• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

1/144 The O II — Space Type

Démarré par Marc, 25 Janvier 2020 à 09:24:35

« précédent - suivant »

Marc

Manquant d'inspiration pour continuer le AMX, je reprends un vieux projet tiré de l'univers étendu de Gundam.
L'inspiration, c'est le The O II (parfois écrit Neo Geo II, en Engrish) imaginé à la base par Makoto Kobayashi il me semble, et repris plusieurs fois par des modeleurs pour des kits. Ma version préférée est celle-là :

C'est une énorme Mobile Suit, à la limite de la Mobile Armor (en gros la différence entre un Hummer et un Abrams), à usage terrestre. Mon idée est d'en faire une version pour l'espace, en remplaçant les "pieds" par des propulseurs comme sur les mechas suivants :
https://www.mahq.net/mecha/gundam/cca/nz-333.htm
https://www.mahq.net/mecha/gundam/msgundam/msn-02.htm
https://www.mahq.net/mecha/gundam/unicorn-ova/nz-999.htm


J'avais commencé les épaules (base de balle de pingpong) et le torse en full scratch. Le torse contient un gros canon, d'où la longueur. Là j'ai avancé sur la tête :

Je vais relativement reprendre le design dont je m'inspire histoire de ne pas me casser la tête à tout imaginer pour une fois, c'est reposant.
Je pense arrondir un peu plus ce que j'ai fait. Ne pas tout faire 100 % d'équerre et au millimètre devrait aussi être plus relax.
 

Denis simon

projet intéressant même ci je n'arrive pas trop bien a voir ou tu veux en venir
tu as vachement changer la forme global de ce robot (j'avais une petite préférence pour les épaule rectangulaire) 
je vais donc suivre ça pour voir ce que ça va donnée te connaissant je vais sans doute être bien surpris  :evil:
bonne continuation


Poseidon690

Hello,

Définitivement, c'est vraiment pas mon univers ...

Ceci dit, c'est un chouette début, et suis toujours interessé par les resultats que vous obtenez avec ces ... machines !

Bon montage
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

cosmic-nytro

Citation de: Denis simon le 25 Janvier 2020 à 09:34:14

tu as vachement changer la forme global de ce robot (j'avais une petite préférence pour les épaule rectangulaire) 

Les épaules originales version Makoto Kobayashi sont encore bien plus rondes! elles sont d'ailleurs assez connues pour être des épaules reprises sur pas mal de mechas, kitbahs, scratch etc...

Mon mien de l'époque:



Coté gundam Il y a pleins de variante d'un même modèle selon le designer...2 néo-géo peuvent être très différents












Et t'as aussi des kits en résine vendus à l'époque dans le commerce qui ne s'embetait pas et reprenait tel quel les épaules...un certain SCHNABELGUN vendu par Zlucas par exemple...regardons de plus proche ses épaules....tiens donc!:




content que tu te remettes dans ce Prochain mon ami! :aplausos:




All Our Gods Have Abandoned Us
 

Denis simon

le dernier présenté est pas mal j'aime beaucoup les autres ne sont pas du tout mon style 

cosmic-nytro

Citation de: Denis simon le 25 Janvier 2020 à 12:55:21
le dernier présenté est pas mal j'aime beaucoup les autres ne sont pas du tout mon style

je l'ai...faut juste le faire un jour ^^....entre le dernier et les autres il y a 30 ans d'évolution de design, ça peut expliquer qu'on a une préférence pour ce dernier
All Our Gods Have Abandoned Us
 

HiCksS

Arf !!! cool, jsuis fan... allez, hophophop... au boulot camarade !!!  :number1: :number1: :number1:

ça me donne même des envies de.... mais non, restons concentrer et ne nous dispersons pas.  ;)
 

damned81

Je suis fan, ça semble inspiré de l'univers de tsutomu nihei.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

MisterK

The O... j'adore, il y a tant que possibilité de customs (j'ai d'ailleurs pris celui de Bandai au 1/44 pour le customiser ... un jour...)

Je vais suivre le WIP, et je suis certain que ce que tu va en tirer sera top  ;)
 

Marc

J'ai un peu avancé, sur la tête notamment, avec ajout d'epoxy Tamiya sur la base en carte plastique pour définir la forme. Voilà avant le ponçage initial :

Je l'ai poncée entre temps (et cassé le bout d'une pointe à l'avant...).
En attendant de réparer la pointe, j'avance sur le torse, que je voudrais recouvrir d'une feuille de CP 0,5 mm. J'ai découpé la forme que je voulais à l'aide d'un patron, puis tenté de l'appliquer, mais c'est encore trop épais pour bien épouser la forme sans résistance trop forte. J'ai découpé mon premier essai pour voir si ça se poserait mieux en trois fois, mais c'est pas ça encore.
Je crois avoir du 0,3, mais c'est trop fin du coup, dans mon souvenir, donc avant de passer à une autre solution, j'en appelle à la sagesse populaire : est-ce qu'en chauffant d'une manière ou d'une autre la feuille, j'ai plus de chance que ça fonctionne (thermoformage rudimentaire quoi) ? Si oui, quelle méthode vous conseillez pour chauffer ? Eau chaude/bouillante ?
 

Valky

#10
et si tu posais 2 épaisseur de 0.3mm l 'une sur le l'autre  sans chauffe? ???
Sinon le thermo sur de la faible épaisseur sur un volume "a la volé" ( sans poinçon )c est chaud , en plus il faut pas thermoformer la pièces coupé sinon  les bords vont se rouler sur eux-même.
C est ma 0.5mm que tu utilises ? ? ?  elle part comme une sal... en chauffe ( retreint) fais gaffe.
je t'aurai dit sèche cheveu , l'eau chaude je suis moins fan mais possible aussi.
Si tu as besoin de cp faible epaisseur , fais moi signe  ;)
Urgent !! c est pas un délai
 

Marc

Avec deux plus fines, j'ai peur de pas avoir un truc aussi net. Je vais tenter le sèche cheveux. Il faut refroidir la pièce dans de l'eau froide pour fixer la forme ?
 

Marie Noëlle

Nope; le sèche cheveux ça peut te créer des déformations pas souhaitables sur une surface plane.
Tu peux pas le coller sur une structure  en dessous tout simplement ; genre paire de couples à la bonne forme montés en parallèles sur une étrave comme les bateaux  ( chiant mais plus robuste à terme )

Sinon tu le pose en trois fois, encore sur une structure mais avec de fines bandes là ou doivent être les arrondis et tu mastique et tu ponce et ponce encore... pour retrouver ton galbe.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Valky

Citation de: Marc le 06 Février 2020 à 18:45:02
Avec deux plus fines, j'ai peur de pas avoir un truc aussi net. Je vais tenter le sèche cheveux. Il faut refroidir la pièce dans de l'eau froide pour fixer la forme ?

Non, tu n'aura pas besoin de refroidir.la durée de malléabilité est très courte. En clair ça redevient dur assez rapidement .
Urgent !! c est pas un délai
 

marcP

le solution de Marie Noëlle est la meilleure et la moins prise de tête
 

Marc

Je vais tenter l'eau chaude dans un premier temps.
J'avais envisagé ta technique après avoir découpé le modèle. Ça peut se faire sans trop de problème mais je cherche la solution la plus clean/facile pour commencer :D
 

Marc

J'ai laissé tomber les histoires de chauffage de plaque, la flemme. Du coup découpe/collage des plaques latérales uniquement (pour l'instant en tout cas).
Ensuite, ajout d'éléments sur les côtés du torse. Pas encore sûr si j'en mets 3 ou 4 :

 

Marie Noëlle

Citation de: Marc le 26 Février 2020 à 23:14:18
J'ai laissé tomber les histoires de chauffage de plaque, la flemme. Du coup découpe/collage des plaques latérales uniquement (pour l'instant en tout cas).
Ensuite, ajout d'éléments sur les côtés du torse. Pas encore sûr si j'en mets 3 ou 4 :

C'est toi qui vois mais tu as aussi la place pour en mettre deux de plus tout le long.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ZWUL

Rien que là, déjà waohhhhhhhhhhh.
Je suis éberlué.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

kroutchev

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire