[archives] Concours et Group-builds > Concours 2020

concours 2020 - premières pistes et claviardages....

(1/62) > >>

Bouq':
:malades:

les lots ne sont pas encore distribués que les cyberméchanos réclament déjà la tête du taulier...
ah non, pardon, celle de Cosmic...
Non plus ?
enfin si mais c'est pas le sujet du moment...
Non, en fait, ces fous du cutter ont une folle envie de remettre le couvert, d'en découdre à nouveau au coeur de l'arène....

Alors, je déclare officiellement ouvertes les discussions liées au concours annuel 2020.

allez-y, dites-nous ce que vous aimeriez ou n'aimeriez pas voir ou revoir dans le cadre de l'organisation de ce concours !



je commence...

nous procéderons cette année à une redéfinition du calendrier :
montages : d'avril à novembre inclus
vote : du 1er au 15 décembre

je trouve ça moyen d'élire en janvier le vainqueur de l'année d'avant ! on annonce en 2020 le champion Cyber-Mecha 2019. on a l'impression d'être un peu en retard....


pour qui/quoi vote-t-on ?
- un seul podium ou des vainqueurs distincts par catégorie  ? les catégories pourraient être from the box / dio / scratch~kitbash par exemple

Perso, je suis fana pour 1 seul podium au regard du nombre de projets inachevés chaque année et de la dizaine de kits terminés à départager.
Catégoriser amène à plus de votes à mettre en place
je crains qu'on ne s'éparpille....


je demanderai aussi
une attention sur les sujets WIP : photos ET explications feront partie de l'évaluation. je ne pense pas reconstituer un jury ou alors uniquement sur volontariat... ah oui, pourquoi pas... on en reparle.... Bref, je souhaite que toute la phase montage soit suivie par au minimum une personne qui puisse attribuer un bonus aux participants qui se seront fendus dans leurs sujets de montage.

NotedeBouq' : je créerai peut-être un prix spécial WIP, indépendant du sondage final.
un effort sur les photos finales (définition, netteté, éclairage, proximité, fond)


Ensuite,on entre dans le dur...
- le thème !
voilà le point de désaccord annuel lors de la préparation du concours....
D'aucuns préfèreraient un concours ouvert ou chacun monte ce qu'il souhaite monter, sans thème, ni échelle, ni quoi que ce soit qui soit imposé.
D'aucuns (dont je suis) préfèrent un objectif, une thématique, un cadre, une direction commune, un point concordant aux différents montages.

Pourquoi je préfère avoir un point d'attache ? parce que je pense que c'est au participant de s'adapter au concours et non l'inverse.
j'explique.
on lance un concours "open", sans aucun thème, ni figure imposés.
Alors chaque membre peut participer avec le projet de son choix ; c'est un avantage certain car il y aura effectivement plus de participants. Mais alors, à quoi bon organiser un concours ? Autant faire un vote annuel portant sur tous les montages de l'année et on aura nos 3 champions.

si on lance un concours avec thème, échelle... bref, un point commun imposé à tous les projets, le participant choisira un projet spécifique pour le concours, se creusera la tête pour être dans les clous.
Mais je conçois que ça peut en "décourager" (j'aime pas les gunpla, j'aime pas Ma.K., j'aime pas le 1/24...) qui par conséquent, ne participeront pas et c'est dommage.
ce que je veux dire par-là , c'est que dans tous les concours, il y a des règles et un cadre à respecter. concours photo noir et blanc, concours Lego Star Wars, concours écriture fantastique....

Mais je ne décide pas seul (encore que... :evil:) et je pense que le premier sondage relatif au concours 2020 portera sur ce point précis : avec ou sans figure imposée.

cerise sur le gateau : ceux qui sont fanas pour un concours cadré ne seront de toutes façons pas d'accord dans le choix du cadre :mdr:


voilà mes premières réflexions sur le concours à venir...
à vous les jeunes !

freed:
Salut les chauves ! (ça va arrêtez de râler vous êtes capillairement déficient c'est pas grave) !

Bref j'ai pleins d'idées mais comme je ne participerai pas cette année je vous dis rien (je suis un gros con je sais  :evil:) !

- 1 seul podium parce que....tu as tout dis Phil et j'ai la flemme de disserter sur le sujet !  :white-flag:
- Le Wip....cool on rentre dans un truc plus "sérieux" (même si là aussi cela ne plaira pas à tous) et cela plaira aux "visiteurs" !  :number1:
- Photos finales....lire au dessus les feignasses !

- Le thème : faut poster des idées ou tu ouvriras un sujet dédié?

Voilà mon post "constructif" du jour !


Bouq':

--- Citation de: freed le 27 janvier 2020, 15:39:38 ---- Le thème : faut poster des idées ou tu ouvriras un sujet dédié?
--- Fin de citation ---
les deux mon général
les idées apportées ici seront de toutes façons copiées/collées dans le sujet à venir sur le thème

Cerbere15:
Je rejoins Bouq sur quasiment tous les points sauf celui des photos (mais là je plaide pour ma paroisse). Pour le concours un sujet commun me semble le mieux, à chacun de s'adapter.
Après il peu y avoir moyen de satisfaire un maximum de personnes en choisissant des sujets "généralistes" par exemple: robot/mecha anthropoïde cela permettrait d'aligner différent univers (Gundam/Ma.K. ect), ou bien un vaisseau de type destroyer (et là encore tous les univers peuvent se rejoindre....).

zebulon:
Hello

-Pour la durée:8 mois,ça me semble ok,de toute façon,on aura beau rallonger,il y aura toujours ceux du dernier bateau,ceux qui ne bossent que sous pression etc...pour le calendrier,d'Avril à Novembre,ça me parait bien aussi (et aussi parce que égoïstement ça me permettrait de bosser sur des dio pour l'expo de Saumur qui est fin mai début juin)

-1 seul podium (pour les meme raisons citées plus haut)

-Le WIP :forcement important,le partage est l'essence du forum il me semble

-Photos finales:problématique...un bon kit mal photographié donne un mauvais résultat,sur Warpaint le concours annuel sous forme de défi inclut l’obligation d'amener sa piece à Saumur,ainsi il jugé en partie par le vote des membres du forum,et en partie sur place par un jury,et les résultats sont assez surprenants car des kits que l'on pensaient banals du fait de photos mal faites se révélaient bien meilleurs,l'inverse est vrai avec des photos trop retravaillées...je n'ai donc pas de solutions pour notre cas

-le thème:oui pour une idée directrice (rencontre,pods....) avec latitude quand au style,époque...que chacun y trouve son compte et aie l'envie de participer

voila




Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Une erreur s'est produite durant le remerciement
Envoi du remerciement
Utiliser la version classique