• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Fullscratch navette de liaison

Démarré par Ricou31, 09 Septembre 2020 à 12:55:56

« précédent - suivant »

Jief

 :aplausos:

agencer tous ces détails et que ça a de l'allure au final ! c'est super  :number1:  :obsede:
Et oui, il a sacrément vécu ce vaisseau !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

WD-111

Sympa ce petit air de X-29 et nettement mieux pour la lisibilité les photos sur fond neutre  :number1:
Cette navette fourmille de détails, à chaque regard/visite j'en découvre.

Concernant l'extrados (ailes), tu peux utiliser des peinture prismatiques, les effets sont intéressants et se prêtent à merveille pour les "jeux de lumières".
A te lire les ailes sont d'une couleur différente du fuselage ? Les résultat va être encore plus original.

Un peu trop patiné le dessous, humble avis, je trouve que cela masque certains détails.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Ricou31

 :bonjour-888: Après une période d'absence, je vous met ci-après les photos de la navette terminée.
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

Ricou31

Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Globetrotter08


ZWUL

Autant je trouve tes montages impressionnant autant je trouve que tu néglige tes peintures.
Elles ne rendent pas assez honneur à tes maquettes.
Tu devrais être plus précis dans tes teintes.
Ceci dit j'apprécie toujours autant et te félicite pour le travail accompli.
:aplausos: :aplausos: :aplausos:
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

WD-111

Bonsoir,
:+1: avec Zwull, même en zoomant sur les photos il est difficile de percevoir tous les détails.
C'est dommage vu la recherche dans les détails, les ajustements et la cohérence de l'ensemble c'est un peu "masqué" par la peinture.
Les réalisations sont fabuleuses et regorgent de trouvailles.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Ricou31

 :mechattitude: Merci à vous deux pour ces remarques constructives  :number1: En fait, je suis confronté au besoin de couvrir tous les petits détails au fur et à mesure que je les colles sinon, il restera des zones non peintes en fond. D'où ces couches successives qui epaississent les détails et les rendent moins précis.

Pour les couleurs, c'est vrai que je n'en ai pas beaucoup et que je ne maîtrise pas encore très bien mon aérographe... :decoupe:  J'ai toujours fais au pinceau auparavant... D'où les épaisseurs.
Zwull, qu'entends tu par précis dans les couleurs ?... Le choix des contrastes ?.... Des coloris ?...

Moi, je prends tous vos conseils avec plaisir  :Merci:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

ZWUL

Ce n'est pas les coloris.
Effectivement il n'y a pas, "à mon gout" assez de contraste" (ça n'engage que moi). Les détails ne ressortent pas.
As tu essayé la technique des avionneurs qui consiste en gros à passer une couche de vernis brillant, puis une fois sec passez un énorme jus sombre pour faire ressortir les détails et essuyer le trop plein? Après re vernis mat. Et peut être compléter avec un brossage à sec sur les arrêtes des relief.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

Ricou31

Juste une question Zwul: ce procédé est il applicable là où il y a beaucoup de reliefs ( tuyauteries  etc...) ou est ce surtout pour des surfaces planes ?
C'est pas évident  ( du moins pour moi) de recouvrir et de frotter sur des petites pièces et des antennes...
Je vais me procurer des vernis et faire des essais en regardant des tutoriels.
:Merci:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

zebulon

je rejoint le constat des cyber camarades

ta peinture ne fait pas honneur à ta réalisation

je penses que tu ne devrais pas peindre au fur et à mesure,mais apprêter tout d'abord l'engin une fois terminé
si tu as peur que certaines parties soient mal peintes par la suite,pas de soucis,tu apprêtes en noir,et les parties inaccessibles seront naturellement "ombrées"
 

Anasher

Citation de: Ricou31 le 13 Janvier 2021 à 08:11:26ce procédé est il applicable là où il y a beaucoup de reliefs ( tuyauteries  etc...) ou est ce surtout pour des surfaces planes ?

En fait, c'est une technique qui s'applique particulièrement là ou il y a beaucoup de reliefs.
C'est la fameuse technique des jus :D. Ca ce fait après la peinture des couleurs de base, après même la pose des décalcos. Tu prend de la peinture bien diluée (limite de la flotte), et elle va naturellement glisser dans les creux par capillarité (c'est pourquoi ça marche mal sur des surfaces planes). Le hic, c'est que si tu peints à l'aéro, ta surface sera poreuse et une goutte de peinture diluée fera tache d'huile. Il faut donc vernir ta maquette en brillant pour que la peinture glisse dessus. Puis tu essuie le trop plein avec un sopalin ou un coton tige légèrement imbibé du solvant de ton jus (pour pas tout aspirer) . Et là aussi, y'a un hic, c'est qu'en l'essuyant,  tu risque d'effacer ta couche du dessous, il faut donc faire tes jus avec une peinture de nature différente (si tu peint à l'acrylique, tu fait tes jus à l'huile ou à l'enamel). Et la, c'est jolie, mais c'est brillant, donc tu revernis avec du mat ou du satiné.

Je récapitule:
-Vernir en brillant
-Jus
-on laisse prendre un chouilla
-on essuie
-on vernis

Pour les brossages, c'est surtout une technique de figurinistes et elle s'applique principalement aux petits détails et sur les arrêtes (par exemple sur des grilles, jus+brossages, ça passe tout seul). Sur des surfaces, on voit très vite les traces de pinceaux(il faut mieux faires des dégradés, et là, c'est plus simple à l'aérographe). Pour les antennes, pareil, oublie le pinceau, ça laisse des traces, par contre, l' aérographe est parfait pour ça.

Sinon, pour l'ensemble, je rejoints mes VDD, si je regarde rapidement, je vois un gros tas vers de gris avec des bavures orangées, il faut vraiment que je fasse  m'arrêtes sur l'image pour percevoir les détails (et clairement bravo). C'est vraiment dommage de ne pas les voir car il y en a partout :) .
Je pense effectivement que la technique des jus te permettrais de faire ressortir toutes les lignes de structures et toutes les grilles, en même temps peut-être que certains détails mériterai un traitement différent (plus "propre", ou couleur tranchant afin de les faires ressortir, par exemple, allu brillant pour les pneumatiques des trains d'atterrissage, ou des câbles en bleu, rouge ou jaune rayé noir ), pareil pour la canopée qui mériterait sa structure peinte (et jus dans les creux :) ). J'ai aussi du mal à comprendre le orange: sur le coté des ailes, ça semble être de la rouille frottée, alors que sur le dessus, entre la position et l'intensité, ça me fait plutôt penser à un genre de peinture ou de camouflage :/ (par exemple, les chiffres sur les ailes semblent être sur le orange, mais peut être on t'il était peint plus tard sur la rouille?). (Pour le style "peinture sur rouille", y'a la technique du gros sel ou de la laque).

En exemple :

http://modelscale.free.fr/trucs/cartonSF_P/index.html




Un autre gars qui fait du scratch aussi. Je pense que quand on parle de netteté, ça correspond à ça, les couleurs délimites les zones qui sont cernées par les ombres, les taches et les usures sont positionnées logiquement (usure ou ça frotte, coulure quand ça coule...). On sait quoi est quoi et ou il se trouve, alors que le modèle est clairement moins détaillé que le tiens (et qu'il n'utilise qu'une couleur général pour l'ensemble).

Enfin, un dernier point qui lui, n'est pas lié à ton travail:
http://maquettegarden.free.fr/trucs/studio%20photo/photo.htm
Ca m'a pas mal aidé à comprendre pourquoi mes photos n'avaient que peu de lien avec ce que j'avais sous les yeux. Et faut vraiment pas grand chose pour faire la différence.(et les téléphone portable permettent les réglages qu'il préconise)

A nouveau, bravo pour ton travail, même si c'est un peu brut, je ne cherche pas à dénigrer ce tu produit mais je pense juste qu'il aurait moyen de le mettre plus en valeur.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

WD-111

#73
Bonsoir,

Pour compléter les propos d'Anasher mais attention aux couches de vernis.Plus tu vernis, plus tu rajoutes de couches et moins de détails tu auras/verras.
Les vernis satin ou brillant ou ultra brillant (tout dépend des marques en plus) ne facilitent pas l'adhérence des pigments pour les jus ou lavis.Ce qui a pour conséquence de ne pas avoir une répartition homogène des pigments, donc au final des rendus moyens.
Sur une figurine cela ne pardonne pas souvent et cela fini par se voir.Les joueurs de wargames protègent très très souvent leurs figurines avec des vernis, du mat au brillant chacun son style.

Il n'y a pas de règle établie, tu peux aussi passer ton jus ou lavis juste après ta couche d'apprêt, pour faire ressortir certaines parties avant de commencer à proprement parler le travail de peinture.
Cela m'arrive d'utiliser cette technique que cela soit sur des figurines, voitures ou blindés.
Puis une fois ta maquette terminée ou bien avancée, tu repasse un jus pour mettre en valeurUne chose importante à laquelle il faut veiller, ce sont les réactions qu'il peut y avoir entre les peintures et les lavis.
Comme je le disais dans un de tes posts, pour voir tes détails ce n'est pas facile donc j'enregistre tes photos sur le disque "de la boite de conserve", puis les regarde en zoomant où en les retouchant pour deviner certains détails; et encore je dois en rater tellement tu vas "chercher loin"; c'est tout à ton honneur.

Je pars du principe que toutes les techniques sont "bonnes à prendre", que cela provienne du maritime, de l'aérien ou du terrestre et ce peut importe les échelles et les sujets, tout est intéressant.
Après il faut faire des tests, quitte à noter dans un carnet par exemple, se constituer une sorte de base de connaissance (déformation professionnelle).
Par exemple, les brossages à sec me permettent de me sortir d'impasses sur des rendus de moteurs au 1/43ième.

Effectivement le dernier point mis en valeur par Anasher est la photo, mais le sujet est vaste entre les appareils, les objectifs, les réglages manuels, semi manuel, semi automatique ou automatique, la profondeur de champ etc... le sujet mériterait une section à lui tout seul.

Chaque capteur, chaque appareil réagit différemment; pour les photos j'utilise soit un D750 ou celui de ma femme un D800, à réglages identiques, avec le même objectif, la même photo dans le même contexte sera plus ou moins lumineuse.
Si tu prends une photo avec un zoom à fond de focale, tu vas perdre énormément en lumière sans pour autant avoir une photo pertinente.Plus le temps de pose est long, plus le capteur absorbe la lumière.
Pour les photos de figurines ou de maquettes les réglages sont manuels (sauf pour la vitesse), les objets étant statiques je laisse la vitesse en mode automatique, l'objet ne bougeant pas il n'y a pas nécessité de s'en préoccuper, pas de perte de luminosité. Encore une fois cela dépend du contexte, c'est à dire du diaphragme.
N'ayant pas de fonction macro (en général le logo fleur sur les appareils) j'utilise un 60mm macro en plein format.
Pour le fond principalement bleu, blanc ou noir et tu adaptes ta balance des blancs en fonction du fond et du rendu sur les couleurs sur l'objet que tu photographies.Dans certains cas le logiciel embarqué qui traite/analyse les couleurs patauge et tu peux avoir des aberrations chromatiques.

Flash ou pas flash...les deux se défendent et tout dépend du type de flash, les flash directs, c'est à dire intégrés sont à éviter.Déporté, annulaire, compensé à tester etc...
Le pied photo ou un support fixe sont inévitables dans ce genre de circonstances.

Il y a beaucoup de tests à faire et de réglages pour trouver ses marques mais avec les progrès actuels le matériel d'aujourd'hui permets déjà d'avoir de bonnes photos.

Bonne soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

Ricou31

 :Merci: :mechattitude:
Franchement, je vous remercie pour tous ces conseils !... :cool:
Honnêtement, la peinture est un domaine plutôt récent chez moi. Toutes mes anciennes maquettes étaient tout simplement peintes en blanc à la bombe  :oops: et sans weathering !... :jesors:
Ce n'est que récemment qu'on m'a conseillé de mettre en valeur mes vaisseaux car quand je conçois une maquette, je suis surtout branché dans la conception et les systèmes que je peux imaginer, pas dans les coloris ou la peinture... Il me faut évoluer et je vous remercie de m'aider  :tchin:
Que me conseillez-vous comme produits à investir ?... Je ne peints qu'avec de l'acrylique avec un aérographe qui a une grosse buse pour couvrir les surfaces. Je fais les weathering au pinceau et brosse (avant, je faisais avec du pastel sec au pinceau). :white-flag:

Merci encore ! Votre expérience est précieuse  :aplausos:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 

Anasher

Pour commencer, aero et acrylique, avec quelques pinceaux (et pas forcément des 0000), c'est plus que suffisant (si tu veux faire tes panel lining, une buse fine peut effectivement être utile...). Ensuite, c'est un gros lieux commun, mais ça dépendra de ce que tu veux faire, de l'enamel ou de l'huile pour les jus, du Pliz (ou Klir ou sol-plus) comme vernis avant les lavis, les décalcos ou les verrière, de la laque ou du sel pour les effets de rouilles, des poudres pour des effets poussiéreux ou des traces d'usures, du bicabornate de soude pour la neige,...

Perso, pour chaque modèle, je réfléchis avant à ce que je veux obtenir (peinture lisse laquée et brillante, zone rouillée, qui suinte...), et puis je cherche et je bouffe du tuto et des vidéo pour trouver une technique qui me convienne (ça m'a pris 3 mois pour réaliser un effet marbre qui passe, et j'en suis quand même pas satisfait). Après je récupère le matos nécessaire, je me lance, et je me retrouve avec un peu plus de trucs dans mon atelier.

Pour éviter que tu ne te trouve noyé sous une tonne d'info avec whatmille trucs à acheter, ce serait plus simple que tu te fixe sur une technique. A voir si les autres confirment, mais je pense que jus et brossages, c'est un bon truc pour commencer, simple à mettre en œuvre avec des résultats très visible tout de suite. A l'achat, un tubes de peinture à l'huile sombre (marron, noir...) avec une bouteille d'essence de térébenthine, ou alors un pot d'enamel (même couleurs) avec une bouteille de white spirit (en fonction de ce que tu as à la maison). (Je rajouterai aussi une bouteille de pliz, 4€22 chez carouf, ca fait 4 ans que j'ai la mienne, j'en ai pas bouffé le quart). Pour les brossages, faut juste une brosse, (au pire un vieux pinceau coupé, mais la, faut aussi une pince a épiler pour retirer les poils de ta maquette)

Et 3 tuto rien que pour tes yeux :)

Jus
https://www.youtube.com/watch?v=bYdKBl8E6Lc&ab_channel=PlastikDream
https://www.youtube.com/watch?v=zphKa-AIcfs&ab_channel=Figurines-TVbyProjectionniste

brossage
https://www.youtube.com/watch?v=mcqlESUaUL0&ab_channel=SebRant

Si tu as des question, n'hésite pas, on est tous là.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

Ricou31

 :Merci: Anasher

Je note tout ça,  je vais faire des emplettes pour me procurer ce que je n'ai pas et je vais suivre ces tutois  :prosterne:
C'est en forgeant que je deviendrais forgeron   :mdr:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire