• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Un petit concours flash pour aborder l'été ?

Démarré par Bouq', 29 Mai 2021 à 10:40:50

« précédent - suivant »

MisterK

Citation de: Bouq' le 16 Juin 2021 à 09:06:41c'est pour ménager l'effet de surprise d'une part et le but est aussi pour les autres concurrents de tenter d'identifier le kit une fois le kitbash terminé (et pour chaque concurrent que son projet ne permette pas d'identifier ledit kit !)

J'espère qu'un de ces autres concurrents ne passe pas dans le coin  ;)

Sinon, c'est bon mon kit est arrivé  :)
 

Bouq'

Citation de: MisterK le 16 Juin 2021 à 13:41:55J'espère qu'un de ces autres concurrents ne passe pas dans le coin  ;)
je suis le seul français donc il y a peu de chances...
d'ailleurs, je réalise que je peux partager en fait puisque le risque de compromission est infintésimal !

P.S. : K., je pense à ta livraison... depuis ce matin seulement en fait !!! :boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Hikaru le 16 Juin 2021 à 12:35:15
Salut,

J'arrive bien tardivement dans ce fil, avec un sujet de concours qui aurait pu me séduire, mais...
Citation de: Bouq' le 13 Juin 2021 à 20:58:48"Réaliser un engin/mecha/robot/drone/appareil/véhicule... de SF par kitbash de l'une des (70) versions du kit Airfx/Revell au 1/72 du BAe Hawk"
[...]
- interdiction d'utiliser des pièces extérieures, des profilés, de la CP, du mastic, de la pâte ou quoi que ce soit d'autre ;
ne pas pouvoir introduire de pièces extérieures est, je trouve, antinomique avec le concept de kitbashing, pourtant évoqué explicitement dans l'intitulé du concours. En conséquence, les options pour en faire autre chose qu'un avion, fusée ou sous-marin sont limitées, si on ne peut pas rajouter quoi que ce soit pour faire des mains de robot, des chenilles ou des roues.

Curieux de voir ce que vous allez faire de ce Hawk, mais sans moi.

@+

Non car on peut faire un kitbashing avec un seul kit, du moment que l'on en fait autre chose et on peut utiliser le carton de la boite comme de la carte plastique :

Citation- utilisation possible de ce qui compose la boite du kit uniquement : pièces, grappes, notice, emballage, blister

Les possibilités sont infinies seulement dans la mesure de la quantité de carton fournie par la boite, donc tu peux tout à fait faire des roues et des chenilles succinctes pour un véhicule terrestre.
Et avec le plastique des grappes il y a de quoi construire une armature de robot avec ses membres et pistons et des mains.

Mais soulagée que ce soit sans toi,  tu nous aurais tous éliminés d'emblée avec ton savoir faire. ;)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

awd261

Bonjour

Kit reçu ce jour.
A quel moment moment, peut-on faire la demande de matériel hors kit?.
Cdlt
May the glue be with you !
do several try but do it
 

Pascal

Citation de: awd261 le 18 Juin 2021 à 18:45:38
Bonjour

Kit reçu ce jour.
A quel moment moment, peut-on faire la demande de matériel hors kit?.
Cdlt
y a pas loulou!!!! que la boite avec ce qui à dedans!!!! look the rules.... :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

awd261

 :mdr:
Ben justement je sais lire

EDIT du 13 juin
Après deux semaines de discussion, voici le règlement  du concours estival :

Le concours consiste à
"Réaliser un engin/mecha/robot/drone/appareil/véhicule... de SF par kitbash de l'une des (70) versions du kit Airfx/Revell au 1/72 du BAe Hawk"



durée du concours : l'été 2021 (du 21 juin au 20 septembre)
modalités :
- chaque concurrent se procure une des nombreuses rééditions du kit (liste ici : https://www.scalemates.com/products/product.php?id=1256474&p=timeline ) ;
- utilisation possible de ce qui compose la boite du kit uniquement : pièces, grappes, notice, emballage, blister ;
- interdiction d'utiliser des pièces extérieures, des profilés, de la CP, du mastic, de la pâte ou quoi que ce soit d'autre ;
- autorisation de jointer au mastic (... de coller à la colle et de peindre à la peinture !) ; Mais fondre de grappes dans de l'acétone pour créer des pièces est interdit
Tout utilisation de produit supplémentaire fera l'objet d'une demande dans le fil de discussion du WIP
- Le montage ne peut commencer avant le 21 juin et le sujet WiP ouvert commencera par une photo du kit en possession du concurrent avec le messag emanuscrit "concours kitbash estival Cyber-Mecha 2021" sur papier libre.
- le concurrent veillera à monter le plus possible ce qu'il fait des pièces au fur et à mesure de son projet
- le kit réalisé sera présenté sur fond neutre à l'aide d'un support minimaliste (réalisable à partir de la grappe du kit par exemple)
May the glue be with you !
do several try but do it
 

loule13

#146
Salut

Citation de: awd261 le 18 Juin 2021 à 18:45:38Tout utilisation de produit supplémentaire fera l'objet d'une demande dans le fil de discussion du WIP



ben, çà serait dans ton pas à pas (WIP dans la langue de Shakespeare) avant de te servir de se/ses produits supplémentaires dans ton montage pour avoir l'approbation (ou pas  :evil: :evil:)du grand manitou



Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Denis simon

Bonsoir à tous
Bon mon kit est arrivé  aujourd'hui
Et bien j'attends le le 21 et la confirmation de bouq
Ça va être spécial ce concours   :gne:

MisterK

 

Jief

Citation de: MisterK le 18 Juin 2021 à 21:03:37
Citation de: Denis simon le 18 Juin 2021 à 20:53:03Ça va être spécial ce concours   
C'est ce que je me dis aussi  :haha:
:+1:   tout pareil !!!

Mais comme ça part d'un avion au 1/72 ... c'est mon format préféré, je serais de la partie !
je viens d'appuyer sur le bouton commander ... et évidemment mon doigt à dérapé et j'ai cliqué aussi sur une autre maquette  :haha: :haha: :haha:
 

Bouq'

Salut les zohms

merci pour avoir répondu au fil des questions les copains.

je m'en vais préciser ça sur le champ...

le règlement stipule que l'utilisation d'un produit spécifique supplémentaire est possible avec autorisation préalable.
on parle bien de produit et non de matériel.

"je peux utiliser du vernis à ongle pour ramollir la verrière incluse dans le kit ?" (c'est un exemple, n'essayez pas, vous pourriez être surpris !) ; ça, c'est envisageable.
Mais
"je peux utiliser 0,32 mm² de grappe ramollie au trichlo pou reboucher un trou disgrâcieux ?" ; ça, c'est non.

Dans le doute, le concurrent demande dans le fil de son WIP ; comme le précisiait Laurent.


Citation de: Denis simon le 18 Juin 2021 à 20:53:03
Bonsoir à tous
Bon mon kit est arrivé  aujourd'hui
Et bien j'attends le le 21 et la confirmation de bouq
Citation de: le règlement- Le montage ne peut commencer avant le 21 juin et le sujet WiP ouvert commencera par une photo du kit en possession du concurrent avec le message manuscrit "concours kitbash estival Cyber-Mecha 2021" sur papier libre.
Vous pouvez d'ores et déjà ouvrir ouvrir vos sujets WIP et présenter vos kits... ici : https://www.cyber-mecha.com/index.php?board=95.0
Mais on ne dégrappe ni ne découpe rien avant que l'été n'ait pointe le bout de son nez sur le calendrier...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Pascal

awd261

Bonjour Bouq'

Par matériel exterieur, je pensais au fil de cuivre, à couture pour le detaillage et éventuellement de la corde à piano pour renforcer les structures.
Ainsi qu'aux colles cyano, vinylique, epoxy qui permettent de mixer les materiaux( plastiques cartons)
Rien d'extraordinaire comme tu peux le constater.
En outre je posais la question ici afin que tous puissent lire la réponse, et pas que la possibilité échappe à l'un des participants qui aurait loupé l'information dans le post du copain.

Bon concours à tous
May the glue be with you !
do several try but do it
 

stephen

Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

Bouq'

Citation de: awd261 le 19 Juin 2021 à 12:30:06Par matériel exterieur, je pensais au fil de cuivre, à couture pour le detaillage et éventuellement de la corde à piano pour renforcer les structures.
c'est non pour ceux-là

Citation de: awd261 le 19 Juin 2021 à 12:30:06Ainsi qu'aux colles cyano, vinylique, epoxy qui permettent de mixer les materiaux( plastiques cartons)
c'est OK pour ceux-là à la condition de les utiliser pour coller (et non pour fabriquer une sorte de mastic)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

Le papier maché ça passe???

La stratification en papier ??

Y 'a une notice pleine de page dans ce kit....
Urgent !! c est pas un délai
 

Marie Noëlle

Citation de: Valky le 19 Juin 2021 à 17:19:31
Le papier maché ça passe???

La stratification en papier ??

Y 'a une notice pleine de page dans ce kit....

Merci, je me suis posée la même question au vu la notice de la boite Revell, 6 pages A4  ( j'ai reçu le mien aussi )
J'ai vu des choses incroyables en " pepakura ", maquettes papier à partir de montages imprimés et stratifiés à la résine acrylique à grand renfort de mastic, mais la résine et le mastic pour créer des volumes sont prohibés hélas.

Alors il ne reste que la colle vinylique ( celle que l'on utilise pour coller les cockpits ) et la cyano pour rigidifier ton papier de notice avec la peinture, ça peut passer mais le papier mâché c'est litigieux car plus proche de la sculpture et " fondre de grappes dans de l'acétone pour créer des pièces est interdit "

Et puisqu'on en est aux questions subsidiaires, peut on imprimer ses propres décalcomanies ? sinon le free hand et le ruban de masquage Tamiya peuvent tout aussi bien faire le job .


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Valky

Je stratifie a la colle a papier peint , pas besoin de sortir des produit de dingues , si on a le temps et en dépassant pas le 1mm d 'épaisseur ça tient bien.
Finition , peinture humbrol brillante en chargeant  ou mister surfacer 500.
A l'époque ou je faisait ça , je n 'en avait pas mais un apprêt structurant polyester doit être top.
La cyano doit le faire aussi.
Urgent !! c est pas un délai
 

Marie Noëlle





Citation de: Bouq' le 19 Juin 2021 à 13:42:57
Citation de: awd261 le 19 Juin 2021 à 12:30:06Par matériel exterieur, je pensais au fil de cuivre, à couture pour le detaillage et éventuellement de la corde à piano pour renforcer les structures.
c'est non pour ceux-là

Bien sur car ce sont des matériaux extérieurs cependant je pense que le plastique de grappes étiré est autorisé pour remplacer ton fil de cuivre, c'est fondre des grappes dans de l'acétone pour créer des pièces qui est interdit.
Puis les grappes peuvent aussi servir pour les structure intérieures à la place de ta corde à piano.

Citation de: Valky le 19 Juin 2021 à 18:09:51
Je stratifie a la colle a papier peint , pas besoin de sortir des produit de dingues , si on a le temps et en dépassant pas le 1mm d 'épaisseur ça tient bien.
Finition , peinture humbrol brillante en chargeant  ou mister surfacer 500.
A l'époque ou je faisait ça , je n 'en avait pas mais un apprêt structurant polyester doit être top.
La cyano doit le faire aussi.

Colle à bois, à papier peint ... même combat c'est du vinylique c'est bon , hâte de voir ce que tu vas faire avec.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Valky

Citation de: Marie Noëlle le 19 Juin 2021 à 18:16:08
Colle à bois, à papier peint ... même combat c'est du vinylique c'est bon , hâte de voir ce que tu vas faire avec.

Euh la colle a papier peint et la vinylique , c est carrément pas la même chimie . Elle agit sur le papier (cellulose) et un léger retrait en découle au séchage.

On verra ce que je ferai si le Chef nous autorise , sinon je vais faire chauffer les limes...  :pleure:
Urgent !! c est pas un délai
 

Marie Noëlle

Citation de: Valky le 19 Juin 2021 à 18:41:35
Citation de: Marie Noëlle le 19 Juin 2021 à 18:16:08
Colle à bois, à papier peint ... même combat c'est du vinylique c'est bon , hâte de voir ce que tu vas faire avec.

Euh la colle a papier peint et la vinylique , c est carrément pas la même chimie . Elle agit sur le papier (cellulose) et un léger retrait en découle au séchage.

On verra ce que je ferai si le Chef nous autorise , sinon je vais faire chauffer les limes...  :pleure:

Tu as raison, je voulais dire colle à base aqueuse mais la vieille colle à papier peint en poudre à l'éther de cellulose et amidon  c'est pas un peu galère à utiliser ?
C'est pas mieux une colle à papier peint à base de polyvinylique , le poly(acétate de vinyle) (PVAC) est couramment utilisé pour fabriquer du papier-mâché.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire