• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Création de peau - cuir voir plus

Démarré par WD-111, 16 Février 2021 à 21:53:15

« précédent - suivant »

WD-111

Bonjour,

Suite à une discussion initialisée par Kren, voici comment la peau du Bot Centurus à été réalisée.Il y a plusieurs façons de procéder pour obtenir cette imitation de peau, de cuir ou de matière Nurglelienne.
Cela peut aussi servir dans des décors bien glauques, nucléarisés, pollués etc...

C'est une idée qui trottait dans ma tête depuis longtemps.

1) Avec un vieux four micro-ondes

Ayant un vieux four micro ondes (ne servant plus pour la cuisson) en train de passer de vie à trépas,  j'en ai donc profité pour faire quelques tests.
Attention : à faire dans un local aéré et après l'ouverture du four il faut le laisser ouvert pour dissiper les odeurs (effluves dégageant des odeurs très fortes)

a) Sur une plaque en verre (granuleuse de préférence) pouvant aller au four micro-ondes, placer de la colle blanche à différents endroits.
b) L'étaler avec une petite spatule en métal ou un outil de sculpture.
c) Pour le test, la puissance était réglée sur 900 Watts et le temps sur 1 mn et demie.
d) Ne pas trainer pour décoller la colle cuite de la surface en verre tout en faisant attention à ne pas se bruler

Voilà ce que cela donne :



Même après plusieurs jours cela reste assez mou, la matière peut s'assouplir au sèche cheveux ou à l'eau chaude.

2) Au sèche cheveux

a) Procéder de la même manière que l'étape b) ci-dessus


b) Passer le sèche cheveux avec une forte chaleur de manière plus au moins rapprochée sur la plaque avec la colle blanche
La colle devient pâteuse et suivant la puissance du sèche cheveux des zones peuvent commencer à cloquer.



A ce stade il y a 2 possibilités :
- Soit vous continuez en étalant un peu avec un cure dent (par exemple) les flaques de colles,

- Soit vous vous équipez d'un gant style Mappa et vous tamponnez avec le doigt en faisant des fils et des petits pâtés.
Les résultats sont intéressants...
Voilà ce que cela donne (option en étalant les flaques de colles):

Pour décoller, j'utilise un lame de cutter large en me protégeant les doigts.Je racle/gratte comme une lame de chasse neige.
Même après plusieurs jours cela reste assez mou, la matière peut s'assouplir au sèche cheveux ou à l'eau chaude.

3) Au four standard
Mette en place la colle blanche de la même comme décrite lors des précédents tests.A ne pas faire dans un four servant à cuisiner
J'utilise un four de cuisson de petite taille (chaleur tournante) pour mes peintures de carrosseries, mes décors et autres tests.
La cuisson est un peu forte sur ce coup, d'où l'aspect roussie.

Nettement plus craquant mais normal (vu le coup de chaud), mais avec les mêmes propriétés que les autres méthodes.

En revanche il ne faut pas trainer pour décoller les morceaux.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

WD-111

Pour la mise en place sur une figurine c'est long donc la patience est de mise, il faut dire que j'ai fais presque tous mes tests sur des zones arrondies.


a) Recouvrir la zone de cyano puis mettre en place la pseudo peau, cuir etc... sur la zone voulue.
b) Maintenir en pression la zone voulue jusqu'à la prise de la colle.
c) Procéder ainsi sur l'ensemble de la partie à traiter.
d) on peut aussi utiliser de la colle Tamiya, pot à bouchon blanc pour obtenir certains effets de peau ou de cuir étiré.
Le pot à bouchon vert ne laisse pas assez de temps pour travailler la matière.

Voici quelques exemples :

Sur le Bot Centurus, plan rapproché :





Sur un buste qui va partir en peinture :



Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

 :Merci: :Merci:
Je n'aurais jamais imaginé utiliser de la colle blanche de cette façon!
Nurgle powa même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un certain xénomorphe en voyant la première photo. ;)

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Pascal

Nickel!!! merci pour le tuyau-tuto!!!!!!! :mechattitude:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire