• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

RX-0 Unicorn Gundam ver.TWC (RG 1/144)

Démarré par Sebguill, 07 Avril 2026 à 20:24:29

« précédent - suivant »

Sebguill

Je continue sur ma lancé de Gunpla et toujours sur la licence Unicorn Gundam avec ce kit :

La particularité de cette version : c'est une exclusivité Gundam Base OK, mais il représente non pas une énième version du mecha visible dans l'OAV ou la série, mais c'est une replique de la statue présente à Odaiba devant le centre commercial Tokyo Waterfront City (TWC)

Les principales différences (outre de très nombreux marquages, stickers hélas), c'est une paire de mains spécifique et un backpack différent

Au programme, un montage tout simple (si, si... promis). Juste repeindre pour que ca fasse moins plastique mais pas d'effet (ombrage ou brossage) pour qu'il soit pareil à mon souvenir

Allez c'est parti avec un premier piège :  le schéma de couleur entre la notice classique (à gauche) et les marquage spécifique TWC (à droite) pour le pieds est inversés !

Vivement la suite, je compte vernis, faire le panel, re-vernir, assembler, puis poser les stickers... A voir

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 07 Avril 2026 à 20:24:29La particularité de cette version : c'est une exclusivité Gundam Base OK, mais il représente non pas une énième version du mecha visible dans l'OAV ou la série, mais c'est une replique de la statue présente à Odaiba devant le centre commercial Tokyo Waterfront City (TWC)

Est ce que tu vas faire un mini Sebguill au 1/144 devant le Gundam ???
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

jérome

Avec les RG, la forêt de piques revient. :evil:

Rhaaaa, les autocollants...

Sebguill

Citation de: Marie Noëlle le 07 Avril 2026 à 23:07:21Est ce que tu vas faire un mini Sebguill au 1/144 devant le Gundam ???

Heu..... sans dec, l'idée m'a effleurée en effet et le post dans la cantina de pouvoir modéliser un modèle 3D à imprimer à partir de photos me tente bien. Je pourrais ajouter Méraman aussi....
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Citation de: jérome le 08 Avril 2026 à 08:19:50Avec les RG, la forêt de piques revient. :evil:
Rhaaaa, les autocollants...

Habituellement j'arrive à trouver une planche de decals (souvent pirate) qui correspond (je l'ai fait pour l'unicorn full armor HG sur lequels je met les marquage RG, le sazabi Rg, le RX-93 RG...) mais il n'existe pas la planche spécifique ver TWC (240 stickers !!!! )
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 08:37:33
Citation de: Marie Noëlle le 07 Avril 2026 à 23:07:21Est ce que tu vas faire un mini Sebguill au 1/144 devant le Gundam ???

Heu..... sans dec, l'idée m'a effleurée en effet et le post dans la cantina de pouvoir modéliser un modèle 3D à imprimer à partir de photos me tente bien. Je pourrais ajouter Méraman aussi....

Je plaisantais quoi que l'idée est rigolote mais au 1/144 tu fais à peine un peu plus d'un centimètre, une fig lambda au 1/150 avec un sac à dos aurait pu faire l'affaire en lui peignant un short  :) 
Ceci dit si tu envisages de faire un mini Méraman pourquoi pas toute la petite Sebguill family au Japon ???  ;)
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Sebguill

j'ai mesuré je ferai 1.20 cm

L'idée et pas bête et à cette echelle les test gratuit des site que j'ai visité peuvent faire l'affaire (c'est pas top mais ca ne se verra pas du coup)

Mais j'en suis pas là
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 07 Avril 2026 à 20:24:29Les principales différences (outre de très nombreux marquages, stickers hélas)
Je n'ai pas testé mais Plasmo en a parlé dans sa dernière vidéo: https://www.vinar.cz/index_en.html#navodModal

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 11:26:42L'idée et pas bête et à cette echelle les test gratuit des site que j'ai visité peuvent faire l'affaire (c'est pas top mais ca ne se verra pas du coup)
Suite à l'info de @flix78, je suis aussi allé voir: je suis quelque-part entre l'émerveillement et la peur.

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Sebguill

Bon je fais un apparté rapide : je ne suis ni pro IA ni anti IA

Mon metier (ancien technicien informatique aujourd'hui responsable groupe support dépannage) fait parti des activités menacées par cet outil. De plus ma boite n'a que ce terme à la bouche (il faut plus d'IA dans nos activité, faite des formations IA....) mais :

- ce n'est pas nouveau, nous utilisons de l'IA depuis des lustres (les algorithmes des GPS pour calculer les meilleurs trajet en fonction de moulte critères, c'est de l'IA, les jeux video (pour certain) aussi

- c'est un outil et comme tout les outils il a ses utilités et ses dérives

Générer une figurine à l'unité dans mon cas ou celui de @Flix78 n'est pas une hérésie : si je n'avais pas cet outil, je n'irai pas solliciter un artiste car le rapport cout/intérêt ne serai pas en ma faveur (ni la sienne car il a sans doute des projet plus lucratifs/intéressant) et je finirai par m'en passer

Par contre toute ces folies genre starter pack ou photos à la studio ghibli me mettent en rogne car bien souvent, quelques jours après, c'est oublié au fin fond d'un répertoire d'un PC et pourtant ca a demandé de l'energie dans des data center très énergivore.
Je vais pas dire que ma demande est absolument nécessaire mais je l'ai fait car j'avais un besoin (futile certe) et non pour ceder à un phénomène de mode qui excite ma curiosité

Je n'ai jamais non plus généré de vignette par IA pour mes videos youtube (et j'en connais qui le font... ils sont pas ici rassurez vous) car je trouve ca inutile vu que je peux bidouiller avec un logiciel de photo mais je ne jette pas la pierre à celui qui y a recours car il ne sais pas le faire (mais certain sont surtout flemard ou utilise l'IA pour optimiser les vues)

Enfin bref, en ce qui me concerne précision faite et sujet clos
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Houquet

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 11:26:42j'ai mesuré je ferai 1.20 cm

L'idée et pas bête et à cette echelle les test gratuit des site que j'ai visité peuvent faire l'affaire (c'est pas top mais ca ne se verra pas du coup)

Mais j'en suis pas là

Alors il faut faire aussi le centre commercial avec unko museum dedans, bien entendu

flix78

Citation de: Sebguill le 07 Avril 2026 à 20:24:29

en somme tu voudrais bien voir si l'IA pouvait faire ça rapidement ?

:haha:

Marie Noëlle

Citation de: Houquet le 08 Avril 2026 à 18:09:21
Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 11:26:42j'ai mesuré je ferai 1.20 cm

Mais j'en suis pas là

Alors il faut faire aussi le centre commercial avec unko museum dedans, bien entendu

Y'en a qui l'on fait

Citation de: flix78 le 08 Avril 2026 à 18:53:10

:haha:

Fichtre te voila numérisé  :mdr:

Sebguill

:haha:  :haha:  :haha:  :haha:

Alors figures toi que c'etait prévu

Comme tu peux le voir j'avais déjà commencé à prendre des cotes mais ca ferait un truc bcp trop grand pour la place qui me reste : 65 cm de large pour 31 cm de profondeur

Je vais voir pour faire le "socle" est ses abords

mais ca fait grand aussi... on verra (puis surtout comment faire le rendu du sol)

Les modeles pour les figurines

resultat

Autre sujet, j'ai parlé des inversion de couleur... Bah j'ai vu sur la notice qu'il y avait des grappes supplémentaires avec les bonnes couleurs

Et il semble qu'il y ait aussi des pièces en gris très très très clair (même pour Méraman c'est pas flagrant sauf cote à cote)

Mais de memoire c'estait pas visible en vrai et j'ai déjà commencé a tout repeindre en blanc ( apres les instructions pour le melange : 100% de blanc + pointe de gris + pointe de bleu clair... ca m'aide pas !)

Sinon ce soir je n'ai QUE préparé (couper, ébavurer, poncer) les pieces pour UNE jambe !!!

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Vous m'avez pris de vitesse

Tu es passé par quel site Flix, j'ai utilisé 3d hunyuan tencent (le seul que j'ai trouvé gratuit avec de bon résultat)

@Marie : super boulot le diorama même si il y a quelques approximation (donc le gundam qui n'est pas une version TWC et quelques details de la vegetation et des structures autour... dixit le mec jaloux du talent du gars qui a fait la video)  :mdr:  :mdr:  :mdr:
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 18:58:47Comme tu peux le voir j'avais déjà commencé à prendre des cotes mais ca ferait un truc bcp trop grand pour la place qui me reste : 65 cm de large pour 31 cm de profondeur

Je vais voir pour faire le "socle" est ses abords

mais ca fait grand aussi... on verra (puis surtout comment faire le rendu du sol)

Google map pour faire les plans, tu fais fort  :prosterne: ,
Il y a des parties transparentes pour illuminer le robot mais l'éclairage me semble aussi un sacré challenge  :evil: 

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 19:08:35Vous m'avez pris de vitesse

Tu es passé par quel site Flix, j'ai utilisé 3d hunyuan tencent (le seul que j'ai trouvé gratuit avec de bon résultat)

@Marie : super boulot le diorama même si il y a quelques approximation (donc le gundam qui n'est pas une version TWC et quelques details de la vegetation et des structures autour... dixit le mec jaloux du talent du gars qui a fait la video)  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Ce n'est pas le seul diorama de ce genre que j'ai vu, il y en a des mieux, mais il en jette tout de même avec son light up nocturne...

Sebguill

autres exemple mais je crois que c'est du MG (1/100) qui me servaient de ref (et pas tres fidele non plus)

Réalité (ca date d'avant le covid car depuis le gundam café est fermé, remplacé par une annexe de la gundam base

Fais le !
Ou ne le fais pas !

flix78

Citation de: Sebguill le 08 Avril 2026 à 19:08:35Tu es passé par quel site Flix, j'ai utilisé 3d hunyuan tencent (le seul que j'ai trouvé gratuit avec de bon résultat)
Oui c'est ça
Je t'avais envoyé le lien en MP

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ratatarse

le gros de ta 2e photo ressemble au mega size au 48
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Sebguill

Citation de: Ratatarse le 08 Avril 2026 à 21:28:05le gros de ta 2e photo ressemble au mega size au 48

Il me semblait bien en effet chef !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire