• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

retour de bulles dans le godet

Démarré par Bouq', 01 Février 2018 à 10:31:50

« précédent - suivant »

Bouq'

Bonjour à tous,

ennuyé par un souci de retours intermittents de bulles d'air par dans mon aéro par aspiration Paasche VL, j'ai découvert en parcourant les forums que c'était un souci assez répandu.
j'ouvre donc ce sujet pour que ça serve à d'autres malchanceux, pour que chacun puisse avancer ses suggestions de causes et surtout des solutions pour y remédier.

Comme pour tout souci de matériel, la première solution à tester est démonter et nettoyer
Pour nettoyer : passage au bac à ultra-sons (1/3 Glanzer + 2/3 eau) et/ou bain de 24h dans l'acétone de toutes les pièces (joints compris ?)

Les causes probables sont : (valable ou pas en fonction de l'aéro)

- buse encrassée ou dévissée
-- démonter et nettoyer ;
-- retirer l'aiguille, mettre son doigt devant la buse et appuyer sur la gâchette pour envoyer de l'air. la pression d'air produite "peut" expulser les impuretés.

- aiguille mal positionnée
-- dévisser la vis de maintien de l'aiguille, enfoncer l'aiguille en butée dans la buse et resserrer la vis de maintien de l'aiguille.
- joint de buse à changer
- vis presse étoupe desserrée
-- la resserrer !
- joint de vis presse étoupe HS
-- Le changer !
la vis presse étoupe et son joint sont positionnés ici :
exemple du Paasche VL/VLS, pièce MU-612 sur le croquis


Si vous avez d'autres causes ou solutions à proposer, n'hésitez pas.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

La buse (marquée VLT sur le schéma) peut être fendue
dans ce cas,l'air prend le chemin le plus facile et remonte dans le godet
une image du parcours de l'air et la peinture en fonctionnement normal:

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

voilà que ça recommence

pourtant, tout semble débouché

Iwata éclipse CS by Bouq, sur Flickr
Iwata éclipse CS by Bouq, sur Flickr
Iwata éclipse CS by Bouq, sur Flickr
Iwata éclipse CS by Bouq, sur Flickr



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

j'ai exactement le même,et également le même problème de bulles

j'arrive a faire fonctionner l'aéro,mais des bulles en quantités plus ou moins importantes remontent dans le godet

les nettoyages méticuleux n'y on rien changé
par contre le joint (6 sur le plan) est dégradé
lorsque je serre fortement le chapeau (3) les bulles disparaissent presque complétement



regarde bien aussi s'il n'y a pas d'impuretés ou de peinture séchées là ou la buse (4) vient s'inserer dans le corps (7)


si j'analyse bien ce problème,l'air ne devrait normalement croiser la peinture qu'a partir de la sortie du chapeau (3) :l'air passe par les trois petits trous et vient "aspirer" la peinture qui sort de la buse lorsque l'on tire la gâchette vers l'arriéré et se mélange dans un jet dans le petit chapeau (2)

on sait que l'air prend toujours le chemin de moindre résistance

donc si le grand chapeau (3) n'est pas assez serré,ou s'il y a des impuretés dans 7,il ne plaque pas assez la buse(4) dans le corps(7),alors de l'air se faufile et remonte dans le godet
l'autre solution,c'est la buse par elle même qui est fendue,et donc l'air repasse par là

c'est mon analyse,si quelqu'un en a une meilleur et des solutions,je suis preneur!

j'ai regardé pour remplacer le joint du grand chapeau,la buse,le joint du piston d'admission d'air (un autre soucis) et ça me revenait quasiment aussi cher qu'un aéro neuf....j'ai donc pris un iwata Néo neuf qui est plus simple,et pour l'instant,aucun soucis

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Bouq'

Bouq'

excellent !
je viens de poster exactement la même image dans l'autre sujet pour demander à Denis où est la vis serre étoupe ou je ne sais plus quoi...
mais c'est bien le seul truc qui me fasse rire aujourd'hui !!! :fache:


il est vrai que je n'ai jamais osé démonter et donc nettoyer le corps (7)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

le presse étoupe est la pièce N9 le joints téflon est juste derrière
démonte ça sur une surface propre pour bien retrouvé tes pièces s'est petit et ce perd vite  :evil:
 
sur ce modèle d'aérographe le joints torique N6  est souvent la cause des pertes d'aire sur l'ensemble de la tete
retire le a chaque nettoyage a l'alcool il n'aime pas les solvants
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Denis simon le 01 Juin 2020 à 18:22:54le presse étoupe est la pièce N9 le joints téflon est juste derrière
il y en a forcément ?
parce qu j'ai zieuté plusieurs vidéos de démontage de mecs qui savent faire (mieux que moi je veux dire, ce qui n'est pas bien compliqué...) et je ne les vois pas démonter quoi que ce soit entre la gâchette 17 et l'ensemble 19


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

Citation de: Bouq' le 01 Juin 2020 à 18:27:12
Citation de: Denis simon le 01 Juin 2020 à 18:22:54le presse étoupe est la pièce N9 le joints téflon est juste derrière
il y en a forcément ?
parce qu j'ai zieuté plusieurs vidéos de démontage de mecs qui savent faire (mieux que moi je veux dire, ce qui n'est pas bien compliqué...) et je ne les vois pas démonter quoi que ce soit entre la gâchette 17 et l'ensemble 19

je démonte ses pièces très rarement a vrais dire mais j'ai du rajouter un joints téflon car il y avais du jeu entre le joint et l'aiguille
ce qui fait que la peinture se faufile par la et je me retrouve avec de la peinture au niveau de la gâchette de l'aérographe 
donc l'air peu également passer par la et provoquer des retour dans le godet

marcP

Citation de: Bouq' le 01 Juin 2020 à 17:34:17
excellent !
je viens de poster exactement la même image dans l'autre sujet pour demander à Denis où est la vis serre étoupe ou je ne sais plus quoi...
mais c'est bien le seul truc qui me fasse rire aujourd'hui !!! :fache:


il est vrai que je n'ai jamais osé démonter et donc nettoyer le corps (7)

je t'ai expliqué dans ton sujet sur ton camion, après une longue séance de oneshot passage à ultra son (l'aiguille ramène des impuretés dans le corps), j'en ai fait une samedi

utilise ton nettoyant à aéro avec un coton tige à 'larrière

retire l'arrivée d'air et trempage dans de l'alcool à brûler si  tu n'as pas d'ultra son
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#11
Citation de: marcP le 01 Juin 2020 à 18:36:20je t'ai expliqué dans ton sujet sur ton camion
:oops: :(  :-[ :'(
pas taper Marc. J'ai du lire trop vite... non, j'ai forcément lu trop vite.
j'y retourne pour voir ce que tu as écrit du coup...
:boulet:

et ça peut occasionner le souci que je rencontre ?
je n'avais pas fait le rapprochement en plus....

pas taper, pas taper

EDIT : je viens de relire et en fait, j'avais pas compris que tu parlais du corps ni que la peinture pouvait remonter dans le corps avec les aller-venues de l'aiguille

merci Marc et pardon d'avoir mal compris tes messages. j'essaierai ça demain soir en rentrant


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marcP

Citation de: Bouq' le 01 Juin 2020 à 18:38:14
Citation de: marcP le 01 Juin 2020 à 18:36:20je t'ai expliqué dans ton sujet sur ton camion
:oops: :(  :-[ :'(
pas taper Marc. J'ai du lire trop vite... non, j'ai forcément lu trop vite.
j'y retourne pour voir ce que tu as écrit du coup...
:boulet:

et ça peut occasionner le souci que je rencontre ?
je n'avais pas fait le rapprochement en plus....

pas taper, pas taper

EDIT : je viens de relire et en fait, j'avais pas compris que tu parlais du corps ni que la peinture pouvait remonter dans le corps avec les aller-venues de l'aiguille

merci Marc et pardon d'avoir mal compris tes messages. j'essaierai ça demain soir en rentrant

:haha: :haha:

de l'alcool à brûler suffit largement
je mets le corps, le ressort et la fixation de l'aiguille, buse (j'enlève juste l'arrivée d'air)
10 min au bac avec alcool à brûler
vérifie si il n'y a pas d'impuretés dans le fond du corps, si oui coton tige
après un bain avec eau savonnée 10 min
et rinçage

déjà avec ça tu écartes le problème d'encrassage de l'aéro

après j'ai eu un aéro qui s'est mis à déconner et je n'ai jamais réussi à le récupérer...
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire