Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Entre membres => La SF dans les médias => Discussion démarrée par: Bouq' le 18 mars 2021 à 14:13:23

Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Bouq' le 18 mars 2021 à 14:13:23
J'étais initialement parti pour poser la question  Seb ou Valky mais ça pourrait intéresser d'autres méchanos.

Je n'ai pas regardé un seul Macross de toute ma vie.
Y a-t-il un épisode, un OAV, un support que nous conseilleraient les spécialistes locaux pour se faire une idée de cet univers ?
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Kren le 18 mars 2021 à 16:05:25
Citation de: Bouq' le 18 mars 2021 à 14:13:23Je n'ai pas regardé un seul Macross de toute ma vie.
J'aurais dit que tu as raté ta vie si je n'avais pas été récemment mis au courant de ta (brillante) carrière dans le milieu de la vidéo animalière. :evil:

Citation de: Bouq' le 18 mars 2021 à 14:13:23Y a-t-il un épisode, un OAV, un support que nous conseilleraient les spécialistes locaux pour se faire une idée de cet univers ?
Pas plus spécialiste que ça, mais je dirais la première série (36x25mn) qui pose bien l'univers. En plus il y a une vrai histoire avec une fin (bon, OK, ça a l'air débile de dire ça mais ce n'est quasiment plus le cas sur les productions récentes). Par contre, l'animation à vieilli et pas forcément bien.

Sinon, tu as le grandiose "Macross: Do You Remember Love?" (2h00) qui reprend (adapte plutôt) la série et qui profite toujours du haut niveau technique mis en œuvre pour sa réalisation à l'époque.
Par contre, tu rates la scène avec des boobs de la série...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: freed le 18 mars 2021 à 16:54:56
Citation de: Bouq' le 18 mars 2021 à 14:13:23
J'étais initialement parti pour poser la question  Seb ou Valky mais ça pourrait intéresser d'autres méchanos.

Je n'ai pas regardé un seul Macross de toute ma vie.
Y a-t-il un épisode, un OAV, un support que nous conseilleraient les spécialistes locaux pour se faire une idée de cet univers ?


Nobody's perfect !
On t'aime quand même  :number1:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Marc le 18 mars 2021 à 18:05:17
Je n'en recommande que 2 : Macross Plus et Macross Zero. Tout ce qui est sorti après 2005 c'est de la merde grosso modo (fan service à tous les étages, scénarios indigents et mecha design réchauffé).
Macross Plus c'est court (4 OAV et un film je crois), l'animation a bien vieilli et il y a le YF-21 (une valk inspirée du YF-23) qui déchire.
Macross Zero, j'en ai pas un souvenir super clair, mais j'en ai gardé une bonne impression. C'est plus "réaliste", c'est une préquelle et il n'y a que 5 épisodes.

Macross: Do You Remember Love? ça peut valoir le coup aussi pour la culture générale (pareil, c'est loin, mais plutôt bon souvenir).
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 18 mars 2021 à 18:58:38
Alors Simple:
La série  de base : aujourd'hui c'est rude a regarder niveau animation , et le coté cul-cul du triangle amoureux ( mais c est japonais année 80: un bisou sur la joue équivaut a une tournante a douze dans une cave de banlieue). Si pour toi "the voice" c 'est de la bonne musique, les chansons de Minmei passerons, sinon tu vas en chier ....
Le Film : impossible de faire l'impasse, animation toujours aussi impressionnante pour 1984.
Macross Flashback: Sympa petite vidéo promo , un peu expérimental niveau réal , mais surtout 12s de bonheur avec le VF-4 dans sa version originale .Faut l'avoir vue
Macross 7:  arrête le tir , un mec qui pilote son avion avec sa guitare en chantant ,et qui veut combattre  avec  la fougue de son interprétation .... comment dire...  :pan: :pan:
note spéciale :une cinquantaine d 'épisode a chialer,1 épisode  qui détruit tout le film en 1 min 20, un finale ,ou' la série devient une répétition a l'identique de combat  digne d 'un super sentaï  et surtout des OAV encore plus débile (un valkyrie équipé d un harpon pour la chasse a la baleine spatiale....)
Macross Plus :Bonne histoire , bonne réal , commence a vieillir mais c 'est du bon . (4 OAV ou version film qui est la même chose) .BO au top  =  Yoko Kanno
Macross Zero : Excellent , toujours cul cul niveau histoire d'amour , mais vraiment de bon moment.Une préquelle qui rentre au burin dans la chronologie mais bon ....  BO encore au top  =  Yoko Kanno
Macross frontier: euh faut arrêter les conneries, c 'est une série assez bordélique, peu de combat , un final de l'histoire a pleurer de rire (les cristaux dans les intestins, comprenne qui a vue).
Les VF sont bo mais c'est tout.Fin de série  type :" merde on fait comment pour finir??? Les Films font moins mal au neurones .Musique Yoko Kanno , mais c 'est deja un cran en dessous , elle a arrêter juste après d'ailleurs.
Macross Delta:Une série de mécha avec a tout péter 20min de combat , beaucoup de bla bla ,une tentative louable dans un épisode de raccrocher tout  les séries précédentes.Une série qui s'intéresse plus a la vie du groupe d'idole que des conflits en cours.Musique comment  dire , "idol group" si tu connais pas , essai , si tu aimes commence les concerts de K-pop et enfin flingue toi .
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Bouq' le 18 mars 2021 à 19:35:59
Citation de: Kren le 18 mars 2021 à 16:05:25J'aurais dit que tu as raté ta vie si je n'avais pas été récemment mis au courant de ta (brillante) carrière dans le milieu de la vidéo animalière. :evil:
j'allais organiser une séance de dédicace à Paname mais le PM vient de me confiner pour 4 semaines... (rassurez-vous, confinement = Métro-Boulot-Dodo).

Citation de: Kren le 18 mars 2021 à 16:05:25Par contre, tu rates la scène avec des boobs de la série…
Quoi ? y a des boobs et on me dit rien ?
y a pas moyen que je loupe ça !

Citation de: freed le 18 mars 2021 à 16:54:56On t'aime quand même  :number1:
moi je t'aime pas !

Ah ben voilà de quoi y voir un peu plus clair....
Merci les copains
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Anasher le 18 mars 2021 à 19:47:52
En tant que fan depuis tout petit, et m'étant tapé l'intégrale y'a pas longtemps (en l'imposant à ma douce) j'avais me permettre d'en dire tout le mal que je pense.

Gros spoiler pour commencer, même s'il y a des robots géants transformables, des vaisseaux de l'espace et des batailles spatiales, le fil rouge de macross, c' est le pouvoir de la musique. Et pas métaphoriquement, dans Macross, la musique transforme les méchants en gentils, soigne la maladie, et j'en passe. Parfois, c'est pas trop mal amené, parfois ça donne des scènes bien ridicules, voire des moments carrément génant.

Une fois qu'on a ça en tête, on peux commencer (en vo, tellement les doubleurs français cabotinent). A voir dans l'ordre de sortie, parce que clairement, les premiers piquent les yeux et c'est très dure de revenir dessus après avoir vu des plus récents.

Super Dimension Fortress Macross
Le premier, avec l'iconique VF-1, linn, Roy et Hikaru, ça pose les bases, mais c'est moche, mal animé et un peu cucul, lui préférer le film de 2H qui en explique autant que les 36x25m

Macross plus.
Je conseille aussi. Une histoire plutôt sympa style enquête, une ambiance top gun, le dessin et l'animation sont propre...

Macross Seven.
Dispensable. On retient Basara en personnage badass, sauf qu'à la fin, on se demande toujours qui il est. Les mécha custom sont sympa, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à en tirer. (et music power over full)

Macross zero.
Que par contre je ne conseillerai pas. Il explique la genèse de l'univers, et la découverte du premier Macross (comprendre gros vaisseaux de la mort). Très beau, bien animé, mais subjectivement long et chiant. A j'oubliais, le pouvoir de la musique (aussi)

Macross frontier
L'animation est propre, pas mal de maquette tiré de cette opus, Renka et Sheryl en girl power. C'est marrant mais impossible de me rappeler l'histoire, la seule chose que j'ai retenu, c'est cette punch line que j'ai bien aimée:
"vous vous dites que c'est un macross, mais qu'il est petit, alors que vous devriez vous dire qu'il est petit, mais que c'est un Macross"
Et que le pouvoir de la musique les sauvera tous :/

Macross delta.
Les magical girls qui soignent la maladie en chantant (et ça marche) auront été pour moi le requiem de macross. D'un point de vue technique, ça fait le taf, mais impossible de rentrer dans l'histoire.

Voilà, pour moi, je conseillerai macross DYRL, macross plus, frontier a la rigueur si on accroché à l'univers et les artsbooks.

Après, je dis ça, mais en bon fanboys, je me suis quand même tapé l'ensemble.

PS: si qq'1 peut nous faire un topo sur Mospeada, ça m'intéresse :)

Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Peacemaker le 19 mars 2021 à 10:55:57
Tain Phil t'as pas honte? :pan: :evil:
Robotech la série est celle que j'ai vu sur la 5 il me semble au début dans "Youpi! les dessins animés commencent". Le coup de cœur direct! J'avais 12 ans et j'ai aimé d'amoouuuuuur Minmay! Quel con ce Rick Hunter qui ne sait pas laquelle choisir!! Je te hais espèce de *&(&%*?%&!!!!
Le mécha-design m'a décoché un de ces hypercut j'en croyais pas mes yeux de voir ces avions se transformer en robot. Trop coool!!!
J'ai vu le film ensuite et c'est tout pour moi pour cet univers. Je crois que j'ai vu aussi un des films récent mais je ne sais plus lequel... :oops:
Concernant les maquettes j'ai fait le SDF-1 en version robot et la version vaisseau est en stand-by depuis 2-3 ans. J'ai fait aussi la walkyrie Hasegawa au 1/72 que j'ai revendu dans la foulée.
Sinon j'ai quelques jouets vintages et des figurines.
Je ne peux que conseiller la série diffusée à l'époque. Le doublage a vécu mais je trouve que le scénario fait oublier ce détail.
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:13:34
Et zut, j'arrive apres la bagarre (et surtout apres valky qui a tout dit)

Mais histoire de te donner de la lecture je sors le pavé :

Aujourd'hui la saga Macross est composé (serie, film et OAV confondu) par ordre chronologique ( et non de sortie) :

- Macross zero ( 5 OAV)
- Macross ( serie,  1 film et 1 oav)
- Macross plus ( 5 OAV et 1 film)
- Macross seven (serie, 3 OAV, 1 film)
- Macross frontier ( serie et 2 films)
- Macross Delta ( serie, 2 film dont 1 en preparation)

et hors chronologie car decreté non "canon" par le créateur de la saga : Macross 2

Et pour commencer, logique de parler de la premiere saga : Macross

De son vrai nom Chôjikûyôsai Macross (超時空要塞マクロス?, "The Super Dimension Fortress Macross), c'est une série japonaise d'animation de science-fiction mecha de 36 épisodes, créée par le studio Nue et Shôji Kawamori en 1982. Elle est surtout connue en France pour être la premiere partie d'une serie animée diffusée à partir du 25 mai 1987 sur La Cinq dans Youpi ! L'école est finie sous le nom de Robotech.
Pour etre complet il faut savoir que Robotech est en fait un assemblage de 3 series japonaises (Macross, Southern Cross et Mosspeada) qui n'ont absoluement AUCUN rapport. Réalisée en 1985 par Carl Macek et l'éditeur Harmony Gold qui souhaitait une grosse saga, les histoire et montage de ces series ont ete refaite pour créer un semblant de continuité, la musique et les chansons ont été egalement ré-écrites. Là où Macross affichait une certain emelancolie et un message anti-guerre, Robotech joue dans le patriotisme et l'heroisme. Dans un premier temps elle sera programmée à 17h15. Le dessin-animé eu un certain succès, ainsi dès le 27 juin 1987, il fut diffusé à 20h05, en première partie de soirée1. Puis dès le 25 juillet 1987 à 12h50.

Resumé de l'histoire :

En 1999, le monde est en émoi suite à l'échouage catastrophique en s'écrasant d'un gigantesque vaisseau spatial vraisemblablement d'origine inconnue et extraterrestre sur une île du Pacifique (sans aucune trace d'équipage mort ou vif à bord). Par crainte d'un potentiel conflit futur avec des visiteurs vindicatifs venus de l'espace, les pays de la planète Terre s'unissent et mènent un programme ambitieux pour comprendre les technologies encore présentes à bord de l'épave et ainsi tenter de le rendre à nouveau opérationnel pour devenir apte à se défendre si ses propriétaires venaient le récupérer par la force. Vu la taille des portes et équipement à bord de l'épave, il était évident que les membres d'équipage étaient des géants en comparaison aux humains et que leur technologie dépasse de beaucoup celle des peuples de la terre. le vaisseau est baptisé par les humains « SDF-1 » (Macross).
En 2009, après avoir fini d'étudier et de réparer le SDF-1, en l'adaptant aux équipages humains, arrive enfin le jour de l'inauguration. C'est à ce moment que le SDF-1 est retrouvé par les extraterrestres appelés Zentradi, venus le récupérer en force en faisant leur apparition et en attaquant sans sommation, ce qui provoque la 1ere Guerre Spatiale. Commence une course-poursuite à travers le système solaire entre le SDF-1 et les Zentradi

3 elements clées sont posés et resteront dans toutes les suites :

- des mechas tranformables
- la musique est un élément central
- un triangle amoureux + ou - developpé

De mon point du vue, j'ai de suite accroché à cette serie (même si je l'ai decouvert en version massacré made in USA) et la version originale est bien plus riche et même opposé à a version USA ( la VO prône la paix alors que la version US est plus guerriere, tout les themes developpés par la suite tel que les origines de l'humanité sont peu ou pas développés dans Robotech). Bien que le dessins pique un peu les yeux aujourd'hui (36 ans quand même) et que tout les épisodes ne sont pas de valeurs égales ca reste pour moi une grande saga INCONTOURNABLE !
Pour preuve, mes enfants l'on dévorée en quelques jours et ont réclamé la suite. Pour un vieux anime, je ne pensait pas qu'il accrocherai autant !

Moi j'ai toujours pas décroché et je l'ai vu lors de sa première diffusion en France puis en vostfr avec le coffret dvd de déclic, pour preuve les maquettes que je fais

Par la suite,  sorti en 1984, Macross, le film (Chō Jikū Yōsai Makurosu: Ai Oboete Imasu ka, 超時空要塞マクロス 愛・おぼえていますか? Ou Macross, Do you remember love (DYRL))
Le film, peut etre vu comme une réinterprétation de la série d'origine, et bien qu'elle reprenne beaucoup d'éléments de la série originale, les deux histoires ne sont pas entièrement compatibles entre elles.
En effet les origine du SDF-1 ne sont pas développée et quand le film commence, la guerre fait dejà rage entre humain et Zentradi, Minmay est déjà une star reconnu et Hikaru est déjà pilote.
Le design aussi est un peu different et les dessins plus fin. En effet cette production était connue pour etre le plus gros budget de l'epoque.
Chose amusante, le film est considéré comme un film commémoratif réalisé (en 2031) dans la Saga Macross, permettant de cette facon de considerer la serie ET le film comme canon dans la sage. De plus toutes les séries suivantes l'utilisent comme point de départ, le design du film etant utilisé comme base pour toutes les suites.
Personnellement j'adore ce film. Bien que j'ai vu la version française (avec comme d'hab un doublage de me*de, Roy Foster ?) qui a également massacré l'histoire, j'avais eu la chance de me procurer, plusieurs année avant de le voir, une retranscription des dialogue originaux traduits ce qui m'a permis de connaitre l'histoire de macross avant de me procurer la serie en VO. Sinon ca a bien vieilli et je recommande ce long metrage qui peut etre vu sans avoir vu la serie

second film (avorté) de Macross : Macross : flashback 2012 (マクロス FlashBack 2012, Makurosu Furasshu Bakku 2012?)

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/0128.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/292)

c'est un OAV sorti en 1987durant 30 min, qui marque la fin du feuilleton Super Dimension Fortress Macross par un 'concert' de Lynn Minmay.

Elle chante ses meilleures chansons pendant que défilent des extraits de la série et du film de Macross. On y trouve aussi des scènes inédites produites spécialement pour l'occasion qui montre le depart du Megaroad 01 en exploration commandé par Misa Hijicho et escorté par Hikaku

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/0325.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/291)
(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/0226.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/293)


Il y a peu à dire sur cet OAV et sur ses produits derivés
Le VF que l'on peut voir une poignés de seconde est le VF-4 Lightning III. Produit sour forme de garage kit pendant des années, Wave a sorti un kit (tres moyen) debut 2018 que j'ai fait

Macross Plus :

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/macros11.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/357)

Macross Plus (マクロスプラス, Makurosu Purasu?) est un OAV de quatre épisodes de 35 minutes, sorti en 1994 et réédité en 1995 sous la forme d'un film de 115 minutes avec quelques passages supprimés et d'autres inédits.

Résumé :

Isamu Alva Dyson est le meilleur pilote de l'UN Spacy, mais aussi le plus indiscipliné. Après une énième confrontation avec son supérieur, celui-ci lui annonce qu'il est retiré des champs de bataille et sera finalement muté comme pilote d'essai sur la planète Eden. Isamu, complètement euphorique à l'idée de piloter le fleuron des nouveaux modèles de chasseur, se rend donc sur Eden où il a vécu étant enfant. Seulement, le pilote du projet concurrent est Guld Goa Bowman, un ami d'enfance d'Isamu avec lequel il est en froid.
Au même moment, Myung Fan Long, productrice de la chanteuse virtuelle Sharon Apple et amie d'enfance des deux pilotes, prépare le concert de sa vedette électronique sur Eden.
Au fur et à mesure, les vieux souvenirs reviennent, les rancœurs se font violentes, mais surtout, une conscience naît dans l'ombre...


Veritable bombe, Macross plus est un peu à part dans la saga Macross. Il n'a aucun lien avec les autres saga ( sauf les origines Zentrane de Guld et un passage devant le SDF-1 sur terre) et peut etre vu et compris par quelqu'un qui n'a jamais vu Macross.
De plus les sujet traité : rancœur, intelligence artificielle... sont plus adulte que d'habitude.

Le dessin est sublime et les combat animé par ordinateur ( une premiere à l'epoque) m'avait scotché lors de sa sortie en VHS à l'epoque.
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:13:52


Macross 7 (prononcer « Seven ») (マクロス7)
Seconde serie d'amime ( hors film et OAV) produite

C'est le saga Macross la plus grosse de toutes puisqu'elle comporte :
- 49 épisodes de 25 minutes, réalisée par Tetsuro Amino et Masami Shimoda d'après un scénario de Shôji Kawamori et diffusée au Japon entre le 16 octobre 1994 et le 24 septembre 1995.
- Un court-métrage intitulé Macross 7, le film: La galaxie m'appelle! diffusé le 30 septembre 1995.
- Un épisode spécial a été diffusé à la télévision le 25 février 1996, Fleet of the Strongest Women
- une OAV en deux épisodes appelée Macross 7 Encore sortie le 18 décembre 1995.
- Enfin, pour les quinze ans de la saga, c'est l'OAV Macross Dynamite 7 qui sort à la vente entre le 18 décembre 1997 et le 25 août 1998.

Résumé :
2045. Cela fait sept ans que la 37e flotte d'émigration commandée par le New-Macross 7 se dirige vers le centre de la Voie lactée. Alors que la flotte s'approche du système solaire de Varauta, elle est attaquée par un étrange ennemi dont les appareils ressemblent étrangement à ceux utilisés par les Nations unies. Les Varauta utilisent un rayon absorbant l'énergie vitale des humains, la spiritia, ce qui plonge les victimes dans un état comateux. L'armée est complètement dépassée par les évènements. Le seul espoir semble provenir d'un groupe de rock et de son chanteur, Nekki Basara, dont les chansons, perturbent les ennemis. Alors que l'armée intègre le groupe des Fire Bomber dans ses rangs en tant que membres d'un projet expérimental utilisant l'énergie sonore, on apprend la vérité sur les Varauta.

Veritable OVNI dans la saga Macross, Macross7 est la saga que les fans adore detester !
Le nombre d'episodes en premier : 49 !
L'histoire ne decolle vraiment qu'apres le 20eme episode. De plus son protagoniste principale, Nekki Basara, est tout bonnement incompréhensible ! Visiblement anti-militariste, son seul but semble de faire entendre ses chansons par la galaxie entiere et donc debarque au milieu des champs de bataille juste pour chanter !!
Cette serie fait donc la part belle au coté musical, mais apporte aussi enormément à la mythologie Macross, apportant son lot d'information sur la protoculture et les raisons de sa disparition.
Le design est directement inspiré du film
Au final, pour peu que l'on supporte Basara et qu'on digere les 49 episodes, ca peu etre regardable mais il faut etre solide

Macross Frontier (マクロスF (フロンティア), Makurosu Furontia?) (ou Macross F).

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/maxres11.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/302)

L'histoire se déroule en 2059, soit 47 ans après la série originale The Super Dimension Fortress Macross, 19 ans après Macross Plus et 14 ans après Macross 7
Pour cet animé célébrant le 25e anniversaire de cette licence culte, Shoji Kawamori a réuni Yasuhito Kikuchi (Saint Seiya, Aquarion, Noein) à la réalisation, le character design est confié à Mikan Ehime (Gravion Zwei, Prism Ark) et Yuichi Takahashi, et la célèbre Yoko Kanno pour la musique de l'animé.

Histoire :

La 25e flotte colonisatrice de type Macross, Macross Frontier, continue son voyage vers le centre de la galaxie. C'est à bord d'un vaisseau intergalactique qu'arrive la star de la chanson : Sheryl Nome. L'artiste est très attendue, notamment par Ranka, fan inconditionnelle à qui on a offert un billet pour assister au concert-événement de son idole. Lucas, Alto et Michael, trois élèves pilotes de valkyries embauchés pour animer ce fameux concert
La vie semble donc bien paisible sur la colonie quand, alors que tout le monde a les yeux tournés vers le spectacle, des aliens surgissent de la ceinture d'astéroïdes. Après avoir anéanti la première ligne de défense, l'ennemi s'apprête à envahir la colonie

Cette saga comporte 25 episodes mais aussi un OAV sous forme de clip musicaux de Ranka et Sheryl, deux films et un OAV racontant les faits relaté dans... Macross 7
En ce qui concerne la serie : nous avons adoré ! Que ce soit les personnages ( quoique Alto est un peu molasson....) la musique ( j'adore la voix de Sheryl) ou simplement l'histoire. En effet cette derniere s'integre bien dans la continuité et fait reference aux autre saga sans sombrer dans le fan service pur (quoique ca commence)
En ce qui concerne les films : au nombre de 2, ils resument la serie MAIS bien que les personnages soient les mêmes, leur traitements change completement ce qui fait que l'on a pas forcement l'impression de voir la même choses et on peut etre surpris.
L'OAV lui est bizarre : on voit les personnage de MF visionner une K7 video montrant ce qui s'est passé dans macross7. Il parait que ceci a été fait pour ceux qui voulais connaitre M7 mais qui n'avaient pas le courage de regarder les 49 episodes
Nous avons parfaitement accroché que ce soit la serie ou les film, sans doute la meilleure saga macross de notre point de vue après l'originale et j'adore la bande son, en particulier May'n, interprete de Sheryl Nome

Macross Zero (マクロスゼロ?)

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/macros10.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/306)

Anime japonais de 5 OVA réalisé par Shoji Kawamori par le studio japonais Satelight entre 2002 et 2004, pour fêter les 20 ans de la franchise Macross au Japon.

Résumé :

En juillet 1999, après la chute sur Terre d'un vaisseau spatiale extraterrestre, de nombreuses avancées technologique ont lieu. Cependant des conflits éclatent, et rapidement une guerre mondiale appelée « guerre d'unification » commence.
En 2008 la guerre approche de la fin. Le pilote de l'UNF Shin Kudo est cependant abattu par un chasseur révolutionnaire des anti-UN, le SV-51.
Échoué sur l'île Mayan il rencontre la prêtresse de l'île Sara Nome, et sa sœur Mao. Au même moment, un objet présentant une réaction similaire au vaisseau extraterrestre est découvert au fond de la mer, près de l'île Mayan. L'UNF déploie alors un nouveau chasseur le VF-0 Phoenix, piloté par un certai Roy Focker contre le SV-51 des anti-UN.
Les deux camps se lance dans une course pour obtenir la relique

Que dire à part : frustrant. Cet opus est plein de promesse et sa realisation est tres bonne. Fan de Macross, j'en attendais plein de chose. Déjà, Roy n'est pas le personnage central, même si il est tres present. De plus je trouve qu'il y a plus de question posé que de reponse appportée et surtout : le passage de l'episode 4 à 5 est incohérente. On dirait qu'il manque carrément un morceau !

Indépendamment, cela reste une tres belle œuvre mais de mon point de vu, inabouti.... Sensation qui restera à chaque fin de saga Macross hélas


Derniere serie en date :
Macross Delta (Macross Δ)
anime de 26 épisodes d'environ 25 minutes produit par le studio Satelight, et diffusé entre avril et septembre 2016.

(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/35628810.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/311)

L'histoire se déroule huit ans après la série Macross Frontier, soit en 2067. Après plusieurs décennies de colonisation de la galaxie les humains ont maintenant commencé la colonisation d'autres galaxies. Cependant, à la fin des années 2060, une maladie se propage. Appelée "syndrome Var" cette maladie déclenche une crise de violence extrême, et des tendances destructrices, inexpliquées chez les personnes touchées. Seule l'énergie musicale semble pouvoir stopper cette maladie. L'unité musicale tactique Walküre est alors formée.
L'histoire se concentre donc sur Hayate Himmelmann, un jeune homme sans buts, et Freyja Wion qui fuit sa planète natale pour faire partie des Walkure3.

Serie qui ne fait pas les choses à moitié : ca passe ou ca casse ! Il faut avouer qu'au debut on se demande si on est en face d'une saga Macross ou d'un remake de sailor moon. En effet, le groupe de 5 chanteuses sur un champ de bataille qui calme tout le monde en poussant la ritournelle, ca fait bizarre mais par la suite ( mais loin dans la suite) une réponse « logique » est apportée.
Autre particularité, on a pas affaire a une guerre contre une nouvelle espèce inconnue hostile mais une notion géopolitique lié à la colonisation est introduite dans cette saga et nos certitudes sur les « gentils » et les « méchants » peuvent en être chamboulés. Ce qui n'est pas plus mal au final.

Apres si on retrouve les 3 ingrédients habituels de Macross (Musique, Meccha et love triangle) il y a aussi des ingredients qui deviennent recurant : un garcon qui se retrouve pilote + ou – par hasard et une jeune fille voulant devenir chanteuse.
Il est aussi à noter que l'episode d'introduction n'est pas sans faire penser à celui de frontier

Coté musique, pareil on aime ou on deteste. Perso je desteste pas même si on n'est pas au niveau de May'n (Sheryl) reste quand même la voix incroyable de Juna (Mikomo) qui avait 16 ans à l'epoque et dont le timbre m'a laissé sur le c¨l !!!

Mais hélas comme pour tous les opus depuis Macross 0, un sentiment d'inachevé à la fin du dernier episode. Et du fan service à 100%

Un film compilant la serie est sortie l'année derniere  et un second inedit est en preparation

Et pour etre complet je dois parler d'un dernier élément estampillé Macross :

Macross 2 Lover Again
(https://i.servimg.com/u/f59/19/32/32/84/mv5bmz10.jpg) (https://servimg.com/view/19323284/862)

Histoire :
80 années ont passé depuis le premier conflit qui a opposé terriens et Zentraedis. Les survivants des deux peuples ont fondé une nouvelle nation commune mais une nouvelle menace semble planer sur cette paix précaire:, les Marducks.  Ceux-ci sont insensibles à la culture humaine et aux chansons d'amour de Minmay et possèdent eux-mêmes des émulatrices aux chants guerriers très puissants.
Hibiki Kanzaki, jeune journaliste du Scramble New Network (SNN), se retrouve plongé malgré lui en pleine guerre et fait la rencontre d'Ishtar, une de ces emulatrice, qu'il rammène avec lui sur Terre
Hibiki devra dévoiler à sa nation la vérité sur cette bataille et convaincre les autorités de réactiver la super forteresse Macross, restée en sommeil depuis des générations, pour protéger la Terre...

Mon avis : je l'avais vu il y a bien longtemps ( il etait sortie en video en France) mais j'en avais pas gardé un bon souvenir. Serie d'OAV la qualité n'en est pas moins mediocre, limite digne d'une serie habituelle. De plus l'histoire est vite expédiée à cause du format donnant lieu à de nombreuse incohérence. Impression confirmé quand je l'ai revu la semaine derniere à la demande de mes enfants qui voulaient se faire leur idée sur ces OAV

De plus cette serie a été faite pour les 10 ans de Macross mais le studio Nue, qui est à l'origine de la saga et qui a réalisé la première série, n'était pas détenteur des droits de "Macross". C'est Big West, financier et producteur de la série, qui les possédait et qui a créé "Macross II" sans consulter le studio Nue. Par conséquent, l'auteur original (Shoji Kawamori), le mecha designer et le scénariste n'ont pas travaillé sur cette suite, d'où la différence par rapport à la série. Le studio Nue et Kawamori sont néanmoins crédités au générique, en tant que créateurs originaux.

Résultat, il n'y a rien de canon avec la série originale et Macross 2 est considéré comme un "what if" et ne fait pas partie de la chronologie officielle. Même les design trop éloigné de la série originale ne plairont pas

J'ai essayé d'etre objectif car valky avait bien résumé le resenti

Tu as tout maintenant
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:17:28
Citation de: Anasher le 18 mars 2021 à 19:47:52
PS: si qq'1 peut nous faire un topo sur Mospeada, ça m'intéresse :)

J'ai la serie original en VO sous titré anglais mais j'ai pas encore tout regardé

Idem pour Southern cross (seconde epoque robotech)
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:20:12
Citation de: Kren le 18 mars 2021 à 16:05:25
Par contre, tu rates la scène avec des boobs de la série...

De memoire il n'y a rien dans la serie mais dans le film on a minmay qui prend une douche en apesanteur !!!  :mdr:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 19 mars 2021 à 12:44:53
Citation de: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:20:12
Citation de: Kren le 18 mars 2021 à 16:05:25
Par contre, tu rates la scène avec des boobs de la série...

De memoire il n'y a rien dans la serie mais dans le film on a minmay qui prend une douche en apesanteur !!!  :mdr:

Ouf , hier en lisant ça , je me disais "merde ,mais y'a pas de ce genre de scène dans la série, ou ayé je suis trop vieux ,je perd la boule...."
D'un autre coté faut être grave en manque pour s"exciter sur cette scène   :haha: :haha:

j'avais oublier  Macross II la honte ...
J avais bien aimé ,mais ça restait très copier/coller niveau histoire de la série original.Bon mecha design mais qui sert pas vraiment l'histoire.
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 19 mars 2021 à 13:38:56
Après coté boobs, dans Macross delta le film il y a une scène au bain assez suggestive avec makina
Mais bon vu que le boss craque sur jun qui enfile sa tenue de moto dans gatchaman 94...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 19 mars 2021 à 13:54:10
Citation de: Sebguill le 19 mars 2021 à 13:38:56
Après coté boobs, dans Macross delta le film il y a une scène au bain assez suggestive avec makina
Mais bon vu que le boss craque sur jun qui enfile sa tenue de moto dans gatchaman 94...
https://gelbooru.com/index.php?page=post&s=view&id=1495996 (https://gelbooru.com/index.php?page=post&s=view&id=1495996)
Va falloir le sortir le chef,  il est en manque...Mais pas au étang du Corra (j 'insiste ouaiiii)
Bouq, Regarde le générique de début de ça : Lupin III - Une femme nommée Fujiko Mine   
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Kren le 19 mars 2021 à 14:43:51
Citation de: Valky le 18 mars 2021 à 18:58:38Macross frontier: Fin de série  type :" merde on fait comment pour finir???
C'est ce qui m'avais beaucoup déçu dans cette série. Après, c'est aussi avec cette série que je me suis remis à l'animation japonaise après une très longue pose depuis le Club'Do. Imagine la claque que je me suis alors pris avec mes yeux de gamin de 30 piges. :)

Citation de: Sebguill le 19 mars 2021 à 12:20:12De memoire il n'y a rien dans la serie mais dans le film on a minmay qui prend une douche en apesanteur !!!  :mdr:
Je m'a gouré. :o Faut dire que ça remonte à loin et l'age n'aidant pas. ;D
En même temps, j'essaie d'adapter l'argumentaire de vente pour le public visé. ;D

Citation de: Sebguill le 19 mars 2021 à 13:38:56Après coté boobs, dans Macross delta le film il y a une scène au bain assez suggestive avec makina
Ah! Je me rappelais point. Faut dire aussi que j'avais zappé l'existence du film, aidé en cela par le fait que j'ai arrêté le visionnage après la moitié...

Citation de: Sebguill le 19 mars 2021 à 13:38:56
Mais bon vu que le boss craque sur jun qui enfile sa tenue de moto dans gatchaman 94...
Y'a eu un Gatchaman 94? :obsede: Faut que je le trouve.
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Bouq' le 20 mars 2021 à 11:31:22
Citation de: Kren le 19 mars 2021 à 14:43:51Y'a eu un Gatchaman 94? :obsede: Faut que je le trouve.
tu veux qu'on en parle ?
qu'à cela ne tienne....
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4963.0


Citation de: Peacemaker le 19 mars 2021 à 10:55:57Tain Phil t'as pas honte? :pan: :evil:
non !  :colere:
;)

Citation de: Peacemaker le 19 mars 2021 à 10:55:57Rick Hunter
c'est dans Macross ça ?
Parce que pour moi,Rick hunter, c'est lui et lui seul !
"ça marche pour moi !"
(https://file1.telestar.fr/var/telestar/storage/images/3/2/3/2/3232860/rick-hunter-que-sont-ils-devenus.jpg?alias=exact1024x768_p&size=x100&format=webp)
:obsede: Dee Dee McCall :obsede:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 20 mars 2021 à 13:06:16
Rick Hunter.... putain de Yankee.
Pour rire je pourrai faire un tableau nom jap vs nom us !
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Peacemaker le 21 mars 2021 à 02:15:18
Eh ouais je sais Phil...ça pique les yeux...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Ben Workshop le 10 avril 2021 à 10:53:12
J'arrive total à la bourre lol.. Et tou à été dit.

En conseil : macross DYRL et plus.. Ensuite la série originale histoire de compléter et voir ce qui a lancé la license.

Pour info mon ancien pseudo c'était isamu (enfin je l'ai encore sur pas mal de forums lol) .. Perso principal de Macross plus.

Donc gros fan aussi même si j'ai laissé tomber pour seven, frontier et delta tellement ce que j'en ai vu m'a saoulé..

Par contre j'ai plein d'art book, de jouet ms et de maquettes. .. :D
J'ai même l'yf-19 tatoué sur le bras ;)

En fait je pense être plus fan du mecha design de kawamori que simplement de macross ;)
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 10 avril 2021 à 11:01:21
Enfin....
Bon faudra voir ce qui va en découler réellement ...

https://www.forbes.com/sites/olliebarder/2021/04/09/the-decades-long-rights-battle-over-macross-and-robotech-has-finally-been-resolved/?fbclid=IwAR38h7d49ox1l_HmAQQpbSkTWgQVpIv-gQv0JaoNSsSDEVKBtNg-QirzB50&sh=266bca311ad8
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Ben Workshop le 10 avril 2021 à 11:04:05
Ouais pareil je suis mitigé...
Ça peut enfin libérer la license ou tout pourrir encore plus...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 10 avril 2021 à 11:13:29
le film live américain avec les "pseudos" jeune vedette du moment ou comment tout chier ...  :zero: :zero:
Coté Japon,j 'espère juste qu on pourra avoir un reload de la serie original, sois ameliorée en animation, sois dans l'esprit de "gundam origin".
Ou une suite avec les personnages de bases .
Rêvons .
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Ben Workshop le 10 avril 2021 à 11:36:31
J'aimerai une serie entre macross et macross plus ;) mais fait au Japon...
Avec le vf-11 en tout neuf.. :D


Un film macross Us.. Ça sera un film roboberk... Donc sans intérêt.. À base de saluts militaires, de drapeaux us partout etc... Et oui plein de jeunes de 14 ans pilotant 20 fois mieux que les gars qui ont fait deux guerre et qui ont des années de combat aérien au compteur...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 10 avril 2021 à 11:39:51
Je reste attentif mais un poil inquiet
Harmony golf qui lache l'affaire c'est qu'il y a un truc derrière

Après je sais pas ce que ça va changer pour nous à part peut être des coffrets officiels des séries sorties...
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 10 avril 2021 à 11:58:55
Citation de: Ben Workshop le 10 avril 2021 à 11:36:31
J'aimerai une serie entre macross et macross plus ;) mais fait au Japon...
Avec le vf-11 en tout neuf.. :D

Ouaip, je vote aussi  :+1: .

Citation de: Ben Workshop le 10 avril 2021 à 11:36:31
Un film macross Us.. Ça sera un film roboberk... Donc sans intérêt.. À base de saluts militaires, de drapeaux us partout etc... Et oui plein de jeunes de 14 ans pilotant 20 fois mieux que les gars qui ont fait deux guerre et qui ont des années de combat aérien au compteur...

Le pire, la partie musique c 'est pas folichon d'origine mais la on aurai quoi : du Lady gaga ??? du Taylor Swift....
Beurk beurk beurk Robobeurk   :haha: :haha:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Bouq' le 10 avril 2021 à 13:15:42
:gne: je ne comprends RIEN à ce qu'ils racontent....
:mdr:

:malades:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Kren le 12 avril 2021 à 07:17:09
Citation de: Sebguill le 10 avril 2021 à 11:39:51Je reste attentif mais un poil inquiet
:+1:

Il ne faut pas oublier que ce sont nos amis d'outre atlantique qui ont commis le film Ghost in the Shell...  :fache: :decoupe: :pan: :pan:
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Sebguill le 12 avril 2021 à 07:19:50
Et dragonball !!!


Perso j'ai pas trouvé Ghost on the Shell mauvais... bon film mais adaptation très moyenne

Je préfère alita/gunm
Titre: Macross, Kézako ?
Posté par: Valky le 12 avril 2021 à 07:36:25
GITS en live , mon dieu le pire film de cette univers , les mecs on juste refait en live le premier film de 1995 en anime.
Enfin de toute façon cette licence est surexploité comme pas permis, avec un Masamune Shirow, qui n' en n'a semble t'il plus rien n' a foutre depuis des années et qui continu de submergé le marché du porno en art book.
Faisons simple , stop au adaptation live d'anime, les anime se suffise largement.