• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

(petite) liste d'astuces en vrac...

Démarré par Bouq', 15 Janvier 2019 à 12:59:14

« précédent - suivant »

antoineroch

Oh détrompe-toi !
Ma chambre d'enfant ressemblait à un champ de mines danoises, et y vivre ne m'empêchait pas de marcher dessus, mais du coup avec le temps j'ai développé un blindage plantier en corne.
Morale de l'histoire, celui qui se plaint de marcher dessus n'as juste pas assez marché dessus !
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marcP

Bouq'

Citation de: Aqcman le 16 Avril 2020 à 09:03:15
Citation de: antoineroch le 16 Avril 2020 à 07:54:47Tuer ainsi de pauvres briques innocentes...
Dit celui qui n'a pas connu la douleur causée par la dite brique plantant une arête acérée dans une plante de pied vulnérable....  :evil: :evil: :evil:
:+1:

Citation de: antoineroch le 16 Avril 2020 à 09:32:42
Oh détrompe-toi !
Ma chambre d'enfant ressemblait à un champ de mines danoises, et y vivre ne m'empêchait pas de marcher dessus, mais du coup avec le temps j'ai développé un blindage plantier en corne.
Morale de l'histoire, celui qui se plaint de marcher dessus n'as juste pas assez marché dessus !
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

jérome

Citation de: marcP le 16 Avril 2020 à 05:47:12
beaucoup de scratcheurs utilisent des lego dans leur montage
Bien sure, mais qu'il réagisse à la colle liquide, ça ouvre des perspectives, la cyno n'est pas idéal pour tout les collages. (de mon petit avis)

Avec Bricklink (le Ebay du Lego)+Mecabricks (par ex)+cement Tamiya = :mechattitude:
https://www.bricklink.com/v2/main.page
https://www.mecabricks.com/fr/
Citation de: marcP le 16 Avril 2020 à 05:47:12
et voler un lego à sa progéniture, bin ça lui apprendra la vie  :evil: :evil: :evil:
Vu le B****l avec des trucs en vrac de type Marvel, Starwars, ninjago... Il ne verra rien ! :haha: :haha: :haha:
 

antoineroch

Et si on est scrupuleux, on peut se replier sur du Lepin, c'est un plagieur de Lego qui a exactement les mêmes briques.
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

antoineroch

Bah non, si on a fes scrupules à tuer du Lego, on peut acheter du Lepin pour se faire un petit stock de bitz briqueux, ça fera toujours ça de moins qui finira dans le vrac d'un enfant innocent. ^^
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Bouq'

j'avais compris dans l'autre sens : peu scrupuleux et peu regardant à acheter de la copie illicite...
Mais peut-être que Lepin est "officiel ? je ne connais pas


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marcP

Citation de: Bouq' le 18 Avril 2020 à 18:45:45
j'avais compris dans l'autre sens : peu scrupuleux et peu regardant à acheter de la copie illicite...
Mais peut-être que Lepin est "officiel ? je ne connais pas
lepin est officiellement une copie de lego
les briques sont tombées dans le domaine public, mais ils ont copié tout les modèle et on vu les flics débouler dans leurs locaux
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

simule les lignes de soudure

méthode utilisée par Manchu :
Citation de: Manchu le 25 Avril 2020 à 17:34:41...si j'avais à faire ça, j'essayerais avec de la peinture à l'huile ( en tube ) Avec un pinceau fin et en s'aidant d'une règle ( comme pour tracer un trait mais en levant un peu la regle et en s'appuyant dessus avec le pinceau )  pour faire des longueurs bien droite. L'huile met du temps à sécher, on peut corriger les irrégularités avec un pinceau et du White Spirit et quand elle commence à durcir, faire les hachures avec la pointe d'un X-Acto .... A voir.


ou (merci MarcP)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Pascal

Denis simon

je trouve cette technique plus intéressante

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Bouq', Pascal

Denis simon

petite vidéo trouver sur YouTube pour simuler les impacts d'obus sur le métal

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Bouq', Pascal, Aqcman, Kren

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

Remplacer des gravures en relief disgracieuses (alors qu'elle devraient être en creux !)

Citation de: ManchuCoté gravure en creux à faire, je partage l'avis de certains, je DETESTE !

ma solution à moi : virer le relief et tracer au crayon les lignes de structures, c'est moins risqué, si ça foire, on gomme et on recommence ( ça marche très bien avec un crayon HB ou 2B sur un surface mate en Humbrol par exemple )


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Le pistolet à colle pour coller dans le coins


Citation de: MisterK le 14 Décembre 2020 à 21:54:44
Et c'est parti pour le pistocolle custom ...

Qui n'a jamais trouvé dommage de ne pas pouvoir utiliser de la colle chaude dans des endroits inaccessible du fait du 'gros' bec des pistolets à colle chaude, même les plus petits?  En tout cas c'était mon cas... puis un jour je suis tombé sur le pistolet à colle MICROMOT HKP 220 de Proxxon :



Et c'est là en voyant ses embouts que j'ai pensé modifier un peu l'embout de mon pistolet basique petit format.
J'ai élargi l'ouverture de l'embout d'origine avec une mèche de 2mm (de base c'était quasiment le trou de l'ouverture, donc à la main sans forcer on peu agrandir sans souci). Ensuite j'ai juste inséré un tube de ~5cm en laiton de diamètre 2mm externe et 1mm interne... et voilou cela prolonge le bec d'origine et ceci avec une bonne précision :)
Ca met juste un peu plus de temps à chauffer. Si on veut revenir au modèle d'origine il suffit d'enlever le tube. A noter que je n'ai pas constaté de 'fuite' de colle entre le tube et l'embout.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Cerbere15, leup, Pascal

Bouq'

Une astuce de Poséidon
Citation
Pour "un rouge qui claque du premier coup", ben j'ai pas de solution. A moins de trouver LA peinture qui donne cet effet, mais je ne la connais pas.
Par contre, lorsque je veux un rouge bien dense, intense, profond, je passe par plusieurs étapes :
Une surface parfaitement clean, pas de traces, rien !,
Une couche de Blanc (Quand je dis une couche, ce sont en fait plusieurs voiles très fins pour obtenir une couleur homogène sur la pièce),
Séchage au moins 24.00,
Polissage au mouchoir en papier*,
Une couche de Jaune (Même motif même punition que le Blanc, des voiles légers successifs jusqu'à obtention d'une belle couleur bien régulière),
Séchage au moins 24.00,
Polissage au mouchoir en papier,
Une couche de Rouge (Maintenant le refrain est connu : de multiples ...)
Séchage au moins 24.00,
Polissage au mouchoir en papier,
Vernissage selon l'effet recherché en brillant, satiné ou mat.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

bruno78

Citation de: Bouq' le 24 Décembre 2019 à 15:14:44
vous, je sais pas mais moi, je stocke mes posts Mig comme ça :


20191222_165634 by Bouq, sur Flickr

et c'est vraiment pas évident de retrouver le pot qu'on cherche.

alors j'ai eu l'idée de passer un coup de la teinte sur le bouchon lorsque j'utilise un pot.
C'est pas idéal mais ça permet une premier dégrossissage lors de mes recherches


20191222_165624 by Bouq, sur Flickr

Hello Phil, c'est plus simple si tu mets la peinture sur l'emplacement prévu  :mdr:

Surtout quand on a beaucoup de pots

au fil du temps il faudra surement recommencer.

 

Bouq'

Citation de: bruno78 le 20 Avril 2021 à 12:01:45Hello Phil, c'est plus simple si tu mets la peinture sur l'emplacement prévu  :mdr:

Surtout quand on a beaucoup de pots

au fil du temps il faudra surement recommencer.

plus simple oui mais moins visible.

t'es pas le premier à me le dire Bruno et je ne suis pas d'accord...

Ma "méthode" est bien plus visible que la place dédiée toute rikiki au-dessus du bouchon.
De plus, on a tout de suite une idée du rendu sur une surface en appliquant la couleur sur les flancs du bouchon.

Pourquoi "à recommencer" ?
pour moi non, ça ne sera pas à recommencer car on ne touche pas cette partie du bouchon lors des manipulations, juste la bague crante en-dessous.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire