• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les scies circulaires

Démarré par Bouq', 24 Janvier 2019 à 11:52:44

« précédent - suivant »

Bouq'

Zebulon vient d'allumer une nouvelle lumière dans mon cerveau embrumé...

et si on parlait des scies électriques utiles au plastiqueur ?


Zeb' nous a décrit un part de son matériel :

Citation de: zebulon le 24 Janvier 2019 à 08:48:34
....
pour avoir une coupe nette sur de plus grosses épaisseurs, notamment les tubes, j'utilise ça;


là,tu enlève de la matiere,donc le probleme d'écartement de la piece lors de la coupe ne se pose plus,par contre,c'est du petit outils,bien pour le styrene,mais insuffisant pour du métal

auquel cas j'utilise ça pour les tubes:



et pour du plat plus gros,ben j'ai ça:




bref,chaque outil à ses spécificités,ses avantage et ses inconvénients,et il faut jongler de l'un à l'autre

un outils qui me semble donner pas mal de polyvalence et regrouper la fonction coupe tube,coupe d'angle et d'équerre serait plutot ça:



mais ça commente à taper niveau prix,encombrement et bruit,sans compter que ce n'est pas adapter pour les petits profils,la lame doit déchiqueter les faibles épaisseurs


La scie circulaire rechargeable (1ère photo) permet l'utilisation d'autres disques comme des disques à poncer par exemple.


De mon côté, je pensais avoir déjà vu un support qui permette d'adapter une Dremel et d'en faire uns scie à bras (comme le modèle Trumpeter que présentait Zeb' mais je n'arrive pas à en retrouver...

Et vous ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

mais noooon lance pas des sujets comme ca tu sais combien je suis sensible...
j'ai deja la CB qui chauffe :)

heu pour l'instant la seul scie circulaire que j'ai c'est ca :


:jesors: :jesors:

bon blague a part
la scie a onglet me parait etre la plus polyvalente, mais ne permet pas tout non plus, la scie sur table est top mais je dirais plutot axé bateau en bois non ??
j'avoue avoir le soucis pour couper du tube acier, a mon sens la dremel avec le disque qui va bien devrait faire l'affaire
et si elle est sans fil ca sera encore plus simple

Bouq'

Citation de: arthenius le 24 Janvier 2019 à 14:20:35mais noooon lance pas des sujets comme ca tu sais combien je suis sensible...
j'ai deja la CB qui chauffe :)
:haha:

la CB, c'est la Ch'tiote Biloute ? (oui, je suis samarien à la base, je vous le rappelle...)


Citation de: arthenius le 24 Janvier 2019 à 14:20:35la scie a onglet

je l'avais oubliée celle-là...
Mais elle ne permet que des coupes à 90° et 45° non ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

avec la scie à onglet,tu peux varier les angles "bloqués" de 15° en 15°,apres,tu peux surement varier plus finement sans bloquer dans les crans de blocage...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Denis simon

Problème avec les scie circulaire  c'est la vitesses  eccesive qui fait fondre le plastique
Ma je suis a la recherche  d'un produit  pour découpé les plaques de plastique il n'y a que le masicot à roulette que j'ai trouvé  qui marche à peut prêt

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

MisterK

Salut  :)

concernant les scies circulaires je possède la Proxxon FET comme Zebulon et pour le bricolage c'est excellent, mais elle n'est pas adaptée pour une utilisation de maquettisme, par contre il existe sa petite soeur la Proxxon KS 230 adaptée au modélisme. En tout cas une chose est sur: Proxxon c'est top qualité.

FET
https://www.multirex.net/scie-circulaire-proxxon-d-etabli-fet,fr,4,PRO27070.cfm

KS 230
https://www.multirex.net/scie-circulaire-ks230-proxxon,fr,4,PRO27006.cfm

Pour ma part j'utilise également ma mini-perceuse (vitesse réglable) avec un disque pour les découpe de tubes métal.
 

Denis simon

Citation de: Bouq' le 25 Janvier 2019 à 07:54:11
Citation de: Denis simon le 25 Janvier 2019 à 05:53:00il n'y a que le masicot à roulette
:gne:
c'est quoi ça ?



ça marche bien pour les carte plastique pas trop épaisse 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

A noter qu'en impression 3D il existe pas mal de "support" pour les outils type Dremel pour les transformer en outil de perçage, découpage, ponçage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire