• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

On s'y met ou quoi là ?

Démarré par Bouq', 21 Décembre 2020 à 19:18:56

« précédent - suivant »

damned81

Je rajouterais que le véhicule soit un peu crédible, pas de canon de 155 mm sur le toit d'une 2CV par exemple...
En théorie, la probabilité de disposer d'un atelier équipé façon "usine" en période "Mad max" est pas super crédible, monter un réacteur d'avion sur un véhicule est à mon sens pas dans l'Esprit Mad Max, mais ce n'est que mon point de vue.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

zebulon

Citation de: damned81 le 27 Décembre 2020 à 12:11:57
Je rajouterais que le véhicule soit un peu crédible, pas de canon de 155 mm sur le toit d'une 2CV par exemple...
En théorie, la probabilité de disposer d'un atelier équipé façon "usine" en période "Mad max" est pas super crédible, monter un réacteur d'avion sur un véhicule est à mon sens pas dans l'Esprit Mad Max, mais ce n'est que mon point de vue.

ça tombe sous le sens Damien,mais j'ai envie de dire que celui qui se lancerait dans un 357 de marine tracté par une 103 sp avec trois clous sur le phare serait vite boulé lors du vote!!
 

JIPI

Citation de: Bouq' le 27 Décembre 2020 à 11:18:24
Citation de: zebulon le 26 Décembre 2020 à 18:17:26oui,un thème Mad Max,et chacun le fais à sa sauce
j'aime bien l'idée !

Mad Max, Wasteland, voire Waterworld... des engins rafistolés ou des figs aux accoutrements invraisemblables dans un monde décharné, annihilé, désertifié
mais, nouveauté 2021 : mise en scène requise (= obligatoire ?)

période : entre 1980 et 2040 ?
pas d'échelle imposée
scratch, kitbash, trashbash autorisés.
impressions 3D autorisées (mais doivent représenter moins de 50% du modèle ?)

calendrier proposé :
- 1er janvier : ouverture des inscriptions
- du 1er février au 30 novembre : montage
- du 1er décembre au 20 décembre 2021 : élection des meilleurs montages

Pour la période entre 1980 et 2040, je reste un peu septique , si on s'en tient au thème le monde de Mad Max s'est écroulé au début des année 80, celui de Wasteland au milieu du 20 ème siècle et Waterworld le monde semble également avoir été ravagé au cours des années 80, donc pour ceux qui veulent faire des véhicules , il ne doit pas y avoir de modèles postérieurs à 1980/85. C'est à dire que le modèle 2020 de la Mustang ne peut pas apparaitre sur un dio.

Donc pour la période, sois c'est imposé pour les véhicules (roulant , volants, rempants ou sur rail):  jusqu'au année 80 et pas au delà.
Soit ce n' est pas imposé et c'est véhicules jusqu' à nos jours et là le dernier modèle de Mustang peut apparaître sur un dio.

Je sais pas si je suis assez clair  :-\ .
Je vis en liberté sous mon drapeau.

 

Bouq'


si,si c'est clair JiPi

Citation de: JIPI le 27 Décembre 2020 à 14:07:56Pour la période entre 1980 et 2040, je reste un peu septique , si on s'en tient au thème le monde de Mad Max s'est écroulé au début des année 80, celui de Wasteland au milieu du 20 ème siècle et Waterworld le monde semble également avoir été ravagé au cours des années 80, donc pour ceux qui veulent faire des véhicules , il ne doit pas y avoir de modèles postérieurs à 1980/85. C'est à dire que le modèle 2020 de la Mustang ne peut pas apparaitre sur un dio.

Oui mais Mad Max Fury road se déroule en 2050
Au-delà de la période stricte propre à Mad Max, je pensais axer le critère principal sur la mécanique de "récup" et de cannibalisation des véhicules.

Mais la majorité décidera. Pas de souci pour moi
;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

JIPI

#44
Ca se passe en 2050 ok, mais si on regarde les véhicules ils sont tous antérieurs à 1980/85.
Après, si le concours se fait avec des véhicules postérieurs à 1980/85 je n' y vois aucun problème, j'ai déjà trouvé un ou deux véhicules de maintenant qui seraient pas mal  :) .
Je vis en liberté sous mon drapeau.

 

LAST V8

Pour le coup je serais assez d'accord de partir sur d'anciens modèles, qui correspondraient plus à l'esprit "Mad Max". Des véhicules terrestres ou ferrioviaires, voire avions. Mais les bateaux je sais pas, ça risque d'être moins évident...par contre si on part sur ce sujet, il va falloir que je trouve des pièces détachées de moteurs et autres bidules au 1/24 car j'ai pas grand chose pour réaliser ce que je veux ! enfin bon on verra
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 

applefish

Bon alors, vous allez dire ; " lui il vient tout les 6 mois et il la ramène... "  :haha:. A part ça , j' ai lu tout les post et réfléchi un peu au truc, histoire de donner mon avis .
Je pense que "trop de liberté, tue la liberté " si je puis dire !  Comment juger/ comparer un diorama avec un personnage par rapport à un camion"à la MadMax" ?

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait un "minimum" de contrainte , soit dans le type de véhicule (  voiture , camion, véhicule volant , etc ) soit dans une période MadMax plus précise,
je m'explique : 
Je laisse le 1 de coté qui n' est pas un post-apo mais plutôt un prè-apo .Le 2 il a imposé un style qui n' a toujours pas été renouvelé depuis et qui reste le mètre-étalon en matière de post-Apo depuis 40 ans .Le 3 n' était qu'une évolution logique du 2 avec des véhicules fonctionnant au méthane ( plus d'essence disponible) et Fury Road une espèce de remake XXXL du 2.

Partant de là , on peut tout faire et c'est ce qui me "dérange" un peu .
 
Bon, voila, c'était histoire de donner mon avis et je sais que trop de contraintes peuvent freiner l' envie de certain de participer , mais en ce qui me concerne je pense que cela permet au contraire de plus réfléchir et de se lancer des défis : il n' y a qu' à voir les deux derniers concours pour s' en rendre compte.
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, les deux derniers concours avaient un principe contraire à celui ci : le type de véhicule était imposé mais pas la période . La, j' ai peur que l'on se retrouve avec beaucoup de véhicules qui se ressemblent , recouverts de poussière , avec des moteurs apparents et des pics un peu partout , ce qui serait dommage .
Allez, j' ai déjà été bien trop long et je ne voudrais pas que mais réflexions n'embrouillent les choses plus qu'autre chose.
 

freed

Salut !

Au final pas mal d'idées sympa !

Point positif c'est le sujet (même si il reste à le définir plus en détail) donc : MAD MAX

il est possible de faire pas mal de choses :

- Film années 80 uniquement (sujet libre mais dans le film)
- Film année 2000 (sujet libre dans le film)
- Mad max général.......open bar


Définir les termes du concours en étant plus "précis" (au final Phil n'aura pas le choix que de trancher)
- Dio ?
- Pas dio ?
- Fig ?
- Pas figs ?
- Roulant volant flottant ?
etc...etc...



Soyons "restrictif" dans la thématique

Mad Max et la totalité des véhicules pouvant s'y référer mais uniquement dans l'univers (même n'y apparaissant pas)?
Pas de steampunk ou de truc volant avec 20 canons etc.......
Bref une fois la maquette terminé celle-ci doit (et devra) parfaitement s'intégrer à un film MAD MAX sous peine d'être disqualifié?

Perso vu le délais je pense que c'est relativement simple (on a le temps de se documenter etc) et cela laissera sa chance à tous le monde (diorama / figurines / roulant / volant etc....)

Il faut plaire au plus grand nombre en espérant aussi avoir une liste de finaliste aussi longue que celle des inscrits !


Pour quoi ne pas instaurer un "chalenge" supplémentaire avec un "prix spécial" (je me charge du cadeau)  :number1: :number1: :number1:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

WD-111

#48
Bonsoir,

Assez d'accord avec Applefish, de plus, juste une idée :

- Une catégorie figurine ou ne seront en lisse que les figurines seules et réalisées seules dès le départ ne devant pas apparaitrent sur un décor avec engin au final ou en cours de route
Si bien sur il y a figurines à part.

- Une catégorie maquettes "engins" voitures, truc roulants, bidules volants avec fig ou pas etc...

Freed,
Donc un mix avec un véhicule des années 80 et un autre des années 2000 serait dans MM Général  :obsede:
Donc
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

antoineroch

Heyy!!!
Je repasse par hasard sur le forum et voilà l'annonce du prochin concours??!! En voilà une idée qu'elle est bonne!
Je suis chaud par le format, par l'idée d'inclure le diorama, par tout quoi!
Alors je sais ce qu'on va dire, j'ai pas fini les deux derniers, mais bon, c'est en persévérant qu'on y arrive.
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

zebulon

Salut!!

je reviens sur mon idée de départ,pourquoi se compliquer la tête???

thème Mad Max avec dio et hop!
le votant sera juge si rentre dans le cadre ou pas:on peu mettre deux degrés de notation:qualité de la réalisation et respect du thème
 

Bouq'

Citation de: freed le 27 Décembre 2020 à 16:36:32- Film années 80 uniquement (sujet libre mais dans le film)
- Film année 2000 (sujet libre dans le film)
- Mad max général.......open bar
- ouais mais moi j'avais une idée avec une caisse de 2004
- ouais mais moi j'avais une idée avec une caisse de 1982
...

perso, je ne comprends pas comment un thème Mad Max open bar pourrait ne pas satisfaire tout le monde. tu veux faire du MAd MAx original, ben tu fais ta voiture des 70's ; tu veux du Fury road, tu fais ta caisse des 2000's et pi c'est tout !
Tous les ans on coupe les cheveux en quatre (épargnons les mouches cette fois-ci mais vous voyez l'idée !) pour tenter (vainement généralement) de se centrer sur un sujet (trop) précis et au final, ça part dans tous les sens : "et ben si c'est trop limitatif, moi je joue pas", "j'ai pas de kit qui aille", "j'ai pas envie", "qu'est-ce qu'on mange ?"

fig ou pas fig
Présenter des figs et des kits dans un même concours ne pose pas non plus de soucis selon moi mais là, j'avoue, je suis moins catégorique !
il n'est pas question de "comparer techniquement" une voiture et une fig lors du vote final mais de voter pour le projet qui nous plait le plus.
(les notations techniques, j'ai abandonné l'idée)
En revanche, s'il y a plus de 5 figs (quantité à préciser) à l'arrivée, on catégorise le concours (comme en 2017 je crois) : engins d'un côté, figs de l'autre avec deux votes.

diorama ou pas
là aussi, question récurrente.
avec généralement, plus de fana "dio" que de volontaires "sans dio"
en tout état de cause, le concours 2020 a été sans dio.
Le concours 2021 sera avec dio, ou a minima, avec une mise en scène, fut-elle limitée à un tapis de sable ou un papier abrasif en guise de route !


le thème serait donc : "Mad Max, compositions improbables"



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

freed

"tous les ans on coupe les cheveux en 4".....

TOUT EST RÉVÉLÉ   :jesors:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 28 Décembre 2020 à 09:27:07

il n'est pas question de "comparer techniquement" une voiture et une fig lors du vote final mais de voter pour le projet qui nous plait le plus.
(les notations techniques, j'ai abandonné l'idée)
Pour se faire il faut un jury, avec une grille de notation technique suffisamment précise pour qu'il y ait le moins de place pour l'interprétation.
Il faut également que le jury, à l'issue de la notation harmonise les notes. Ca peut être le taf d'un membre designé qui fait le job après la notation, en toute objectivité.
C'est pas plus simple, ça déplace le débat ailleurs, mais je voulais surtout dire que c'est possible, même sur un forum.


En revanche, s'il y a plus de 5 figs (quantité à préciser) à l'arrivée, on catégorise le concours (comme en 2017 je crois) : engins d'un côté, figs de l'autre avec deux votes.
Il est commun de discerner les présentations composées avec des figurines en deux genres :
Le diorama, qui met en scène plus, au sens strict, de 3 personnages,
La saynète (Oui, ça s'écrit comme ça, scénette n'existe pas en français, ni ailleurs, d'ailleurs ...) qui comporte entre 1 et 3 inclus personnage(s).
Ca peut permettre de catégoriser le concours en plusieurs parties distinctes :
"Véhicules seuls" - "Saynete" - "Diorama"
Pour le coup, il y a toujours 3 lauréats, un pour chaque catégorie, et si les lots le permettent, il est aussi possible d'envisager un prix spécial Forum, ou un vote spécifique face book (Ce qui permet, si j'ai bien compris de faire gagner qui on veut ...  :evil: :evil: :evil:), un best of concours, un spécial débutant (Ils sont souvent rebutés car ils n'ont pas le niveau, mais si on les sort de l'orbite des "cadors", ils pourraient s'exprimer aussi).
Ca ouvre les portes du concours à un panel plus large.

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Citation de: freed le 28 Décembre 2020 à 10:47:47
"tous les ans on coupe les cheveux en 4".....

TOUT EST RÉVÉLÉ   :jesors:
:haha:
tu comprends mieux pourquoi maintenant !

Citation de: Poseidon690 le 28 Décembre 2020 à 11:13:14
Citation de: Bouq' le 28 Décembre 2020 à 09:27:07il n'est pas question de "comparer techniquement" une voiture et une fig lors du vote final mais de voter pour le projet qui nous plait le plus.
(les notations techniques, j'ai abandonné l'idée)
Pour se faire il faut un jury, avec une grille de notation technique suffisamment précise pour qu'il y ait le moins de place pour l'interprétation.
Il faut également que le jury, à l'issue de la notation harmonise les notes. Ca peut être le taf d'un membre designé qui fait le job après la notation, en toute objectivité.
C'est pas plus simple, ça déplace le débat ailleurs, mais je voulais surtout dire que c'est possible, même sur un forum.

Je sais Tittou. On l'a déjà fait ici. Mais c'est l'épicerie.
il faut trouver des colleurs "experts" qui soient capables de juger objectivement (et qui ne participent pas au concours). les velus du forum participent souvent au concours et faire venir un non-membre relève de la gageure.... On a des velus dans les rangs, c'est certain mais pas forcément intéressés.
et je passe sur les relances multiples parce que le juge a oublié, n'a pas suivi les WIP et qu'il va le faire sur un coin de table la veille au soir... (y en a eu)
et je passe aussi sur l'harmonisation dont tu parles qui est effectivement obligatoire.
Non, le jugement du coeur, c'est très bien !


Citation de: Poseidon690 le 28 Décembre 2020 à 11:13:14Il est commun de discerner les présentations composées avec des figurines en deux genres :
Le diorama, qui met en scène plus, au sens strict, de 3 personnages,
La saynète (Oui, ça s'écrit comme ça, scénette n'existe pas en français, ni ailleurs, d'ailleurs ...) qui comporte entre 1 et 3 inclus personnage(s).
Ca peut permettre de catégoriser le concours en plusieurs parties distinctes :
"Véhicules seuls" - "Saynete" - "Diorama"
Pour le coup, il y a toujours 3 lauréats, un pour chaque catégorie, et si les lots le permettent, il est aussi possible d'envisager un prix spécial Forum, ou un vote spécifique face book (Ce qui permet, si j'ai bien compris de faire gagner qui on veut ...  :evil: :evil: :evil:), un best of concours, un spécial débutant (Ils sont souvent rebutés car ils n'ont pas le niveau, mais si on les sort de l'orbite des "cadors", ils pourraient s'exprimer aussi).
Ca ouvre les portes du concours à un panel plus large.
pas mal du tout !

merde, je vous laisse...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Pardon pour le message terminé à la hâte
le "merde je vous laisse" était du à un départ intempestif au turbin....
je vous laisse deviner pourquoi :(

Me revoilà

Donc, oui Tittou, c'est une belle idée de ne faire qu'un vainqueur par catégorie mais de créer plusieurs catégories !
j'aime beaucoup

on verra ce que donnent les inscriptions et on fera le tri


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

damned81

Citation de: Bouq' le 28 Décembre 2020 à 19:15:03

je vous laisse deviner pourquoi :(

Oui, j'ai appris la triste nouvelle à la radio la semaine dernière...

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Bouq'

Citation de: damned81 le 29 Décembre 2020 à 14:40:50la semaine dernière...
alors tu parles des trois gendarmes je pense...
là, il s'agit des trois jeunes soldats au Mali.

Très triste fin d'année pour nous.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

damned81

Oui, je parlais des trois gendarmes, je n'étais pas au courant pour les trois militaires...
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Peacemaker

Véhicule à la Mad Max avec un dio c'est nickel pour moi! :number1:


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire