Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Réalisations cyberméchanistes => L'atelier => Discussion démarrée par: Kren le 27 Février 2024 à 12:32:22

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 27 Février 2024 à 12:32:22
Bonjour,

Je commence un Queadluun-rau au 1/72 de Three Triangle Workshop.
Pour l'anecdote, j'ai acheté ce fichier et j'ai terminé d'imprimer les pièces une semaine avant l'annonce du modèle Hasegawa. :'(

Le fichier est loin d'être parfait et il faudra en passer par des modification (surtout sur le buste) pour arriver à quelque-chose d'à peu près correct. Les bras et jambes semblent cependant conformes à la version de la série TV.

Mais avant de le modifier, il va falloir l'imprimer...
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036454.jpg)
Tout ce qui est hachuré, c'est ce qui dépasse de la zone d'impression de la Photon. :'(

J'ai découpé la pièce avec Ideamaker puis, avec Lycheeslicer, évidage puis création des supports puis impression:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036455.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036456.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036457.jpg)

Pour obtenir:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036458.jpg)

La plus grosse pièce:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036892.jpg)

L'avant du buste:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709036891.jpg)

La zone de découpe n'est pas du tout optimisée mais je n'ai pas eu le choix avec les contraintes de volume de l'imprimante.

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Rhum Unhuit le 27 Février 2024 à 14:08:58
Est-ce que tu peux nous mettre une photo de référence ?  Histoire de se rendre compte de l'engin dont on parle à la base ?
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sebguill le 28 Février 2024 à 08:17:28
en dessin :
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Sebguill_684/1709108021.jpg)

La version vintage bandai
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Sebguill_684/1709108019.jpg)

en video :
https://youtu.be/AD85HuJ118A

Du coup j'ai hâte de voir le resultat de ce print
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 28 Février 2024 à 13:34:02
Citation de: Rhum Unhuit le 27 Février 2024 à 14:08:58Est-ce que tu peux nous mettre une photo de référence ?  Histoire de se rendre compte de l'engin dont on parle à la base ?
C'était tellement clair dans ma tête que j'ai oublié ce léger point de détail. :-[
Et  :Merci: à Seb pour les photos.

Je commence à traiter les points de jonction des supports grâce à ceci (grain 180 et 280):
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709126828.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709126827.jpg)

Puis je rejoints l'avant et l'arrière et je comble la jointure à la cyano:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709126829.jpg)
J'ai aussi supprimé les parties trop fines de l'avant qui étaient de toute façon déformées. Je pense reprendre cette épaisseur avec un bout de carte plastique.

À bientôt...

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 29 Février 2024 à 14:08:40
Déjà la suite:

Je pensais reprendre l'épaisseur manquante avec de la carte plastique mais j'ai pu m'en passer. Les volets rentrent pile-poil à leurs emplacements après avoir un peu aminci les pions de positionnement.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709215618.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709215620.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: MisterK le 01 Mars 2024 à 21:00:19
Je suis content de voir ce modèle ici  :)
je suis abonné à ce Patreon et j'ai ce également ce modèle mais j'ai pas eu le courage de faire les supports, donc déjà chapeau de t'être lancé dans l'aventure.

Pour l'instant ça ma l'air bien parti, je vais suivre tout ça avec attention  :number1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: plymouth fury le 03 Mars 2024 à 10:28:18
Pratique ces engins 3D, bonne suite  :number1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 05 Mars 2024 à 11:58:46
Citation de: MisterK le 01 Mars 2024 à 21:00:19je suis abonné à ce Patreon et j'ai ce également ce modèle
Je me suis abonné aussi mais après la parution de ce fichier (mais avant le changement du prix de l'abonnement, ouf...). Je l'ai donc acheté ensuite.

Citation de: MisterK le 01 Mars 2024 à 21:00:19mais j'ai pas eu le courage de faire les supports
Lance toi. Les supports sont très basiques ( ou MP ;) ) . Mon problème a surtout été le découpage du corps pour pouvoir le faire tenir dans la photon.

Citation de: plymouth fury le 03 Mars 2024 à 10:28:18Pratique ces engins 3D,
N'est-ce pas. :)  Ça me permet d'élargir mon horizon de modéliste et aussi, malheureusement, d'agrandir mon stock de choses à peindre.

Aller, je colle les "oreilles" du backpack:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709638702.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709638703.jpg)

Et c'est là que je me rend compte que l'écartement des jambes est beaucoup trop important, dans le style du modèle Bandai vintage.
Je me base sur ce document qui me semble pertinent:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709639428.jpg)

Donc découpage à la scie :
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709638704.jpg)

Et à la perceuse (faut bien passer la mèche par quelque-part pour couper le fond):
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709638705.jpg)
C'est très moche au final mais ce sera invisible une fois les bras en place.

Tout ça pour récupérer les pivots des hanches puis suppression de la zone encadrée en rouge:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709639429.jpg)

Et les réassembler plus rapprochés:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1709638707.jpg)

Je me serais économisé beaucoup de temps et de complications si j'avais mieux étudié le projet avant; notamment si j'avais fait la découpe avant de coller l'avant et l'arrière du corps.

À bientôt...

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 07 Mars 2024 à 17:16:57
Citation de: Kren le 27 Février 2024 à 12:32:22Bonjour,

Je commence un Queadluun-rau au 1/72 de Three Triangle Workshop.
Pour l'anecdote, j'ai acheté ce fichier et j'ai terminé d'imprimer les pièces une semaine avant l'annonce du modèle Hasegawa. :'(



C'est quand même un beau kit quant au modèle Hasegawa je l'ai vu chez Rat il me semble qu'ils ont corrigé l'écartement des gambettes mais il y a aussi du boulot à faire dessus, tu comptes l'acquérir également ?

https://youtu.be/n6mKB42kFN8?feature=shared
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sebguill le 07 Mars 2024 à 21:18:49
J'ai fais la version vintage Bandai (Imai en fait) et possède aussi la version Haseg (celle présenté par le Ratounet) qui est un poil différente car c'est celle du film de 84 mais qui corrige quand même  pas mal de défaut. Prévue cette année pour l'anniv du film

Tu avances bien !
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 11 Mars 2024 à 12:15:27
Citation de: Marie Noëlle le 07 Mars 2024 à 17:16:57tu comptes l'acquérir également ?
Pas dans l'immédiat. J'ai déjà tellement de kits en stock... et en plus, j'en imprime d'autres... j'ai un problème...

Citation de: Sebguill le 07 Mars 2024 à 21:18:49J'ai fais la version vintage Bandai
Je crois que le créateur du fichier 3D s'est quand même beaucoup (trop) inspiré de cette version.

La suite.
Impression des pièces de la "jupe" et quelques autres pour optimiser le plateau:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158590.jpg)

Pour le "bouclier" avant, il va falloir découper un peu pour le remonter au niveau du milieu des cannons:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158591.jpg)

Après un grand moment de bonheur:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158592.jpg)

Le "bouclier":
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158593.jpg)

Et retravaillé dans les angles supérieurs pour pouvoir le positionner entre les cannons.
Devant:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158594.jpg)

Derrière:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158923.jpg)

Le résultat vu de devant:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158925.jpg)

De dessous:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158926.jpg)

Le "bouclier" tient juste par une ligne de colle et le point d'articulation des cuisses ne tient que par de la colle sur l'arrière.
Donc, pour l'esthétique et surtout pour le renforcement mécanique des pièces, je comble les trous avec ceci:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158927.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710158928.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sebguill le 11 Mars 2024 à 16:14:06
C'est pire qu'un kit vintage c't'affaire là...

Tu n'en sera que plus fier !
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 16 Mars 2024 à 06:48:35
Bonjour,

J'ai repris la forme des trous à cotés des canons:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710571232.jpg)

Puis, en étudiant un peu mieux les images de référence, je me rends compte qu'il faut affiner le "bouclier" avant.
À cette étape, je colle aussi les "bouliers" latéraux:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710571233.jpg)

Je reprends les fixations des "bouliers" latéraux intérieur:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710571234.jpg)

Et extérieur:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710571235.jpg)

Et j'en profite pour reboucher les trous d'évacuation de la résine:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1710571236.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: damned81 le 16 Mars 2024 à 08:01:50
Sacré taf !
Bravo.
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 16 Mars 2024 à 16:00:39
Citation de: damned81 le 16 Mars 2024 à 08:01:50Sacré taf !
Bravo.

 :+1: d'encouragement
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: MisterK le 16 Mars 2024 à 16:29:40
Bien vu les reprises et modifs  :number1:
C'est boulot mais c'est clair que cela va grandement améliorer le modèle.
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: plymouth fury le 17 Mars 2024 à 13:21:13
gros travail de reprise  :number1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Eldenriel le 19 Mars 2024 à 09:06:58
Je vois que tu t'amuses bien avec ce montage full 3D, gros travail de rattrapage , j'admire.
JE suis de pas trop loin  :bravo:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 19 Mars 2024 à 09:59:34
sacré boulot de rattrapagecharcutage dis-donc!

Mais comme toujours tu vas t'en sortir comme un chef! :mechattitude:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 23 Mars 2024 à 07:16:53
Bonjour,

Toujours sur le corps, je retravaille le bas du col à la lime et au pad à poncer.
Je sais que cela aurait été beaucoup plus rapide à la Dremel mais je craignais que ce soit justement trop rapide: un coup de lime mal placé sera toujours plus facile à corriger qu'un dérapage de Dremel.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177150.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177151.jpg)

Ensuite vient le tour de la tête. Non pas que celle du ficher 3D soit mauvaise mais elle ressemble carrément plus à celle de la version DYRL.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177152.jpg)

Je prends donc les dimensions de la tête 3D et reporte la hauteur et la largeur sur un morceau de CP. J'ai cependant un peu diminué la hauteur car je trouvais la tête 3D trop ovale.
Puis je mets en forme une boule de Putty et je laisse sécher. Au départ, je pensais donner la forme et sculpter directement mais ce fut un échec retentissant.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177153.jpg)

Puis une fois le Putty durci, la forme générale est lissée et j'attaque la sculpture:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177154.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177718.jpg)

Puis, après avoir affiné la tête, viennent les cotés. Ceux-ci ne sont pas symétrique car la tête sera tournée pour suivre la direction du bras droit. Le modèle sera ainsi plus dynamique, sans compter que cette position permettra d'atténuer les défauts de la sculpture.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177719.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711177720.jpg)

C'était la première fois que je me livrais à cet exercice et je suis plutôt satisfait du résultat.
À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 23 Mars 2024 à 07:51:51
Bravo bravo bravo, c'est supprimer bien fait!
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Eldenriel le 24 Mars 2024 à 17:21:07
Impressioné par le travail que tu produit sur ce modèle ou il y a énormément de retouches et ajustements à faire.
Gros +1 comme encouragements également  :+1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: plymouth fury le 24 Mars 2024 à 17:50:36
Ca avance pas mal, gros boulot quand même, bonne suite  :number1: 
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 26 Mars 2024 à 09:02:14
Citation de: Kren le 23 Mars 2024 à 07:16:53La tête sera tournée pour suivre la direction du bras droit. Le modèle sera ainsi plus dynamique, sans compter que cette position permettra d'atténuer les défauts de la sculpture.


Parfait,
De plus le fait d'en faire une pièce rapportée confère plus de détails à ce modèle assez statique.

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 29 Mars 2024 à 08:48:33
Citation de: Marie Noëlle le 26 Mars 2024 à 09:02:14De plus le fait d'en faire une pièce rapportée confère plus de détails à ce modèle assez statique.
Comme tu le soulignes fort justement, le modèle ressemble surtout à un modèle d'expo chez le concessionnaire dans sa configuration d'origine. Je vais essayer de lui donner une pose un minimum dynamique.

Et d'ailleurs, pour donner son orientation définitive à la tête, j'ai besoin des bras. L'idée étant de représenter l'engin en train de tirer donc d'aligner la tête avec le bras droit.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711701511.jpg)

Je modifie le bras gauche en modifiant l'orientation de l'avant bras, toujours histoire de casser la symétrie avec le bras droit:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711701512.jpg)

Après première sous-couche et ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1711701513.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 29 Mars 2024 à 11:19:02
Citation de: Kren le 29 Mars 2024 à 08:48:33Je modifie le bras gauche en modifiant l'orientation de l'avant bras, toujours histoire de casser la symétrie avec le bras droit:


Le tout promptement chevillé, sans compter le fastidieux travail de surfaçage:
Re :+1: d'encouragement pour ce montage héroïque. ;)

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 06 Avril 2024 à 08:03:15
Bonjour,

Maintenant que je dispose des bras, je peux choisir l'orientation de la tête.
Pour commencer, je retire l'ancienne à la perceuse. C'est beaucoup plus bourrin qu'à la Dremel mais ça génère plus des gros copeaux que de la poussière de résine:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386527.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386528.jpg)

Puis choix de l'orientation et collage de la tête:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386529.jpg)

Vu de coté, le col forme une courbe régulière alors qu'il devrait y avoir une cassure au niveau de la tête sur cette vue
(ce sera plus clair une fois la modif effectuée):
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386530.jpg)

La modification en question:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386531.jpg)

Vue de coté:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386847.jpg)

Puis ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712386848.jpg)

Restera la première couche d'après pour révéler les défauts puis ce sera quasi terminé pour le corps.

À bientôt...

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 06 Avril 2024 à 10:56:54
 
Citation de: Kren le 06 Avril 2024 à 08:03:15Restera la première couche d'après pour révéler les défauts puis ce sera quasi terminé pour le corps.

Bien sur, cependant dans l'état on voit dores et déjà que c'est beaucoup mieux avec tes modifications, surtout si on compare à l'original. :number1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: MisterK le 07 Avril 2024 à 09:09:44
C'était un pari audacieux mais la nouvelle tête et le col s'intègrent bien  :number1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 13 Avril 2024 à 08:55:32
Bonjour,

Après la première sous-couche, il y a effectivement "quelques" défaut.
Mr @Sebguill, vous n'avez pas le monopole du Putty:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994444.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994445.jpg)

Puis ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994446.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994447.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994448.jpg)

Là, c'est surtout pour faire disparaître les stries d'impression:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994663.jpg)

Puis re-sous-couche puis re-ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1712994664.jpg)
Restera à re-re-sous-coucher pour avoir une belle surface uniforme et je vais m'arrêter là pour le corps.

À bientôt pour les jambes...

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 13 Avril 2024 à 11:34:13
Citation de: MisterK le 07 Avril 2024 à 09:09:44C'était un pari audacieux mais la nouvelle tête et le col s'intègrent bien  :number1:

 :+1: Et c'est encore plus probant avec la putty  :number1:

Un travail de dingue pour obtenir quelque chose de propre mais le résultat est au rendez vous.
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sebguill le 13 Avril 2024 à 12:04:57
Je me demandais aussi qui avait pu prendre les derniers tubes dispo....

Mais bon vu l'ampleur du travail de titan que tu abas, je ne peux que partager 

 :cartonnes:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Eldenriel le 15 Avril 2024 à 14:54:54
Citation de: Sebguill le 13 Avril 2024 à 12:04:57Je me demandais aussi qui avait pu prendre les derniers tubes dispo....

Mais bon vu l'ampleur du travail de titan que tu abas, je ne peux que partager 

 :cartonnes:

Pas mieux, super boulot :+1:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: plymouth fury le 16 Avril 2024 à 17:41:28
C'est du beau rattrapage, chapeau  :prosterne: 
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 20 Avril 2024 à 08:18:41
Bonjour,

Je commence les jambes par l'impression des pièces manquantes:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597077.jpg)

Suppression des supports, comblement des trous d'évacuation de la résine (toutes les pièces des jambes ont été évidées) et ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597079.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597076.jpg)

Et je me suis encore lamentablement foiré pour le positionnement des pièces sur le plateau. Bon, rien qu'un peu de Putty ne pourra rattraper:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597080.jpg)

Et les cuisses qui avaient déjà été imprimées sur un autre plateau:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597078.jpg)

Puis première sous-couche et re-ponçage:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597350.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1713597351.jpg)

À bientôt...

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 20 Avril 2024 à 09:10:10
 
Citation de: Kren le 20 Avril 2024 à 08:18:41Je commence les jambes par l'impression des pièces manquantes:
Suppression des supports, comblement des trous d'évacuation de la résine (toutes les pièces des jambes ont été évidées) et ponçage:
Et je me suis encore lamentablement foiré pour le positionnement des pièces sur le plateau. Bon, rien qu'un peu de Putty ne pourra rattraper:

Vous m'épatez avec vos impressions 3D, rien que la modélisation me terrifie mais il faudra portant que j'y mette un jour afin de découvrir à mon tour le joies du ponçage et de la putty  :)
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 22 Avril 2024 à 10:16:28
Merci mais je n'ai rien modélisé: je l'ai juste acheté sur Cult3D.
J'avais déjà sué comme un dingue pendant 2 semaines à temps plein pour modéliser l'avant de mon SDF1. Alors si le fichier d'un modèle existe déjà, je suis tout à fait motivé pour le payer.  :)
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 25 Avril 2024 à 12:08:19
Bonjour,

J'ai commencé la peinture du corps au pinceau.
Normalement, la zone située entre les flèches est noire. J'ai utilisé de la bande Dymo pour graver une ligne de séparation.
Je ne sais plus qui avait donné le truc sur ce forum mais je le remercie encore. :prosterne:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042267.jpg)

Citation de: Kren le 13 Avril 2024 à 08:55:32Restera à re-re-sous-coucher pour avoir une belle surface uniforme et je vais m'arrêter là pour le corps.
J'y croyais vraiment sauf que je me suis rendu compte d'un léger détail.
Sur la feuille de référence en arrière plan, le trait rouge est bien vertical alors qu'il est incliné sur mon montage. Je commence à fatiguer, pour le coup  :cocard:  :
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042268.jpg)

Heureusement, j'ai réussi à caler la pièce pour pouvoir faire une découpe à la scie à onglet:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042269.jpg)
La photo ne donne pas cette impression mais les découpes sont bien verticales. Ouf...

Ce qui me donne ceci:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042271.jpg)

Il me faut donc couper les trappes des lance-missiles (que j'avais déjà peints) pour réduire leur épaisseur.
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042270.jpg)

Puis calage avec des morceaux de carte plastique pour pouvoir positionner les trappes à fleur du châssis:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042765.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714042766.jpg)

Puis première passe de Putty:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714043180.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 26 Avril 2024 à 19:24:18
Citation de: Kren le 25 Avril 2024 à 12:08:19La photo ne donne pas cette impression mais les découpes sont bien verticales. Ouf...


Ok mais du coup les deux machins triangulaires, il ne sont plus parallèles à la bordure, tu vas les modifier aussi ou marre de chez marre ????

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1714155535.jpg)
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Eldenriel le 27 Avril 2024 à 18:39:35
C'est vraiment le montage de la Mort, tu vas regretter de ne pas avoir pris la version maquette Haseg  :white-flag:

Bon courage, tu pourras vraiment être fier une fois fini vu le travail réalisé.  :cartonnes:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 28 Avril 2024 à 08:27:09
Citation de: Eldenriel le 27 Avril 2024 à 18:39:35C'est vraiment le montage de la Mort, tu vas regretter de ne pas avoir pris la version maquette Haseg  :white-flag:
Je le regrette déjà. En fait, je le regrette depuis que j'ai appris la parution du modèle chez Hasegawa. :haha:

Citation de: Marie Noëlle le 26 Avril 2024 à 19:24:18Ok mais du coup les deux machins triangulaires, il ne sont plus parallèles à la bordure, tu vas les modifier aussi ou marre de chez marre ????
Alors, déjà, pour le marre de chez marre: totalement :'( .

Citation de: Marie Noëlle le 26 Avril 2024 à 19:24:18Ok mais du coup les deux machins triangulaires, il ne sont plus parallèles à la bordure,
Oui, mais le problème s'est résolu compliqué de lui même.
J'ai remarqué que la bordure autour des trappes des lance-missiles était beaucoup trop importante et qu'il me faudrait la réduire de moitié tout en ayant une forme plus douce.
Au départ:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714288250.jpg)

J'ai donc pris la lime (le modèle d'atelier, pas de modélisme) et j'ai usiné la nouvelle forme. En plus, celle-ci s'approche maintenant beaucoup plus de la référence. Je commence par le coté droit:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714288249.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714288253.jpg)

Et je me retrouve avec une bordure de taille convenable:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714288252.jpg)

Il ne me restera plus qu'à usiner l'autre coté, mastiquer les anciens emplacements des triangles, et à légèrement retoucher la peinture.
Je ne me sens pas du tout de re-sculpter les triangles sur cette surface courbée dans tous les sens donc je me contenterai de décalques (ça aussi, ça va être marrant...).

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sidorovich le 28 Avril 2024 à 11:07:20
 :cartonnes:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 28 Avril 2024 à 11:41:38
Citation de: Kren le 28 Avril 2024 à 08:27:09
Citation de: Eldenriel le 27 Avril 2024 à 18:39:35C'est vraiment le montage de la Mort, tu vas regretter de ne pas avoir pris la version maquette Haseg  :white-flag:
Je le regrette déjà. En fait, je le regrette depuis que j'ai appris la parution du modèle chez Hasegawa. :haha:


Malgré tout ce sera un modèle d'autant plus unique qu'il est inique.  :colere:

Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 30 Avril 2024 à 10:42:56
Citation de: Marie Noëlle le 28 Avril 2024 à 11:41:38Malgré tout ce sera un modèle d'autant plus unique qu'il est inique.  :colere:
:number1:  :haha:  :haha:  :haha:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 05 Mai 2024 à 13:23:37
Bonjour,

j'ai terminé la peinture au pinceau des couches de base sur le corps avec un léger début de weathering par tamponnage à la mousse de blister.

Pourquoi au pinceau:
- parce-que ça m'évite le masquage.
- parce-qu'il ne fait pas encore assez chaud pour ouvrir les fenêtres et pouvoir peindre à l'aéro.
- et surtout parce-que l'inconvénient du pinceau, faire des couches bien plus épaisses qu'à l'aéro, devient ici un avantage en contribuant à finir d'estomper les stries.

Avec le petit support que je me suis confectionné pour les manipulations:
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714911530.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714911531.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714911532.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Kren_652/1714911533.jpg)

À bientôt...
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Sebguill le 05 Mai 2024 à 13:42:39
belles avancées
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: damned81 le 05 Mai 2024 à 18:04:56
Je suis admiratif.
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 05 Mai 2024 à 19:06:18
Citation de: damned81 le 05 Mai 2024 à 18:04:56Je suis admiratif.

 :+1:

D'autant plus que c'est pas facile de faire de beaux aplats au pinceau, j'y suis parvenue avec de la Humbrol mat mais le choix des couleurs est très limité, tu utilises quoi comme peinture ????
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Eldenriel le 05 Mai 2024 à 19:08:46
Très joli rendu, excellent  :aplausos:
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: Kren le 07 Mai 2024 à 08:24:13
:Merci:

Citation de: Marie Noëlle le 05 Mai 2024 à 19:06:18tu utilises quoi comme peinture ????
Un peu de tout: un trop vieux pot de Citadel rallongé au Tamiya x20-A pour le gris, de la Foundry pour le vert et de la Vallejo pour le noir et le gris panzer.
Le tout en trois ou quatre couches avec un pinceau Vallejo en martre taille 4.
Titre: Queadluun-rau version TV 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 07 Mai 2024 à 09:37:40
mais quel travail de dingue, tu aimes te faire mal Kren...je suis admiratif d'une telle dextérité dans la modélisation des divers éléments, cela m'impressionne vraiment, ces gens, comme toi, capable de modeler aussi bien! :mechattitude:

Pour la peinture au pinceau, le mieux c'est les lacquers ou enamel comme le dit Marie Noëlle, il n'y a pas photo, tellement plus facile à tirer sans trace de pinceau...Les acryliques c'est difficile de faire des beaux aplats mais là aussi je vois que tu t'en sors super bien.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que c'est avec les lacquers que les modélistes japonais font leur Mak au pinceau ^^

Passer du Mr surfacer 1200 voir 1500 en pot au pinceau plat avant peinture t'y avait pensé?

 :prosterne:  :prosterne: