• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

L'EPLORATEUR W.I.P.

Démarré par bertrand 42, 04 Juillet 2025 à 07:21:18

« précédent - suivant »

bertrand 42

Bonjour,

Je vais mettre ici quelques photos de l'évolution du projet.

D'abord, pour éviter de me retrouvé coincé comme un con en mode :"j'ai fait un beau décor, maintenant qui fait quoi dessus ??", cette fois-ci je suis parti du personnage. J'ai commencé sur la base du pilote des mécanos Tamiya au 1/24°.

Pour le casque, j'ai utilisé une vielle ampoule 4.5 V dont j'ai un gros stock. Heureusement car j'ai raté bien 7 ampoules avant de réussir celle-là ! En fait pour couper du verre il faut un disque diamant, tourner très lentement et travailler DANS l'eau, complétement submergé, pour absorber les vibrations et que le verre se tienne, sinon le verre est extrêmement fragile et se casse au moindre geste. La collerette blanche est en CP.

Voila le personnage mis en situation rapide entre les plaques brutes.

Voila je part au boulot, bientôt la suite...

"Si ce monde ne vous plait pas, allez explorer les autres..." (Philip K.Dick)

Kren

Beau boulot. :prosterne:  :aplausos:
Je vois que tu en as bien bavé pour couper l'ampoule mais le résultat en vaut la peine à mon avis.

Sinon, pour tes prochains WIP et à la vue de celui-ci, surtout n'hésite pas à les poster. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : bertrand 42

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 04 Juillet 2025 à 10:49:19Beau boulot. :prosterne:  :aplausos:
Je vois que tu en as bien bavé pour couper l'ampoule mais le résultat en vaut la peine à mon avis.

Sinon, pour tes prochains WIP et à la vue de celui-ci, surtout n'hésite pas à les poster. :number1:

:+1:  :1erprix:

Ah oui l'ampoule quelle bonne idée  :number1:

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : bertrand 42

bertrand 42

Bonsoir,

Voici le suite,

Les cartes informatiques des années 80: je les ai sablées au boulot pour casser le coté vert-brillant et effacer les marquages sur les puces. ça a aussi facilité la peinture .
J'ai rajouté les canalisations genre gaine de frein de vélo, en vrai c'était des "tringles" à rideau d'une vielle caravane. Pour quelles gardent la forme je les ai fourrées avec une baguette d'acier avant de les former. elles sont collées à la cyano et sécurisées avec des petits pontets en fil de fer.
J'ai découpé la porte et rajouté quelques pièces dans les zones trop vides, plusieurs jus noirs/rouille et des trainées à la Bilal...

Là la boite elle même, avec juste le bloc de mousse de la fosse (c'est l'atelier de mon école : matériaux et outillage à volonté...)

Le bloc de mousse et la découpe au fil chaud avec des guide en cartons punaisés sur la mousse.

La première dalle en polystyrène, mais je n'étais pas content de la cassure (certains font ça très bien...) du coup je l'ai refaite en plâtre.

La dalle définitive en plâtre. Bêtement je n'ai pas de photos, mais j'ai fait un moule simple avec des baguettes et j'ai noyé un vrai grillage, maille environ 20 mm à mi-hauteur. Quand le plâtre était encore frais (24 h), je l'ai cassé avec un marteau en prenant appuis sur la première en polystyrène. J'ai fait une deuxième dalle pour avoir des gravats.

La mauvaise blague c'est d'avoir raté la teinte du plâtre, j'ai été obligé de tout repeindre, à faire gaffe la prochaine fois... Je tenterai un jour de faire une vraie dalle en vrai ciment, pour être sur d'avoir la vraie couleur...

J'ai peur de saturer le truc, la suite bientôt...
Bonsoir
Bertrand

bertrand 42

Bonjour, voici la suite.

Voici la dalle en plâtre juste posée en place, sur des tasseaux de bois coupés à 45°.

Voici les murs et la figuration des coffrages du béton. J'ai recouvert tous les murs avec une feuille de liège 2mm, histoire d'avoir une bonne accroche pour l'enduit. En vrai je voulais aussi faire des fissures plus profondes, mais finalement les murs sont restés bien lisse.
J'ai tout recouvert d'une première couche d'enduit (Mixture enduit pour placo + colle blanche + sable fin + acrylique noire ) au pinceau.

Après je suis repassé, par zone sans laisser sécher, avec cet outil bricolé avec des touillettes de café en bois, sorte de fourchette qui laisse des traces qui simulent les planches de coffrage. Le mieux est de réussir à suivre une règle pour rester les plus droit possible.

La fosse avec et sans traces de coffrage. (Merci à Martin Kovac/Night Shift, je tient ça en dérivant une idée à lui !)

Une fois bien sec, je casse les petites bavures qui dépassent entre les planches. Comme je voulais faire des coulures, j'ai vernis tout le béton avec un vernis acrylique mat neutre, pour isoler et étanchéifier le béton, sinon le plâtre bois instantanément les jus et c'est impossible d'avoir de belles coulures. Finition coulures acryliques noires, vertes, et blanches pour le salpêtre, coulures rouilles en dry-brush, brossage général beige clair.

Bon voila, la suite bientôt,

Bertrand

bertrand 42

Bonjour, Voici la suite.

Le couloir d'où sort l'explorateur est une demi-boite en bois amovible qui est démontable pour intervenir sur le perso éventuellement.

Le couloir vu du dos.

Voici l'eau de la fosse, une plaque de polystyrène que j'ai gardé amovible jusqu'à la fin pour faciliter la peinture.

Pour la peinture de l'eau, je ne voulais pas faire de résine, j'ai peint en noir mat et tout recouvert de petits points vert clair pour simuler les lentilles d'eau, le tout couvert de vernis brillant.

Pour les plantes, ce sont des bêtes mousses qui envahissent mon gazon. Le mieux est quand même des les prendre au printemps quand il ne fait pas trop sec, elle sont bien plus grasses et fournies.
Je les ai traitées à la glycérine, avec un peu d'encre verte et dilué à moitié d'eau. Trempage pendant 24h et séchage entre deux feuilles de PQ. Cette technique marche très bien et j'ai des plantes traitées depuis deux ans (sur mon PT-76) qui restent encore souples et vertes.

Voila j'ai passé toutes mes photos, c'est finit pour ce WIP...

A bientôt,

Bertrand

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire