• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

DE LA PHOTON A JIEF

Démarré par Jief, 06 Avril 2019 à 15:53:12

« précédent - suivant »

Fanfan

Effectivement ça change :20:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: Fanfan le 21 Avril 2021 à 12:17:18
Effectivement ça change :20:
:Merci:    du coup ! ouais il y a un peu de taf, mais ça vaut le coup !
 

Kren

Citation de: Jief le 21 Avril 2021 à 09:12:14@Kren : j'ai pas mis d'apprêt,
J'ai remarqué que l'apprêt en bombe estompe un peu des traces.

Citation de: zebulon le 21 Avril 2021 à 08:05:37ceci dis,depuis que j'ai installé le double rail vertical sur la photon,ce problème de strie est très grandement estompé
:+1:

En tout cas, après ponçage, le rendu est excellent. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Salutatous

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud ? Alors allons y, car il me reste peu de jour avant le retour au taf !

Je finalise les 3 autres tuyères, et je vous montre en détail comment je fais et pourquoi !

@Kren : j'utilise toujours pas l'apprêt filler, j'ai peur de combler les vrais rainures qui doivent rester.

Donc, Je colle les 3 bidules dans ma boite à peindre, pour le moment je conserve les supports, bien pratique pour manipuler :


Je peins : et là j'utilise une basique peinture en bombe à décor, métal, pas cher, de chez les grandes surfaces de bricolage :


Pourquoi ? Ben parce que quand on commence à poncer, on visualise super bien l'avancement !
J'utilise du 400 à sec au départ.


Tant qu'il reste de la peinture, il faut poncer : ensuite je ponce à l'eau pour affiner et toujours à 400


Je garde les supports jusqu'à la fin du ponçage des tubes
ensuite je les coupe et je ponce les parties arrières.

Allez, j'y retourne, j'ai pas fini

@+


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Valky

#124
Tu es en quelle épaisseur de couche sur ces tuyères???
Elles font quelle dimensions ces tuyères ?
Urgent !! c est pas un délai
 

Jief

Citation de: Valky le 23 Avril 2021 à 15:21:16
Tu est en quelle épaisseur de couche sur ces tuyères???
Elles font quelle dimensions ces tuyères ?

Voilà mon réglage :



A la sortie de tuyère : diamètre 20mm
Et la longueur : 20mm
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Valky

zebulon

tu utilises quoi comme logiciel ?

car comme dis dans un autre post,chitubox plante quand je fais des séries trop importante
slicer,c'est pareil
et le logiciel photon,y'a quelque chose que je maitrise pas sur la mise en place des supports,ils n'apparaissent pas à l'écran
 

Jief

Citation de: zebulon le 23 Avril 2021 à 17:00:21
tu utilises quoi comme logiciel ?

car comme dis dans un autre post,chitubox plante quand je fais des séries trop importante
slicer,c'est pareil
et le logiciel photon,y'a quelque chose que je maitrise pas sur la mise en place des supports,ils n'apparaissent pas à l'écran

Bah le Slicer natif d'Anycubic, livré avec ma machine, c'est la version V1.3.6  il y a que celui là qui marche sur mon ordi !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Valky

#128
Citation de: Jief le 23 Avril 2021 à 15:29:06
Citation de: Valky le 23 Avril 2021 à 15:21:16
Tu est en quelle épaisseur de couche sur ces tuyères???
Elles font quelle dimensions ces tuyères ?

Voilà mon réglage :



A la sortie de tuyère : diamètre 20mm
Et la longueur : 20mm

Ça confirme ce que j'avais cru voir , tes fichiers sont encore trop facetté je trouve .Je ne sait pas avec quoi tu dessines mais faudrait monter le définition.
Par contre c'est étrange que l'on voit autant les couches ( surtout que c 'est du 0.02) et aussi il y'a des stries verticales sur les embases.

Citation de: zebulon le 23 Avril 2021 à 17:00:21
tu utilises quoi comme logiciel ?

car comme dis dans un autre post,chitubox plante quand je fais des séries trop importante
slicer,c'est pareil
et le logiciel photon,y'a quelque chose que je maitrise pas sur la mise en place des supports,ils n'apparaissent pas à l'écran

Tu a essayer le Photon workshop ?  ?  ?



Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Jief, Kren

Jief

Un grand  :Merci: Valky !!!

j'avais pas pensé à ça ! la facétisation !!!   

Les stries verticales c'est pas lié à la résolution de l'écran UV ?

pour "Photon Workshop" ... bah je vais tester !
 

Valky

#130
Citation de: Jief le 23 Avril 2021 à 18:48:57
Les stries verticales c'est pas lié à la résolution de l'écran UV ?

Possible , la peinture argent et le mode macro de la photo aussi n'aide surement pas

Citation de: Jief le 23 Avril 2021 à 18:48:57
Pour "Photon Workshop" ... bah je vais tester !

C'était en réponse a Zebulon , mais tu peux tester , y' a pas de mal a savoir   :)
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Salutatous !

Suite et fin concernant les tuyères : les 4 sont achevées ! ouf ! J'en ai poncé une par jour pour briser la monotonie et que ce soit pas trop gonflant ... 1H environ pour chaque.
Puis peinture cet après midi ! Au final je suis content !

@Fanfan : du coup je suis désolé ! je pensais te rendre service, mais je t'ai donné du taf en plus !  :-\



Mais pour aller au bout du sujet, j'ai décidé d'en refaire une série !
Suite à la remarque pertinente de Valky ! : j'ai donc augmenté la facétisation par 5 !!!


c'est bien plus lisse !
Et lancé aussitôt une impression :

C'est quand même mieux ! même s'il reste encore un chouia !
Et du coup , j'en ai profité pour faire le petit tuyau latéral, séparé, avec un petit trou dans la tuyère pour le mettre.
En effet, suivant les versions d'Eagles, parfois, il y est, parfois, il y est pas !

Bon bah j'en ai en rab maintenant ! si ça intéresse un cyber-méchano ...

@+

 

Fanfan

Je ponces aussi mais plus long encore je commence à 1000 et fini 5000  :oops:  :oups:
Je ferais une photo, bien que tu en ais plusieurs si jamais j en cassé une
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: Fanfan le 26 Avril 2021 à 10:35:42
Je ponces aussi mais plus long encore je commence à 1000 et fini 5000  :oops:  :oups:
Je ferais une photo, bien que tu en ais plusieurs si jamais j en cassé une
AÏE, j'espère que tu m'en veux pas trop ! J'ai merdé grave en oubliant la facétisation !
Si t'as de la casse,  oui je te renvoie des pièces, à mes frais évidemment !
 

zebulon

Salut camarade prolétaire de l'imprimante

tu parles d'augmenter la facétisation

c'est ou que ça se passe?
dans le logiciel de modélisation?sous fusion 360 par ex,c'est ou?

merci et persévérance!
 

Jief

#135
Citation de: zebulon le 28 Avril 2021 à 15:51:50
Salut camarade prolétaire de l'imprimante

tu parles d'augmenter la facétisation

c'est ou que ça se passe?
dans le logiciel de modélisation?sous fusion 360 par ex,c'est ou?

merci et persévérance!

Hello mon cher Camarade Zeb !

Sous Fusion 360 je sais pas ! il doit y avoir un paramètre qui gère la facétisation quand on enregistre un modèle en STL.


Mais voici ma méthode et pourquoi :

C'est quoi la facétisation ?

prenons un cercle ... c'est rond ! non ? bah oui si c'est rond ! (j'ai les burnes !) c'est pas ...  :jesors:
quand on l'enregistre en fichier STL pour l'impression 3D, le rond est converti en un polygone à X cotés. plus il y a de cotés ou facettes , plus le "rond" est fidèle.
exemple : un rond fait de 20 facettes sera moins rond, moins lisse,  qu'on rond fait de 100 facettes !  ron ron ... me diraient mes chats !

Voici ma méthode : (je travaille beaucoup pour le HO 1/87 ème)

Je modélise à l'échelle 1/10 ème (quelque soit le logiciel de CAO) , puis je créer le fichier STL (à l'échelle 1/10ème) là,les facettes sont crées ! puis je réduis ce STL à l'échelle finale :
1/87 ; 1/72 ; 1/35 ; etc ...

de sorte que le modèle STL pour l'impression 3D est toujours plus "fin" ...

ce que je n'ai pas fait sur les tuyères, voulant aller trop vite !!!!   :boulet:
Du coup j'ai grossi le modèle 3D à l'échelle 5, généré le fichier STL qui du coup contient 5 fois plus de facettes,
et réduit ce STL à l'échelle 1/5ème ! (directement dans le Slicer) le résultat est une pièce plus lisse.






 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Pascal

zebulon

Merci beaucoup pour tes explications!!

je vais mettre ça en pratique,quitte à modéliser à l'echelle 1 et diviser par 35 apres!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

WD-111

Bonjour,

Très intéressant ce sujet (même les autres) même si je n'ai pas d'imprimante 3D.

Jief,
C'est le même procédé que pour les fractales en terme de profondeur en texturant et qu'en ray tracing quand on augmente le nombre de facettes/polygones pour lisser un maximum et avec un rendu le plus "propre" possible ?
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: Phil78 le 29 Avril 2021 à 10:32:41
Bonjour,

Très intéressant ce sujet (même les autres) même si je n'ai pas d'imprimante 3D.

Jief,
C'est le même procédé que pour les fractales en terme de profondeur en texturant et qu'en ray tracing quand on augmente le nombre de facettes/polygones pour lisser un maximum et avec un rendu le plus "propre" possible ?
Pour les fractales je ne sais pas, mais pour le ray tracing, oui, c'est ça, on augmente le nombre de facettes au maximum pour avoir un aspect lisse.
D'ailleurs pour mes illustrations SF, j'utilise parfois les mêmes fichiers que mes pièces à imprimer.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

WD-111

Bonjour,

Merci pour les précisions, à l'époque dans les années 1990 cela prenait des plombes, une semaine de calculs sur des 8086-88, 80286 (même "en gonflant" bien la machine, changement de quartz etc...) pour une petite sphère.

Il fallait reprogrammer en assembleur les routines graphiques pour gagner quelques secondes de calculs, quelques instructions par seconde, cela a sacrément progressé quand on regarde le gap franchi par rapport au temps.

Chouette boulot que tu as fait !

Bonne continuation
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire