• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Je me mets à la 3D

Démarré par antoineroch, 25 Juin 2021 à 08:40:53

« précédent - suivant »

antoineroch

Salut les Mechanos!
Il y a quelques jours, mon frangin m'appelle en panique. Il a un problème de taille et il a besoin d'aide pour surmonter cette épreuve :
Ayant fini de monter sa nouvelle imprimante 3D, l'ancienne lui prend de la place.
Le cœur sur la main, je ne peux le laisser dans cette galère et accepte d'héberger la bête.
Il me la confie avec une bobine et je lui promet de lui faire jn exercice régulier.

Me voilà donc avec un petit joujou pour imprimer des éléments pour mes maquettes, mais bien vite, je veux plus que ce qu'on trouve sur le web.
Je me mets donc tranquillement à Blender et je vous partagerai ici mes réalisations.
Mon premier projet est un train typé Adeptus Mechanivus, style dieselpunk, pour mes tables Warhammer 40k.
Voici le module de rail, qui sera imprimé démonté, que j'ai fais hier soir :


Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

zebulon

tres sympa!!

par contre,je penses que tu vas vite voir les limites d'une imprimante à fil
 

Kren

Citation de: antoineroch le 25 Juin 2021 à 08:40:53Mon premier projet est un train typé Adeptus Mechanivus, style dieselpunk, pour mes tables Warhammer 40k.
Voici le module de rail, qui sera imprimé démonté, que j'ai fais hier soir :
J'ai hâte de voir le résultat! :number1:

Citation de: zebulon le 25 Juin 2021 à 09:49:54par contre,je penses que tu vas vite voir les limites d'une imprimante à fil
:+1: Après, si tu restes sur du décors ou des gros volumes, ça peut très bien le faire.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

antoineroch

#3
Citation de: zebulon le 25 Juin 2021 à 09:49:54
tres sympa!!

par contre,je penses que tu vas vite voir les limites d'une imprimante à fil

Effectivement, mais je m'y mets car j'ai eu accès gratuitement à une machine. N'ayant pas le budget pour une machine résine,je vais pour l'instant devoir composer avec ces limites
L'image que je vous ai mis est assemblée mais l'impression se fera en plusieurs parties pour éviter les supports:
Les rails seront imprimées séparément avec leurs rivets.
Chaque traverse sera imprimée en deux parties.
Les tubes seront faits en profilé.
Si ça vous intéresse je vouettrai des images du truc démonté.
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

MisterK

Citation de: antoineroch le 25 Juin 2021 à 11:09:58Les rails seront imprimées séparément avec leurs rivets.
Ca va être limite pour les rivets je pense, mais tu pourras toujours les rajouter par la suite.

En tout cas n'hésites pas a poster tes impressions ;)
 

Nuka

 

antoineroch

Je reviens avec la suite:
Tout d'abord, vu qu'on en parlait, je vous mets une photo de test d'impression du rail d'une pièce. C'est pas parfait si on est pointilleux mais pour du décor de wargame ça passe pas mal, et vu le temps d'impression je pense m'en contenter. Je me ferai peut-être un kiff et squatterai l'imprimante résine d'un pote quelques dizaines d'heures pour m'en tirer un diorama haute qualité, mais ça sera plus tard.
Je précise que ce poste ne sera pas un poste maquette. Je n'imprimerai pas tous mes projets et ne vous partagerai certainement pas tous les tirages, pasque c'est relou on va pas se mentir. Je vous mets juste quelques photos de temps en temps quand ça anime le débat. Ceci-dit, si ce poste a plus sa place dans l'atelier ça me va. ça sera par contre de loin pas que des réalisations finies.



Je me suis ensuite mis à la créa de la locomotive. C'est du gros tâtonnement, avec une inspiration Dieselpunk:



Et enfin, pour le plaisir, voici un petit comparatif d'une poutrelle que j'ai fais pour un décor en cours (la Dice Tower pour ceux qui ont vu mon poste) lundi, le premier jour de mes tâtonnement sur Blender donc, et son alter-égale que j'ai modélisé cet aprem . J'ai un peu progressé.^^

Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Kren

C'est clair que pour du décor de wargame, c'est impeccable. :number1:

J'ai hâte de voir la loco.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

zebulon

effectivement,ça sort plutôt bien,je m'attendais à pire!!

essaye peut-être d'imprimer cette pièce en verticale pour voir comment ça donne au niveau des strates

ça s'annonce tres bien pour la loco!
 

Bouq'

Citation de: antoineroch le 25 Juin 2021 à 08:40:53Ayant fini de monter sa nouvelle imprimante 3D, l'ancienne lui prend de la place.
Le cœur sur la main, je ne peux le laisser dans cette galère et accepte d'héberger la bête.
quel dévouement, quelle abnégation !!!!
;)

je suis peinard, j'ai ni frère, ni place !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

antoineroch

Citation de: zebulon le 27 Juin 2021 à 10:27:51
essaye peut-être d'imprimer cette pièce en verticale pour voir comment ça donne au niveau des strates
Pour le coup en vertical ça serait un gros bordel à cause des supports que ça impliquerait.
C'est pour ça que si je faisais les traverses à plat,je les seinderais en deux.
Mais vu le temps que ça prend,je me contenterai probablement des strates.^^
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Jief

 :number1: Il est chouette ce rail !

effectivement il y a pas mal de stries, mais un ponçage des parties les plus visibles et ça ira !
C'est un design de ta création ?
Et la loco aussi ? j'adore, elle a un style des loco vapeurs carénées (Allemande notamment) des années chaiplucombien ... 30 ?

il y a très longtemps, j'avais fais des croquis de design d'une loco, pour un projet de jouet en bois, c'était exactement dans ce style, j'essaierai de les retrouver dans mes archives.

En tout cas tu me semble bien parti dans la modélisation 3D  :aplausos:  continue !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire