• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Fichiers et Echelles

Démarré par freed, 01 Février 2021 à 20:07:39

« précédent - suivant »

freed

Salut !

J'aimerai quelques infos !

Je suis sur Chitubox (j'ai également Lychee mais je vais test chitu avant) !

Donc j'aimerai savoir comment calculer l'échelle de ce qu'on imprime!

Exemple je prend un fichier sur Thinkgiverse et je le prépare pour l'impression mais comment savoir quel taille il va faire ?
Comment savoir et éventuellement changer l'échelle de l'objet?
Les dimensions sont en % et j'ai du mal !

Merci
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

Salut
a coté des pourcentages d'échelle,tu as également la taille selon les trois axes
pour infos,tu peux modifier aussi que dans un seul sens,ce qui peut-être intéressant pour certaines pièces de même hauteur mais de différentes longueur par exemple

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

tu peux aussi rentrer directement les valeurs
par exemple,si tu veux que ton objet fasse 5 mm de hauteur,tu rentre 5 dans la case Z et le logiciel va adpter les autres mesures en fonction du ratio
 

freed

Salut !

Merci Zeb !
Donc il faut quand même connaître la base des échelles (en mm évidement) afin de convertir en 1/35 1/20 etc....
Forcément pour le 28mm et le 32mm ça devrait être simple  :evil:

Comment savoir si notre pièce est trop grande ?
Je parle de hauteur lié à la taille de l'imprimante (Elegoo mars Pro dans mon cas) en gros jusqu'à quelle hauteur monte le plateaux si j'ai bien compris
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

normalement,sous chutibox,tu DOITS rentrer le type de machine que tu vas utiliser:

dans le bandeau de droite:
-réglage
puis
-machine
puis en haut à gauche "ajouter une nouvelle imprimante"

ho!!c'est beau!!et là tu sélectionnes ta machine

une fois cela fait,les valeurs maximales d'impression seront automatiquement enregistrées
et si une pièce dépasse le plateau d'impression,les zones dépassantes seront en rouge
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

freed

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Helix6187

Conseil à la con ça ne mange pas de pain... J'ai encore vu le cas sur le groupe Fb aujourd'hui.

Si tu imprimes un fichier évidé, prends le temps de mettre au moins 3 drains dessus, 1 en bas, 2 en haut (coté plateau) pour éviter de une que ta pièce éclate après séchage (intérieur avec résine humide qui dégage des vapeurs donc pression donc KaboOom ). Plus tu as de drains, mieux tu nettoieras l'intérieur du print.

Et de deux ça évite aussi les glissements de couches/déformation par effet vacuum/venturi sur le print.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

zebulon

les drains,c'est des trous,au cas ou....

sinon si tu ne fais pas de trous dans une pièce creuse,effectivement,ça va se comporter comme dans ton bain et que tu t'amuses à lever un verre retourné sous l'eau,quand tu le soulèves hors de l'eau,le liquide reste à l'intérieur,ce qui engendre de fortes pressions

 

freed

Salut !

Les "trous" c'est évider la pièce pour gagner de la résine?

La j'essaie déjà de positionner sur le plateaux pour "optimiser" la place (sans charger comme un goret non plus) et déplacer des pièces sur leur axe pour placer les petits piques d'attaches (car certaines pièces (selon moi) si je les pose sur leurs pattes (ex un chien) je pense qu'il va se casser la gueule avec un corp plus lourd donc je le positionne en biais...


Bon j'y retourne
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

non!

tu évides d'abord la pièce pour économiser de la résine,que la pièce soit également moins lourde à imprimer (donc moins de déformations et moins de picots de soutènement)

ensuite il faut faire des trous,sinon,tu te retrouve dans le schéma au dessus,avec ton verre que tu soulèves de l'eau et qui reste plein
 

freed

Citation de: zebulon le 02 Février 2021 à 10:39:42
non!

tu évides d'abord la pièce pour économiser de la résine,que la pièce soit également moins lourde à imprimer (donc moins de déformations et moins de picots de soutènement)

ensuite il faut faire des trous,sinon,tu te retrouve dans le schéma au dessus,avec ton verre que tu soulèves de l'eau et qui reste plein

Salut !
Réglages fait sans soucis !
J'en suis à l'étape suivante :
Pièce prête support placées etc...tranchage fait et enregistrement fait (celui-là qu'il faut m^ettre sur la clé usb pour l'impression j'imagine)
Mais "évider" c'est à quel moment et comment svp?
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

arthenius

l'evidage ca depend vraiment de ce que tu imprime et ca n'est pas systematique
genre si c'est une petite fig pas forcement d'interet, par contre si tu par sur de la grosse fig, ca peux valoir le coup d'evider le buste, ou d'autre piece suffisament grosse

freed

Citation de: arthenius le 02 Février 2021 à 13:53:47
l'evidage ca depend vraiment de ce que tu imprime et ca n'est pas systematique
genre si c'est une petite fig pas forcement d'interet, par contre si tu par sur de la grosse fig, ca peux valoir le coup d'evider le buste, ou d'autre piece suffisament grosse

Ok
Donc j'ai vu un tuto sur l'évidage le mec appelle cela "trou" (économie résine / temps / soucis de poids etc...)

Pour le moment je ne pense pas en avoir besoin tant que j'imprime des trucs correct en taille/poids !
Je vais faire ma 1ere impression ce soir !

Question : une impression c'est bruyant?
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

arthenius

non pas vraiment un bruit de ventilation et quelques bruit lier audecollement du print du fep, perso je peux lancer un print et travailler a cote sans aucun soucis

Helix6187


[Edit]: Grillé par Arthy !

Avec le ventilateur d'origine, imagine un ordinateur à l'agonie qui essaye de faire tourner le jeu le plus gourmand la création, le ventilo souffle.

C'est suffisamment supportable pour rester à coté le temps d'un print.


Tu as toujours la possibilité de changer le ventilateur pour un noctua si l'imprimante est dans la pièce de vie.


"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

freed

Messieurs le barbu vous remercie...
Il lancera donc sa première impression cette nuit et demain il vous montrera le résulta !
Sauf si c'est de la merde !  :evil: :evil:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

freed

Attention !

Questions (le retour du 2)

J'ai un fichier à imprimer et l'objet est plat...
Il repose donc sur le plateau mais comment ajouter des pylones sur une partie en particulier ? là il m'en fout même en dessous !
Ou comment fait pour mettre à plat sur le plateau un objet sans pylones?


Si je lance une impression la nuit (durée 7/8h) et que je ne me présente à mon imprimante que plus tard y'a t'il des risques de laisser l'imrpimante ayant fini ? (résine etc....) ou on peu se pointer plus tard ?


merci
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

tu peux éventuellement imprimer directement à plat sans supports

mais là,tu parles d'une impression de 7-8heures

vu que tu vas la foirer,je te conseilles de partir plutôt sur quelque chose de plus petit
voir de mettre plusieurs petites pièces sur ton plateau,ds copies identiques dont tu change l'orientation et la disposition des picots
ça te permettra d'apprendre....

 

freed

Citation de: zebulon le 02 Février 2021 à 19:45:53
tu peux éventuellement imprimer directement à plat sans supports

mais là,tu parles d'une impression de 7-8heures

vu que tu vas la foirer,je te conseilles de partir plutôt sur quelque chose de plus petit
voir de mettre plusieurs petites pièces sur ton plateau,ds copies identiques dont tu change l'orientation et la disposition des picots
ça te permettra d'apprendre....

En fait je ne vais pas commencer par une de 7/8h mais par 2/3 figouzes fournit avec chitubox ^^

Je note et je cherche pour le moment !
Donc si je pars sur un truc de 2/3 heures je peux laisser tranquille et ne revenir que le lendemain !

Je ferai une photo du truc plat que j'aimerai imprimer plus tard !

merci
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

oui,tu peux laisser sans problème,je le fais régulièrement,l'avantage c'est que ta pièce se sera bien égouttée
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : freed


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire