• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cthulhu, Le dormeur de R'Lyeh

Démarré par Dadadimou, 04 Mai 2021 à 19:18:55

« précédent - suivant »

Dadadimou

Bien le bonjour!

L'anniversaire d'un pote approchant et grand fan de Lovecraft (moi j'y connais que dalle  :haha: ), j'ai trouvé sur Figone (encore un grand merci pour Phil78 pour son référencement!) cette figurine de Cthulhu qui fera, je pense, un beau cadeau (si j'arrive à peindre correctement ... ça c'est le truc qui pêche!  :mdr: )

C'est une sculpture de Allan Carrasco et la peinture de l'illustration ci-dessous est de Jérémie Bonamant Teboul

Bon, autant dire que ça ressemblera pas à ça mais on va essayé de faire un beau truc =)

Pour le moment, j'ai fini d'ébarbé les lignes de moulages et commencé l'assemblage!
Va y avoir énormément de milliput à mettre pour colmaté les différentes parties assemblés! et vu comment je galère sur les figurines de Warhammer AoS Mortal Realms, va falloir que je fasse un truc propre cette fois!
Place aux photo




la qualité de moulage est assez sympa même si ya quelques aspérités (pas si gênant vu que Monsieur Poulpe a pas mis suffisamment de crème hydratante!) ou manques (là c'est plus gênant)
Bref, je sens que je vais bien plus m'amuser sur cette statut que sur les troupailles de Warhammer  :haha:

La suite, au prochain épisode!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

freed

Salut !

Alors......................LOVECRAFT  :number1: :number1: :number1: :number1: :number1: :number1:
Chtulhu ................. :number1: :number1: :number1:
Figone.....la classe
Ton pote devrait être ravi !

L'avantage avec Chtulhu c'est que le code couleur....c'est l'imagination du lecteur donc c'est Open bar
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Marie Noëlle

Sympa la fig mais il fait un peu pirate des caraïbes rikiki avec ses étoiles de mer et nautile incrustés dans le dos,( forcément quand tu dors depuis des millénaires dans la cité de R'lyeh engloutie sous les flots de l'Océan pacifique ), alors qu'en fait il est sensé être gigantesque.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

WD-111

Bonsoir,

Content que tu es trouvé ton bonheur  ;)
Très beau choix, encore une gueule de porte bonheur  :evil:
Du Allan Carasco dans toute sa splendeur, il a un style reconnaissable facilement.

Coté peinture tu vas te faire plaisir, coté détails tu vas t'arracher les cheveux vu la multitude.
Le retour de Cthulhu, la fin de son bannissement, il est libre fuyez ;)

Bonne peinture
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Poseidon690

Hello,

Joli plateau de fruits de mer !

Bon montage
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Globetrotter08


arthenius


zebulon

au fond de la sombre cité de R'lyeh
Chtullu reve et il attend

il y a de ça fort fort longtemps,j'avais fait un Chtullu en scratch pour un pote,pour son anniversaire également

bon montage et peinture à toi
 

stephen

Bonjour,

Ce qui est déjà certain, c'est que la mise en peinture de cette charmante créature ne va pas être a piece of cake !

Je vais donc suivre cela avec beaucoup d'intérêt.

Je dois à la vérité aussi que j'ai dû consulter wikipedia pour en connaître un peu plus !

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

Ce que Zebulon traduit par (je lui fais une entière confiance)...

Citation de: zebulon le 06 Mai 2021 à 10:06:16au fond de la sombre cité de R'lyeh
Chtullu reve et il attend

Ceci dit, je serai curieux de connaître l'andouille qui l'a réveillé (je parle du pas-gentil, pas de Zebulon !)

:pan:

Stephen

    « La véritable sonorité, si les organes humains peuvent l'imiter, ou la retranscrire par courrier, ressemble à : khlûl'-hloo, la première syllabe étant prononcée gutturalement et très sèchement. Le « u » ressemble à celui de « full ». Cette première syllabe n'est pas sans rappeler « klul », puisque le « h » affirme l'épaisseur gutturale. Quant au son « l », lui, il n'est pas représenté »

— Lettre de H. P. Lovecraft à Duane Rimel, 23 juillet 1934

Je vais aller m'entraîner...



"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Marie Noëlle

#9
Citation de: stephen le 06 Mai 2021 à 10:31:09
Bonjour,

Ceci dit, je serai curieux de connaître l'andouille qui l'a réveillé (je parle du pas-gentil, pas de Zebulon !)


En théorie n'importe qui suivrait à la lettre les rituels et invocations du Necronomicon, l'ouvrage interdit de l'Arabe dément Abdul Alhazred pour réveiller les grands anciens et en particulier Cthulhu, l'ouvrage et principalement le poème évoqué dans La Cité sans nom font référence à cette divinité:

« N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel, En d'étranges éons, la mort même est mortelle. »

Bien sur si tant est que vous parveniez à trouver une traduction correcte et réunir tous les ingrédients pour forger la dague nécessaire aux sacrifices humains protocolaires.

Cependant il y a des façons plus simples de rendre visite à notre ami assoupi depuis plusieurs éons en allant par exemple directement en sous marin chez lui dans la cité engloutie de R'lyeh comme le Kapitänleutnant Karl Heinrich dans son Unterseeboot 29 ( le Temple  Weird Tales 1925 )
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, stephen


stephen

Bonjour

Citation de: Marie Noëlle le 06 Mai 2021 à 12:21:06
Cependant il y a des façons plus simples de rendre visite à notre ami assoupi depuis plusieurs éons en allant par exemple directement en sous marin chez lui dans la cité engloutie de R'lyeh comme le Kapitänleutnant Karl Heinrich dans son Unterseeboot 29 ( le Temple  Weird Tales 1925 )

J'ai trouvé le texte...

https://en.wikisource.org/wiki/The_Temple_(Lovecraft)

J'imprime et je lis...

Je ne mourrai pas moins con, mais un peu plus instruit

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Marie Noëlle

#12
Remarque il arrive des fois que la cité sous-marine R'lyeh soit soulevée des flots à l'occasion d'un tremblement de terre.
Dans L'Appel de Cthulhu tu as des descriptions plus précises avec des descriptions de bas relief, statuettes et le récit du marin norvégien Gustaf Johansen, survivant du naufrage de la goélette l'Emma qui a eu la mauvaise idée de se rendre à la destination ou se dirigeait un yacht d'adeptes de Cthulhu qu'il ont combattu.

H. P. Lovecraft en avait même fait lui même un petit dessin en 1934 dans une correspondance avec R. H. Barlow:



Tête de calamar à tentacules OK mais corps obèse et écailleux avec de longues griffes recourbées et de longues ailes repliées dans le dos, un peu comme les idoles de pierre des dessins de P. Druillet.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

WD-111

Un mythe (???) qui a bercé ma jeunesse qui reste imprégné

Le livre du Dément: des mots qui normalement ne doivent être prononcés ni l'un ni l'autre, sauf à voix basse et encore dans certaines conditions.
Vouloir faire obéir un Grand Ancien comme Cthulhu sans en payer le prix... c'est comme croire que l'enfer est pavé de réelles bonnes intentions.
Dans le culte, dans l'esprit la seule voie unique est l'invocation, point d'autres balivernes.
Fascinant son pessimisme, son cynisme mais parfois en lisant bien "en dehors" il y a parfois une sorte d'humour, en fonction de chacun.

Si nous nous replongeons, à son époque comment était il perçu, comment les gens vivaient, ressentaient sa vision et ses écrits.
Il ne faut pas oublier que dans certains milieux tendance de l'époque, l'Occultisme était à la mode, mais cela était évoqué du bout des lèvres.
Certains rites se pratiquant dans certaines sphères de pouvoirs et le langage est une des évolutions marquant aussi notre époque.

HP Lovecraft avait une imagination démentielle, son mentor Edgar Alan Poe n'était pas en reste.
Même si son imagination était fabuleuse, certaines "notions, concepts" prenaient source dans "la vie", ses travers et ses barrières.
Ce qui a été découvert bien plus tard.
La plus importante partie de son oeuvre (divisée en 3 "périodes") sera réalisée vers la fin de sa vie.
Se pencher sur sa vie permet de mieux "vivre" son oeuvre, et à l'inverse se pencher sur son oeuvre permet de mieux appréhender sa vie.
H P Lovecraft n'a jamais appelé son oeuvre le Mythe de Chtulhu, il est dommage qu'à l'heure actuelle le profit en ai fait ce que l'on connait.
A mon humble avis le plus représentatif de Lovecraft reste Stephen King, un Maître dans son genre.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Dadadimou

Salut tout le monde!

Bien sympathique à lire tout vos retours ^^
Voilà la suite! J'ai fini d'assembler la sculpture, passage d'une sous couche noir puis ombrage pour la suite du travail!




J'ai également trouvé mon socle (merci mamie pour les morceaux de bois du jardin!  :haha: )
Ça se prête bien à un fond océanique je trouve! J'ai du coup assembler 2 morceaux pour faire un promontoire


Sous couchage noir puis ensuite j'ai peint à l'aéro avec du gris anthracite, du bleu marine, du bleu gris et un mélange de tout le bordel pour essayé d'apporter un peu d'aléatoire ... bon on vois rien avec la photo x)




La suite et fin du socle viendra après la figurine
Je pensais prendre un bleu sombre pour le corps, des éclaircissements bleu plus clair pour certaines parties, les tentacules seront plutôt d'une couleur violette. Un brossage à sec vert pour imiter les raies de lumière qui perce les profondeurs obscurs des abysses et ce brossage se fera également sur le socle. Et pour apporté du contraste (parce que là tout est dans des couleurs froides), le manche de la lance sera en orange corail (couleur complémentaire de la dominante bleu)
mais c'est pas encore complètement figé comme schéma, je me tâte encore beaucoup ! (C'est pour ça que ça n'avance pas des masses)

A+ les copains :) n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ;)
 

stephen

Bonjour

Débuts prometteurs !

Beau socle!

Jeudi matin je ne connaissais pas cette adorable petite créature marine et le même jeudi soir lors du troisième épisode de HPI, Audrey Fleurot enquête chez un tatoueur dont l'enseigne est ... Chtulhu   :)

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Marie Noëlle

C'est sympa l'écorce d'arbre pour réaliser de la roche réaliste, un truc bien connu des modélistes ferroviaires.
Sinon tu peux aussi utiliser des minuscules coquillages pour les incruster dans ton socle marin, de ceux que l'on utilise pour décorer les ongles.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

ZWUL

Ou patrick et bob!!!  :jesors:

Tu devrais t'éclater avec cette pièce.
Tu vas lui donner un aspect humide?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Dadadimou

Citation de: ZWUL le 10 Mai 2021 à 14:01:35

Tu vas lui donner un aspect humide?

je ne sais pas trop ^^ je vais déjà faire la base et je verrais ensuite pour les détails, j'hésite entre faire un vernis brillant (mais à mon sens c'est trop fort) pour l'aspect humide ou mat tout simplement. l'autre option c'est de faire une sorte de vernis satiné qui tire vers le brillant (genre 20% mat, 80% brillant)
Bref plein d'interrogation encore ^^
 

Dadadimou

Aller, on démarre la peinture ! Voilà déjà les bases posées! Ya plus qu'à assombrir, éclaircir, détaillé et j'en passe  :haha:

Place aux photos!





Voilà la première fois que je suis content de ce que j'ai fait! Ça inaugure du bon pour la suite!!... ou pas
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire