• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

HELP - calculs et éléments nécessaires ?

Démarré par Bouq', 17 Novembre 2020 à 12:57:24

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les gars,
en réaction (stupide) à un "même pas cap' ", j'ai décidé d'insérer des diodes dans mon projet "Le Bus"...
Pour la théorie, j'ai déjà un peu de mal. Mes cours d'électricité s'arrêtant en classe de 3e, peut-être de 2nde, je ne sais plus trop. Bref, c'est loin

En gros, voilà ce que je voudrais faire :
- insérer une diode dans chacun des 6 réacteurs de mon avion
- répartir 3 diodes vacillantes au sol qui s'allument tout à tour (2 secondes) pour simuler les explosions successives
- disposer de deux alims possibles : une pile 9 volts (si c'est suffisant !) et une alim par transfo 220/9V via un interrupteur 3 positons (éteint / 9V / 220V)

voilà l'image de départ :

ce que j'ai essayé de traduire par :

sauf que :
- Je n'ai aucune idée de comment on fait allumer les 3 leds successivement pendant 2 secondes chacune... je pense que mon schéma est faux sur ce point
- je ne suis pas du tout certain de mon calcul de résistance sur les 6 autres : 540ohms 
[9 volts - (2.2V x 9 diodes) / 0.02 ampère ]

:help:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

#1
A moins que j'aie mal compris, tu veux faire un dio avec un avion et simuler un bombardement?
Quelques questions d'abord:
Comment tu vas faire basculer ton interrupteur? à la mano?
Et pour qu'elle s'allume chacune 2s successivement, tu as prévu quoi? Il va falloir gérer les alims.
Pourquoi deux alims?

Tu n'as pas besoin d'une résistance par LED, une pour chacune des deux séries est suffisante.

Je crains qu'il te faille un circuit un peu plus complexe que ça, établir une séquence d'allumage de LEDs, tu vas avoir du mal à le faire avec un switch.




 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci beaucoup Cush

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Comment tu vas faire basculer ton interrupteur? à la mano?
ben oui, un interrupteur basique

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Et pour qu'elle s'allume chacune 2s successivement, tu as prévu quoi? Il va falloir gérer les alims.
je n'ai rien prévu, n'y connaissant rien  ! :mdr:

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Pourquoi deux alims?
pour pouvoir "profiter" en expo par exemple si je n'ai pas accès à une prise secteur.

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Tu n'as pas besoin d'une résistance par LED, une pour chacune des deux séries est suffisante.
je n'ai pas de série dans mon schéma.
tout est en parallèle non ? ou alors j'ai vraiment tout oublié, ce qui n'est pas impossible non plus.

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Je crains qu'il te faille un circuit un peu plus complexe que ça, établir une séquence d'allumage de LEDs, tu vas avoir du mal à le faire avec un switch.
je ne sais pas si j'ai clairement expliqué ce que je souhaitais faire en fait.
Lorsque je ferme mon circuit, je souhaite que les réacteurs s'allument de manière permanente et que les 3 diodes symbolisant les explosions au sol s'allument par intermittence.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush


Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Comment tu vas faire basculer ton interrupteur? à la mano?
ben oui, un interrupteur basique

Excuse moi, j'avais juste survolé ton schéma, je croyais que tu voulais allumer alternativement les LEDs de l'avion et celles au sol.

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Et pour qu'elle s'allume chacune 2s successivement, tu as prévu quoi? Il va falloir gérer les alims.
je n'ai rien prévu, n'y connaissant rien  ! :mdr:

un petit micro et un peu de programmation et tout est joué!

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Pourquoi deux alims?
pour pouvoir "profiter" en expo par exemple si je n'ai pas accès à une prise secteur.

Ok, je n'avais pas compris

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Tu n'as pas besoin d'une résistance par LED, une pour chacune des deux séries est suffisante.
je n'ai pas de série dans mon schéma.
tout est en parallèle non ? ou alors j'ai vraiment tout oublié, ce qui n'est pas impossible non plus.

en théorie tu as raison, en pratique, et vu la faible dispersion sur les LEDs, une par ensemble de couleurs suffit

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 14:53:40Je crains qu'il te faille un circuit un peu plus complexe que ça, établir une séquence d'allumage de LEDs, tu vas avoir du mal à le faire avec un switch.
je ne sais pas si j'ai clairement expliqué ce que je souhaitais faire en fait.
Lorsque je ferme mon circuit, je souhaite que les réacteurs s'allument de manière permanente et que les 3 diodes symbolisant les explosions au sol s'allument par intermittence.
[/quote]

voir plus haut, le petit micro... ;)

Autrement, tu peux imaginer une solution mécanique avec des moteurs et des disques perforés qui tournent devant tes LEDs...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 16:08:33Citation de: Cush le Aujourd'hui à 15:53:40

    Et pour qu'elle s'allume chacune 2s successivement, tu as prévu quoi? Il va falloir gérer les alims.

je n'ai rien prévu, n'y connaissant rien  ! :mdr:

un petit micro et un peu de programmation et tout est joué!

Pas mieux  :)
Maintenant c'est vraiment accessible (famille Arduino, Attiny,....) et pleins de tutos sont dispos.
Cela demande de s'y investir un peu mais au final tu pourras faire tout ce que tu veux ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Cush

Bon, j'en profite pour faire ma pub alors (y'a pas qu'Arduino dans la vie!), y'a aussi mon kit: il est prêt à l'emploi, rien à programmer et tu peux définir les allumages que tu veux comme tu veux et quand tu veux... Même les LEDs sont fournies (y'a même des spéciales "Post Combustion" pour les réacteurs de ton gros oiseau...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Salut,
Ton circuit en parallèle est très bien, Le mieux est de tout brancher en parallèle. Ainsi, chaque LED aura la même intensité. mais tu peux grandement te simplifier la vie avec des leds mieux adaptées à ce que tu veux bricoler sans te ruiner:

Il existe des leds blanches super éclairantes 5mm ( 25000 mdc ) qui font entre 3,2 et 3,6 V :super pour tes réacteurs , et  pour simuler les explosions au sol tu peux utiliser des leds clignotantes rouges 5mm qui font entre 3,8 et 4V.
Si tu connecte tout cela sur un boitier 3V (piles  AA 2 x 1,5 V ) tes led s'éclaireront certes à peine un peu moins mais comme le voltage de l'alimentation sera moindre les résistances seront superflues.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Bouq'

Citation de: Cush le 17 Novembre 2020 à 21:03:31Bon, j'en profite pour faire ma pub alors
Tu as bien raison et ej pensais même que ça viendrait plus tôt ! ;)

ça m'intéresse grandement !!!
si ce n'est que j'aimerais assez en réaliser une partie avec mes petites mains pleines de doigts histoire de relever le défi de mon premier éclairage !
Mais pour la partie des explosions, ta proposition m'intéresse sérieusement...

Citation de: Marie Noëlle le 17 Novembre 2020 à 23:27:44Il existe des leds blanches super éclairantes 5mm ( 25000 mdc ) qui font entre 3,2 et 3,6 V :super pour tes réacteurs , et  pour simuler les explosions au sol tu peux utiliser des leds clignotantes rouges 5mm qui font entre 3,8 et 4V.
Si tu connecte tout cela sur un boitier 3V (piles  AA 2 x 1,5 V ) tes led s'éclaireront certes à peine un peu moins mais comme le voltage de l'alimentation sera moindre les résistances seront superflues.
Ah oui... j'aime aussi beaucoup cette option du DIY !

je dois bosser un peu là (ben oui quand même !) mais je reprends vos messages à tête reposée ce midi.....
Les autres idées sont les bienvenues d'ici là..... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

J'avais compris que tu avais surtout envie de le faire par toi même alors je voulais pas être lourd mais à partir du moment ou quelqu'un parle d'Arduino, je me sens quand même obligé! Je n'ai pas précisé mais avec le kit, il y aussi la fonction son et ça, ça peut être sympa pour le bruit des moteurs et les explosions...
Et pour étrenner ton fer à souder, je t'envoie les LEDs non soudées aux connecteurs (ça te ferait une petite réduc sur le prix), tu pourras donc les mettre à la longueur exacte dont tu as besoin plutôt que de te contenter de longueurs standard. Si tu es vraiment intéressé, on définit de quoi tu as besoin précisément et je te fais un devis.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Marie Noëlle

Citation de: Cush le 18 Novembre 2020 à 09:01:42
J'avais compris que tu avais surtout envie de le faire par toi même alors je voulais pas être lourd mais à partir du moment ou quelqu'un parle d'Arduino, je me sens quand même obligé! Je n'ai pas précisé mais avec le kit, il y aussi la fonction son et ça, ça peut être sympa pour le bruit des moteurs et les explosions...
Et pour étrenner ton fer à souder, je t'envoie les LEDs non soudées aux connecteurs (ça te ferait une petite réduc sur le prix), tu pourras donc les mettre à la longueur exacte dont tu as besoin plutôt que de te contenter de longueurs standard. Si tu es vraiment intéressé, on définit de quoi tu as besoin précisément et je te fais un devis.

Je voulais juste rassurer le taulier perdu dans ses calculs, on peut effectivement faire des trucs sympas sans rien y connaitre en électronique, cependant avec des cycles de modulation d'éclairage synchronisés sur  le son des moteurs et explosions ça peut être extraordinaire.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Dadadimou

@cush très intéressant tout ça ! Je retiens si j'ai un projet qui se profile un jour ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Cush

Cush

Citation de: Marie Noëlle le 18 Novembre 2020 à 13:29:15

Je voulais juste rassurer le taulier perdu dans ses calculs, on peut effectivement faire des trucs sympas sans rien y connaitre en électronique, cependant avec des cycles de modulation d'éclairage synchronisés sur  le son des moteurs et explosions ça peut être extraordinaire.

Ton message était très judicieux, je ne savais pas moi-même que les LEDs clignotantes étaient arrivées à ce niveau de prix.
Après, la soudure, c'est juste quelques minutes pour se familiariser, c'est vraiment rien.
Pour ce qui concerne notre kit, l'appli permet effectivement de programmer les séquences indépendamment les unes des autres et de synchroniser des sons avec des actions (tu peux en voir plus sur notre site: https://makethemmove.com).
Si tu as des questions, surtout n'hésite pas.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Normandyard

Pour les explosions tu peux également utiliser un chenillard.
Le réglage de la vitesse est possible.
https://www.gotronic.fr/art-kit-mk107-708.htm
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Serge,
Merci à tous.

Bon, là, j'avoue, plus je vous lis, plus vous me faites peur avec tous ces trucs auxquels je ne comprends rien...   


Ta proposition Marie-Noëlle, est la seule qui me rassurerait presque un peu car elle me semble la plus basique (à moins que je n'ai rien compris ! :D )


Ta proposition Cush, ne se refuse pas ! Alors je te dis oui tout de suite !
je vais aller voir sur ton site ce que tu as en magasin, ce qui existe, "histoire de..."


Mais en effet, il reste à poser concrètement ce que je veux VRAIMENT !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

N'empêche tu as décidé de démarrer fort de suite x) au lieu de "seulement" allumer les moteurs, tu fais aussi un tapis de bombe animé ^^"
Hâte de voir le résultat :)
 

Bouq'

Citation de: Dadadimou le 18 Novembre 2020 à 20:37:54
N'empêche tu as décidé de démarrer fort de suite x) au lieu de "seulement" allumer les moteurs, tu fais aussi un tapis de bombe animé ^^"
Hâte de voir le résultat :)

je m'emporte facilement... je le paye souvent !
:boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

Faut donner le moyen à ses ambitions ^^ et puis on apprend beaucoup donc c'est toujours intéressant et enrichissant ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Cush

Le truc, c'est d'imaginer l'histoire que tu veux raconter. Un instantané d'un bombardier qui passe avec tapis de bombes (mais sans un bruit), la solution avec les LEDs clignotantes est peut-être la plus judicieuse (et aussi peut être (?) la moins chère).
Si tu veux plutôt une histoire avec plusieurs tableaux (et les sons), là, c'est soit du Arduino, soit... mon kit! ;)
Mais oui, le plus important à la base, c'est de bien définir ce que tu veux au final.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Cush le 18 Novembre 2020 à 21:46:39
Le truc, c'est d'imaginer l'histoire que tu veux raconter. Un instantané d'un bombardier qui passe avec tapis de bombes (mais sans un bruit), la solution avec les LEDs clignotantes est peut-être la plus judicieuse (et aussi peut être (?) la moins chère).
Si tu veux plutôt une histoire avec plusieurs tableaux (et les sons), là, c'est soit du Arduino, soit... mon kit! ;)
Mais oui, le plus important à la base, c'est de bien définir ce que tu veux au final.

Ma solution est clairement la moins onéreuse tu en aura pour environ une dizaine d'euros ( FDP ) avec les led, fils, boitier pile et interrupteur mais cela restera bien morne et silencieux en comparaison de ce que nous propose Cush:

Le kit Static Standard me semble parfaitement adapté à ce projet, tu as deux faisceaux de quatre led, soit huit led en tout que tu peux programmer à ta guise et sur leur site tu as les sons en téléchargement.
de surcroit leur led sont minuscules je pense qu'elles pourraient rentrer dans des tubes très fin comme des stylo cristal, ce qui résoudrait le problème du support, si il te fait une remise il n'y a pas à hésiter.

Question pour Cush, comme il lui faut six led blanches pour les réacteurs et trois ou quatre rouges pour la fumée , les deux faisceaux de leds supplémentaires peuvent t'ils également avoir des connecteurs sur la carte MTM static?





Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire