• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cat's eye 2025 Hitomi Kisugi (Hasegawa 1/12)

Démarré par Sebguill, 09 Juin 2026 à 08:56:44

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 16 Juin 2026 à 11:23:12Le bon coté des choses, c'est que tu m'as convaincu de ne surtout pas en acheter.  :Merci:

En fait c'est une forme de masochisme , il déteste le chara design trop moche moderne du reboot de septembre 2025 auquel il n'accroche pas trop, il souffre le martyre à cause d'une tendinite à l'épaule qui l'empêche de dormir et le kit est de surcroit exécrable  ;D

:mechattitude:

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Sebguill

Et je pourrai encore allonger la liste avec le boulot t d'autre soucis de santé mais bon on est pas là pour ca

Collage, putty puis poncage de la jambe

(au toucher ca a l'air d'aller malgré cette ligne de collage.)

Puis je nettoie aussi la chevelure... mattez moi ce basars

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Ratatarse

:haha:  :haha:  :haha:

pour ça que le Taulier n'a plus de cheveux, avant il bouclait !
 :jesors:
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Allez, le p'tit coup d'apprêt qui va bien :

noir pour les cheveux et gris pour le reste (je vais bientot en manquer d'ailleur, d'où l'utilisation du noir quand je peux)

Le raccord ne se voit quasiment pas

ca a l'air propre

Il reste quelques micro-trou mais que je n'avais pas vu à l'oeil. Ils ressortent plus en photo
Mais là je commence à fatiguer coté poncage et mon bras me le fait sentir

Rendu
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 17 Juin 2026 à 19:40:11Il reste quelques micro-trou mais que je n'avais pas vu à l'oeil. Ils ressortent plus en photo
Mais là je commence à fatiguer coté poncage et mon bras me le fait sentir

C'est bien et très propre, les statues en résines peintes du commerce sont loin d'être aussi soignées,
Prends soin de toi, il faut faire des pauses de temps en temps et bon courage pour la suite.
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Sebguill

Merci

Bon sinon....

OK je suis fatigué
OK je suis chafoin voir carrément ronchon

Mais hasegawa me SAOULE !!!!!  :pan:

C'est parti pour la couleur et

1- la teinte principale bleu sur l'extérieurs des jambe est la "110 character blue" qui n'existe pas chez Aqueous donc je triche en prenant la teinte la plus proche (d'apres mon logiciel, je suis legerement daltonien ) est la H15 bright blue
2- Quand je fais le mélange pour le bleu clair (intérieur de la tunique) à savoir 80% bright blue pour 20% de light blue bah c'est pas flagrant
3- au résultat de ce constat je fais quelque recherche et je vois que... c'est la merde

En gros, le modèle monté et peint par Haseg :

Leur image de référence

Déjà beaucoup plus violacée

Et une capture de la serie en pleine lumière (car ca se passe souvent de nuit)

Bref encore des différences de teintes (et de moulage aussi, les bandes sur les jambes dans l'anime sont bcp plus fines, une texture maillée sur les jambes absente du moulage)

Du coup j'ai fait des mélanges en me referant à tout ca mais aussi avec l'idée des teintes originales et on verra bien

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ratatarse

Suivant la colorimétrie de ton image
le bleu clair : R80 V135 B217
le bleu foncé : R60 V66 B114

Après, tu rentres ça et t'auras des correspondances dans d'autre systèmes de teintes, et ensuite des correspondances avec les peintures du commerce
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Mouais... certe

Les mélanges sont fait, si ca le fait vraiment pas, je verrai à ce moment là

Le logiciel que j'utilise, tu insere l'image et tu clique sur la couleur et il te file les correspondance avec toutes les marques et la "note de similarité"
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Goose

Pratique ce genre de logiciel !  :number1:

Sinon, je te l' ai déjà dis... J' aime moins ce design moderne !  :grrr:  :mdr:

Mais ça n' enlève rien au fait que ce soit plaisant à regarder.

Marie Noëlle

Sinon tu comptes toujours garder les socles d'origine, j'avais pensé à te proposer d'imprimer des socles avec le logo tête de chat , mais j'ai trouvé mieux sur le Web ( à chaque fulgurance toujours vérifier sur Google ) des socles en losange qui s(assemblent pour former ce fameux logo . 8)

Ratatarse

Citation de: Goose le 18 Juin 2026 à 16:58:39Mais ça n' enlève rien au fait que ce soit plaisant à regarder.

pervers pépère est de retour  :haha:

(parce que t'as jamais vu une partie de ma vitrine qui est TRES spécifique, hein)  :pasdebol:
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Goose

Citation de: Ratatarse le 18 Juin 2026 à 19:35:30pervers pépère est de retour  :haha:

Je parlais pas des courbes de la donzelle vil petit faquin...  ( Quoique... )  ;)

Citation de: Ratatarse le 18 Juin 2026 à 19:35:30(parce que t'as jamais vu une partie de ma vitrine qui est TRES spécifique, hein)  :pasdebol:

Et c' est moi le pervers  :tu_sors:

:haha:

Ratatarse

:tchin: je suis déjà dehors !
Pis j'ai une centaine de kits résines dans la même veine...
mais Chuuuut c'est un secret  :oops:
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Eldenriel

Tu t'en sors plutôt bien malgré la diminution physique, le kit et la peinture  :haha:  :haha:

Le rendu semble être correct.
Après les mélanges très léger du style 80/20 sur une même couleur avec peu d'écart entre les 2 teintes ne se voit pas toujours de manière flagrante

:number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

Citation de: Eldenriel le 19 Juin 2026 à 08:22:54Tu t'en sors plutôt bien malgré la diminution physique, le kit et la peinture  :haha:  :haha:

Merci

Citation de: Eldenriel le 19 Juin 2026 à 08:22:54Après les mélanges très léger du style 80/20 sur une même couleur avec peu d'écart entre les 2 teintes ne se voit pas toujours de manière flagrante

C'est d'autant plus con car il y a vraiment une "grosse" différence entre les deux bleus !!!

D'ailleurs parlons de mes déboires d'hier soir :

Je décide, pour me faciliter le masquage, de traiter les jambes l'une apres l'autre pour la partie bleu foncé

- première mauvaise surprise : mon maskol et le drawing gum (offert par yvan l'année derniere) sont HS (soit sec soit phasé mais impossible à remélanger)
Ma femme me propose de me dépanner (elle fait de l'aquarelle) avec son pot de drawing gum : même constat
=> poubelle. Ca se conserve pas ces trucs là ?

Je devrait en récupérer ce soir

Bon je me rabat sur le scotch de masquage que j'applique apres avoir diminué son pouvoir collant (multiples application sur le bureau)

Tout se passe bien jusqu'au retrait du masquage qui à 2 endroits m'embarque la peinture ET l'apprêt (sans doute mal dégraissé à cet endroit)

Je fais une retouche à l'aéro et ca passe si on a pas le nez dessus donc flemme de tout décaper pour reprendre à zéro (d'autant que je n'ai quasiment plus d'apprêt et pourrai pas en prendre de suite)

Ensuite je fais au pinceau la ligne qui separe les deux teinte ( melange des 2 bleu cobalt (50/50) ancienne et nouvelle generation de Mr Hobby

Et ca passe tranquille jusqu'à ce que mon epaule deconne et me fasse faire un ecart ! Tentative de retouche au pinceau mais c'est moche

Je ferai une retouche rapide à l'aero, j'ai une autre retouche à faire sur l'autre jambe à faire

Mais ormis tout ca, je suis plutot content du resultat

Reste à faire l'autre jambe et les details hanches et chaussures

@Marie : J'avoue y avoir pensé mais ce qui me freine c'est la forme particulière des support pour les pieds

ou alors  faire juste une plaque en forme de logo ou carte, decouper les support originaux pour les coller dessus... j'sais pas

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21
Citation de: Marie Noëlle le 18 Juin 2026 à 18:57:56Sinon tu comptes toujours garder les socles d'origine, j'avais pensé à te proposer d'imprimer des socles avec le logo tête de chat , mais j'ai trouvé mieux sur le Web ( à chaque fulgurance toujours vérifier sur Google ) des socles en losange qui s'assemblent pour former ce fameux logo . 8)

@Marie : J'avoue y avoir pensé mais ce qui me freine c'est la forme particulière des support pour les pieds
ou alors  faire juste une plaque en forme de logo ou carte, decouper les support originaux pour les coller dessus... j'sais pas.

La méthode la plus simple consisterait à peindre les socles ronds en rouge et les poser sur des losanges ou logo chat voire leur carte de visite, ou poser/coller des losanges ou logo chat en carte plastique sur les socles ronds d'origine, avec une découpe pour conserver les supports des pieds.

Kren

Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Tout se passe bien jusqu'au retrait du masquage qui à 2 endroits m'embarque la peinture ET l'apprêt (sans doute mal dégraissé à cet endroit)
Apprêté à l'aérographe, je suppose. Je ne reviendrai pas sur tous les déboires que j'ai eus en procédant ainsi. Maintenant, c'est bombe systématiquement.
Tu as au moins réussi à rattraper le coup. :number1:

Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Ensuite je fais au pinceau la ligne qui separe les deux teinte ( melange des 2 bleu cobalt (50/50) ancienne et nouvelle generation de Mr Hobby
Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Et ca passe tranquille jusqu'à ce que mon epaule deconne et me fasse faire un ecart ! Tentative de retouche au pinceau mais c'est moche
Je suis déjà impressionné par le fait que tu sois arrivé à faire une ligne aussi propre au pinceau avec de la peinture pour aéro. :prosterne:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 19 Juin 2026 à 11:27:27
Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Tout se passe bien jusqu'au retrait du masquage qui à 2 endroits m'embarque la peinture ET l'apprêt (sans doute mal dégraissé à cet endroit)
Apprêté à l'aérographe, je suppose. Je ne reviendrai pas sur tous les déboires que j'ai eus en procédant ainsi. Maintenant, c'est bombe systématiquement.
Tu as au moins réussi à rattraper le coup. :number1:

:+1: L'apprêt avec de la peinture en bombe est plus robuste, et on peut poncer la sous couche au besoin pour peaufiner les raccords.

Citation de: Kren le 19 Juin 2026 à 11:27:27
Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Ensuite je fais au pinceau la ligne qui separe les deux teinte ( melange des 2 bleu cobalt (50/50) ancienne et nouvelle generation de Mr Hobby
Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 08:55:21Et ca passe tranquille jusqu'à ce que mon epaule deconne et me fasse faire un ecart ! Tentative de retouche au pinceau mais c'est moche
Je suis déjà impressionné par le fait que tu sois arrivé à faire une ligne aussi propre au pinceau avec de la peinture pour aéro. :prosterne:

J'en serais incapable, depuis le temps que je lui dit faire ce genre de détails au feutre Posca, rien n'y fait.

Sebguill

Allons allons les enfants.... certe je suis tétu mais

En ce qui concerne l'apprêt, même mon fils préfère que je lui apprête ses figurines à l'Aero plutôt que d'utiliser ses bombes (plus chère et moi précis). celui-ci se ponce bien mais là ca n'aurait pas résolu le pbl de dégraissage mal fait

Pour la ligne : il est possible que mes travaux sur figurine au 1/144 m'aient fait prendre en confiance pour ce type de taff.... Les posca je connais (Méraman en a pas mal et j'en ai utilisé parfois, notamene pour les ligne oranges du SDF-1 version film mais je ne retrouve pas forcement les teintes et je rappel que je suis faché avec les nuances de couleur
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 12:04:18Allons allons les enfants.... certe je suis tétu mais

En ce qui concerne l'apprêt, même mon fils préfère que je lui apprête ses figurines à l'Aero plutôt que d'utiliser ses bombes (plus chère et moi précis). celui-ci se ponce bien mais là ca n'aurait pas résolu le pbl de dégraissage mal fait

Oui pour les figurines avec apprêt à l'aéro ( voire pulvérisation zénithale ) car l'apprêt en bombe pourrait boucher les détails, et non pour le gros oeuvre , mais dégraissage au liquide vaisselle et eau tiède indispensable pour les résines  ;)

Citation de: Sebguill le 19 Juin 2026 à 12:04:18Pour la ligne : il est possible que mes travaux sur figurine au 1/144 m'aient fait prendre en confiance pour ce type de taff.... Les posca je connais (Méraman en a pas mal et j'en ai utilisé parfois, notamene pour les ligne oranges du SDF-1 version film mais je ne retrouve pas forcement les teintes et je rappel que je suis faché avec les nuances de couleur

Le Posca c'est uniquement pour faire des fins et réguliers traits droits , je n'y arrive pas autrement.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire