• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les fraises de dentiste

Démarré par Bouq', 30 Octobre 2020 à 18:03:15

« précédent - suivant »

Bouq'

Bonsoir les gens,

avez-vous déjà utilisé des fraises dites de dentiste pour travailler vos kits ?


Je connais la réponse pour certains d'entre vous mais je ne veux pas publier leur avis s'ils ne souhaitent pas le partager.


Si vous êtes amateur, un Facebookien propose des lots de 10 à 18 euros... qui deviennent 15 euros si on atteint les 10 commandes.
Levez la main (et écrivez ci-dessous que vous le faites passke d'ici, je vois pas grand chose !)

3 lots précommandés pour le moment via FB.



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

tu peux citer mon message sans probleme!
 

M. Drake

Salut,
Je continue à déterrer des topics..
Étant moi même dentiste (me taper pas !!!) je peux en parler sans soucis...!
Côté pro, plein de marques disponibles, avec des montants à la pièce allant du simple au decatuple, un nombre de design effarant, des granulométries très grossières à très très fines...
Je peux éventuellement vous servir d'intermédiaire, quitte à ce que je commande pour vous..
Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un message, et s'il y a vraiment du monde, bah... On pourra monter un groupement de commandes !
Bon dimanche,

Drake
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Mr Drake

Tiens, des messages de ce sujet ont disparu... bizarre.

Zeb, si tu passes dans le coin, tu peux redonner ton avis sur ces fraises s'il te plait ?

Mr Drake, tu les as déjà utilisées toi-même sur du plastique ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

M. Drake

Globalement, on va pas se mentir, ces fraises ne sont pas normalement faites pour du plastique mais elles restent des fraises diamantées, donc potentiellement utilisable sur tout ou presque (comme celles trouvées sur internet pour de la gravure/sculpture).
Jusque là non je n'ai pas utilisé mes fraises de cab sur des modèles réduits.
L'avantage que je pourrais voir, c'est qu'on a certaines fraises tungstène ou transmetal qui permettent de couper... du métal (non ?! Oui... 😅).
Il faut par contre savoir que le diamètre du corps de fraise est bien plus petit que les fraises classiques pour dremel et autre outils rotatifs. Ça implique d'avoir une tête de serrage qui permet de bloquer la fraise (type multi-mandrin rapide pour dremel), comme pour des mèches de petit diamètre (je pense notamment aux mèches 0,3 ou 0,5mm pour la mise en place de fibre optique dans nos bébés).
Et globalement, plus le corps de fraise est petit, plus il faut serrer le mandrin pour que la fraise ne bouge pas (ce qui peut s'avérer relou... A desserrer).
La vitesse de rotation va aussi jouer : normalement, on tourne à des vitesses de 40 000 à 200 000tours/minute (sous eau) ... Autant dire que même avec un moteur de bijoutier type techdent, on est vers les 8 000-20 000trs/min (sans eau).
Le risque c'est l'ancrassement de la fraise ou la brûlure/fusion du plastique selon la vitesse sélectionnée et le matériau.. Pas si simple à anticiper et prévenir.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu..

Drake
"Utilise tes deux mains, ça sera plus facile"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

#5
Bonjour chez vous,

Je suis un grand fan des fraises de dentistes, pour ma part c'est un complément très intéressant pour graver, sculpter, améliorer les détails.
Travaillant souvent avec des atèles, l'aspect coudé de l'outil m'aide énormément, les mèches,fraises ont une longueur bien adaptée avec pour certaines une souplesse qui me rend bien service.
Coté matière usinées : résines, plastiques, bois (différentes essences plus ou moins dures) avec des effets intéressants.
Pour le métal tout dépend du métal/alliage et de la qualité de la mèche, résultats moyen sur de l'alu et white metal (tout dépend de la composition)
Aciers et alliages résistants à fuir, cuivre et laiton c'est pertinent et intéressant.

Aucune difficulté pour trouver la fraiseuse, mais pour les mèches c'est vraiment la galère.
Ma femme a réussi à en trouver made in china sur l'abeille, pour tous les autres sites il fallait être professionnel.
Pour la qualité/fiabilité, ce n'est pas top au niveau du métal (j'en ai pour mon argent, pas cher métal fragile et souple ce défaut devient un avantage dans mon cas)
Un bon copain dentiste m'en a donné un lot,  :number1: j'économise.
De mémoire il y plusieurs type d'embout pour l'entrainement.

Bouq,
Pour les message j'en avais effacé deux je crois (postés en 2020 après celui de Zebulon) n'ayant pas eu de réponse satellisation en 2021.
Donc du coup je me suis débrouillé moi même en creusant le sujet.

Figurines travaillées à la fraise de dentiste :


Terminator Ork

Terminator T800

J'ai un autre terminator, Papy/Guardian (Genisys, que j'ai terminé il y a peu (j'ai quelques retouches à faire) dont la veste à été travaillée entièrement à la fraise de dentiste; les photos ne sont pas encore faites.


En espérant avoir aidé.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Globetrotter08

Salut!


J'en utilise pas mal. J'ai mon ancien dentiste (parti à la retraite) qui me gardait celle qu'il ne pouvait plus utiliser.
Du coup j'en ai un petits stocks.
Pour l'adaptabilité sur dremel et autres, j'utilise celle de LIDL et il y a 5 tailles d'embout différent, donc no soucy !!!



Le Globetrotter

zebulon

Salut
ça fait fort longtemps que je n'ai plus utilisé de fraises de dentiste,le mien me refilait les siennes dont il ne se servait plus
j'avais trouvé à l'époque que sur le plastique,elle s'encrassait presque aussitôt,les rendant inefficaces

pour le diamètre,il est facile de trouver des mandrins a serrage manuel en remplacement des mandrins avec embouts

https://www.amazon.fr/Dremel-Mandrin-universel-autoserrant-2615448632/dp/B0002SMMY2/ref=sr_1_5?keywords=mandrin+dremel&qid=1670514684&sr=8-5

j'utilise peu les fraises en général,et quand c'est le cas,c'est avec des fraises plus classiques,celle-ci en l'occurrence

https://www.amazon.fr/Fraises-Rotatives-Embouts-Fraisage-Accessoires/dp/B07WPVLMYK/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1UZW5Y6DEQ7HM&keywords=fraises+dremel&qid=1670514710&sprefix=fraises+dremel%2Caps%2C68&sr=8-7

mes deux cents
 

WD-111

Bonjour chez vous,

De mon coté j'utilise ce modèle en configuration réglage de la vitesse au potar :







Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire