• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Première maquette : Jiro's Bird-Like Airplane (Ghibli)

Démarré par Jiro, 22 Mars 2021 à 09:50:49

« précédent - suivant »

Jiro

Bonjour,

Je l'ai déjà évoqué dans ma présentation, mais pour résumer après avoir terminé un gunpla en no paint j'ai eu très envie d'aller un peu plus loin et de sortir colle (même si ici j'aurais quasiment pu m'en passer aussi) et pinceau.
Je suis resté dans le domaine de l'imaginaire et de l'animation japonaise avec un de mes films préférés du maître Hayao Miyazaki : Le Vent Se Lève, et l'avion que le jeune ingénieur Jiro Horikoshi voit dans ses rêves, aux allures d'oiseaux.
C'est un modèle de chez Fine Molds qui ne m'a pas posé de soucis particulier au montage (même si je pense qu'un peu de putty aurait pu être utilisé ça et là, j'y vais par étape on verra ça un peu plus tard :)).

J'ai terminé hier (ou presque j'ai vu quelques petits oublis) la peinture des aplats et j'ai mis un première couche de vernis.
Je vous met quelques photos. Ce n'est clairement pas à tomber mais je m'attendais à pire (sauf au niveau du socle qui lui est un massacre, je pense lié à des soucis de dilution lors de mes premiers essais) et à mes yeux de débutant ça ne rend pas si mal (surtout en ayant fait le montage avant la peinture, ce que j'ai regretté, même si je pense que ça se fait ?).











Je pense le continuer pour explorer quelques techniques de "vieillissement" (mais de manière légère, l'avion sortant d'un rêve dans le film n'est pas spécialement abîmé et il n'est pas censé être un modèle de réalisme non plus).
En espérant juste ne pas flingué ce que j'ai fait  :)
J'ai fais ces peintures à l'acrylique à eau (Vallejo) et je pense que si je passe quelques couches de vernis et que je fais le reste à l'enamel je devrais conserver le tout en l'état.

Voilà pour un premier aperçu je reviens bientôt avec les questions que cette première expérience m'a fait me poser :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Marie Noëlle

Salut.

Les aplats me semblent plutôt réussis, déjà les réussir au pinceau est un exploit en soit, sinon pour de plus gros aplats tu as les bombes à peinture en attendant de t'offrir un aérographe,
Sinon tu aurais voulu faire un vert uni pour ton socle? au contraire je trouve cette texture de gazon version anime beaucoup plus jolie.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Jiro

Merci pour les encouragements  :number1:

Citation de: Marie Noëlle le 22 Mars 2021 à 12:59:08
Salut.

Les aplats me semblent plutôt réussis, déjà les réussir au pinceau est un exploit en soit, sinon pour de plus gros aplats tu as les bombes à peinture en attendant de t'offrir un aérographe,
Sinon tu aurais voulu faire un vert uni pour ton socle? au contraire je trouve cette texture de gazon version anime beaucoup plus jolie.

Oui en soit pour le socle c'est pas si pire car ça donne un effet (pas super réussi quand même), mais pas du tout intentionnel puisqu'effectivement je voulais à la base faire un aplat. Mais c'était mon deuxième coup de pinceau et je pense que je diluais trop peu.
Je pense que je verrais à l'occasion d'ici quelques temps pour faire un vrai petit effet, pas en peinture mais avec de la mousse ou fausse herbe, pour rendre ce socle un peu plus sympa.
 

MisterK

Belle réalisation  :)
En plus au pinceau... chapeau  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Kren

Citation de: MisterK le 22 Mars 2021 à 20:25:22Belle réalisation  :)
En plus au pinceau... chapeau  :number1:
:+1: :aplausos:

Citation de: Jiro le 22 Mars 2021 à 09:50:49surtout en ayant fait le montage avant la peinture, ce que j'ai regretté, même si je pense que ça se fait ?
Oui, tout comme l'inverse. ;) C'est à adapté en fonction de la maquette. Il n'y a qu'une seule règle: faire au plus simple pour le meilleur résultat possible.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Aqcman

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Anasher

Plutôt sympa.
Pour les étapes montage/peinture, te bile pas, ça vient avec l'expérience. Perso, pour ce modèle, excepté la roue sur le côté, le moteur, et la place du pilote si elle est détaillée, j'aurai aussi quasiment tout monté avant peinture. Si vraiment t'est emmerdé, tu peut toujours poser un scotch de masquage.
Pour l'aplat du socle, la dilution est bonne, :D, mais 7-8 couches avec séchage entre chaque pour un rendu uni.
Sinon, juste pour un look manga, j'aurai fait un vernis mat ou satiné, mais c'est vraiment une question de goût (et un peu pour le plaisir de pinailler :) ).
Sinon, encore bravo.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Jiro

Merci beaucoup :)
Je vais probablement voir pour passer du mat en effet, je pense finalement pas faire de vieillissement sur celui ci. J'ai peur que ça casse l'aspect "anime" et rêve.
Pour le socle je vais commander via greenstuffworld un tapis d'herbe, histoire de voir ce que ça donne :)
 

Marie Noëlle

Citation de: Jiro le 23 Mars 2021 à 11:28:45
Pour le socle je vais commander via greenstuffworld un tapis d'herbe, histoire de voir ce que ça donne :)

Avant de te ruiner :



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Hikaru

Salut !

Très joli montage, et pour une première c'est vraiment bien monté et peint.

Si ça peut t'inspirer, voici ce que j'en ai tiré :


Le montage se situe sur les pages 19 et 20 de ce fil :
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1238.msg76869#msg76869


Bonne continuation.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jiro

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Jiro

Superbe Hikaru :)
Très sympa de le voir dans des mains "expertes", et de voir aussi les différentes étapes sur ton topic !
Et j'aime beaucoup l'idée du petit support en bois pour l'arrière.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru


WD-111

Bonsoir,

Belle réalisation, un bon rendu mettant bien la ligne légère de ton oiseau.

Bonne soirée
Cordialement
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Ben Workshop

C'est bien pour une "première" maquette..
Et ton socle donne bien aussi ;)

Quelques plans de joint un peu trop visible mais ça viendra ;)

Sinon, parfois on a pas le choix, on est obligé de faire une grosse partie du montage avant.. Riens que pour les plans de joint justement ;)
On ratrappe le tout avec un masquage.. Bon fastidieux mais généralement on y arrive un peu lol ;)
 

Jiro

Merci :)

Oui clairement les joints, surtout au niveau des ailes, piquent un peu les yeux. Je sais pas si c'est au niveau du collage que j'ai merdé où si j'aurais du utiliser du putty par exemple.
J'avoue que pour une première j'ai voulu faire "simple" en restant basique et tant pis pour les petits défauts.

Je referais quelques photos, je pense pour l'instant la laisser dans son état, je verrais si je rajoute quelques choses au socle.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire