• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Bâtonnets à poncer ?

Démarré par Fanfan, 25 Mars 2021 à 07:55:33

« précédent - suivant »

Fanfan

Bonjour ; j'ai pas trouvé si le sujet excité déjà ,donc voilà ma question,je cherche des mini cales à poncer de plusieurs grains , idées ou trouvé cela ? Ou faire astuces ? Ou micro limes
 

Valky

#1
Tout dépends ce que tu entends par  "mini"
Si tu veux commander au japon tu as toutes la gammes des cales chez WAVE et autres.
https://www.hlj.com/search/?q=sanding+stick
Tu peux trouver des limes a ongles équivalente en France qui sont utilisables aussi.
Sinon a titre perso je fabrique mes cales avec ces profilés casto/leroy:
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/fer-et-profile/profile-pvc/t-carre-pvc-mat-blanc-l-1-m-x-l-1-95-cm-x-h-1-95-cm-80111423.html
Je colle avec du double face de l'abrasif au grain voulu sur une longueur de profilé ( je ferai une photo plus tard , je suis pas a proximité de mon matos)
C est pratique et on change l'abrasif sans jeter la cale quand elle est usée.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Fanfan

zebulon

salut
j'utilise des barre abrasives qui sont très pratiques à mon gout
je ferais également des photos ce soir n'ayant pas le matos ou la marque sous la main
 

Marc

Je rejoins Valky sur les Wave que j'utilise énormément. Attention, il faut savoir si tu veux du dur ou du mou, perso je préfère les durs vu que je m'en sers pour créer des surfaces planes propres. Genre ceux-là (je crois que je prends du 400) : https://www.hlj.com/file-stick-hard-600-3pcs-wavht-622
Ils ont plusieurs formes. Les mous ont aussi leur utilité bien sûr, dans d'autres cas.
Sinon il y a aussi les éponges abrasives type menuiserie que tu trouveras sur aliexpress. J'ai ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/32570849183.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.6f01b67bsc7hXA&algo_pvid=16698697-711b-43e8-b5c8-2896c5d9413f&algo_expid=16698697-711b-43e8-b5c8-2896c5d9413f-25&btsid=0b0a01f816166716000781540e5228&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ qui offre assez de résistance, et des plus fines.

C'est un coût, mais honnêtement, ça m'a rapidement soulé de les faire moi-même, et elles durent longtemps si tu les nettoies.
Les mini-limes, j'en ai, mais je ne trouve pas ça dingue sauf pour les recoins. C'est peut-être que je m'en sers pas très bien ceci-dit.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Fanfan

Valky

Citation de: Marc le 25 Mars 2021 à 11:30:01
Les mini-limes, j'en ai, mais je ne trouve pas ça dingue sauf pour les recoins. C'est peut-être que je m'en sers pas très bien ceci-dit.

Je confirme , t'es une burne ...  :haha: :haha:
Bisou mon Marc.
En dehors des conneries et en dérivant du sujet un peu beaucoup , les éponges abrasives pour faire des formes = toute  une religion, je saurai plus m'en passer
https://www.peinturevoiture.fr/2335-eponge-abrasive-3m.html
Urgent !! c est pas un délai
 

Marc

Ouais j'en ai encore des 3M, que tu m'as filé y'a... 15 ans ? :D
 

Valky

Citation de: Marc le 25 Mars 2021 à 14:24:44
Ouais j'en ai encore des 3M, que tu m'as filé y'a... 15 ans ? :D

Oui , que de souvenir, tu courais en jupe dans les champs , moi je pouvais encore courrir et pas rouler :haha: :haha: :haha:


J'ai encore tout un stock depuis cette période, je commence a manqué de certains grains
Urgent !! c est pas un délai
 

zebulon

Salut

voici donc ce que j'utilise:

des "aiguilles" de chez Albion,ça fait son boulot mais sans plus,l'extrémité est trop flexible

IMG_20210325_155005 by Sebastien Follet, sur Flickr

et ça de chez Florimodel,que je trouve tres pratique:

IMG_20210325_182922 by Sebastien Follet, sur Flickr

IMG_20210325_182947 by Sebastien Follet, sur Flickr

IMG_20210325_182956 by Sebastien Follet, sur Flickr

il existe donc différents grains,tu peux avoir les mêmes sur chaque face,ou mieux (ce que j'ai) des grains différents,ce qui te permet d'avoir du gros sur une face,du moyen sur l'autre,et ainsi de suite
ils sont tres résistants,on peux éventuellement les couper,bref,pour moi c'est l'idéal pour les petites à moyennes surfaces,les tranches et arretes
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Fanfan, Aqcman

Valky

Mon bricolage donne ça :
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Oveiron

Oveiron

Citation de: Valky le 25 Mars 2021 à 12:59:18
Citation de: Marc le 25 Mars 2021 à 11:30:01En dehors des conneries et en dérivant du sujet un peu beaucoup , les éponges abrasives pour faire des formes = toute  une religion, je saurai plus m'en passer
https://www.peinturevoiture.fr/2335-eponge-abrasive-3m.html
Idem éponges abrasives 3m, le prix parait haut, mais elles résistent bien. Pour des surfaces planes, limes en carton, mais si j'ai besoin d'une finition précise, des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté. Ça se fait très rapidement et ça fait parfaitement le taf.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Oveiron
Citation de: Oveiron le 26 Avril 2022 à 19:35:20des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté.
j'ai pas saisi là en fait


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Oveiron

#11
Citation de: Bouq' le 27 Avril 2022 à 07:48:55Merci Oveiron
Citation de: Oveiron le 26 Avril 2022 à 19:35:20des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté.
j'ai pas saisi là en fait

+ +


Je vaporise de la colle sur la feuille d'abrasif, je colle mes batonnets dessus, je refais sur une autre feuille la même chose, je la colle par dessus, je presse le tout et attends que tout sèche bien, et ensuite je decoupe des batonnets. Ça te fait une lime à ongles taille xxl
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Oveiron
c'est sur les bâtonnets que j'avais pas compris.
avec la photo, c'est plus clair dans ma tête (ce qui n'était pas gagné d'avance)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Oveiron

Oveiron

Citation de: Bouq' le 27 Avril 2022 à 08:52:30Merci Oveiron
c'est sur les bâtonnets que j'avais pas compris.
avec la photo, c'est plus clair dans ma tête (ce qui n'était pas gagné d'avance)
:mdr:
J'avais mal expliqué. En tout cas c'est pas cher et efficace. En plus tu peux faire des pointes pour poncer les coins. Je fais pareil avec du carton plume, cela fait de bonnes cales pour poncer.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Flashfan981

Je fais ça avec des cartes fidelité en plastique que je découpe en lame pour obtenir quelques chose comme les bâtonnets de la photo.
Je colle au double face le papier abrasif du grain souhaité. Je prépare tout ça à l'avance, et c'est parti !
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Oveiron

ZWUL

Citation de: Oveiron le 27 Avril 2022 à 08:10:23
Citation de: Bouq' le 27 Avril 2022 à 07:48:55Merci Oveiron
Citation de: Oveiron le 26 Avril 2022 à 19:35:20des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté.
j'ai pas saisi là en fait

+ +


Je vaporise de la colle sur la feuille d'abrasif, je colle mes batonnets dessus, je refais sur une autre feuille la même chose, je la colle par dessus, je presse le tout et attends que tout sèche bien, et ensuite je decoupe des batonnets. Ça te fait une lime à ongles taille xxl

Ca marche avec les tampax???   :jesors:
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Poseidon690

Citation de: ZWUL le 28 Avril 2022 à 10:49:42
Citation de: Oveiron le 27 Avril 2022 à 08:10:23
Citation de: Bouq' le 27 Avril 2022 à 07:48:55Merci Oveiron
Citation de: Oveiron le 26 Avril 2022 à 19:35:20des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté.
j'ai pas saisi là en fait

+ +


Je vaporise de la colle sur la feuille d'abrasif, je colle mes batonnets dessus, je refais sur une autre feuille la même chose, je la colle par dessus, je presse le tout et attends que tout sèche bien, et ensuite je decoupe des batonnets. Ça te fait une lime à ongles taille xxl

Ca marche avec les tampax???   :jesors:

Pas sûr ! J'ai connue une barrique qui n'en trouvait pas à sa taille.  :help:

Finalement elle prenait un mouton ...  :oups:

 :jesors:
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Oveiron

Citation de: Poseidon690 le 28 Avril 2022 à 10:54:15
Citation de: ZWUL le 28 Avril 2022 à 10:49:42
Citation de: Oveiron le 27 Avril 2022 à 08:10:23
Citation de: Bouq' le 27 Avril 2022 à 07:48:55Merci Oveiron
Citation de: Oveiron le 26 Avril 2022 à 19:35:20des grands batonnets, type cire à épiler avec de l'abrasif de différents grains collés de chaque côté.
j'ai pas saisi là en fait

+ +


Je vaporise de la colle sur la feuille d'abrasif, je colle mes batonnets dessus, je refais sur une autre feuille la même chose, je la colle par dessus, je presse le tout et attends que tout sèche bien, et ensuite je decoupe des batonnets. Ça te fait une lime à ongles taille xxl

Ca marche avec les tampax???   :jesors:

Pas sûr ! J'ai connue une barrique qui n'en trouvait pas à sa taille.  :help:

Finalement elle prenait un mouton ...  :oups:

 :jesors:
Comment tu colles le papier de verre sur le mouton ?
 :jesors:
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 

Oveiron

Citation de: Flashfan981 le 28 Avril 2022 à 10:16:58Je fais ça avec des cartes fidelité en plastique que je découpe en lame pour obtenir quelques chose comme les bâtonnets de la photo.
Je colle au double face le papier abrasif du grain souhaité. Je prépare tout ça à l'avance, et c'est parti !
Pareil je me fais une séance genre tous les 3, 4 mois, et franchement c'est vite fait, et ça vaut largement ce qui est vendu dans le commerce à prix d'or.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

le coup des cartes fidélité, c'est pas con
j'ai un stock de cartes téléphoniques des années 80, 90.. je crois que je leur ai enfin trouvé une deuxième carrière...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire