• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Rénovation rapide d'un Transformers : Ruination (RID, 2003) aka Bruticus Recolor

Démarré par Ratatarse, 17 Février 2026 à 21:52:04

« précédent - suivant »

Ratatarse

Ce n'est pas une maquette, mais j'ai fait comme sur un kit pour une partie...
A savoir, ponçage, vernis, peinture, etc.

Bref, un Ruination ayant cramé au soleil dans sa précédente maison, et que je veux garder (donc pas besoin de me prendre la tête à le rendre parfait).

Bref, les éléments ayant jaunis sont ceux en plastique gris clair, gris métal, blanc cassé, et bleus essentiellement.
Les éléments verts ont aussi été altérés mais on va dire que dans le camo, ça passe, donc... je m'épargne ça sauf une pièce !

Les éléments sont bien altérés.
Après un bon bain de liquide vaisselle et une séance de frottage à la brosse à dents, on peut attaquer :
Peinture sur les éléments gris (gris ciment pour ceux en gris clair (sauf le "torse" du gros camion) et gris métallisé foncé pour le gunmetal altéré

On voit la différence entre les gris clairs :

et le gris métallisé rend bien sur les parties canons

Le vert et la seule pièce repeinte pour cause de "c'est bon, c'est pour moi, alors merde" :

Un petit avant / après mais sous lumière différente (en vrai les gris sont très proches) :

Ponçage en règle des plastiques, en essayant de ne pas perdre tout le détail, et ça fonctionne plutôt pas mal. Pti vernis des familles ensuite pour redonner un éclat "plastoc" à ces bidules :

Le plus chiant a été de gratter le bleu altéré sans défoncer le "camo" en tempo print ancien : patience et lame exacto...

Et la lame pour enlever le maximum sur l'hélico... mais en gardant un peu de "patine naturelle" (ou de flemme, j'avoue... ou alors pour ne pas traverser le plastoc ? )

mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Ratatarse

Et le final : la photo de famille :

Et les photos une fois ce petit monde combiné :

Voilà voilà... environ 10 heures de taf tout compris, et ça valait le coup pour cette recolo assez fun de Bruticus G1 !

:jesors:
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le 17 Février 2026 à 21:52:04Ce n'est pas une maquette, mais j'ai fait comme sur un kit pour une partie...
A savoir, ponçage, vernis, peinture, etc.

Bref, un Ruination ayant cramé au soleil dans sa précédente maison, et que je veux garder (donc pas besoin de me prendre la tête à le rendre parfait).

Et oui nos jouets n'aiment pas les ultraviolets, surtout ceux en plastique blanc ou gris teinté dans la masse,  :fache:
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Ratatarse

Citation de: Marie Noëlle le 18 Février 2026 à 15:07:48Et oui nos jouets n'aiment pas les ultraviolets, surtout ceux en plastique blanc ou gris teinté dans la masse,  :fache:

Le précédent proprio les laissait sur son balcon au soleil... je te laisse deviner comment ils étaient  :fache:
Mais comme celui-ci est un de ceux que je garde, bah je l'ai retapé vite fait.
La plupart des autres ont été revendus tels quels en lot pas cher, pour pièces.
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Marie Noëlle

Citation de: Ratatarse le 18 Février 2026 à 21:18:58Le précédent proprio les laissait sur son balcon au soleil... je te laisse deviner comment ils étaient  :fache:
Mais comme celui-ci est un de ceux que je garde, bah je l'ai retapé vite fait.
La plupart des autres ont été revendus tels quels en lot pas cher, pour pièces.

Même en boite un jouet peut jaunir, c'est arrivé à un pote qui gardait précieusement son Bioman dans sa boite d'origine malheureusement exposée à la lumière...quant au caoutchouc des chenilles de tank, des élastiques ou certaines parties de jouets il sèche et se décompose aussi aux UV tout comme le vinyle et le polypropylène qui part en miettes... Et l'humidité n'est pas en reste, elle ternie et attaque les chromes, rouille vis et ressorts.

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Eldenriel

Quelle année ces jouets ?
jamais vu en étant enfant....
Même si j'avais une petite collections de transformers
Beau rattrapage  :+1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Kren

Belle restauration. :aplausos:
Tu n'as pas de problèmes d'écaillage de la peinture lors des transformations? Ou alors, tu le laisses en mode combiné?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ratatarse

Ratatarse

Citation de: Marie Noëlle le 18 Février 2026 à 23:56:48Même en boite un jouet peut jaunir, c'est arrivé à un pote qui gardait précieusement son Bioman dans sa boite d'origine malheureusement exposée à la lumière...quant au caoutchouc des chenilles de tank, des élastiques ou certaines parties de jouets il sèche et se décompose aussi aux UV tout comme le vinyle et le polypropylène qui part en miettes... Et l'humidité n'est pas en reste, elle ternie et attaque les chromes, rouille vis et ressorts.

Oui, parfois un jouet encore emballé et jamais sorti est jauni (et même resté dans le noir de la boite non vitrine). Les plastiques teintés souffrent aussi !

Citation de: Eldenriel le 19 Février 2026 à 10:16:19Quelle année ces jouets ?
jamais vu en étant enfant....
Même si j'avais une petite collections de transformers
Beau rattrapage  :+1:

Merci
Celui-ci précisément 2003, mais le moule d'origine date de 1986 dans ses couleurs originelles.

Citation de: Kren le 19 Février 2026 à 10:45:12Belle restauration. :aplausos:
Tu n'as pas de problèmes d'écaillage de la peinture lors des transformations? Ou alors, tu le laisses en mode combiné?

Merci ^^
Non, il y a pas mal de "tolérance" sur ces vieux jouets.
Et le reste, c'est dans les emboitages mains et pieds, donc invisible au pire des cas. Là avec la peinture, ça passe crème (couche de peinture très fine, en fait)
mouais, bof...

www.ratatarsefactory.fr

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire