• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Rocketship.

Démarré par Marie Noëlle, 18 Avril 2021 à 17:03:04

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Bonjour.

Dans le cadre d'un projet pédagogique sur la thématique de la conquête spatiale je me suis amusée à réaliser de petits full scratch à titre d'exemple pour mes élèves à partir de matériaux de récupération;
Ici une coupe à champagne en plastique et un petit cône d'otoscope Médical:



Voici ce que j'en ai fait avec un peu de carte plastique 2mm de la glue et du milliput superfine white avec un ponçage au 500 en m'inspirant des Rocket ship fifties ( wernher von braun, georges pal )



Ce n'est certes pas parfait au niveau des courbes de l'ogive, cependant je pense qu'il est possible d'utiliser les coupes comme des moules avec de la résine PU ( pas de contre dépouille ) pour l'ébauche des ogives et obtenir ainsi par ponçage un galbe idéal pour des modèles plus accurate.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

freed

Salut !
Simple et efficace !
J'attend la peinture !
Fun ou classique la fusée?
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

zebulon

simple et funky!!!

une peinture à la tintin et milou ?

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Normandyard

Bonne idée et résultat sympa.  :aplausos:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 18 Avril 2021 à 17:18:40
simple et funky!!!

une peinture à la tintin et milou ?



Simple métal sans paneling pour l'instant mais avec quelques rajouts que je suis en train de fabriquer , sas, volets pour les ailes ( trop pratique dans l'espace ) et peut être des amortisseurs , sinon Pour La fusée de Tintin, Hergé s'est grandement inspiré de destination Moon ( 1950) produit par Georges Pal avec son V2 modifié inspiré des illustrations de Bonestell pour wernher von braun.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Ben Workshop

J'adore l'idée et salue la réalisation ;)
Tes élèves ont de la chance !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Ben Workshop le 18 Avril 2021 à 17:45:40
J'adore l'idée et salue la réalisation ;)
Tes élèves ont de la chance !

Merci, ils m'ont d'ailleurs fait une belle surprise en réalisant de jolis décors :



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 18 Avril 2021 à 18:00:31Merci, ils m'ont d'ailleurs fait une belle surprise en réalisant de jolis décors :

Excellent !
voilà qui est gratifiant !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

Bonsoir,

Excellent ! Radicalement efficace et d'une complexité à toutes épreuves  :obsede:
Génial le décor, c'est du gigantor, il y a de quoi s'amuser et s'éclater.

Bonne soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Phil78 le 18 Avril 2021 à 19:11:39
Bonsoir,

Excellent ! Radicalement efficace et d'une complexité à toutes épreuves  :obsede:
Génial le décor, c'est du gigantor, il y a de quoi s'amuser et s'éclater.

Bonne soirée

Merci , c'était un peu galère à mettre en place à cause de la Covid mais les gamins sont super et je suis aussi en train de leur réaliser un petit rover d'exploration au 1/35 pour étoffer un peu tout cela car c'est un peu pauvre en véhicules,
On a aussi fait des bases spatiales et des backgrounds de clair de terre, habillé des mannequins grandeur nature, on a eu aussi un ingénieur du CNES qui est venu leur faire un compte rendu sur les contraintes de la vie dans l'espace...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

loule13

Bonsoir,

:aplausos: pour cette initiative


Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Kren

Citation de: Ben Workshop le 18 Avril 2021 à 17:45:40J'adore l'idée et salue la réalisation ;)
Tes élèves ont de la chance !
:+1: :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Globetrotter08

 :number1: :number1: :number1: :number1: :number1: :number1:


Super coll !!


Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Nuka

Trop cool !!!!  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#14
Merci les amis.

Alors je continue avec un petit rover au 1/35eme pour accompagner ma fusée sur ce même post,
Voici le matériel de départ dans ma logique de recyclage:
( Bouteille de jus de fruit, bouchons de lait et boule de noël déco )



Voila le châssis que j'ai fabriquée avec les bouchons sectionnés et emboités , quelques profilés de styrène, des tubes en aluminium, des hampes de ballons et tiges de fleuristes pour les axes ( en partant du principe de moteurs logés dans les roues comme le Lunar rover Apollo )



Passons à l'habitacle avec le corps des bouteilles, le fond de celle ci m'évoque un sas et j'aime bien sa forme ergonomique, de plus j'ai décidée de mettre la transparence du matériau pour représenter l'intérieur d'un module avec une structure en carton recyclé module qui servira tout aussi bien pour les TUG ( cargo spatial ) et les futurs modules d'habitation:



Mise en place, montage à blanc des différents éléments, le poste de pilotage est lui constitué d'une simple boule déco en m'inspirant de divers projets, des modules lunaires de chesley bonestell au LK soviétique pendant du LEM américain.



Les boules constituant le poste de pilotage des rovers serviront également pour le poste de pilotage des TUG selon le même principe de structure modulaire, d'autre part comme elles sont emboitables je pourrais facilement les ouvrir pour y intégrer mes deux astronautes au 1/35 eme.



A bientôt.





Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

zebulon

simplicité,efficacité

tres bien
 

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 24 Avril 2021 à 16:32:56
simplicité,efficacité

tres bien

Merci, oui il faut que ce soit simple, le but n'est pas de réaliser des super maquettes réalistes dans leur apparence, mais plausibles dans leur conception comme les petites maquettes de la Nasa des années soixante :

https://www.laboiteverte.fr/les-maquettes-de-la-nasa/

De plus comme ces maquettes sont sensées être réalisées par mes élèves je doit garder une certaine cohérence avec ce qu'ils ont déjà fabriqué:



soyez indulgents ce n'est bien sur qu'une ébauche, dans un premier temps je leur laisse faire leur expériences, avec bien sur un max de documentation sur le sujet , je leur montre quelque exemples de recyclage puis on passe progressivement à des modèles plus aboutis.






Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Denis simon

il cool ce petit rover  :aplausos:

c'est marrant je suis sur un projet un peut similaire pour mon boulot
ont doit crée une fuser dans le style Jule Verne pour une déco pour un rond point
et bien sur que 1 mois pour tout faire
et bien sur sans plan et très peu de matière première je ne c'est pas trop ce que ça va donner
mais bon cela reste un gros projet intéressent et ont démarre le tout la semaine prochaine


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Normandyard

 :aplausos: joli travail.
D'autant que sortir des ados de leurs téléphones et ordinateurs et réussir à les intéresser à un projet comme celui-ci est déjà un exploit.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire