• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Macross - Tactical Pod Glaug

Démarré par Eldenriel, 18 Octobre 2025 à 17:02:50

« précédent - suivant »

Eldenriel

Bon alors après avoir fait dans le peitit kit, je repars sur un projet plus sérieux avec cette réédition du kit Bandai du Glaug zentradi.
Il sera fait avec le code couleur de la version hasegawa à savoir : 1 gris clair, 1 gris foncé et du rouge.
Le tout sur une base Noir et et grise pour les parties rouge.

Gris clair
Dark Sea Gray
Rouge
Acier
Noir

Si l'on en croit les quelques vidéos sur Youtube, un gros atelier ponçage va être de la partie  car tous les joins de collage sont au millieu des piéces comme pour tout bon kit Vintage, a priori pas trop de putty mais on ne sais jamais....

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

haaaaaaaaa hâte de voir ca

j'ai fait celui là il y a un bout de temps et j'ai la version Haseg à faire

Citation de: Eldenriel le 18 Octobre 2025 à 17:02:50a priori pas trop de putty mais on ne sais jamais....

:haha:  :haha:  :haha:

TOUT est avec une belle ligne de collage au milieu, tu vas t'amuser
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Eldenriel

Oii jai vi les options de montage ca va être super fun.... :haha:

La version hasegawa est top au niveaux détails vu sur mech9 qui me sert de ref.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

bah déjà il est au 1/72 donc grosse bebette

comparaison

Coté details c'est pas la révolution non plus (enfin je trouve) et il y a même des choix discutables : les brans ne sont plus articulés mais tu as 2 bras differents suivant la position voulu (de memoire)

Mech9 : ma référence quand je cherche des teintes ou des correspondance en Mr Hobby !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Eldenriel

Début du kit... avec le kit ponçage  :evil:

Du papier 240
Du papier 400
Limes
Putty liquide (au cas ou )  :haha:

Let's go  :number1:

Premiers sous-ensembles :

Résultat avant ponçage ... et bien pas si catastrophique que cela, honnêtement je m'attendais à pire.

• Il y a quelques trous liés au dégrapages / grattage un peu intempestif au cutter mais c'est globalement pas si mauvais.
  • le plastic gris est très dur, le blanc un peu moins, assemblages pas si mauvais.
  • Les 2 pièces blanches (boosters ?) du dessus sont les plus mauvaises d'un point de vue assemblages et moulage, don,c putty.
  • Le canon est une bonne surprise putty léger mais c'est globalement pas trop mal.
  • Les bras sont moyens.

Atelier ponçage et putty pour avoir un résultat définitif

Ponçage et résultat final à venir

Suite du montage Ponçage corps et pieds à suivre

Eldenriel

On attaque les choses sérieuses avec les parties principales : bras, jambes et corps.

De bonnes et de mauvaises surprises avec ces parties.
Globalement le sujet est l'assemblage des 2 parties en phases, et la c'est très différentes, les jambes et le corps ça va pas trop mal, on, arrive a ne pas avoir d'écart au niveau des jointures, par contre les lasers des bras c'est la catastrophe.

les jambes :

Un assemblage plutôt Correct nécessite un peu de putty pour lisser l'ensemble.

le corps :

Le meilleur assemblage avec le moins de galères et de rattrapage

Les bras /cannons

Les pires pièces, un enfer.

On attaque donc le putty et le ponçage, avant putty pour essayer de rattraper un maximum et après putty pour finaliser.

photos globales :
apres le premier ponçage :

Putty pour tout le monde :

résultat final après ponçage.

Plutôt bien rattrapé mais il reste de petits écart principalement sur les canons et très légers sur le corps qui ne se verrons plus avec l'après et la peinture.
les jambes sont nickel.

je vais voir si je peux poser mes coques de phares rouges sur les jambes et remplacer les proposition en plastiques en fonction de la taille qui me reste, idem pour les 2 booster du dessus ou il faut placer des lumières rouges.

On va pouvoir attaquer la partie mise en peinture plus sympa que le papier de verre et les limes :evil:

RAF :
Coques rouges
sous-couche noire et grise
Mise en peinture

damned81

Tu pourrais les mettre l'un derrière l'autre pour faire un effet de perspective sur un diorama.

Je l'aime bien ce macross.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Sebguill

Citation de: Eldenriel le 23 Octobre 2025 à 18:58:44pour les 2 booster du dessus ou il faut placer des lumières rouges.

De memoire j'avais utilisé un bout de grappe de polycap retaillés puis peintes

Avec le recul, l'orientation est pas tip top mais en vitrine ca rend encore pas mal
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Ca marche, merci pour l'idée, je vais voir si mes capsules transparentes peuvent convenir sinon je prendrais exemple :)

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 24 Octobre 2025 à 14:30:00Ca marche, merci pour l'idée, je vais voir si mes capsules transparentes peuvent convenir sinon je prendrais exemple :)

Pour les phares, j'utilise des demi perles de strass transparentes autocollantes que l'on trouve dans les fournitures de beaux arts/loisir ou à vil prix dans des braderies, il en existe de toutes sortes et peuvent le cas échéant se teinter avec un vernis coloré, tu peux aussi décapiter/poncer des mini led  ;)
il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 24 Octobre 2025 à 15:06:17Pour les phares, j'utilise des demi perles de strass transparentes autocollantes que l'on trouve dans les fournitures de beaux arts/loisir ou à vil prix dans des braderies
En général, tu en as toujours quelques coffrets pas cher à Action.
Sinon, beau boulot sur ce kit d'un autre temps. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 27 Octobre 2025 à 11:01:13
Citation de: Marie Noëlle le 24 Octobre 2025 à 15:06:17Pour les phares, j'utilise des demi perles de strass transparentes autocollantes que l'on trouve dans les fournitures de beaux arts/loisir ou à vil prix dans des braderies

En général, tu en as toujours quelques coffrets pas cher à Action.
Sinon, beau boulot sur ce kit d'un autre temps. :number1:

Ca c'est du plan récup de tata Marie mais chez nos copains de Green stuff j'ai vu à moindre prix des bits en résine transparente de lampes industrielles au 1/48, à titre d'exemple :

https://www.greenstuffworld.com/fr/173-resine-transparente?page=3&_gl=1%2A15wsmmg%2A_up%2AMQ..%2A_ga%2AMTY4NDExNTIzNC4xNzYxNTc5NDEy%2A_ga_E4LT88T176%2AczE3NjE1Nzk0MTIkbzEkZzEkdDE3NjE1Nzk4ODQkajIxJGwwJGgxMTQwODk5MTY.

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !  Michel Audiard.

Eldenriel

Hello,

Je vais utiliser mes grappes de capsules pour phares que j'ai achetées pour la factory, il me reste de quoi refaire les 8 points sur les jambes et les 2 points des boosters.
I me reste des 4.53  et 1 5 min pour compléter les 8, les 2 points rouges booster seront en 3.5

Mais je garde vos idées pour la prochaines fois :)  :Merci:

Photos à venir

Eldenriel

La suite de ce montage avec la préparation pour les pastilles, la sous-couche noire et le passage du rouge sur les pièces en, dehors de la cabine

Les pastilles alternatives :

On prend les mesures pour voir lesquelles vont être à taille et on dégrape pour peindre en rouges les pastilles qui ne le sont pas.

Pour les booster les plus petites  dispos et ca va le faire nickel, pour les jambes on complète les rouges

Préparation des jambes avant la sous-couche, on ressort la lime et hop on lime le pastique pour avoir une base pour les pastilles

Sous couche et passage du rouge (sur une sous-couche grise)

On voit quand même les jointures sur les bras, c'est moyens sur les jambes et léger sur le cokpit.

Il faudra ajouter une couche de clear et ce sera quasi identique aux rouge d'origine

RAF :

Cokpit :
  • Masquage pour le gris clair
  • Passage du gris clair en mode post shading pour garder le noir dans les creux sans passage de blanc en amont
  • vernissage
  • Masquage pour le rouge

Bras :
  • Masquage pour le gris clair
  • Passage du gris clair

Jambes :
Plus galère j'hésite à commencer par le gris foncé car le gris clair est sur de petites parties donc en second  ou à main lever avec du masquage liquide sur le côté.
a réfléchir....

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Plastiqueurs, plastiqueuses bien le bonjour,

Avancée du week-end avec finalement le passage du gris clair qui sera plus facile à masquer et couvrir pour la suite.

J'ai finalement décidé également de faire un éclaircissement pour apporter de la lumière car je trouvais le gris un peu terne sur la sous-couche noire.
cela nous donne donc :
- Couche de gris clair de base
- éclaircissement 70 gris /30 blanc

La suite en images :

Avec la couche lumière même si compliqué de voire la différence sur les photos

Les seuls points galère sont les parties mobiles des jambes et des support des pieds qu'il faut peindre en 2 fois pour avoir tous les angles.

RAF :
  • Clear
  • Masquage
  • Gris foncé
  • Rouge cokpit
  • Clear
  • Décals
  • Weathering

Kren

Ça avance bien. :number1:
C'est qu'une impression ou le joint des jambes est encore bien visible?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 03 Novembre 2025 à 11:41:38Ça avance bien. :number1:

Avec des décalages sur les jambes et des manques sur les avant bras ... le bilan de l'apprêt est souvent fatidique  :fache: 

Mais il y a des joints sur des petites plaques qui peuvent être masqués avec de la fine carte plastique coupée sur mesure.

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le 03 Novembre 2025 à 14:55:44
Citation de: Kren le 03 Novembre 2025 à 11:41:38Ça avance bien. :number1:

Avec des décalages sur les jambes et des manques sur les avant bras ... le bilan de l'apprêt est souvent fatidique   

Mais il y a des joints sur des petites plaques qui peuvent être masqués avec de la fine carte plastique coupée sur mesure.

Ben yes, c'est pas excellent malgré le ponçage / limage, les pièces ne sont pas "droites" et ne s'assemblent pas au mieux j'ai triché quand j'ai pu pour les ajustements et utiliser les pinces à linge, le mastic...

Je vais masquer le gris et voir si je peux repasser par la case mastic/ponçage pour tenter d'atténuer :pan:  un maximum ce défauts.

Je vais voir pour repasser du mastic :fache: et une couche d'après...

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 03 Novembre 2025 à 15:04:21Je vais voir pour repasser du mastic :fache: et une couche d'après...

C'est malheureusement le seul moyen de voir si on a fait du bon boulot , bon courage  :number1:

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire