• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

question c*n sur le vernis

Démarré par Sebguill, 27 Mai 2020 à 18:24:35

« précédent - suivant »

Sebguill

bonjour,

habitué à l'utilisation du klir comme vernis, j'ai besoin de vos lumiere !

Pour mon prochain kit (VF-1J Batloid), afin de m'eviter un melange de peinture, j'ai decidé d'utiliser un blanc cassé. problème : c'est une peinture brillante ! Et je n'imagine pas cette engin autrement que satin voir même mat vu le pré-ombrage que je compte faire (comme d'hab)

Alors parfois l'application de klir et le panel lining ont pour effet de "matifier legerement" ces peintures mais dans le cas où ca ne suffirait pas j'ai une bouteille de vernis Mig Lucky Varnish mat que je reservais à mes prochaines figurines donc que je n'ai JAMAIS utilisé d'où plusieurs questions :

Bon c'est marqué à appliquer légèrement et rapidement à 1,2 bars donc risque d'auréoles ?

nettoyage à l'eau pour l'aero ou glanzer et alcool comme pour le klir ?
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

j'ai dernièrement utilisé ce vernis mat de chez Mig
très bon résultats
si ta couche précédente est brillante,une couche légère de vernis mat te donneras un finis satiné
je n'ai eu aucune difficulté ou auréoles avec ce produit que j'ai passé pur
puis nettoyage classique (a l'alcool isopropyle puisque maintenant j'en ai)
 

Normandyard

Tamiya propose également un produit matifiant le XF21.

Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Sebguill

J'ai aussi le matifiant hobby color à mélanger à la peinture mais très épais, difficile à doser et mal mélangé (pourtant j'y suis allé franco) j'ai pas eu un rendu uniforme d'où la préférence d'un vernis de finition
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Normandyard

Il me semble que ce n'est pas le cas du Tamiya.

Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Kren

Pour info, je ne me soucie jamais de savoir si la peinture est brillante ou pas: c'est le vernis final qui fera le taf.
J'utilise depuis des années le Mr Hobby H20 (vernis mat) dilué à 50/50 eau/lave-vitre et le rendu est toujours impeccable.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, Sebguill, WD-111

zebulon

cela fait plusieurs années que j'entend parler de dilution au lave vitre,et n'ai jamais essayé

mais une question me taraude,le lave vitre,c'est généralement bleu!ça n'impacte pas sur le rendu de la couleur?



si c'est bien de ça dont on parle
 

Kren

Citation de: zebulon le 28 Mai 2020 à 15:09:54mais une question me taraude,le lave vitre,c'est généralement bleu!ça n'impacte pas sur le rendu de la couleur?
C'est 50% eau et 50% lave-vitre; ça dilue déjà bien le coté bleu. ;) Puis, n'ayant jamais constaté de différences de teintes sur le blanc, y compris en comparent avec du lave-vitre incolore (si,si, ça existe au rayon bio), je suppose que le produit agit un peu comme un agent azurant. Ça lave plus blanc que blanc. :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Pascal, WD-111

Pascal

Bonjour, question complémentaire c'est juste pour l'alcali ou ce type de produit ?
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Helix6187

Pareil jamais eu de soucis avec le lave vitre bleu, je m'en sert principalement pour faire passer de la Army painter et de la GW dans l'aéro je n'ai jamais constaté d'altération de la teinte de la peinture.
J'utilise celui à base d'alcool pour la peinture et celui à base d'ammoniaque pour nettoyer le Klir de l'aéro.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, WD-111

jérome

Citation de: Normandyard le 27 Mai 2020 à 20:24:42
Tamiya propose également un produit matifiant le XF21.

Serge
Après une recherche dans un vieux catalogue Tamiya des années 90', le dosage du XF21.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', WD-111

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

#12
Citation de: jérome le 23 Avril 2021 à 22:07:23
Citation de: Normandyard le 27 Mai 2020 à 20:24:42
Tamiya propose également un produit matifiant le XF21.

Serge
Après une recherche dans un vieux catalogue Tamiya des années 90', le dosage du XF21.


ça date d'hier tout ça !!!!
Petit retour d expérience , Il faut partir sur ces proportions mais il faut absolument (avec "le vieillissement du pot ") moduler les proportions.Je m'explique , un agent matifiant c'est du gel de silice , du talc ou autre élément pulvérulent synthétic mélangé au medium acryl tamiya +diluant.Dans un pot neuf  bien mélangé on a un liquide épais blanchâtre ( non bouq , retiens toi ....) et en vieillissant ça devient du yaourt.Il vaut mieux toujours faire un essai de son mélange  pour éviter les marbrures blanchâtre qui apparaitrons si le mélange contient trop de ce produit.Pour faire une teinte satiné , alors la , test obligatoire , le satiné  étant une notion très variable suivant les gens et aussi suivant la couleur de base.Enfin pour les vernis , test test et re-test  ,sinon on obtient vite une cata, surtout si c 'est la couche final d'un kit .Hein Mr Marc...  :haha: :haha:
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Poseidon690

Citation de: Valky le 24 Avril 2021 à 12:00:49
Dans un pot neuf  bien mélangé on a un liquide épais blanchâtre ( non bouq , retiens toi ....) et en vieillissant ça devient du yaourt.

Je crois que c'est surtout là, qu'il va devoir se retenir notre Bouq ... en train !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

:haha:
ah comme je vous aime les copains. vous me connaissez si bien....

enfin bin, je me répète mais si vous pensez que certaines phrases vont aviver certains penchants chez moi, c'est que vous aussi, vous y pensez..
je dis ça, je dis rien.... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

jérome

Oui Valky, si je me rapelle bien, c'était du Gundam, un Marasai ou un Doum.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire