• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Gatchaman / La bataille des planètes...

Démarré par Bouq', 20 Mars 2021 à 10:28:20

« précédent - suivant »

Bouq'

Dans la même veine que ce qu'n a fait i y a quelques jours à propos de Macross,
je propose aux aficionados de la forge G* de partager leur substantifique moelle avec les cyberméchanos


* : pour toute question relative au point du même nom, je peux aider...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

Vu que je prépare ce sujet pour ma vidéo quand je recevrai le phœnix je met ça en forme et te met ça ici en avant première ( le temps que je reçoive le kit, le fasse et publie le vidéo à mon avis on sera fin mai)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Valky

Je m'étalerai moins sur cette série , moins fan , j ai jamais eu le courage de trouver la version original ( la version que l'on a eu , est la version US ou' l 'adaptation a été faites au pied biche,puisque il on été jusqu'à redessiner des scènes pour correspondre a leur vision des choses ), trop d épisode (+150 je crois) , un reload en 1994 ou la seul chose qui est moderne est le dessin , j'ai du regarder 2 épisodes et décrocher. Y a une version live de 2013 , mais là, les live a la japonaise on oublie et il y'a un cross-over dans le monde des héros Tatsunoko productions sorti il y' a peu.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Citation de: Valky le 20 Mars 2021 à 14:09:01un reload en 1994 ou la seul chose qui est moderne est le dessin
Moi non plus, je n'ai pas la motivation pour regarder la flopée d'épisodes qui sont presque aussi vieux que moi. C'est bien pour ça que j'essaie de trouver les 3 OVA ;).

Citation de: Valky le 20 Mars 2021 à 14:09:01Y a une version live de 2013
Vu! Je l'ai trouvé sympathique sans plus de mémoire. Par contre j'ai difficilement trouvé le rapport avec la série...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Pour faciliter les choses, on va partir sur l'ordre chronologique.

Bien connue en France sous le nom « La bataille des planetes », Kagaku ninja-tai Gatchaman ( traduire par l'equipe des ninja de la science Gatchaman) est diffusé la premeire fois au japon en 1972 et comporte 105 episodes.



Le scénario original :

Galactor, tente de contrôler les ressources naturelles de la Terre. Le chef de Galactor est un antagoniste masqué androgyne nommé Berg Katse, qui se révèle plus tard être un hermaphrodite mutant qui change de forme et agit sur les ordres d'un être supérieur extraterrestre, le « Président X ». Face à eux, 5 jeunes gens, les gatchamans. Guidé par le Dr Nambu et aidé par le mysterieux Red Impulse.

L'equipe est composé de

Ken Washio, le chef d'équipe et expert tactique (l'aigle)
Jō Asakura, son bras droit tireur d'élite et expert en armes (le condor)
Jun, l'experte en électronique et démolition de l'équipe (le cygne)
Jinpei, le plus jeune et l'expert en reconnaissance (l'hirondelle)
Ryū Nakanishi, le pilote du vaisseau. (le hibou)

Dans le civil, les personnages principaux portent des vêtements pour adolescents avec des t-shirts numérotés pour montrer leur rang dans l'équipe ou des uniformes de combat en forme d'oiseau.
Ils possedent un vaisseau principal, le phoenix ainsi qu'un engin individuel chacun ( chasseur pour Ken, voiture pour Jo, moto pour Jun et une espece de tank pour Jinpei

Le phoenix a aussi la possibilité en oiseau de feu mais ce processus est difficilement supportable pour les passagers

Les thèmes récurrents de Gatchaman impliquent la préservation, l'écologie et l'utilisation responsable de la technologie pour le progrès. Chaque episode se resume à,une attaque de Galactor avec unn meccha s'apparentant à un animal ou un insecte et les gatchaman qui le détruise.

D'autre histoire comme l'identité du père de Ken, les clash des caractere des personnage (ken chef posé vs Jo au caractere impulsif qui veut venger la mort de ses parents...)
En 1978 sort un film de 2h, qui est un condensé des épisodes clef de la saga. A ma connaissance, c'est le seul moyen pour nous de voir la série en VO (encore dispo en DVD sur amazon)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Kren

Sebguill

En parallèle est diffusé à la TV Kagaku Ninjatai Gatchaman Tsū (Gatchaman 2)

Censé se passer 2 ans apres les événements de gatchaman  un bateau de croisière est attaqué par le Leader X, tuant presque tout le monde à bord. L'une des survivantes, une jeune fille, est capturée par X et rapidement vieillie et devient l'étrange méchante à la voix masculine Gel Sadra.
Bien qu'elle ait l'apparence d'un adulte, Gel Sadra n'est pas à l'abri des crises de colère enfantines et des comportements immatures

Avec la nouvelle série, les personnages ont reçu de nouveaux méca et armes, un nouveau Phoenix au desing aviaire, plus grand que l'original, et équipé de "Pima" un pilote de robot, et un méca individuel, tous dotés d'un motif d'oiseau notable.

Ce changement découle directement du fait que la série est une commande du fabricant de jouet qui souhaitait surfer sur le succès de la première serie
Cette serie ne comporte que 52 episodes et sera adapté au US et en France par SABAN sous le titre « La patrouille des aigles ». On en reparlera plus loin.

Troisieme serie Gatchaman : Gatchaman F (Kagaku Ninjatai Gatchaman Faitā)

Cette serie comporte 48 episodes et je n'ai pas beaucoup d'information dessus mis à part qu'elle serait beaucoup glauque, Les huit derniers épisodes de la série ont pris une tournure plus sombre, avec plus de morts et de destructions.

Scénario :
Après que le chef X soit apparemment détruit pour de bon à la fin de Gatchaman II , un fragment de lui qui a survécu grandit et mute en Z. Avec le chef de la famille Egobossler, le comte Egobossler (et ses deux subordonnés Mechandol et Kempler ), Z est plié sur la destruction de la Terre et de l'équipe Science Ninja, une fois de plus.
À la suite de la mort d'Anderson, le Dr Nambu est devenu le nouveau chef de l'ISO, tandis que l'équipe est maintenant confinée à la base sous-marine de Gallatown (alias «G-Town»). Ingénieur Kamo est introduit, et après la nouvelle GodPhoenix est détruite au début, l'équipe reçoit le nouveau Gatchaspartan leur mecha. Le Gatchaspartan a également un mode spécial, appelé Hypershoot , qui ne peut être utilisé que par Ken (avec sa nouvelle épée "Gatchafencer").
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

Reboot de 1994 : Gatchaman 94



OAV de 3 épisodes  basée sur l' anime populaire Science Ninja Team Gatchaman .
Cette version de Gatchaman se déroule en 2066, où le chef pervers de la nation de Hontwall menace de s'emparer de la planète. Les scientifiques de l'Organisation internationale des sciences disparaissent et seuls cinq héros adolescents, l'équipe de Science Ninja, peuvent arrêter la catastrophe.

Dans la série OVA, les conceptions et les âges des personnages ont été modifiés avec d'autres éléments dans le cadre du processus de «mise à jour» de la série pour un public moderne.

Ken, qui avait les cheveux longs dans la série originale, a reçu des cheveux courts.

Joe a été repensé avec plus une image de "mauvais garçon", s'est fait tatouer et a fait un fumeur

Jun avait à l'origine de longs cheveux verts mais des cheveux bruns courts dans l'OVA, s'est « développé physiquement » (comprendre plus sexy)

et a travaillé comme modèle dans le passé.

Jinpei est renommé Jimmy et donne plus d'un look "enfant de la rue" tandis que sa position dans l'équipe devient "hacker".

Ryu est maintenant le plus âgé à 25 ans, il avait 17 ans à l'origine et sa coiffure est changée en un mohawk blond et violet.

Le GodPhoenix a également été repensé et semble être plus grand que l'original. L'escadron Red Impulse n'avait que trois membres dans la série originale alors que dans la continuité OVA, il y en a plus.

Très sympa au final, je trouve tout de même que ça n'a pas le charme de la série original
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

Les adaptations francaises :

En 1978 les US decident d'adapter Gatchaman pour le marché americain. Sur les 105 episodes d'origines, seuls 85 seront adaptés.  Bien que généralement fidèle au développement de l'intrigue et des personnages de la série originale Gatchaman, des ajouts et des modifications significatives ont été effectués afin d'accroître l'attrait du marché nord-américain à la fin des années 1970, du fait du succès à l'époque du film Star Wars, et pour éviter la controverse des parents ; cela incluait notamment la suppression d'éléments de violence graphique et de grossièretés.



Parmis les modifications effectués, les noms des personnages sont modifié :

Ken devient Marc
Joe devient Thierry
Jun devient Princesse
Jinpei devient Kipo ( et devient incompréhessible quand il parle !!!)
Ryu devient Allumette
Berg Kats devient Zoltar...

La censure éliminant les scène trop violente ou choquante pour le jeune public occidental fait que parfois jusqu'à 50% de l'episode passe à la trappe. Pour pallier à ce probleme, la production ajoute un personnage robot ( 7-zark-7) qui fait office de narateur. Le design est tres proche de R2D2, la prod voulant surfer sur le succès de star wars.



De plus l'intrigue originale se passe sur terre alors que là, il situe les différents épisodes sur des planètes distantes.
Ils ajoutent aussi de nombreuses scènes pour recoller les morceaux mais l'ecart entre le style de dessins ( on passe du style manga au style hanna barbera digne de scoubidou)
A noter que la version francais, diffusé à partir du 5 septembre 1979 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du Mercredi pour concurrencer antenne 2 et Goldorak, ne comporte que 65 episodes

Le doublage Français est aussi bien décevant. Je ne comprends pas car d'autres séries de a même période (Albator, Goldorak, capitaine FLAM...) ont bénéficiées d'un doublage mature et intelligent.

Là on passe de blague potache à une intrigue des plus enfantine avec des noms débile ( ex : roi Fourmos qui envoie des fourmis-robot sur Terre).

Pourtant les doubleurs sont très connus

En 1996, SABAN adapte en une seul serie Gatchaman 2 et Gatchaman F sous le titre  Riders Eagle aux US et la patrouille des aigles en France.
Je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus non plus. Et bien sûr afin de fusionner les deux séries, on a encore droit à un montage à la jack l'éventreur !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK, Kren

Kren

 :Merci: pour le résumé et la clarification du vaste foutoir qu'étaient les séries de l'époque après passage aux USA des States des États-Unis of Amérique. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Valky

#9
Citation de: Sebguill le 23 Mars 2021 à 10:05:25
. A ma connaissance, c'est le seul moyen pour nous de voir la série en VO (encore dispo en DVD sur amazon)

Légalement oui , en DL tu trouves super facilement les 3 séries en VO sous titré anglais. Par contre ,en VF , je crois même n'avoir jamais vu en dispo sur le net ,sauf les OAV de 1994 qui a l'heure actuelle semble bizarrement introuvable.
Faut avoir vraiment une grande motiv pour regarder ce genre de série de nos jours ,mais ça reste un pilier des années 1970 pour Tatsunoko .
Urgent !! c est pas un délai
 

MisterK

Merci pour toutes ces infos détaillées  :number1:
 

Kren

Citation de: Valky le 23 Mars 2021 à 12:10:22sauf les OAV de 1994 qui a l'heure actuelle semble bizarrement introuvable.
Si trouvé. :) Par contre, uniquement sous-titré en vil anglois mais on ferra avec.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Valky

Urgent !! c est pas un délai
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire