• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

T'aimes les couteaux ? T'aimes les cornes ? T'aimeras les couteaux cornus !

Démarré par M. Drake, 29 Août 2021 à 16:14:05

« précédent - suivant »

M. Drake

Salut les zamis,
Pour changer un peu, mais parcequ'on reste manuel.. Petit projet de l'été :
Je suis un grand fan de cornes/bois, n'étant pourtant pas chasseur, et je tente de trouver (comme nos ancêtres) une utilité à ce que la nature nous donne : c'est une sorte de bio-scratch building quoi !
L'idée est donc d'utiliser une corne comme manche de couteau (ornemental, présentation, ou pas !).
J'avais déjà monté des lames d'opinel sur des cornes, en mode fixe :



Cet été, et suite à un retour d'un ami, tentative pour monter une lame refermable, avec une virole. Étant savoyard je suis parti avec un Opinel n8 que j'ai démonté. Pour la corne, un petit bois de brocard, acheté en lot au kilo sur eBay (OK, pas bien, mais je suis en train de me rapprocher des chasseurs du coin mais c'est pas un milieu ultimement ouvert).



Découpe du logement de la lame à la dremel : c'est la partie compliqué parce que obligé de faire à l'œil (pour l'instant en tout cas) sur une profondeur finalement assez importante.



Puis adaptation du manchon fixe : on voit que je ne peux pas l'enfiler jusqu'à la garde car je veux garder les petites excroissances du pourtour de la corne... Pas grave, je comblerai avec de la résine...



On met en place la lame et la goupille, on verrouille le tout et on résine par dessus, en mobilisant la lame pour pas que tout durcisse ensemble (petit moment de stress sur cette partie)...




Enfin, on passe la virole : encore faut il que l'espace entre la partie interne de la corne et le manchon permettent de faire passer la dite virole qui a un ergot interne...
Tadamm !





Qu'en pensez vous ?
J'aimerai mettre au point un moyen de pouvoir en faire plus simplement pour pouvoir en vendre sur le marché de Noël du coin.. Vous pensez que ça pourrait marcher ?
N'hésitez pas sur les retours /avis...!
A pluch'

Drake
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 

freed

Salut !
C'est vraiment sympa !
J'imagine que tu ne forges pas.
Ce serai sympa avec d'autres lames faites mains !
Sinon tu peux aussi faire des socles maquettes  :evil: :evil:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : M. Drake

stephen

M.Drake bonjour,

Je découvre ce post avec plaisir.

Belle réalisation et originale.

Je pense que ce genre de couteau trouverait certainement acquéreur et pas uniquement chez les chasseurs et apparentés...

Mais si j'avais ce genre de couteau, j'aimerais pouvoir m'en servir !

Or, si je vois bien, on retrouve sur le manche les aspérités du bois du brocard...



Je ne pourrais donc pas le tenir en main !

Généralement les manches, même de corne, sont bien lisses.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais sois assuré que j'apprécie beaucoup ton travail.

Stephen




"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : M. Drake

MisterK

Très sympa comme réalisation, moi aussi j'ai quelques morceaux de corne avec l'idée d'en faire des petits manches mais comme souvent pas eu le temps de m'y mettre sérieusement  :-\
 

M. Drake

Citation de: freed le 29 Août 2021 à 16:34:10
J'imagine que tu ne forges pas.
Ce serai sympa avec d'autres lames faites mains !
Sinon tu peux aussi faire des socles maquettes  :evil: :evil:

Merci déjà d'avoir répondu ! En effet, j'ai pensé à me faire une forge... Mais je n'ai ni la place, ni le temps... :/
Mais peut être que je pourrais trouver un forgeron dans le coin qui pourrait me faire des lames sur mesure.
Pour les socles.. Tu parles de quel type de socle exactement ?!

Citation de: stephen le 29 Août 2021 à 16:42:08
Mais si j'avais ce genre de couteau, j'aimerais pouvoir m'en servir !
Or, si je vois bien, on retrouve sur le manche les aspérités du bois du brocard...
Je ne pourrais donc pas le tenir en main !
Généralement les manches, même de corne, sont bien lisses.

Merci Stephen! En effet, ça a été un des sujet mis sur le tapis avec mes amis. Celui-ci a quelques aspérités qui passent juste entre les doigts : sur les photos du couteau de profil, on voit une moitié bien lisse (ou j'ai supprimé les aspérités les plus désagréables). Je peux gommer à la dremel la totalité des aspérités mais on perdrait un peu du caractère "sauvage" du truc.
Mais je prends note !
Merci en tout cas de ton retour !
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 

WD-111

Bonjour chez vous,

@M Drake,
:+1: avec Stephen
En Ariège il y a une vingtaine d'année de cela un artisan/un passionné avait réalisé ce type de concept.
Son affaire n'avait pas fonctionnée à cause de l'aspect pratique qui n'était pas au rendez-vous
La prise en main était délicate, comme le souligne à juste titre Stephen, de plus il n'est pas logeable facilement.
Etant un aficionados (pas chasseur du tout je respecte aussi la chasse et ses passionné(e)s) de ce type de couteau pliable, Deejo, Laguiolle et bien d'autres j'apprécie le toucher lisse du manche qu'il soit en bois ou en corne.
Un plaisir unique dans la prise en main pour couper du pain, de la viande, sans qu'il roule dans la paume, l'avoir dans la poche sans y créer le gouffre de Padirac ou à la ceinture sans être géné.
Partir en balade en forêt pour un pic nique, pouvoir couper et ramasser des fleurs sans briser les tiges, cela complète un plaisir de vivre.
Il y a aussi un point de vue lié totalement à la collection, c'est l'originalité de la conception et le mécanisme associé à la lame pour la ranger.

Ton idée est bonne, le travail bien réalisé, le design global est très original, un concept qui mérite d'être développé.
J'apprécie ton travail et son originalité.
Rien n'empêche d'avoir une gamme utilisable et une de présentation/collection.
En revanche tu n'est pas le seul sur le marché de l'artisanat.

Bonne journée

Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : M. Drake

M. Drake

Merci WD111 !
Yes, c'est sur que je n'ai rien inventé, j'en ai vu passé un certain nombre en image sur Pinterest.. Mais jusque là, je n'en ai vu que très peu dans les marchés et autres magasins de déco du coin... Peut être en effet parce que ça ne marcherait pas.
En effet, faudrait probablement développer une ligne "déco/collection" et une ligne purement pratique (que l'on voit d'ailleurs beaucoup plus dans les magasins de coutellerie).
J'admets que c'est pas spécialement pratique, ni dans la poche, ni en prise en main.. Mais qu'est ce que ça a de la gueule ! 😅
Pour la gamme lisse, les samis (pas les zamis hein ! Ceux du nord de la Norvège et Finlande) en font de très beaux.. Peut être que de l'importation "simple" serait plus judicieuse !

Depuis que je suis inscrit ici, je fais beaucoup plus de photos en mode WIP, ce qui permet de bien plus analyser à posteriori.. Et avoir l'avis des autres permet de mieux se rendre compte des points importants et faire évoluer mon point de vue..
Merci encore !
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 


Kren

Comme les copains, je trouve ton couteaux très beau et surtout original. :aplausos:

Citation de: M. Drake le 29 Août 2021 à 17:37:26Merci déjà d'avoir répondu ! En effet, j'ai pensé à me faire une forge... Mais je n'ai ni la place, ni le temps... :/
Mais peut être que je pourrais trouver un forgeron dans le coin qui pourrait me faire des lames sur mesure.
Alors, pour avoir un peu travaillé dans le milieu, autrefois, je me permets d'apporter quelques précisions:
Le terme "forge" désigne l'opération de création de la lame. C'est à dire, 95% du temps, le découpage à la presse d'une bande de tôle (ça fonctionne exactement comme une perforatrice pour papier mais en plus balèze).
C'est juste un "abus de langage" et si j'étais taquin, je dirais que c'est bien pratique pour abuser le chaland. Une lame réellement forgée de façon artisanale est quelque-chose de rare.
Oui, même l'acier Damas peut être forgé industriellement puis mis en bande pour pouvoir être découpé ensuite (généralement au laser).
Et une lame de couteau pliant de bonne épaisseur (entre 2 et 3 mm) découpée, avec la trempe, l'émouture, la ou les marques, le polissage, etc... 'fin, prête à poser, si ça va chercher dans les 5€, c'est le bout du monde
À comparer au prix de vente d'un couteau pliant dans le commerce. :evil:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Oh mais c'est chouette ça !
Est-ce que tu crois qu'on peut faire quelque chose avec une corne de bouc ?

Certes, les premières réalisations sont plus esthétiques que pratiques mais franchement, moi, un beau couteau, ça me suffirait bien !
On n'est plus vraiment à une époque où on sort avec un couteau au côté pour en découdre ou pour dépecer le gibier que l'on vient d'abattre d'une flèche.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

Hello

Citation de: Bouq' le 30 Août 2021 à 17:32:56On n'est plus vraiment à une époque où on sort avec un couteau au côté pour en découdre

Là, il faudrait peut-être suivre l'actualité ! 

:haha:

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Bouq'

Citation de: stephen le 30 Août 2021 à 18:03:05
Hello

Citation de: Bouq' le 30 Août 2021 à 17:32:56On n'est plus vraiment à une époque où on sort avec un couteau au côté pour en découdre

Là, il faudrait peut-être suivre l'actualité ! 

:haha:

Stephen


je te l'accorde mais je ne suis pas de ces gens-là moi Môssieur !
;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

ayant grandi à la campagne,j'ai,depuis mes dix ans,toujours eu un couteau en poche
mais ça me sert pour bricoler,ouvrir les cartons,manger,suriner les p'tits enfants,mais c'est tout
 

freed

Salut !
Je parle de socles du types de ceux ou tu poses tes couteaux !
Ou au pire / mieux des socles plus travaillés (je peux te montrer 2/3 exemples)
Enfin faut que tu possèdes du matos pour le bois d'arbre (tour etc...)

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

M. Drake

Citation de: freed le 30 Août 2021 à 19:29:13
Je parle de socles du types de ceux ou tu poses tes couteaux !
Ou au pire / mieux des socles plus travaillés (je peux te montrer 2/3 exemples)
Enfin faut que tu possèdes du matos pour le bois d'arbre (tour etc...)
Ouaip, j'adore le bois, j'en ramène souvent de mes voyages (essences un peu exotiques..) : ici c'est du kauri de Nouvelle Zélande ! Une belle planche à découper, lisse comme de la peau de bébé, c'est le même kiff qu'avoir un beau couteau pour moi !
Pour ce qui est des socles, je prends carrément, si tu as déjà fait un protocole c'est encore mieux ! J' ai un peu de matos, mais je m'y connais pas assez en tournage (même si j'ai 2-3 livres qui traitent du sujet dans la bibli..).

Citation de: Bouq' le 30 Août 2021 à 17:32:56
Oh mais c'est chouette ça !
Est-ce que tu crois qu'on peut faire quelque chose avec une corne de bouc ?
Si t'as du bouc bouq, je vois pas pourquoi on pourrait pas ! Tu veux qu'on se book un truc ?! ;)

Citation de: Kren le 30 Août 2021 à 09:19:43
Alors, pour avoir un peu travaillé dans le milieu, autrefois, je me permets d'apporter quelques précisions:
Le terme "forge" désigne l'opération de création de la lame. C'est à dire, 95% du temps, le découpage à la presse d'une bande de tôle (ça fonctionne exactement comme une perforatrice pour papier mais en plus balèze).
C'est juste un "abus de langage" et si j'étais taquin, je dirais que c'est bien pratique pour abuser le chaland. Une lame réellement forgée de façon artisanale est quelque-chose de rare.
Oui, même l'acier Damas peut être forgé industriellement puis mis en bande pour pouvoir être découpé ensuite (généralement au laser).
Et une lame de couteau pliant de bonne épaisseur (entre 2 et 3 mm) découpée, avec la trempe, l'émouture, la ou les marques, le polissage, etc... 'fin, prête à poser, si ça va chercher dans les 5€, c'est le bout du monde
À comparer au prix de vente d'un couteau pliant dans le commerce. :evil:
Merci bien pour ces éclaircissements ! C'est vraiment top de pouvoir avoir ce type de retour ! Si je comprends bien, j'ai meilleur temps de trouver un bon fournisseur à Thiers pour mes "lames sur mesure", que de vouloir les faire tout seul dans mon garage.. :D

Citation de: zebulon le 30 Août 2021 à 18:34:39
ayant grandi à la campagne,j'ai,depuis mes dix ans,toujours eu un couteau en poche
mais ça me sert pour bricoler,ouvrir les cartons,manger,suriner les p'tits enfants,mais c'est tout
S'uriner d'ssus serait peut être préférable à suriner des gamins... Tu m'as quand même poussé à Googler ton verbe.. Je vais pouvoir briller en société maintenant ! Haha !

Un bien bon dimanche à tous !

Drake
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 

Kren

Citation de: M. Drake le 05 Septembre 2021 à 10:02:10Si je comprends bien, j'ai meilleur temps de trouver un bon fournisseur à Thiers pour mes "lames sur mesure", que de vouloir les faire tout seul dans mon garage..
Tu aurais effectivement meilleurs compte de trouver un fournisseur à Thiers mais pour lui acheter des lames qu'il a déjà en stock. Parce-que j'indiquais un prix pour une quantité de lames un minimum significative. Genre, si c'est pour faire une dizaine de lames sur mesure, je suis sûr que tu pourrais trouver un fabricant mais le prix risque de piquer un peu.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : M. Drake


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire