Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Outillage, produits et astuces... => Outillage => Discussion démarrée par: zebulon le 27 novembre 2018, 11:44:02

Titre: forets à épaulement
Posté par: zebulon le 27 novembre 2018, 11:44:02
Salut les p'tits clous

si ce genre de foret vous interesse:

(https://farm5.staticflickr.com/4835/44224319220_fb71759f90_h.jpg)

voici un lien pour les avoir pour une somme ridicule!:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DD75FW5/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Titre: Re : forets à épaulement
Posté par: leup le 27 novembre 2018, 13:25:10
Question conne :

Ça veut dire quoi "à épaulement" ? Ça change quoi ?
Titre: Re : forets à épaulement
Posté par: zebulon le 27 novembre 2018, 13:31:27
c'est simple:
un foret normal à la "queue" (et oui!) du même diamètre que la partie forante:

(https://cdn.manomano.fr/foret-metaux-a-plaquette-carbure-brasee-serie-courte-queue-nominale-diager-T-850542-2527098_1.jpg)

un foret à épaulement va avoir un diamètre de "queue" constant,indépendamment de la partie forante:

(https://www.cyber-mecha.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.hellopro.fr%2Fimages%2Fproduit-3%2F1%2F9%2F8%2Fforet-a-epaulement-carbure-de-tungstene-2405891.jpg&hash=c0bf9fd73f4b7b262723d15a86507be861990fd1)

donc,avec un foret "normal",tu dois changer le diamètre du porte foret à chaque fois que tu change de foret,alors qu'avec le foret à épaulement tu n'a pas ce problème,qui te fais gagner un temps précieux,quant tu fais beaucoup de scratch s'entend

Titre: Re : forets à épaulement
Posté par: leup le 27 novembre 2018, 13:42:35
 :Merci: :Merci: :Merci: :20: :cartonnes:
Titre: Re : forets à épaulement
Posté par: Normandyard le 27 novembre 2018, 17:27:09
C'est un peu comme les pianos .......  :jesors:
Serge
Titre: Re : forets à épaulement
Posté par: Denis simon le 27 novembre 2018, 20:20:25
merci pour le lien et hop dans le panier   :Merci:
Titre: forets à épaulement
Posté par: Bouq' le 03 septembre 2019, 13:36:00
euh... du coup, la partie "épaule", elle se fiche dans les mandrins de mini-perceuse (Dremel ou autre) ?
je ne trouve pas le diamètre de l'épaulement dans la description de lu produit sur Amazon

Titre: forets à épaulement
Posté par: zebulon le 03 septembre 2019, 14:05:49
oui,sans probleme,porte foret ou mandrin de perceuse
Titre: forets à épaulement
Posté par: Bouq' le 03 septembre 2019, 14:10:23
Merlon !
Titre: forets à épaulement
Posté par: cosmic-nytro le 03 septembre 2019, 16:15:03
acheté! merci ZEb pour le lien! :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Titre: forets à épaulement
Posté par: Kren le 04 septembre 2019, 19:04:13
Testé et approuvé :number1:
Inconvénient pour les petits diamètres (moins de 0,5), c'est super fragile ou alors, je suis trop bourrin…
Titre: forets à épaulement
Posté par: zebulon le 04 septembre 2019, 19:29:45
c'est effectivement super fragile quant on tape dans les tres petits diametres

je crois que l'usage veux que l'on ne perce pas à plus deux fois le diametre du foret sans risque (donc pour du 0,5->1mm d'épaisseur maxi)
Titre: forets à épaulement
Posté par: Bouq' le 04 septembre 2019, 20:23:02
je crois que l'usage veux que l'on ne perce pas à plus deux fois le diametre du foret sans risque (donc pour du 0,5->1mm d'épaisseur maxi)
je n'avais jamais entendu parler de cette règle mais elle semble effectivement fondée oui !
Merlon !
Titre: forets à épaulement
Posté par: Normandyard le 05 septembre 2019, 05:52:30
Je ne le savais pas non plus.
 :Merci: Zebulon.
Serge
Titre: forets à épaulement
Posté par: antoineroch le 08 septembre 2019, 09:46:58
Mode "le point de vue du bijoutier" on

Je n'ai pas entendu parler de cette règle en soit, mais ça se tient et effectivement, pour les diamètres en dessous de 0,5 on a tendance à éviter les forêts à épaulements, qu'on utilise pour tout le reste (quand tu prépare un pavage et que tu dois changer 18 fois de forêt ou de fraise, c'est quand même plus pratique de pas devoir en plus changer la pince du mandrin.

Pour ce qui est de casser, voilà mon conseil :
Évitez de tourner trop vite, juste assez pour pas que les copeaux coincent le forêt dans le trou, et n'appuillez pas,. Posez simplement le forêt et laissez le faire son boulot.
Quand vous percez du métal, ayez un petit block de cire d'abeille dans lequel vous faites un trou avant de percer votre pièce, ça lubrifie le forêt et évite qu'il chauffe et donc se fragilise.

Mode"point de vue du bijoutier " off
Titre: forets à épaulement
Posté par: cosmic-nytro le 08 septembre 2019, 11:07:10
Mode "le point de vue du bijoutier" on

Je n'ai pas entendu parler de cette règle en soit, mais ça se tient et effectivement, pour les diamètres en dessous de 0,5 on a tendance à éviter les forêts à épaulements, qu'on utilise pour tout le reste (quand tu prépare un pavage et que tu dois changer 18 fois de forêt ou de fraise, c'est quand même plus pratique de pas devoir en plus changer la pince du mandrin.

Pour ce qui est de casser, voilà mon conseil :
Évitez de tourner trop vite, juste assez pour pas que les copeaux coincent le forêt dans le trou, et n'appuillez pas,. Posez simplement le forêt et laissez le faire son boulot.
Quand vous percez du métal, ayez un petit block de cire d'abeille dans lequel vous faites un trou avant de percer votre pièce, ça lubrifie le forêt et évite qu'il chauffe et donc se fragilise.

Mode"point de vue du bijoutier " off
Merci pour les astuces! Ton boulot de bijoutier a l’air d’avoir des similitudes avec notre hobby, ça serait intéressant que tu nous en parle un peu, sans trop te saouler évidemment :0016:
Titre: forets à épaulement
Posté par: Bouq' le 08 septembre 2019, 11:42:50
quand tu prépare un pavage et que tu dois changer 18 fois de forêt ou de fraise, c'est quand même plus pratique de pas devoir en plus changer la pince du mandrin.
Facile : faut acheter 18 mandrins !
:jesors:

Plus sérieusement, merci pour les conseils Antoine
Titre: forets à épaulement
Posté par: Normandyard le 08 septembre 2019, 12:12:24
 :Merci: Antoine pour ces conseils.
Serge
Titre: forets à épaulement
Posté par: antoineroch le 08 septembre 2019, 12:37:58

Merci pour les astuces! Ton boulot de bijoutier a l’air d’avoir des similitudes avec notre hobby, ça serait intéressant que tu nous en parle un peu, sans trop te saouler évidemment :0016:

Pas de problème, je tâcherai de vous faire ça à l'occase. ^^