• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Alien - The Derelict

Démarré par MisterK, 21 Mars 2021 à 19:05:55

« précédent - suivant »

MisterK

Nouveau projet commencé il y a plusieurs mois mais laissé en plan, maintenant il est temps de s'y mettre sérieusement  :)

Il s'agit du Derelict d'Alien.
C'est vraiment un de mes vaisseaux préféré, malheureusement pas sorti en kit plastique, seul des versions résines pas toutes jeunes existent mais j'ai des doutes sur leur qualité.
J'avais essayé de le faire en scratch mais sans succès.

Et l'année dernière j'en ai trouvé une version 3D pas mal du tout.
Mais petit souci ... pour avoir une taille respectable (24 x 16 cm) il a fallu le découper pour le rentrer dans la Photon.
Donc le temps de découpes en x pièces + impression m'a pris un certain temps.
(l'impression a été réalisée avant que j'installe un double rail sur l'imprimante donc quelques stries par-ci par-là mais rien de grave)

Et voici le résultat :











La prépa va prendre pas mal de temps, c'est donc un projet qui ne va pas avancer très vite  :(

Niveau documentation en tant que fan d'Alien pas de souci j'ai tout ce qu'il faut à la maison  ;)

A suivre ...  :)
 

Bouq'

c'est vrai qu'il est beau ce vaisseau

Du grand MrK encore !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

joli!!!

tu fais comment pour découper un objet si ce n'est pas un fichier "ouvert" ?
 

damned81

Oui hein comment ?
J'adore ce vaisseau.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

MisterK

Citation de: zebulon le 21 Mars 2021 à 19:22:32tu fais comment pour découper un objet si ce n'est pas un fichier "ouvert" ?


Parmi les différentes solutions que j'avais trouvées :

- Luban, un logiciel dédié à la découpe de grosses pièces entre autre (https://www.luban3d.com/) -> payant, non testé
- Meshmixer (il est aussi possible aussi de faire les clés d'assemblage) -> testé ça fonctionne bien pour certains fichiers, mais pas dans mon cas
- Fusion 360 : il faut importer le fichier comme un "Mesh" et ensuite il est possible d'éditer le mesh. C'est ce que j'ai fait : import puis découpage avec "cut plane" à la mano, puis sauvegarde des découpes en STL

Il y a surement d'autres moyens, mais pour moi c'est en passant par Fusion 360 que j'ai pu m'en sortir après moult tentatives  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Jief, Kren

Jief

 :aplausos:
Mythique vaisseau
Un beau projet ! Hâte de voir la suite !!!
Et c'est vraiment cool l'impression 3D !!!
 

zebulon

Citation de: MisterK le 21 Mars 2021 à 21:03:08
Citation de: zebulon le 21 Mars 2021 à 19:22:32tu fais comment pour découper un objet si ce n'est pas un fichier "ouvert" ?


Parmi les différentes solutions que j'avais trouvées :

- Luban, un logiciel dédié à la découpe de grosses pièces entre autre (https://www.luban3d.com/) -> payant, non testé
- Meshmixer (il est aussi possible aussi de faire les clés d'assemblage) -> testé ça fonctionne bien pour certains fichiers, mais pas dans mon cas
- Fusion 360 : il faut importer le fichier comme un "Mesh" et ensuite il est possible d'éditer le mesh. C'est ce que j'ai fait : import puis découpage avec "cut plane" à la mano, puis sauvegarde des découpes en STL

Il y a surement d'autres moyens, mais pour moi c'est en passant par Fusion 360 que j'ai pu m'en sortir après moult tentatives  :)

Merci pour ta réponse
ça va grandement m'aider car j'ai plusieurs fois été confronté au problème,et à part réduire la pièce pour qu'elle rentre sur le plateau,je n'avais pas trouvé de solution
 

Kren

Citation de: Jief le 21 Mars 2021 à 22:06:21Mythique vaisseau
Un beau projet ! Hâte de voir la suite !!!
Et c'est vraiment cool l'impression 3D !!!
:+1: :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Anasher

C'est curieux, j'n'avais jamais fais attention, mais plus je regarde la partie avant droite du vaisseau, et moins je voie une partie avant droite de vaisseau  :o


MisterK

Juste pour la méthode de découpe avec Meshmixer, ici rapidement faite avec le lapin de démo :

1- Edit -> plane cut


2- Edit -> Separate shells


On se retrouve alors avec 2 objets que l'on peut exporter en STL.
Possibilité également de faire des clés d'assemblage via ajout d'objets et opérations booléennes.

Plus d'info (tutos/vidéos) sur le net ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Marie Noëlle

Citation de: Anasher le 22 Mars 2021 à 08:12:14
C'est curieux, j'n'avais jamais fais attention, mais plus je regarde la partie avant droite du vaisseau, et moins je voie une partie avant droite de vaisseau  :o



Je pense que tu n'est pas loin de la vérité en ce qui concerne les origines du Derelict: ( en fait une de ses premières sculptures, un bras greffé sur une jambe,  un thème qui semblait l'obséder



)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Manchu

Pas souvent qu'on voit ce genre de réalisation , C'est cool ! La sortie imprimante à l'air sympa.
L'engin va être représenté en vol ou au sol façon LV-426 ?
 

MisterK

Citation de: Manchu le 06 Avril 2021 à 21:15:49L'engin va être représenté en vol ou au sol façon LV-426 ?

Yep, au sol façon LV-426 :)

 

Poseidon690

Hello,

Voila de l'originalité.

Suis curieux de voir la mise en peinture, parce que ça parait simple comme ça, mais c'est un enchevêtrement de nuances diverses qu'il va falloir appréhender ...

Bon montage
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

cosmic-nytro

Citation de: Poseidon690 le 07 Avril 2021 à 08:12:30
Hello,

Voila de l'originalité.

Suis curieux de voir la mise en peinture, parce que ça parait simple comme ça, mais c'est un enchevêtrement de nuances diverses qu'il va falloir appréhender ...

Bon montage

effectivement, le plus dur sera la peinture qui ne devrait pas être une mince affaire pour retranscrire le caractère oppressant du bouzin...Coté gauche je vois un marteau mou maintenant  :jesors:

Yapluka!
All Our Gods Have Abandoned Us
 

WD-111

Bonjour,
Sujet peu commun et rarement abordé en maquette, très intéressant et pertinent.
Une tête de marteau arrache clous du coté droit

Si cela peut t'aider, après un petit détour dans la bibliothèque :
Quelques extrais du livre Giger's Alien - Copyright H R Giger/Mia Bonzanigo - Film Design - 20th Century Fox aux éditions Baal
1977-1978, ce fut une période difficile entre Giger et la 20th Century Fox, période tendue. Les décors du film furent réalisés aux Shepperton Studios quant à l'inspiration du Derelict, Giger l'a eu à l'aube d'un matin quand il habitait Old Church Street à Londres

Le cycle de "création" de l'Alien que l'on retrouve aussi sur les maquettes de l'extrait 4










Bon montage et bonne peinture
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire