• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Ta 152H-1 Zoukei-Mura au 1/32e (SWS N° 2)

Démarré par Le Tourbeux, 30 Octobre 2011 à 22:42:38

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Hello !


Après avoir reçu le (les !) Skyraider(s) Zoukei-Mura, ça m'a donné envie de me remettre à coller un peu de plastique entre divers montages métal et bois...  ;D

J'attaquerai probablement un des 2 Sky façon "revue du kit" (montage seul, sorti de boîte).  ;)
Mais il y a le Ta 152, rangé provisoirement dans sa boîte, qui me titille aussi méchamment...  ::)

Avec l'accord d'Arnaud  :number1: , je vais donc rappatrier ici le début de montage que j'avais initié sur les Colleurs, pour le continuer et tenter de le mener à bout.  :-[

Je ne conserve évidemment que mes posts, principalement ceux concernant les étapes du montage.
Et, pour que le post soit compréhensible, supprime tout ce qui se rapporte à des échanges avec des Colleurs.
Par contre, il pourra y avoir certains liens qui amènent à d'autres posts sur les Colleurs.


A très bientôt !

:0088:


Bruno





Le Tourbeux

#1
(Post originel ouvert le 22/12/2010 sur Les Colleurs de plastique)


Curieux et impatient de voir ce que valait réellement ce kit du Focke-Wulf Ta 152H-1 au 1/32e Zoukei-Mura (jeune marque japonaise), j'avais ouvert sur les Colleurs ce second montage, en parallèle avec celui du Spitfire Mk.IXc Tamiya.


Photo 1 : La boîte.


Ce kit en a fait craquer plus d'un...
Il faut dire que les différentes photos et présentations diffusées par le fabricant avant sa mise sur le marché étaient plus que prometteuses :
http://www.zoukeimura.co.jp/en/products/sws02_ta152.html

Sur le forum des Colleurs, c'est Arnaud qui en avait parlé pour la première fois (lui-même contaminé par Rafju...  ;D ), m'avait permis de faire connaissance avec cette marque et m'avait proposé l'un des deux exemplaires qu'il venait de recevoir du Japon :
encore !


Pour ce qui est du contenu de la boîte, il nous avait concocté une super revue avec de nombreuses photos d'ensemble des grappes et de détail des pièces !  :number1:
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=41724
Je vous invite à vous y reporter, d'autant qu'il y a plein d'autres informations sur l'avion, notamment au niveau décorations et train d'atterissage...


Il y avait eu d'entrée de jeu une controverse à propos de ce kit, après une première présentation hyper élogieuse faite par une personne un peu trop complaisante (et sans montage ni photos ), suivie d'un premier montage complet avec photos sur ScaleWarbirds (accès direct à la conclusion ICI ; mais voir aussi les étapes précédentes, 11 en tout), où le reviewer s'était montré à l'inverse très critique, pointant entre autres de nombreux problèmes d'ajustements...

Depuis, il y a ceux pour qui ce Ta 152H-1 est une merveille...
Et ceux pour qui c'est une immonde bouse ! !
Je caricature un peu...
Mais si peu !


De quoi se poser quelques questions et avoir envie de voir d'un peu plus près ce qu'il en était réellement !

C'était ce que j'avais commencé à faire, sous la forme d'une revue de montage, sorti de boîte et sans peinture.

Et que je me propose de continuer à vous faire partager

Le montage en parallèle prévu avec le Spitfire Tamiya aurait du permettre des comparaisons intéressantes et de voir comment se situait le Ta 152H-1 par rapport à ce kit de référence au 1/32e.
Sachant que le kit Zoukei-Mura revient pas mal plus cher à l'achat, compte tenu du fait qu'il ne peut être commandé qu'au Japon, avec des frais de port élevés et une taxe de douane à laquelle il est impossible d'échapper...  >:(
Mais, pour l'instant, le Spit Tamiya est au point mort.  :-[



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#2
On continue avec, comme pour le Spit Tam sur Les Colleurs, les scans de la notice de montage Zoukei-Mura, un des gros points forts du kit !  :number1:

Réalisée sous forme de fac-similé d'époque, elle est composée de 36 pages en N&B et couleurs, au format A4 et elle est bilingue (japonais, anglais).

Pour commencer, les chapitres généraux (les pages consacrées aux étapes du montage seront présentées au fur et à mesure avec les avancées du montage correspondantes).


Photo 2 : Notice de montage, chapitres généraux - Couverture.



Photo 3 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 2.
Sommaire.



Photo 4 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 3.
Historique.



Photo 5 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 4.
Caractéristiques techniques moteur et armement.



Photo 6 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 5.
Recommandations générales et liste peintures (Vallejo et Mr Color).



Les pages 6 à 28 sont consacrées aux étapes du montage.


Photo 7 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 29.
Photos couleurs du kit terminé.



Photo 8 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 30.
Photos couleurs du kit terminé, pour peinture et décalcomanies.



Photo 9 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 31.
Photos couleurs du kit terminé, pour peinture et décalcomanies (suite et fin).



Photo 10 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 32.
Profils couleurs, commentaires sur la décoration.



Photo 11 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 33.
Profils couleurs, commentaires sur la décoration (suite et fin).



Photo 12 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 34.
Composition des grappes.



Photo 13 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 35.
Composition des grappes (suite et fin).



Photo 14 : Notice de montage, chapitres généraux - Page 36.
Dos de couverture.



Enfin, pour terminer cette présentation complémentaire à la revue d'Arnaud sur Les Colleurs, voici des scans de la planche de décalcomanies ainsi que de 2 brochures publicitaires jointes au kit et sur lesquelles figurent divers sets qui vont être proposés pour accompagner ce Ta 152 :


Photo 15 : Planche de décalcomanies.




Photo 16 : Brochure publicitaire - 1.



Photo 17 : Brochure publicitaire - 2.




A suivre les premières étapes du montage...  ;)


:0088:


Bruno

Le Tourbeux

#3
Qualité des plastiques...

Avant les premières étapes du montage, je voulais revenir sur la qualité des différents plastiques utilisés par Zoukei-Mura pour ce Ta 152H-1, qui conditionnent la qualité en elle-même du kit, comme on va le voir.


Comme Arnaud l'avait signalé dès le début dans sa revue du kit sur Les Colleurs, 3 des grappes sont faites dans un plastique coloré d'aspect bizarre :
- la A et la C (moteur, trains, cockpit, structure...), en plastique argent métallisé ;
- la B (moteur, cockpit, armes, pneus...), en plastique noir.
Les 4 grappes restantes (sans compter celle transparente), sont moulées dans un plastique gris clair plus "classique".
Je mets pour mémoire les photos des différentes grappes prises par Arnaud pour sa revue (  :Panneau-Merci: ) :

Photo 18 : Grappe A (moteur, trains...)
Plastique coloré argent métallisé.



Photo 19 : Grappe C (cockpit, moteur, structure...)
Plastique coloré argent métallisé.



Photo 20 : Grappe B (moteur, cockpit, armes, pneus...)
Plastique coloré noir.



Photo 21 : Grappe D (fuselage, dérive...)
Plastique "classique" gris clair.



Photo 22 : Grappe E (fuselage, volets, trains...)
Plastique "classique" gris clair.



Photo 23 : Grappes F & G (ailes...)
Plastique "classique" gris clair (la grappe G en photo ici).





Ayant commencé le montage en suivant les étapes de la notice, j'ai à l'heure actuelle fini le cockpit et commencé le moteur.
Ces premières étapes ne sont constituées que de pièces des 3 grappes colorées (A, B & C),

Voici ce que je disais dans la revue d'Arnaud à propos de mes premières impressions - qui ne concernaient donc pour l'instant que ces grappes colorées :

C'est clair que ce n'est pas du Tamiya ni du Dragon...

- gros points d'accroches sur les grappes, pas toujours bien placés ;
- plans de joint proéminents et angles de dépouille importants ;
- un peu de flash ;
- marques d'éjection importantes (mais bien placées pour le moment) ;
- moulage manquant de précision, pas très nets/francs, un peu doux ("soft" comme disent nos collègues anglo-saxons) ;
- niveau de détail pas transcendant...

Un peu de boulot donc, mais rien de rédhibitoire toutefois - sauf si on se met à penser au prix payé pour se procurer ce kit !


Et aussi, un peu plus tard :

J'ai quasiment fini le montage du cockpit et je confirme mes premières impressions ci-dessus...

Travail important à faire sur la préparation des pièces, pour effacer les lignes de joints proéminentes !
Travail compliqué par le fait que le moulage de certaines formes est assez approximatif (délimitation des faces pas nettes) et que le plastique des grappes de couleur spéciale (cockpit, moteur...) est difficile à travailler (se ponce mal, marque beaucoup, conserve des "marbrures" dans la masse et se colle mal à l'Extra-Thin Tamiya...)
Et globalement, le niveau de détail n'est pas extrêmement poussé...

Quel dommage que ZM ait choisi de faire des grappes dans ce plastoc merdique !!!
Parce que le reste des pièces est nickel et semble bien s'ajuster (quelques essais à blanc)...


Pour finir d'illustrer mes propos - pas très enthousiastes - sur ces grappes colorées, voici quelques photos détaillant des pièces (regroupées par grappe) ; mais je vous invite aussi à aller voir les nombreuses photos postées par Arnaud sur sa revue sur Les Colleurs :

(ces photos montrent des pièces juste dégrappées, non préparées)


Photo 24 : Pièces de la grappe A (moteur, trains...)
Plastique coloré argent métallisé.
La photo met bien en évidence les formes trop "douces" et rayonnées (pas d'arêtes vives là où il en faudrait), une certaine approximation générale des formes et notamment des petits détails (par ex. les têtes de vis : A-12, A-13, A-33...), les plans de joints proéminents (A-24, A-27...), pas toujours bien alignés (A-23...)



Photo 25 : Pièces de la grappe C (cockpit, moteur, structure...)
Plastique coloré argent métallisé.
A priori il s'agit du même plastique que la grappe précédente, mais pourtant cette grappe présente des défauts encore plus notables...
Plans de joints proéminents et décalés (C-14, C-27, C-32, C-39...), au point d'avoir parfois de véritables marches d'escalier et de ne plus savoir si cela correspond à une réalité sur la vraie pièce ou s'il faut poncer et poncer encore jusqu'à tout mettre au même niveau ! C-14, C-27 & C-39 en sont un bon exemple...
Et puis, l'imprécision des formes, particulièrement notables ici sur C-25 & C-29. Ce n'est pas vraiment beau !



Photo 26 : Pièces de la grappe B (moteur, cockpit, armes, pneus...)
Plastique coloré noir.
Forcément différent des 2 premières grappes, ce plastique noir semble avoir une moulabilité un peu meilleure, comme l'avait aussi constaté Arnaud : même si ça n'est toujours pas transcendant, les formes sont plus nettes et les détails un peu plus précis...



Photo 27 : Détails des pièces de la grappe B (moteur, cockpit, armes, pneus...)
Plastique coloré noir.
En plus des défauts déjà mentionnés, ce plastique noir est également... difficile à photographier !
Aussi, je rajoute quelques photos de détails pour mieux apprécier les défauts (mais ça reste pas génial ! ).
Ici, par exemple les lignes de joints proéminentes (B-4, B-15, B-26...)
Du flash également (B-6 & B-5)...



Photo 28 : Détails des pièces de la grappe B (moteur, cockpit, armes, pneus...) - suite et fin.
Plastique coloré noir.
...ici on apprécie mieux les formes trop "douces" et arrondies, l'imprécision des détails (B-9 & B-18).



Voilà pour les pièces des grappes colorées, pas tip-top...
Et qui poseront pour certaines quelques soucis d'ajustement entre elles, comme on le verra par la suite - normal, vous me direz, compte tenu des problèmes de plans de joint et de l'imprécision du moulage...


Pour comparaison et relativiser un peu sur la qualité globale de ce kit, voici maintenant des photos des grappes restantes réalisées en plastique "classique", gris clair :


Photo 29 : Pièces de la grappe D (fuselage, dérive...)
Plastique "classique" gris clair.
Là, pas de soucis particuliers et un moulage relativement net et précis !  :number1:
Bien que toujours un poil "doux"...



Photo 30 : Pièces de la grappe E (fuselage, volets, trains...)
Plastique "classique" gris clair.
Même constat !
Ces grappes en plastique "classique" gris clair comprennent principalement des pièces de faible épaisseur (parois de fuselage, ailes, panneaux...) ; les lignes de joints ne se remarquent donc pas ou très peu pour ce type de pièces. Toutefois, lorsque les pièces sont un peu plus "massives", ces jointures sont meilleures que sur les grappes colorées (discrètes, bien alignées...)



Photo 31 : Pièces des grappes F & G (ailes...)
Plastique "classique" gris clair (la grappe G en photo ici).
Idem, la qualité de moulage est au rendez-vous !



Restera bien sûr à voir si ces pièces des grappes "classiques" sont également de meilleure qualité pour ce qui est des ajustements...



A très bientôt pour du montage cette fois, avec les photos du cockpit assemblé !  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#4
Montage - Etapes 1.A à 1.G (Cockpit)

On commence donc par jeter un oeil à la notice pour ces étapes.

[Nota : sur la notice, l'ensemble du montage correspond au chapitre 3.
Il est scindé en plusieurs sous-ensembles, numérotés chronologiquement (3-1 : cockpit ; 3-2 : moteur ; 3-3 : fuselage...), à l'intérieur desquels chaque étape est repérée par une lettre (3-1.A ; 3-1.B ; 3-1.C...)]



Photo 32 : Notice - Etapes 1.A & 1.B
Cette notice est incontestablement LE point fort du kit !  :number1:
Sans parler de son originalité (faite sous forme de fac-similé de notice d'époque), elle est juste, claire, parlante (malgré le fait qu'elle soit en anglais & japonais seulement) et très détaillée.
En entête de chaque paire de pages, sont rappelés les logos utilisés (ici en haut à gauche) et des petites vues filaires permettent de situer sur l'avion le sous-ensemble en cours de montage, ici le cockpit (en haut à droite)...



Photo 33 : Notice - Etapes 1.C & 1.D
...Comme vous l'aurez noté également, quasiment chaque étape comprend une ou plusieurs vues permettant de voir précisément la position des pièces après collage ("Position for Cementting Parts"). Très pratique !  :number1:
De même, l'emplacement des décalcomanies est détaillée, directement sur le montage, ou dans un encart ("Position for applying Decals")...
Et les options proposées sont mises en évidence, comme ici pour le siège, proposé par Zoukei-Mura avec ou sans harnais (respectivement C-18 ou C-2)



Photo 34 : Notice - Etapes 1.E & 1.F
...Chaque pièce est repérée par son numéro (grappe + numéro, par ex. C-23), son nom ("Nitrous-oxide Tank") et les peintures avec lesquelles elle doit être peinte.
Des textes encadrés sont là pour mettre en évidence certaines particularités importantes, soit concernant le montage (encadrement jaune), soit la peinture (encadrement bleu, voir étape 1.A ci-dessus), soit l'histoire de l'avion (ici, encadrement vert)...



Photo 35 : Notice - Etape 1.G
...Enfin, chaque sous-ensemble inclus diverses photos du montage correspondant peint.
Je pense qu'on peut difficilement trouver mieux !



Photo 36 : Pièces constituant les étapes 1.A à 1.G
21 pièces en tout pour ce cockpit, ce qui est honorable pour l'échelle - mais un peu chiche si on compare aux 39 pièces (et plus) du Spitfire Tamiya (ICI, photos 55 & 56 notamment)
Au fait, ne cherchez pas de pièces en photodécoupe, le kit n'en contient pas !
Comme vous le voyez, j'ai choisi d'installer le siège avec harnais C-18.



Photo 37 : Résultat du montage des étapes 1.A à 1.G (début)...
Une petite vue arrière gauche...
Hormis la planche de bord transparente (H-2), toutes les pièces du cockpit sont moulées dans les plastiques colorés dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais (voir post précédent) , 18 en argent métallisé, 2 en noir :


Photo 38 : ...Résultat du montage des étapes 1.A à 1.G (suite & fin).
...et une petite vue avant droite.
Et un autre constat concernant ces plastiques colorés merdiques, ils sont délicats à photographier - mise au point en macro difficile à faire ! (ou peut-être est-ce le photographe qui n'est pas à la hauteur ? )



Photo 39 : Repérage des pièces du sous-ensemble cockpit (début)...
Histoire de mieux voir qui va où...



Photo 40 : ...Repérage des pièces du sous-ensemble cockpit (suite & fin)
...Une autre vue du côté opposé, pour noter 2 pièces non visibles sur la photo précédente (en partie basse de la photo, celles en partie haute ont déjà été repérées)



Photo 41 : Retour sur quelques défauts (début)...
(pièces juste dégrappées, non préparées)
Notez les "marbrures" dont j'ai déjà parlées (défaut d'aspect dans la coloration du plastique plus qu'autre chose)
Sinon, quelques marques d'éjection -en relief...- sur la paroi avant C-21 (ronds rouges), que j'ai supprimées par excès de zèle alors qu'elles ne se verront pas au final...
Des plans de joints proéminents (flèches rouges) sur le support de planche de bord C-36...


Photo 42 : ...Retour sur quelques défauts (suite)...
...ou ici sur le siège version avec harnais C-18 et le réservoir de protoxyde d'azote C23.
Les flancs du siège sont particulièrement horribles, avec des marches d'escalier entre plans de joints et diverses boursouflures plus ou moins distinctes, dont on ne sait pas trop à quoi elles correspondent...



Photo 43 : ...Retour sur quelques défauts (suite & fin)
...Alors que le siège version sans harnais C-2 est un peu mieux traité - "seulement" une grosse ligne de joint.



Photo 44 : Le cas des sièges (début)...
J'ai donc passé un long moment à poncer les flancs du siège avec harnais C-18, afin de supprimer boursouflures et autres marches d'escalier...
Et il faut enlever pas mal de plastique pour tout amener à niveau, comme on le voit par comparaison entre le siège avec harnais C-18, fini de ponçage (flèches rouges) et le siège sans harnais C-2, d'origine (je rappelle au passage que ce plastique coloré est très chi..nt à travailler ! )
Emporté par mon élan, j'aurais du remarquer qu'une de ces boursouflures correspondait en fait au harnais passant sur le côté (flèches bleues)...



Photo 45 : ...Le cas des sièges (suite & fin)
...Le résultat final n'est du coup pas génial - il faudrait au moins que j'égalise l'arête, un oubli.
Je vous laisse juger du rendu du siège, mais pour ma part, je ne trouve pas normal que, à cette échelle et compte tenu du prix du kit, on ait droit à des harnais moulés avec le siège... Zoukei-Mura aurait pu quand même les fournir en photodécoupe !
Et en plus, comme l'a mis en évidence Rafju, le profil du siège n'est pas exact (voir ICI)



Passons maintenant à un Walkaround du montage...


Photo 46 : Vue de dessus du poste de pilotage...



Photo 47 : ...Zoom sur le poste de pilotage...
Afin d'apprécier notamment le niveau de détail des 2 consoles latérales C-7 & C-8, ainsi que du plancher C-1...



Photo 48 : ...Console latérale droite...
Comme déjà indiqué, avec ce plastique coloré les détails manquent un peu de netteté, sont trop "doux"...



Photo 49 : ...Console latérale gauche...
Avec le levier des gaz C-19.
A noter que, pour la décoration de ces deux consoles latérales C-7 & C-8, Zoukei-Mura fournis soit des décalcomanies entières pour toute la console, soit des décalcomanies séparées par groupe de commandes.



Photo 50 : ...Pédales du palonnier...
Deux pièces identiques C-31, fixées sur la tringlerie de palonnier gauche C-5 et droite C-4.



Photo 51 : ...Planche de bord...
Pièce transparente H-2, moulée d'un seul tenant.
La mienne était fendue à 3 endroits à l'arrivée (flèches rouges)...
Là encore, Zoukei-Mura fournis soit 2 décalcomanies entières, soit des décalcomanies séparées pour chaque instrument.
Quoi qu'il en soit, on est très loin du niveau de détail et du rendu de la planche du Spit Tamiya (voir ICI, photos 58 ou 64) !



Photo 52 : ...Tringlerie de palonnier (début)...
Chaque tringlerie, la gauche C-5 et la droite C-4 en arrière plan, repose en 2 points sur le plancher C-1, vient en appui sous le support de planche de bord C-36 et supporte sa pédale C-31.



Photo 53 : ...Tringlerie de palonnier (suite & fin)...
Une vue sous un autre angle.
Un nettoyage un peu trop énergique de ma part m'a fait casser la tringlerie C-5 (juste à droite du levier de gaz C-19) ; pourtant, ce plastique coloré, s'il a plein de défauts, n'est cependant pas fragile.



Photo 54 : ...Vue générale avant gauche...



Photo 55 : ...Cloison avant...
Pièce C-21, sur laquelle vient se rajouter, côté moteur, la trappe C-30 et se fixer le support de la planche de bord C-36.



Photo 56 : ...Dosseret du siège...
Toujours ce manque de netteté dans les détails et les marbrures (qui ne seront plus visibles sous la peinture, toutefois)



Photo 57 : ...Batterie...
Mais il faut le savoir que c'est une batterie, parce que cette pièce C-26 est une simple "boîte" sans aucun détail...
D'un autre côté, c'est totalement invisible derrière le siège, une fois le fuselage fermé.
Cette photo est aussi l'occasion de rappeler et montrer combien ce plastique coloré, qui nécessite d'importants ébavurages/ponçages, marque dès qu'on le travaille un peu, perdant son aspect métallisé et conservant de grosse marques au niveau des points d'attache sur grappe ! L'argument de Zoukei-Mura concernant le choix de ces plastiques colorés ("possibilité de présenter l'avion non peint") ne tient doublement pas, du coup...



Photo 58 : ...Réservoir de protoxyde d'azote (début)...
Fixé sur son support C-6, venant en bout du plancher C-1. Contrairement à la batterie, il peut rester visible si l'on laisse ouvert sa trappe d'accès sur le demi fuselage gauche, comme on le verra plus tard...



Photo 59 : ...Réservoir de protoxyde d'azote (suite & fin)...
...Ce qui rend d'autant plus dommage le fait que l'on puisse voir qu'il s'agit d'une pièce creuse (flèche rouge) ! Le genre de détails là aussi indigne d'un kit de ce prix... Dragon ou Tamiya aurait réalisé la pièce fermée, quitte à la prévoir en 2 demies coques !


Photo 60 : ...Le dessous des choses...
Qui met bien en évidence les 2 réservoirs de carburant B-21 & B-22, en plastique noir. Ils étaient sanglés sous le plancher C-1, sangles et leur système de tension représentés très succinctement...


Photo 61 : ...Réservoir de carburant avant...
...De même que les détails moulés sur la cloison de séparation C-37, fixée elle aussi sous le plancher C-1...


Photo 62 : ...Et, pour finir, le réservoir de carburant arrière...
Comme indiqué ci-dessus pour le plastique alu métallisé, ce plastique noir marque également beaucoup...
Pour info, la notice indique dans un encart historique les contenances de ces 2 réservoirs (233 & 362 litres)




En résumé du montage de ce premier sous-ensemble cockpit :
- un plastique merdique ;
- un niveau de détaillage léger ;
- certaines pièces simplifiées voire simplistes ;
- l'absence de photo-découpe ;
Autant de points difficilement acceptables sachant le prix du kit et la communication élitiste de Zoukei-Mura à son sujet...

Toutefois :
- une notice d'enfer ;
- un kit bien pensé ;
- des ajustements corrects ;
- et un résultat qui a globalement "de la gueule", pour peu qu'on y passe un peu de temps !

Bref, un kit qui ne devrait pas être encensé comme il a pu l'être...
Ni descendu en flammes comme il a pu l'être aussi !



Allez, une petite photo supplémentaire...

Photo 63 : ...Pour vous donner une idée de ce qui va suivre !




:0088: 

Bruno

Le Tourbeux

#5
Il semble pour l'instant que l'on soit assez loin du "modèle d'exception"...
Car c'est comme cela que ce Ta 152 nous a été vendu par Zoukei-Mura, très forts pour ce qui est de promouvoir leurs produits...  ::)

Pour l'instant, les rapports détail (très moyen)/échelle (1/32e) et qualité (très moyenne)/prix (très élevé) ne sont en effet pas vraiment en faveur du kit...  ???

Et le fait de prendre les Colleurs pour des jambons en sortant en parallèle tout un tas de sets d'amélioration - notamment de la PE qui DEVRAIT être incluse dans la boîte - n'incite pas non plus vraiment à devenir membre de leur fans' club...  >:( (sérieux, il y a une petite feuille d'inscription à un Zoukei-Mura fans' club incluse dans la boîte !  ;D )



Bon, il faut peut-être attendre un peu avant de crier au loup, et j'espère malgré tout que la suite du montage permettra de tempérer un poil ce premier jugement assez négatif !  :-\

A mon avis - avis étayé par quelques essais à blanc - les étapes avec le plastique "classique" devraient en effet mieux se passer !  ;)

C'est vrai que commencer par des étapes faites uniquement de pièces en plastique merdique (cockpit puis moteur), ne donne pas d'entrée la meilleure image possible du kit...  >:D



Comme déjà dit, ce kit ne mérite sûrement pas d'être encensé - mais pas non plus d'être descendu en flèche.

Pour ma part, je vais essayer de continuer de vous le présenter en toute objectivité.


:0088:


Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire