• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Dalek 1/1

Démarré par Ben Workshop, 06 Mars 2021 à 15:31:38

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Bon ben c'est une grosse pièce donc je préfère faire un gros sujet retraçant sa construction pour en parler lol .
je vais essayer de faire synthétique en parlant des techniques employées...

En gros en 2013 je perdais mon père dans des circonstances dures et traumatisantes... j'avais besoin d'un exutoire..
J'avais déjà envie de faire un gros projet et j'étais dans une grosse période Dr who (je le suis moins mais tjrs aussi fan) .. cet événement va me faire choisir, pour des raisons personnelles, de faire Dalek Caan.
Pour info les daleks sont les plus anciens ennemis du Docteur (ils apparaissent dans sa deuxième aventure en 67) et parmi les plus iconiques aussi ;)

1- s'approprier le sujet :
Comme tjrs sur mes projets, je commence par la recherche de docs etc... cela peut prendre quelques jours comme des semaines, voir plus..
Le net est vraiment bien pratique et après quelques recherche je suis tombé sur une communauté de constructeurs de dalek : projectdalek.co.uk .. qui ont des plans à l'échelle de quasi tous les daleks ayant été construits, mais aussi donne des conseils, astuces, ressources etc...

Donc inscription, et début des recherche de pièces, choix de la méthode de construction, de matériaux etc..

2- Achats :
Et c'était parti, une fois tout calé je commence a acheter des pièces..parfois j'arrive à trouver les mêmes qui ont servi à faire ceux qu'on voit dans la série, parfois je dois improviser ou tricher .. mais dans l'ensemble j'ai mis 1 bon mois à faire mes recherches et à faire mes achats.

3- Construction :
Décembre 2013 je profite des vacances de fin d'année pour attaquer ..
Mon Dalek sera en bois , structure autoporteuse et chassis en métal . Il sera motorisé avec des moteurs venant d'un fauteuil roulant (pas encore trouvé à l'époque mais j'étais en pleine recherche), la tête tournera à 360 avec un collecteur tournant pour assurer l'alimentation des parties supérieures. "l'œil" sera bien sur illuminé et sera animé par un gros servo (que j'ai cramé pendant les tests et pas encore remplacé lol :P ).
Bien sur il sera équipé d'un modulateur de voix pour donner la touche finale avec les "oreilles" qui s'éclaire, comme dans la série.

j'ai commencé par le bas, histoire de pouvoir le stocker facilement et puis il faut bien commencer par qqchose lol .
le "fender" est en contreplaqué 15mm renforcé par des montants en pin pour les angles + fibre et résine en renfort interne.








Puis pour la jupe c'est structure en contreplaqué 10mm , paroi en medium 3mm renforcé fibre et résine.






Pour les "épaules" j'ai fait une structure en contre plaqué 10mm qui accueillera un habillage en contreplaqué cintrable de 7mm.
les anneaux du cou sont fait en medium 18mm découpé à la defonceuse en mode "compas" et les baquettes sont en pin.
la garniture est la même que l'originale, un tapis antifatigue et antiglisse pour l'industrie acheté en angleterre, en france c'était trop compliqué alors que la bas ils ont l'habitude et envoient facilement la longueur nécessaire pour faire un dalek.. c'est curturel ;)



j'ai ensuite attaqué la tête.
j'ai fait des profiles en chutes de medium3mm, remplis les interstices par de la mousse PU et "isolé" au ppaier alu
ensuite c'était Fibre et résine.. pour donner un "dôme" rapide sur lequel travailler.
c'est une manière rapide d'avoir une base sur laquelle travailler.. mais demande bcp plus de travail de surface après, mais pas de moule etc..








Une fois le bois cintrable reçu (j'ai attendu 3 à 4 semaines au lieu d'une .. merci leroy)  j'ai enfin pu attaquer le recouvrement des épaules
j'ai fait simple et costaud, mais rajoutant du poids .. forme de base entière, puis cales d'épaisseur pour les volume et recouvrements etc...
j'ai aussi reçu de quoi faire les hémisphères de la jupe (y'en a 56 quand même lol) .. l'anneau noir est un joint à lèvre d'axe tournant de 90mm de diam intérieur .. la sphère en elle même sont des boules de noël transparentes "à garnir" de 10 cm de diam :p






On arrive à février 2014 et Paris manga, sa première sortie publique ;)
vous remarquerez qu'il y a eu un peu plus de travail sur le dôme ;)
Pour le fender (le pare choc en bas ;) j'ai texturé grâce à une bombe "effet pierre" puis peint en noir par dessus, tjrs à la bombe :p



Je fais une pose dans le récap et prépare la suite ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, Marie Noëlle

Ben Workshop

Donc après cette convention j'ai continué les épaules, garniture des trous à la mousse pu + mastic pour la finition + ajout des deux "boites" pour les bras .
J'ai aussi créé les "slats" en medium , ils sont ajusté aux épaules par la méthode de la prise d'empreinte.
j'ai aussi posé un système de charnière afin de rentrer plus facilement dans le dalek pour le contrôler .. système qui n'était pas assez costaud, il c'est cassé net lors d'une convention en 2015.. je l'ai entièrement repensé et renforcé, depuis aucun soucis.








Ensuite travail sur les bras et l'installation intérieur.
Le bras de droite (celui avec la sphère noire) recevra le canon, l'autre la "ventouse" , il est télescopique et est "animé" par un système d'antenne de radio de voiture :P






J'ai continué la tête. Bcp de mastic, ponçage etc.. puis gravure des détails à la dremel puis finition à la lime queue de rat.
j'ai aussi créé "l'oeil" en utilisant la même technique que l'original avec des pièces plastrcuct ou evergreen +9 une lentille en verre tirée d'une vielle troisième main.








Restait a faire la "cagoule" . j'ai utilisé de la plaque pvc 3mm mise en forme a chaud.
Vous remarquerez que l'oeil à été peint en noir et mis en place sur un tube alu avec des disques en pvc transparent.
le tout est emmanché sur un anneaux de tube pvc 10cm avec deux joues en pvc3mm ;)








On en arrive à mai 2014 et la deuxième convention pour Caan : Geekopolis

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Ben Workshop

#2
Peu de temps après arrivée de mon futeuil roulant trouvé pour 6€ chez Emmaüs grâce à un ami ..
creation du chassis et du fauteuil et intégration sur le fender.

j'ai placé les roues au niveau de l'axe de la tête, ça permet d'avoir une rotation hyper graphique, surtout quand je fais tourner la tete dans le sens contraire , voir je la maintient en place et ne fait tourner que le corps.








Ensuite, et après pas mal de retouche, j'ai fait la première couche de peinture (automobile).
Pour cela création d'une cabine de peinture dans mon jardin :p




et voila juillet 2014, Japan expo et la première sortie de Caan en "motorisé" :D




Apres j'ai eu une longue période de retouches, mastic, retouche etc... plus une petite pause quand même.. j'y travaillais bcp, mais j'en avais besoin.. la c'est ma famille qui avait besoin de me retrouver ..

on en arrive à novembre 2014 et les convention paris manga et Paris comics expo ou j'ai rencontré Paul McGann (8eme docteur) qui m'a fait l'honneur de faire un calin à mon dalek lol






Décembre 2014, une 2eme choupette arrive dans notre vie .. tjrs au calme je prend du repos sur le projet

On arrive en 2015 .. Papa nowel m'ayant apporté un poste àç souder, reprise du châssis et création d'une panière pour les batteries.
Puis creation de la cage des lampes de la tete en pvc.
les parties transparentes sont les mêmes que sur le "vrai" ..ce sont des cabochons de lampes qui sont sur les lignes de production ;)










été 2015.. déménagement en région Grenobloise décidé en 3/4 mois ... Caan n'a pas bdcp avancé, quelques retouches mais sans plus ..


Les choses changent une fois arrivé car étant en garde d'enfant (j'ai démissioné pour suivre ma femme)  , j'ai plus de temps pour moi et je recommence à améliorer Caan en lui créant un vrai circuit d'alimentation avec fusibles etc...
En novembre 2015 suite à la casse des support de charnière, j'ai tout repris en inox de toiture + renforcé les épaules avec de la fibre et résine.



j'ai aussi planché sur la "ventouse".
j'ai créé un master en PVC (pièces plastruct/evergreen ) que j'ai moulé pour faire un tirage en élastomère polyuréthane














Ensuite j'ai fait le "gun".. pieces en pvc/mastic tournées pour les embouts.. barres en inox pleines mises en formes pour l'habillage.. le tout collé sur un tube Alu avec des la colle acrylique bicomposante.
J'ai aussi aménagé l'intérieur pour cacher les cartes de contrôle pour la tête (mini arduino) et les contacteurs du système d'extension du bras du plunger (ventouse) le tout en pvc 3mm.
j'ai aussi ajouté une camera de recul histoire de voir derrière..c'est le point totalement aveugle quand on pilote un dalek et je suis déjà rentré dans des gens sans les voir ..






Mai 2016, participation à Cusset .. j'avais continué la peinture générale, rajouté des détails ..
Puis j'ai rajouté le noms, fait en autocollant vinyl.





Il est virtuellement fini :p reste quelques retouches .. refaire une peinture etc... il n'est plus tout jeune.. a bcp vécu , surtout a cause des démontages et transports...
il a du faire entre 15 et 20 conventions ... et est tjrs un succes à mon grand étonnement.
e
En gros, 600H de travail.. peut être plus .. étalés sur , en gros, 3 ans

il est entièrement démontable par section : tête, cou, épaules, jupe, fender, pour faciliter le transport + quelques sous parties comme les bras, le siege (abritant le coeur électrique ) la cagoule et l'intérieur du dôme etc..

Sinon un bilan poids de la bestiole :



Donc avec mes 86kg ca fait une belle bestiole de plus de 200kg lol

En petit bonus, une video prise lors du Hero Festival Grenoble de 2018
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marc

Quel projet ! Merci d'avoir mis ça en forme, c'est très instructif !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Marie Noëlle

Super boulot , mais... :

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Globetrotter08

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:


Un travail vraiment impressionnant !!


Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Bouq'

J'avais vu des photos du bestiau mais je n'imaginais pas un tel barnum !!!
et le coup du fauteuil.... je suis bluffé !

:prosterne:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Merci à tous ;)
Ce fut un beau projet et je dois dire que j'adore m'avoir à l'atelier :p
Citation de: Bouq' le 06 Mars 2021 à 18:49:16
J'avais vu des photos du bestiau mais je n'imaginais pas un tel barnum !!!
et le coup du fauteuil.... je suis bluffé !

:prosterne:

Ben tant qu'à faire qqchose, autant y aller à fond lol :P
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Normandyard

 :Merci: pour toutes ces explications.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

WD-111

#12
Bonjour,

Heureusement que je n'ai pas autant de place et de matériel que toi  :)
Merci pour le pas à pas.

Boulot impressionnant avec une réalisation de grande qualité, chapeau bas !  :number1:

Quelques questions, s'il te plait :
* Tu rentres dedans et tu le pilotes est il aussi télécommandé ?
* Pas trop galère le ponçage du dôme en fibre ?
"Chaud" à travailler comme matière !!!

Bon dimanche
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

#13
Citation de: Phil78 le 07 Mars 2021 à 12:43:38
Bonjour,

Heureusement que je n'ai pas autant de place et de matériel que toi  :)
Merci pour le pas à pas.

Boulot impressionnant avec une réalisation de grande qualité, chapeau bas !  :number1:

Quelques questions, s'il te plait :
* Tu rentres dedans et tu le pilotes est il aussi télécommandé ?
* Pas trop galère le ponçage du dôme en fibre ?
"Chaud" à travailler comme matière !!!

Bon dimanche

Alors non il n'est pas commandé à distance. Ça devait être la version 2.0 mais au final je le laisse tel quel lol

Je ponce le mastic polyester plus que la résine elle même, ça se fait bien, ça fait juste plein plein de poussière lol ;)
Pour mettre le mastic j'avais un gabarit de forme ce qui m'évitait d'en mettre trop la ou il n'y en avait pas besoin ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

WD-111

Merci pour les précisions, une véritable saleté à poncer la fibre sa se met partout bieurk !
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Ben Workshop

Citation de: Phil78 le 07 Mars 2021 à 16:26:00
Merci pour les précisions, une véritable saleté à poncer la fibre sa se met partout bieurk !

c'est pas pire que de sculpter la mousse PU et la poncer ensuite.. idem le polystyrène...
 

WD-111

 :+1: Judicieuse remarque, ça "colle" partout, en plus tu en refiles à tout le monde
Et puis avec l'électricité statique un grand bonheur, youpi
Pour le polystyrène une horreur un truc à transformer un humain bipède en bonhomme de neige à toutes les périodes de l'année  :)
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

Exactement ;)

Après le truc c'est tjrs de mettre des vêtements qui ne craignent rien et de bien se protéger (masque etc.... ;) )
 

zebulon

waow!!!
super projet réalisé de main de maitre,menuiserie,electricité,electronique,peinture,soudure.....chapeau! :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire