• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

RX-0 Unicorn Gundam ver.TWC (RG 1/144)

Démarré par Sebguill, 07 Avril 2026 à 20:24:29

« précédent - suivant »

Sebguill

c'est pour ca que je préfèrerai réussir à imprimer la plaque soit créer un rouleau pour "imprimer" le motif sur du polystyrène
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 23 Avril 2026 à 08:45:42c'est pour ca que je préfèrerai réussir à imprimer la plaque soit créer un rouleau pour "imprimer" le motif sur du polystyrène

Tu peux créer des petits modules d'allées pavées plus simples à imprimer ou effectivement créer tes propres rouleaux à texturer, d'ailleurs j'ai vu sur cult 3D que l'on pouvait imprimer des rouleaux à texturer mais je n'ai pas vu ton motif de dallage, ni dans ceux proposés dans le commerce au 1/160 échelle N.

Note que la pâte polymère (type Fimo ou Sculpey) est assez simple à travailler avec ces rouleaux à texturer, il y en a qui font des mélanges 50/50 Greenstuff avec Milliput; ça fonctionne plutôt bien et c'est moins cher que 100 Greenstuff.

Au passage je vous met un petit lien avec les produits de nos partenaires de Greenstuff pour vous montrer l'usage de ces fameux rouleaux.

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Sebguill

faire des rouleau basique en impression 3D c'est possible, faut juste que je m'y mette (il y a des tuto)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ratatarse

Allez, tu prends une feuille, tu quadrilles, et hop !
Vu l'échelle, y'a pas à graver beaucoup pour être réaliste
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

il sont pas carré mais rectangulaire en quinquonce....

Pour le moment je vais commencer par finir le kit, on verra le socle après
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 23 Avril 2026 à 10:44:16il sont pas carré mais rectangulaire en quinquonce....

Pour le moment je vais commencer par finir le kit, on verra le socle après

:+1: Pas le bon dallage et d'autant plus chiant à faire. :fache:

Mais je suis quand même suis allé voir chez nos potes de Greenstuff si ils avaient de la carte plastique texturée à petit carreaux , yes ils en ont et pas cher en plus, seulement 3,50 € : Plaque de Plasticard 200 x 300mm. texturé CARRÉS PETITS ( par contre je garantis pas l'échelle aléatoire et pis de toutes façons c'est pas bon )

https://www.greenstuffworld.com/fr/46-plaques-texturees

Ce que j'ai trouvé de plus proche en carton au 1/160 échelle N n'est pas bon non plus mais peut faire le job si on ne la regarde pas à la loupe  :)

https://www.latelierdutrain.com/1244-plaques-decor
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Ratatarse

Quand je dis tu quadrilles, c'est une image. tu traces ce que tu as besoin de tracer, et c'est marre !
Tu vas pas t'y mettre aussi hein mon seb  :haha:
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ratatarse

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Kren

Pour ton dallage, ça s'imprime bien. J'avais fait ceci il y a quelques temps déjà malgré les limitations de mon Anycubic Photon: https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,4260.0.html

Après, pour du 1/144, je me demande si une simple feuille imprimée ne suffirait pas, déjà que c'est à peine visible au 1/72.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Sebguill

Citation de: Kren le 24 Avril 2026 à 12:06:49Pour ton dallage, ça s'imprime bien. J'avais fait ceci il y a quelques temps déjà malgré les limitations de mon Anycubic Photon: https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,4260.0.html

Après, pour du 1/144, je me demande si une simple feuille imprimée ne suffirait pas, déjà que c'est à peine visible au 1/72.

Je me pose la question

Déjà je vais reverifier sur mon film... (l'avantage des prise de vue 360, on peut regarder partout)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 24 Avril 2026 à 12:45:55
Citation de: Kren le 24 Avril 2026 à 12:06:49Pour du 1/144, je me demande si une simple feuille imprimée ne suffirait pas, déjà que c'est à peine visible au 1/72.

Je me pose la question

Déjà je vais revérifier sur mon film... (l'avantage des prise de vue 360, on peut regarder partout)

Un pavé rectangulaire de 20 x 10 cm ça fait 1,3 x 0,6 mm au 1/144, tu peux effectivement les faire sur Photoshop , même avec Paint , avec de la colle en bombe pour coller ta photocopie couleur bristol sur ton support et un coup de vernis mat pour fignoler.

Sebguill

Bon au final le sol est encore (legerement) diffèrent autour du gundam par rapport à l'endroit ou je suis en photo :

On voit qu'il y a 30 rangés concentrique de pavé (qui font env 12.5 cm en talle standard) => j'avais estimé la largeur de l'allée à 3.5m/3.75m donc ca matche

reste à modeliser ca histoire de se rendre compte que ce soit pour l'imprimer 2D, 3D ou juste le graver...

Sinon j'avance sur le buste (photos asap)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Retour à du plus concret

apres assemblage des dernieres parties internes du buste

J'habille le tout et passe un bon moment à poser les stickers et voilà

Pour le decor, j'ai fait un test sur papier, j'oublie le possibilité de graver les pavé : 0.90 cm d'epaisseur ca le fait pas du tout
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 24 Avril 2026 à 17:24:26Pour le decor, j'ai fait un test sur papier, j'oublie le possibilité de graver les pavé : 0.90 cm d'épaisseur ca le fait pas du tout

J'ai fait un test sur Photoshop au 1/100, ça passe limite mais au 1/144 ça fait bouillie de pixel ( quid des raccords ), d'ailleurs sur tes photos on distingue à peine les joints des pavés, je me demande si des aplats beiges/gris ne seraient pas préférables ???

Sebguill

c'est triste à dire mais ouais...  :oops:
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 25 Avril 2026 à 18:50:40c'est triste à dire mais ouais...  :oops:

Fait c...., mais tu peux te consoler sur la façade, j'ai redressé un peu la photo du Diver city que j'avais bricolé sur Photoshop ( sans le robot ) au pire tu peux t'en servir de plan pour la refaire en carte plastique. ( il faut réduire cette image en format A5 pour l'avoir à la bonne échelle )

Sebguill

on verra car là je j'espere le ranger il n'y a pas la place pour un fond (je commence à frôler la crise du logement)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le Hier à 08:18:58on verra car là je j'espere le ranger il n'y a pas la place pour un fond (je commence à frôler la crise du logement)

Bof la façade est assez plate et facilement stockable avec le plateau, à moins que tu désires dédier une section de ta vitrine à ce diorama, ce qui pourrait d'ailleurs déterminer sa taille  ;)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire