• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Réglage pression Aerographe

Démarré par Adex, 06 Septembre 2021 à 11:28:04

« précédent - suivant »

Adex

Bonjour à tous,
J'imagine que c'est un sujet qui doit revenir régulièrement. Hier j'ai décidé de mettre en peinture mon projet d'été et j'ai rencontré certe difficulté avec mon aerographe que je n'utilise pas avec une grande fréquence.
La surface était assez grande mais j'ai rapidement eu des problème de sorti de peinture irrégulière avec une accumulation de peinture sur la pointe que je devais nettoyer presque toutes les minutes pour continuer à peindre.
Est ce un pb de pression du compresseur, de peinture mal mélangée (j'ai bien secoué, il y un 1 ou 2 plomb de pêche dans les fioles, mais les pots sont reste immobiles tout l'été), aiguille abimée ? Autres idée?

Merci
 

Hikaru

Salut,
Difficile de te dire exactement ce qui cloche avec si peu de détails. Avant de parler de pression, quelle peinture utilises-tu ? Quel diluant ?
A quelques exceptions près, la grande majorité des peintures doivent être diluées pour être passées à l'aéro. Le taux de dilution varie selon la peinture (acrylique ? enamel ?) mais 60/70% est général une moyenne qui donne des résultats satisfaisants (soit 6/7 doses de diluant (adapté à la peinture, sinon ça ne marchera pas) pour 3/4 doses de peinture). Mais encore une fois ça dépend de la peinture et de l'effet que tu recherches.

Il convient en général de passer 2 ou 3 fines couches, plutôt qu'une grosse couche épaisse qui va empâter tes détails et créer des sur-épaisseurs.

Pour la pression, ça dépend de ta dilution et un peu de la peinture, et aussi de ta distance de travail pistolet/surface. Une pression moyenne de 1,2 bars est un bon début.

En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Adex

J'utilise la peinture acrylique aero de vallejo. La il s'agisse du bleu artic qui est peut etre plus épaisse. Je mets généralement 2 gouttes de thinner dans premier dans l'aero, j'ajoute la peinture une dizaine de goutte  puis j'ajoute encore du thinner et mélange avec un cure-dent.
 

freed

Salut !

Je vais essayer de répondre sachant que c'est un sujet difficile !
Pourquoi difficile? simplement que chacun est sensible différemment aux résultats qu'il veut obtenir / expérience etc...


Déjà le matos et là encore je parle de moi :

Aérographe H&S Ultra (j'en possède 2)
Aiguilles en 0.2 0.4 plusieurs godet de différentes contenance etc...
Compresseur à cuve


Je vais te donner mes réglages :

0.5 bar de pression aiguille en 0.4 pour les surface les plus grandes
0.5 bar aiguille 0.2 pour les "détails"

Dilution : 50% peinture 50% alcool ménager
Peinture Tamiya / Gunze / PA air

Donc soit tu as trop de pression soit ta peinture n'est pas assez diluée soit ton aéro est mal nettoyé soit tu as un joint mort soit tu as un mélange de tout cela....

Perso je nettoie mon aéro à l'alcool ménager et entre 2 couleur je glisse  (je sais que certains vont crier au scandale)  un peu d'Acétone dans mon godet pour nettoyer et en fin de session pareil : Acétone (rapidement avant de le faire à l'alcool ménager) !
L'acétone c'est top mais bouffe les joints donc.....on fait gaffe mais j'ai remarqué que lorsque ma peinture pose soucis je passe un godet avec de l'acétone et je décrasse !
Il faut ensuite faire un test avant de mettre de la peinture avec de l'alcool pour voir si l'aéro ne bulle pas ou si il n'y a pas d'autres soucis !








Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, WD-111

Adex

Mon compresseur était à 2 bars donc large trop fort ce qui peut expliquer un echage trop rapide de la peinture avec un effet un peu granuler sur le plastique et la nécessité de nettoyer l'embout tout les 2 min.
Sinon, je m'étais acheter un aero chinois à 15€ pour voir, il a bien fonctionner 2 fois, après en le dévissant pour le nettoyer la partie intérieure de la buse a cassé au niveau de pas de vis. C'est mort! C'est le genre d'aero a nettoyer dans le démonter.
 

Kren

Perso, excepté pour les détails, je peins régulièrement à 2 bars sans problèmes. Après, tout dépend de la peinture, de la dilution et du diluant. Pour Vallejo, le mieux étant d'utiliser du Flow Improver, qui est différent du Thinner.
J'utilise aussi un aéro à 15€ avec une buse de 0.3 depuis des années sans problème et je le démonte régulièrement et quasi entièrement pour le nettoyer à une exception près: comme tu l'as résumé, on peut tout démonter sauf la buse.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire