• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Macross - Tactical Pod Glaug

Démarré par Eldenriel, 18 Octobre 2025 à 17:02:50

« précédent - suivant »

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 03 Novembre 2025 à 15:22:13C'est malheureusement le seul moyen de voir si on a fait du bon boulot , bon courage 
C'est le problème quand on fait de la restauration d'antiquités. :haha:
Bon courage. :)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Eldenriel

Citation de: Kren le 04 Novembre 2025 à 10:44:17
Citation de: Marie Noëlle le 03 Novembre 2025 à 15:22:13C'est malheureusement le seul moyen de voir si on a fait du bon boulot , bon courage 
C'est le problème quand on fait de la restauration d'antiquités. :haha:
Bon courage. :)

Ouaip  :evil:

Je hais le mastiquage plus que la pose des décals je crois, mais bon faut bien faire avec

Merci :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

Citation de: Eldenriel le 04 Novembre 2025 à 12:53:40Je hais le mastiquage plus que la pose des décals je crois, mais bon faut bien faire avec

Je suis de tout coeur avec toi

(souvenir souvenir....)

:jesors:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Eldenriel

Citation de: Sebguill le 05 Novembre 2025 à 08:23:26
Citation de: Eldenriel le 04 Novembre 2025 à 12:53:40Je hais le mastiquage plus que la pose des décals je crois, mais bon faut bien faire avec

Je suis de tout coeur avec toi

(souvenir souvenir....)

:jesors:

MErci pour le soutien...  :haha:  :haha:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Eldenriel

La suite avec MAsticage V2 + Ponçage + Masquage

Bien meiux au toucher, on verra ce que cela va donner avec la sous-couche
Masquage au liquid masque + pepier et autre celfrais pour préparer le passage :
  • sous-couche noire
  • Gris foncé
  • Rouge
Quelques retouches à prévoir sur le gris suite au ponçage mais rien de grave.

Photos à suivre ce Weekend, le masquage séche  :tchin:

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 05 Novembre 2025 à 08:23:26

Tu as vu le modèle de Seb, comme je te disais il a mis des petits morceaux de carte plastique à l'intérieur des carrés, impossibles à poncer  :fache:

J'espère que cette fois ci sera la bonne, fais au mieux  ;)
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Sebguill

Alors en fait j'ai fait ca aussi car j'ai upgradé un poil le kit en ajoutant des event à cet endroit... (et aussi car c'etait trop galère à poncer)

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Hello,

Bon ben c'est la galère ce kit  et je n'en peux plus de ce mastiquage et ponçage qui ne fonctionne pas correctement.
3eme passage pas trop mal.

J'ai passé l'après et la couche de gris pour voir le rendu mais ça n'a rien fait, j'ai toujours des tours et des écarts sur les bras et une jambe.
Bref l'enfer.

J'essaie de vous faire des photos une fois que ce sera propre....

la consolation de la semaine c'est le corps qui est prêt avec le gris et la cabine en rouge avec un bon rendu général et quelques micro retouches mais ça le fait.

Eldenriel

Citation de: Sebguill le 07 Novembre 2025 à 17:42:55Alors en fait j'ai fait ca aussi car j'ai upgradé un poil le kit en ajoutant des event à cet endroit... (et aussi car c'etait trop galère à poncer)

yes, merci  :Merci:
J'avais l'idée en tête  de faire des échappements, il faut que je me procure de la carte plastique mais les finances sont hyper tendues en ce moment donc ça va attendre un peu, tant que les jambes ne sont pas prêtes je n'en suis pas à faire du détailling.

Chez Greenstuff pour la carte plastique ?

Sebguill

je sais plus.... j'avais du profité d'une commande chez mon fournisseur de peinture (1001 hobby ou passion 132)

(apres verif, le modele au 1/72 de chez haseg a bien des grilles horizontales à cet endroit)

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

loule13

Salut

Citation de: Eldenriel le 12 Novembre 2025 à 15:15:41Chez Greenstuff pour la carte plastique ?

les couvercles de pot de crème fraiche, les pots de yaourt, les emballages alimentaires pour récupérer de la carte plastique que ce soit transparent ou de couleurs.
Tous ces emballages ont des épaisseurs différentes.

Plus qu'à constituer un petit stock   :lol:  :lol:

Laurent

Eldenriel

Citation de: loule13 le 12 Novembre 2025 à 19:23:15Salut

Citation de: Eldenriel le 12 Novembre 2025 à 15:15:41Chez Greenstuff pour la carte plastique ?

les couvercles de pot de crème fraiche, les pots de yaourt, les emballages alimentaires pour récupérer de la carte plastique que ce soit transparent ou de couleurs.
Tous ces emballages ont des épaisseurs différentes.

Plus qu'à constituer un petit stock   :lol:  :lol:

Laurent

Merci pour le tips je vais effectivement aller au plus simple, pas du tout pensé aux objet du quotidien.

Marie Noëlle

Citation de: loule13 le 12 Novembre 2025 à 19:23:15Salut

Tous ces emballages ont des épaisseurs différentes

Les cartes téléphoniques, télécartes et cartes à puces...sont une bonne source gratuite de carte plastique fine ou épaisse qui se colle très bien à la cyanoacrylate contrairement à certains emballages alimentaires  ;) 
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Kren

Citation de: Eldenriel le 12 Novembre 2025 à 15:13:34J'ai passé l'après et la couche de gris pour voir le rendu mais ça n'a rien fait, j'ai toujours des tours et des écarts sur les bras et une jambe.
Bref l'enfer.
Dans ces cas là, le mieux est souvent de s'orienter sur de l'étiré. Dans la mesure où le plastique des grappes le permet, bien sûr.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Eldenriel

J'ai repassé une couche de Mastic en fines couchesje vais voir demain au ponçage, mais je pense que je ponçe de trop donc je fini par retirer le mastic  :evil:

Je n'est pas la dextérité et l'expérience de Monsieur Sebguil sur le sujet Mastic  :prosterne:

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 13 Novembre 2025 à 13:52:52J'ai repassé une couche de Mastic en fines couches je vais voir demain au ponçage, mais je pense que je ponçe de trop donc je fini par retirer le mastic  :evil:

Je n'est pas la dextérité et l'expérience de Monsieur Sebguil sur le sujet Mastic  :prosterne:

Perso je mets en premier de la cyanoacrylate sur la jointure quitte à déborder un peu pour combler, ensuite avec le dos de la lame de cutter j'aplanis et je supprime les bavures.
Puis je mets le mastic ( du Putty Mig Ammo, et du Plasto Revell pour les finitions ) et enfin j'utilises des cales à poncer de plus en plus fines pour avoir des surfaces bien lisses et planes. ;)

Sebguill

Citation de: Eldenriel le 13 Novembre 2025 à 13:52:52Je n'est pas la dextérité et l'expérience de Monsieur Sebguil sur le sujet Mastic  :prosterne:

Putty master !!!  :mdr:  :haha:

Apres "docteur es macross" je vais avoir pléthore de titre ici...
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Hello,

Bon après sueur, mastic et ponçage j'arrive à un résultat plutôt pas mal, peut être pas 100% mais bien mieux que le point de départ, cela dépend de l'axe de la lumière mais plus de trous et un léger marquage des démarcations selon la lumière.
Donc j'ai poussé jusqu'à la peinture et c'est très sympa.

Images de la cabine et j'ai préparé aussi la modification des boosters arrière.

Quelques pertes de peinture au démasquage malgré une bonne couche de clear, mais rien de grave, à voir si je les cache ou si je les prends comme weathering ;)

La préparation des boosters :

Le résultat de la peinture grise :

RAF :
  • Retouches légères
  • Je vais faire les panneaux avec un mélange 50/50 blanc / Gris foncé pour pousser le post shading au bout
  • Le point rouge du canon : wolf grey + rouge + clear
  • Dry 70% blanc/gris sur les parties grises foncés
  • Dry 70%blanc / Gris clair sur les parties gris clair
  • Découpe plastique et fin des boosters + peinture Burn Iron
  • Une bonne couche de vernis brillant / clear pour valider l'ensemble
  • Assemblage
  • Psoe des décals
  • Puis weathering

Le pire départ je pense depuis que je plastique "sérieusement" je pense....

Sebguill

beau résultat intermédiaire

Citation de: Eldenriel le 19 Novembre 2025 à 11:00:20Quelques pertes de peinture au démasquage malgré une bonne couche de clear, mais rien de grave, à voir si je les cache ou si je les prends comme weathering ;)

Ca manquait de gras de front.

A voir comment tu veux orienter ton weathering

Attention plastique Bandai : protège bien lors du weathering si tu utilise un solvant type "essence F" ou "white spirit" !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Hello Boys and Girls

Les avancement de la semaine sur ce kit qui me veut du mal ou rien ne se passe normalement...

• Éclaircissement des panels
  • Construction des ailettes des boosters arrière
  • Un peut de détails
  • Démasquage et  galères

Eclaircissement :

Première couche trop claire avec trop de blanc dans le mélange, donc passage d'un voile de la peinture de base et un résultat et un rendu bien meilleurs attention l'appareil photo éclairci aussi.

Avec le voile, bien mieux:

Construction plastique des ailettes + peinture noire:

Un peu de bonheur simple avec de la peinture en détail :

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire