• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

kit de départ du soudeur de leds...

Démarré par Bouq', 06 Novembre 2020 à 19:40:26

« précédent - suivant »

Bouq'

Bonsoir les cyberméchanos,

ce post ne se veut pas tutoriel car j'apprends en même temps que je rédige !

Désireux d'utiliser des leds (terme anglais pour "diodes électroluminescentes") pour représenter des feux en sortie de réacteurs, j'ai fait l'acquisition de l'ensemble du matos nécessaire.


je présente d'ores et déjà mes excuses aux anti-achats auprès des géants de la vente en ligne mais en ce moment, c'était probablement le seul moyen d'acquérir tout ça, pour pas cher et sans délai.

On commence par l'outillage de base :


la station de soudage - 25€
Station de Soudage Electrique Réglable - Vastar Fer à Souder Electronique 60W Température Réglable de 200~480°C


https://www.amazon.fr/gp/product/B07WMQS2RY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1



un lot de diodes - 10€
ATPWONZ 300 pcs SuperBright LED DIP multicolore émettant de la lumière 3mm / 5mm de diodes (5 couleurs)


https://www.amazon.fr/gp/product/B06X3VT6TD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1



un lot de résistances - 12€
ELEGOO 525pcs Kit de résistance électrique 17 Valeurs 0 Ohm-1M Ohm 1%


https://www.amazon.fr/gp/product/B071LHFQKD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1


un lot de gaines thermorétractables - 10€
560PCS Tubes thermorétractables


https://www.amazon.fr/gp/product/B071D7LJ31/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1


du fil électrique - 0€

investissement majeur !
câbles divers, téléphoniques, multibrins à récupérer sur le matos informatique, électronique et petit électroménager avant de le jeter ! ;)

L'ensemble revient à environ 70 euros

Ajout du 21/11/20
des interrupteurs - ici un lot de 24 pour 9 euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WGZ9BGG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1



Encore une fois, c'est un choix de novice et vos conseils, retours et remarques sont les bienvenus...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08, Hikaru

leup

Attention apparemment le fil que tu as pris n'est pas très adapté pour la soudure ! C'est du fil fait pour faire du "wrapping".Tu risques d'avoir des soucis du coup, tu es prévenu !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: leup le 08 Novembre 2020 à 15:59:57
Attention apparemment le fil que tu as pris n'est pas très adapté pour la soudure ! C'est du fil fait pour faire du "wrapping".Tu risques d'avoir des soucis du coup, tu es prévenu !


Ah bon ? merde !
explique s'te plait.
C'est quoi du wrapping ?

j'ai rien déballé alors j'ai jusqu'au 31 janvier pour le renvoyer !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

vu, merci Zeb'
du coup, c'est pas du fil comme le autres ? merdoum.... je vais creuser ça....


EDIT :
trouvé dans les commentaires :
- On peut acheter ce fil pour souder mais c'est du gachis car il n'est pas adapté.
- très compliqué à souder.
- il faut le plier pour le souder mais fonctionne parfaitement

Comme d'hab, tu trouves tout et son contraire en fait...

Quelqu'un saurait quels critères de fil il faut choisir s'il vous plait ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

Bonsoir,

Bouq,
Tout dépend mais autrefois et même encore actuellement dans certains domaines (en aéronautique par exemple) certains circuits sont "wrappés".
Wrappé, c'est à dire reliés, une patte de composant est relié à une autre par la biais d'un connecteur à l'autre patte de l'autre composant par un autre connecteur (dans un style plot à plot, point à point) mais pas forcément avec une soudure.Cela sert beaucoup dans les tests en électronique ou en mises aux points, cela évite de tout dessouder s'il y a un problème ce qui à force abime le circuit imprimé et les pistes.
Rien n'empêche de faire une soudure mais le fils doit être arrondi fermement autours du connecteur puis être soudé et cela se soude assez facilement.
Certes il n'est pas recommandé d'utiliser du fil à wrapper pour réaliser une soudure sur un ou des éléments "volant" (non fixés) qui peuvent être sollicités, en mouvement, gigoter etc...Il y a de fortes chances qu'à terme la soudure cède, tu as plus de chance de générer un faux contact à terme et pour souder du mono brin, ton fil à wrapper sur du multi-brin ce n'est pas facile.La soudure risque de ne pas être optimum.

Si la section du fils est trop importante il peu y avoir une perte d'intensité.

Sur ce lien c'est assez bien présenté :
https://www.jameco.com/Jameco/workshop/techtip/wirewrap.html

J'espère que j'ai été clair, j'ai demandé à ma femme qui est électronicienne, je retranscrit.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Bouq'

#6
Merci beaucoup Phil, à toi et à Madame

je comprends de tout ça que souder du fil à wrapper n'est pas impossible mais source d'éventuels problèmes.

Donc, vu qu'il y a assez peu de chances que Phil me prête sa femme pour dérouler du câble et le dénuder... hein ? tu confirmes Phil ? et comme il y a encore moins de chances qu'elle soit d'accord de toutes façons !!!!
:jesors:
je vais donc opter pour un retour à l'expéditeur ce de fil à wrapper et l'achat de fil électrique à souder, du vrai.

Mais du coup, ma question reste entière :
quel fil choisir ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

XavierB

Ça m'intéresse aussi de savoir quel type de fil utiliser.

Sur un forum voisin, certains recommandent un fer à souder sans fil... je ne trouve plus la réf. exacte.
 

mittelkimono

pour du sans fil pas sur que ça monte dans des hautes températures du coup ça doit manquer de polyvalence .
 

Normandyard

Suivant le diamètre utile, j'utilise du fil de nappe d'ordinateur ou du fil téléphonique.
C'est assez simple d'en récupérer.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Fanfan

Moi fils d écouteur de tél portable,truc que l on n'utilise pas mais qui sont vendus avec,super fin comme fil,ainsi que nappe ordinateur
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

WD-111

Bonsoir,
@Bouq,
:mdr: trop fort  :haha:
Si cela peut aider c'est le principal  ;)

Pour le fer à souder j'utilise un Weller WSD 81 depuis pas mal d'années (réglable, pratique pour souder à différentes températures des pièces sur des carrosseries ou figurines sans dessouder les autres).En général je travaille à 210°C, 270°C et 300°C avec les soudures adéquates.

Le fer à souder sans fil pour l'aspect pratique rien à redire, ça évite d'avoir un fil raccordé à "la centrale", donc dans certains cas pour des accès compliqués cela peut avoir son utilité.Coté caractéristiques et montée en température avec une température à la pointe de la panne cela me semble un peu juste d'après les essais que j'ai pu faire par le passé.
Pour du petit câblage ça va, mais au delà et souder pendant 2 heures de temps d'affilé en ayant une température constante à la panne il ne faut pas trop compter dessus.

Pour le fil j'en récupère pas mal dans les ordinateurs les câbles multi brins, dans les équipements électroniques, équipement hi fi, four etc...Ou j'achète des petites bobines fin de stock dans les boutiques d'électroniques.
Coté section de câble tout dépend de ce que l'on veut faire et qu'est-ce que l'on veut brancher derrière, trop gros il y a trop de pertes.Faisant de la radio commande en blindés et voitures, trop fin le câble fond, trop gros aucune lumière ne passe par exemple.Il faut que je regarde en section ce que j'ai dans le stock.
L'achat d'un fer à souder dépend aussi de l'utilisation que l'on veut en faire, l'utilisation finale dédiée ou non.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

leup

En matière de fer à souder sans fil, il y a le fer "TS 100" qui parait-il fait très bien le job
Amazon

Banggood
Pour le fil, je dirais que n'importe quel fil qu'on trouve dans les appareil électroniques ira très bien pour la plupart des usages simple et modestes comme l'éclairage de quelques leds.
Le plus compliqué c'est de bien préparer ton schéma électrique pour savoir si tu vas mettre tes LEDs en série ou en parallèle.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Bouq'

Ah ben OK pour le câble !
on va faire de la récup alors....

Merci les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Normandyard

Tu dois bien avoir des services techniques, ce que de mon temps on appellait le "Casernement".
Ce serait bien étonnant que tu n'y trouves pas des chutes de fils téléphoniques.
Serge.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

Citation de: Normandyard le 15 Novembre 2020 à 07:21:14Tu dois bien avoir des services techniques, ce que de mon temps on appellait le "Casernement".
je confirme oui Serge. c'est le service infra maintenant.

je pensais (bêtement) qu'il "fallait" du fil spécifique (telle section, telle matière...)
Quand je vous dis que je n'y connais rien....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Citation de: Normandyard le 15 Novembre 2020 à 07:21:14
Tu dois bien avoir des services techniques, ce que de mon temps on appellait le "Casernement".
Ce serait bien étonnant que tu n'y trouves pas des chutes de fils téléphoniques.
Serge.

a son boulot,ils bossent encore avec estafettes et pigeons voyageurs,donc pas de fils!! :haha:

:jesors: :jesors:
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 15 Novembre 2020 à 12:32:37a son boulot,ils bossent encore avec estafettes et pigeons voyageurs,donc pas de fils!! :haha:
Attends que je te recroise toi, ça va être la tienne de fête !
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

Bien le bonjour,

Je me permet de rajouter ceci

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WGZ9BGG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Des bons interrupteur bien solide =) J'en ai acheter un lot et ils sont franchement cool
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Dadadimou
j'ai ajouté ça à la liste


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire