• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Arcadia 1/1500

Démarré par Kren, 05 Mars 2025 à 10:44:20

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Le radar avec ses loupiottes. Il va falloir caser 4 LED dans ce machin qui doit faire dans les 2,5mmm d'épais:

Pour les LED, 4 trous par l'arrière et c'est bon mais c'est plus compliqué pour passer les fils:

Déjà, collage des loupiotes. Et c'est pour ça que je ne me suis pas orienté sur de la fibre optique; parce-que je me vois mal plier la fibre à 90° sur un rayon de 2mm pour la faire ressortir sur l'avant de la pièce. Après, c'est peut-être très flexible (je n'ai jamais manipulé de fibres) mais j'ai un doute:

Puis contorsion et collage des fils pour arriver à les faire passer dans les rainures précédemment créées:

Ça déborde, forcément:

Bon, putty deux composants Tamiya. Vu qu'il va y avoir une surépaisseur, autant essayer de l'intégrer le mieux possible:

Ponçage. Je m'arrête là vu que l'on commence à voir les fils par transparence:

Vue de face:

Un peu de Putty liquide pour les finitions:

Et test des LED. En fait, j'en fais un à chaque étape. Ouais, je ne suis pas serin sur ce point:

En vrai, ça brille moins que sur la photo.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : tetrafred

Denis simon

impressionnant ce travail si minutieux  :number1:  :number1: 

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

damned81

Citation de: Denis simon le 14 Juillet 2025 à 12:36:34impressionnant ce travail si minutieux  :number1:  :number1: 
+1.
Prendre les lumières en photo,  n'est jamais aisé.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Marie Noëlle

Citation de: Denis simon le 14 Juillet 2025 à 12:36:34impressionnant ce travail si minutieux  :number1:  :number1:

:+1:  :number1:

Impressionnée je suis  :bravo:

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Kren

Bonjour,

La passerelle assemblée comme sur la notice (coque supérieur et inférieur):

Suppression de la partie vitrée et percement du trou pour passer les fils (dessus):

(Dessous):

Élargissement de l'avant pour passer les LED:

Collage de l'avant imprimé en 3D:

Assemblage et trouage des pièces du château:

Empilement sans collage pour vérifier si tout est OK:

Reste a assembler ce sous-ensemble après avoir percé pour le passage des cables:

Puis collage avec la passerelle. À ce stade, j'ai mis un peu de Maskol sur les LED en préparation de la peinture:

Et au final:

L'intérieur des pièces reste ainsi accessible pour pouvoir y glisser les LED après peinture.

À bientôt...

Marie Noëlle

Et bien quel charcutage, sinon ce sont ces parties là que te conseillais de remouler en résine transparente,
Tu devrais avoir la place pour y mettre tes mini led pour les rétro éclairer  :) 

( J'ai piqué les photos du 1/400 Arcadia Hachette collection de Ben  ;) )

Denis simon

Kren

@Marie Noëlle, je vais rester très simple sur les lumières, déjà que j'ai du mal, et laisser cette pièce en l'état. Pour moi, ce sont des antennes radar qui n'ont pas vocation à être éclairées, comme la grande antenne tout en haut du château; même si je sais qu'il y a des illustrations sur lesquelles c'est le cas. Mais il devrait "normalement" y avoir d'autres trucs rigolos... ;D

flix78

Pas toujours facile le passage des LEDs et des fils électriques.
Bon courage

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 18 Juillet 2025 à 11:07:55@Marie Noëlle, je vais rester très simple sur les lumières, déjà que j'ai du mal, et laisser cette pièce en l'état. Pour moi, ce sont des antennes radar qui n'ont pas vocation à être éclairées, comme la grande antenne tout en haut du château; même si je sais qu'il y a des illustrations sur lesquelles c'est le cas. Mais il devrait "normalement" y avoir d'autres trucs rigolos... ;D

Hachette aurait il donc mentit, et bandai aussi ( Albator Arcadia Gx-67 Soul Of Chogokin 42cm )  :)

Ce sont vraiment bel et bien des feux de position mais je t'accorde que ce n'est flagrant dans l'anime,
En revanche pour l'arrière du Château et les réacteurs tu n'y couperas pas, Cochon qui s'en dédit

MisterK

Super intéressant comme WIP avec toutes ces modifs pour illuminer l'Arcadia  :number1:

cosmic-nytro

Woauw Kren, quel boulot d'électronicien! je suis impressionné!
All Our Gods Have Abandoned Us

Ratatarse

du beau boulot sur ces loupiottes ^^
Bon, avec ça, si tu ne changes pas la cinématique des canons pour les rendre indépendants, tu seras fouetté en place publique !
En plus, c'est hyper facile à faire (ptet trop ?)
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

Kren

:Merci: à vous.

Citation de: flix78 le 18 Juillet 2025 à 11:50:04Pas toujours facile le passage des LEDs et des fils électriques.
Les LED, passe encore; mais pour faire suivre les fils, c'est beaucoup moins rigolo... ;D

Citation de: Marie Noëlle le 18 Juillet 2025 à 16:03:27En revanche pour l'arrière du Château et les réacteurs tu n'y couperas pas, Cochon qui s'en dédit
T'inquiète, c'est prévu. ;)

Citation de: Ratatarse le 21 Juillet 2025 à 09:38:58Bon, avec ça, si tu ne changes pas la cinématique des canons pour les rendre indépendants, tu seras fouetté en place publique !
En plus, c'est hyper facile à faire (ptet trop ?)
Je me contenterai des tourelles indépendantes, ce sera bien suffisant. :evil:

Bouq

Citation de: MisterK le 20 Juillet 2025 à 21:16:12Super intéressant comme WIP avec toutes ces modifs pour illuminer l'Arcadia  :number1:
:+1:
Citation de: cosmic-nytro le 21 Juillet 2025 à 09:17:38Woauw Kren, quel boulot d'électronicien! je suis impressionné!
Pareil !

J'ai ce kit en stock. Autant te dire que ce superbe WIP m'aidera un jour (ou l'autre ! ;) )

Un grand bravo pour la minutie en tous cas

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Kren

Bonjour,

Il est temps de finir le château.
Sous-couche à la bombe noire Army Painter:

Peinture et vernis au pinceau avec de la Vallejo:

Pour les vitres j'ai utilisé les pièces que j'avais imprimées en plus en cas de casse comme éprouvettes.
J'ai appliqué la résine UV au pinceau en m'aidant de la viscosité du produit.
Pure - Avec de la peinture jaune - Avec de la peinture orange transparrent

C'est bof-bof. J'ai donc commandé de la résine UV pour création de bijoux chez Aly.

Puis j'ai rajouté les LED. Une pour le haut et deux en bas pour une meilleur répartition de la lumière:

Puis j'ai réassemblé le château. La section avec les LED est juste emboîtée et tient très bien ainsi:

À bientôt...

flix78

Tout le monde met la barre haute pour ce trophée 🏆

:aplausos:

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 04 Août 2025 à 10:23:43Pour les vitres j'ai utilisé les pièces que j'avais imprimées en plus en cas de casse comme éprouvettes.
J'ai appliqué la résine UV au pinceau en m'aidant de la viscosité du produit.
Pure - Avec de la peinture jaune - Avec de la peinture orange transparrent
C'est bof-bof. J'ai donc commandé de la résine UV pour création de bijoux chez Aly.

Puis j'ai rajouté les LED. Une pour le haut et deux en bas pour une meilleur répartition de la lumière:

Sur mes deux die cast Aoshima ils les ont simplement moulé en résine transparente
Mais ils sont moins détaillés que les maquettes Hasegawa

MisterK

Vraiment bien pensé le coup de la résine transparente coulée dans les pièces imprimées pour faire les vitres  :number1:

cosmic-nytro

superbe la mise en lumière!

J'aime bcp aussi le vert que tu as fait, tu fais en + un brossage à sec sur les arêtes?
All Our Gods Have Abandoned Us

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire