La 1er notion à connaitre pour réaliser le câblage des leds nécessaire à l’éclairage de nos kits c'est les deux type de montages. Le montage en serie ou en parallèle.
Voila un schema des deux types de montage.
la principal différence entre les circuits série et circuits parallèle, est qu'en série, lorsqu'une led grille, toute les autres leds s’éteignent car le circuit n'est plus fermé. Alors que en parallèle, si une led grille, les autres leds restent alimenté car le courant à toujours un chemin entre le + et le -.
L'autre différence réside dans le nombre de résistances (ou robinet pour garder l'analogie de la conduite d'eau) nécessaire. En série, une seul résistance pour toute les leds ( un seul robinet car plusieurs canalisations l'une après les autres). En parallèle, une résistance par leds car chaque led est alimenté indépendamment (un robinet par canalisation car plusieurs canalisations indépendantes).
La 2eme notion a connaitre c'est le choix des résistances (comment ouvrir les robinets)
Voila le calcule
R=( U - Ul ) / I
(R) : Résistance (Ohm)
(U) : Tension de l’alimentation (transformateur en V)
(Ul) : Tension de la led (en V)
(I) : Intensité de la led (en A)
Il faut donc connaitre les caractéristiques des leds utilisées (Ul et I).
Voila un exemple avec les informations fournis dans un coffret acheté chez Conrad. On peut voir que les leds ont une patte plus longue que l'autre, elle correspond au + du montage car les leds ont un sens.
Prenons pour exemple la led blanche Ø5mm de la colonne tout à droite dans le tableau que nous voulons cablé en parallèle (donc une résistance par leds) avec une alim 12V
Ul : 3.2v et I : 20mA (donc 0.02A)
Le calcule est donc R : (12-3.2)/0.02
R : 440 Ohm
Il faut donc une resistance de 440 Ohm ou plus pour chaque led du montage.
Voila les caractéristiques des résistances fournis avec le coffret.
[smg id=5680]
Dans mon cas la résistance la plus approprié et la resistance de 470 Ohm.
Dans les cas d'un montage en serie. Le principe est le même à la différence prêt qu'il faut multiplier Ul par le nombre de led.
"n" etant le nombre de led la formule est donc R=( U -( Ul x n) ) / I
Dans notre exemple pour les même leds blanche en série de deux leds le calcule sera
R : (12-(3.2x2)/0.02
R : 280 Ohm
Dans mon cas la résistance la plus adapté est encore la résistance de 470 Ohm ou la résistance de 220 Ohm plus la résistance de 68 Ohm en série pour obtenir une résistance de 288 Ohm plus proche de la résistance optimal de manière à ce que les leds ne perdent pas trop de brillance sans depassé la limite qui les feraient griller (en gros 2 robinets l'un après l'autre pour obtenir le débit optimal inférieur à la résistance de mes canalisations de manières à ce qu'elles donnent le maximum de leurs capacités sans éclater).
Edit :
J'ajoute le tableau de code couleurs des résistances. C'est très simple à déchiffré. Il se lit de gauche à droite en prenant le groupe de 3 ou 4 anneaux à gauche et l'anneau seul à droite.Le 1er anneau = 1er chiffre, 2eme anneau = 2er chiffre, 3eme anneau = 3eme chiffre (si résistance à 5 anneaux au total ) ou multiplicateur (si résistance à 4 anneaux au total), 4eme anneau (pour résistance à 5 anneaux au total ) = multiplicateur. La dernière bande séparée étant la tolérance de la résistance. Le codes des résistance dessiné au dessus en dessous du tableaux sont déchiffré comme exemple
Voila j’espère avoir été compréhensible. Je posterai de nouvelles photos plus propre rapidement et essayerai d'expliquer le principe de la fibre optique mais pas ce soir car je commence a avoir un peu de mal :0017: