• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

La cuisine de Pascal.

Démarré par Pascal1383, 01 Mai 2020 à 09:59:21

« précédent - suivant »

Pascal1383

Bonjour

C'est en découvrant le sujet "et à part le plastique, vos autres passions ?" que j'ai eu l'idée de vous faire partager mon humble savoir-faire gastronomique; par cela, j'entends des réalisations culinaires, étant donné que je suis cuisinier.

Je commence donc ce sujet par un élément de base de notre consommation alimentaire : le pain.
Tout d'abord, je précise que je ne le réalise qu'avec des ingrédients bio; pas forcement beaucoup plus chers, ils ont le mérite de posséder l'essentiel de leurs apports nutritionnels.

En premier lieu, il vous faut réaliser un levain, mélange de farine et d'eau que l'on laisse fermenter.
Il faut utiliser un petit contenant (tasse, verre, ...) qui vous servira d'étalon pour le nourrir, et ce tout les jours, le matin de préférence.
Pour ma part, j'utilise une tasse à café remplie au 2/3 de farine de blé T55 et 1/2 d'eau.

Lors du premier mélange, il n'est pas superflu d'y incorporer une cuillère à soupe de levure pour pain, pas à patisserie, afin de lui donner un premier élan.
Ce mélange doit se faire dans un récipient qui doit être recouvert non hermétiquement pouvant être rangé dans le réfrigérateur, car une trop grande chaleur peut faire 'tourner' votre mélange.
Il faut savoir pour qu'une levure à pain puisse 'travailler', elle a besoin de farine, d'eau et d'air; la température n'est pas une variable obligatoire.

Pour savoir si votre levain fermente comme il faut, après quelques jours d'alimentation, il doit présenter de petites bulles à sa surface et posséder une odeur 'aigre', 'acide', et avoir une consistance crémeuse :