• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Macross - Tactical Pod Glaug

Démarré par Eldenriel, 18 Octobre 2025 à 17:02:50

« précédent - suivant »

Eldenriel

Ensuite et bien bien se dit chouette on démasque le masquage liquide et là .... c'est l'enfer car il a bien séché avec les couches de peintures successives et donc quand le retire soit il reste (même avec une légère goute d'alcool) , soit il part avec toutes les couches de peintures et de clear....

Juste un exemple de galère, en gros environ 30% des parties à reprendre en retouche de peinture.

RAF :
  • Le point rouge du canon : wolf grey + rouge + clear
  • Dry 70% blanc/gris sur les parties grises foncés
  • Dry 70%blanc / Gris clair sur les parties gris clair
  • Peinture Burn Iron sur tous les boosters
  • Une bonne couche de vernis brillant / clear pour valider l'ensemble
  • Assemblage
  • Pose des décals
  • Puis weathering
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Kren

Aie! :(  J'ai déjà eu des problèmes avec certaines teintes Vallejo qui ne veulent pas accrocher, genre la peinture se barre rien qu'en manipulant le kit.
Bon courage. :)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Sebguill

Mince.... (le truc rageant)

bon bah bon courage
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Eldenriel

Hello les maquettistes du dimanche,

Après avoir fait les reprises de peinture suite démasquage, je peux enfin avancer sur des aspects plus sympa, donc au programme :

• Peinture des piéces rouges
  • Peinture des boosters
  • Peinture des 2 lasers de tête
  • Peinture des détails noirs
  • Assemblage des piéces rouges
  • Pose des capsules dômes/lumières

En détail voici ce que cela donne :

Peinture des parties rouges

Avec les canons en gun métal

Peinture des booster en burn iron :

Détails en noir sur les bras et le cokpit :
cf photos précédentes :)

Complément d'Assemblage du cokpit :

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Eldenriel

La suite avec les jambes :

Pose des capsules rouges :

Cokpit fini :prosterne:

Les jambes et les capsules :

Le rendu est vraiment très sympa ça donne du volume.
Du coup j'ai des capsules rouges différentes ce qui peut représenter leur allumage, qu'en pensez vous? ou je met tout en rouge clair ?

l'autre sujet pour les jambes ce sont les pièces gris clair qui s'abiment au mouvement et on perd de la peinture, donc je doit définir la pose définitive, compléter le gris avant le vernissage et on ne touche plus à rien, c'est très relou...

RAF :

• Les dry brush gris clair et foncé
  • Les scratchs
  • Vernissage
  • Jus je pense faire un old school avec peinture noire diluée et conserver les huiles pour le weathering et éviter les soucis White spirit
  • Décals
  • weahtering
  • Socle
Il sera sur mars, pour correspondre à sa première mission. A ce sujet, je vis un sol ocre rouge, rougeatre, des idées de peintures/poudres à utiliser ?

Voila le rendu s'affine au fur et a mesure mais plutôt satisfait pour l'instant malgré toutes les galères de montage.
Je regrette presque de ne pas avoir fait toutes la sous-couche en noir même pour le rouge pour avoir plus de nuance, je ferais l'assombrissement avec le jus

A suivre ...

Kren

Ça avance plutôt pas mal vu l'age du kit.
Beau rattrapage. :number1:

Eldenriel

Hello,

Pas beaucoup avancé sur la bête, juste passé les dry brush pour donner un peu de corps.

Programme de la semaine :

Les scratchs
Vernis brillant

RAF :

Jus je pense faire un old school avec peinture noire diluée et conserver les huiles pour le weathering et éviter les soucis Whhite spirit
Décals
weahtering
Socle

Kren

C'est juste des drybrush mais je trouve que ça améliore sacrément bien le rendu. :number1:

Eldenriel

Les avancés de la semaine avec les scratchs.

Scratchs avec éponge et Burn Iron sur le gris clair:

Ensuite, impacts et rayures au pinceau avec gun metal gris sur l'ensemble des parties :

Ca commence à ressembler à quelque chose de sympa..
j'ai pas mis de scratchs sur le canon, je verrais si j'ajoute ou pas après les décals.

Vernis Klir en cours.

RAF:

Pose des décals
Jus noir
Assemblage
Weathering à l'huile
Vernis mat
Socle Martien
Poudrage su kit en accord avec le socle

Si @bouq peut m'envoyer ma commande MIG je pourrais essayer les stylos à jus pour essayer  :tchin:

Eldenriel

Hello, avancement avec les décals et le jus noir

Une bonne couche de Klir pour résister à la suite.
RAS tout s'est bien passé, les décals se posent nickel et le jus à base de Vallejo noir dilué impeccable.

Pose des décals :

Avec le jus :

RAF :

• Scratchs complémentaires canon et décals
  • Vernis Mat
  • Assemblage
  • Weathering à l'huile => Lavis terre de sienne, je ne penses pas refaire des trainées ou autre car je le trouve déjà bien comme cela.
  • Socle Martien
  • Poudrage su kit en accord avec le socle

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Tous ces décalques sont très utiles pour meubler ces grandes surfaces toutes lisses. Après, chacun sa méthode mais je préfère en général poser les décalques avant le weathering. Ce qui m'évite ensuite de réajuster ce dernier.
Mais, comme le seb, superbe boulot. :number1:

MisterK

Citation de: Kren le 18 Décembre 2025 à 11:25:00Après, chacun sa méthode mais je préfère en général poser les décalques avant le weathering. Ce qui m'évite ensuite de réajuster ce dernier.
:+1:
Si tu ne repasses pas un petit coup de weathering l'effet décals tout propres VS sections avec patine fera un peu bizarre, cela ne sera pas raccord.
D'autant plus que ton weatehring est très bien réalisé  :number1:

Sebguill

en effet bluffé par le boulot je n'avais pas noté ce détail !

Perso je suis aussi de l'ecole decal puis weathering. La logique veut que les marquages s'abiment en même temps que le reste et la feignasse que je suis se complique bien assez la vie pour en pas être obligé de repasser un second weathering.... (j'ai surtout la crainte de ne pas être raccord !)

Apres j'avais aussi pris le parti de ne pas mettre tout les marquages pour trouver un juste milieu avec la version anime qui n'en a quasiment pas mais ca c'est une histoire de gout et ne rentre pas en compte quand à la qualité de ton travail  :20:
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Merci pour vos retours

Oui je me pose toujours la question de faire les scratchs avant ou après, je devrais pas  :(

Photos à venir mais  :

• J'ai gratté les décals
  • Ajout d'un jus très dilué de terre de sienne à l'huile
  • Ajout de très légères trainées blanches sur le cokpit en gris pour apporter un peu de relief surtout sur le dessus qui est très vide
  • Ajout de touches de noir pour faire des creux 3D sur certain scratchs gun metal
  • J'ai abimé aussi le canon.

Donc le kit part au vernissage mat et assemblage final.

J'ai regardé les tutos pour faire un joli socle martien, je poudrerais aussi le kit à voir, le jus à hiuile donne déjà des tâches et traces marron qui peuvent mettre dans l'ambiance.

Eldenriel

Hello,

Pour finaliser cette semaine, les photos du weathering définitif avant vernis mat et assemblage.
J'ai passé le lavis terre de sienne sur la plupart des décals pour ternis en plus des scratchs.

Citation de: Sebguill le 18 Décembre 2025 à 13:26:36Apres j'avais aussi pris le parti de ne pas mettre tout les marquages pour trouver un juste milieu avec la version anime qui n'en a quasiment pas mais ca c'est une histoire de gout et ne rentre pas en compte quand à la qualité de ton travail  :20:

Il est vrais que dans le dessin animé il n'y a que peut de marquages sur l'ensemble des véhicules, sachant qu'à l'époque tout était fait à la main par planche d'annimation, compliqué d'avoir trop de détails à gérer.
Je reste sur la lancé que j'avais pour le tactical pod à savoir maquette style réelle et pas anime comme j'ai fait la Factory.

RAF :
Vernis Mat
Assemblage
Socle

De quoi s'occuper pendant les fêtes.

Bonnes fêtes à tous et toutes

Kren

Le fondu des décalques est nickel. :number1:

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Hello,

Merci les gars,

Quelques photos pour Noël  :evil:

Le gaug est vernis mat,
Quelques photos pour tes la surface du socle et une photo de famille

Je n'avais plus en tête que le regult pod bandai d'époque était déjà au 1/72

Résultat, 1ers test, socle trop petit

Eldenriel

Hello,

Quelques avancées sur le socle avec la bonne taille:

On part sur une base de cadre photo non utilisé

On découpe la mousse:

On prépare les reliefs

Préview pour check

On pose le plâtre

et on fait une petite crevasse au chalumeau

Test grandeur nature :

Avec quelques ajustements au sol pour laisser la place aux pieds,.

RAF :
  • Pose du sol
  • Peinture

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire