• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

SW - Tie Fighter - Revell - 1:110

Démarré par Marie Noëlle, 23 Avril 2024 à 08:36:32

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Bonjour.

Pour des raisons stratégiques & budgétaires j'ai jeté mon dévolu sur cette petite maquette Revell de 2015:
( Il y a encore le prix dessus )



Ouvrons là ensemble, la notice est sans grand intérêt vu la simplicité du modèle, mais le protocole semble l'exiger:



Le verso de cette page avec les instructions d'usage :



Belle surprise avec un cockpit parfaitement détaillé :



Le verso de cette page avec les références couleurs en bon et du forme:



Et pour finir le kit , la gravure est jolie mais on constate d'emblée que l'échelle proposée au 1:110eme est erronée,
La taille du pilote étant plus proche du 1:60eme:



Petit bonus, l'action se déroulant sur Tatooine je vais utiliser ces deux Technical journal Starlog,
( Bien que l'on trouve tout sur le Web de nos jours, mais à l'époque je ne disposais que de cette documentation avec les Art book de la trilogie )



@ bientôt.









Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Eldenriel

Bon concours

quand je vois que j'ai dû mal à faire 1 montage et que tu en fais 4 en //

 :prosterne:

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 23 Avril 2024 à 16:09:28Bon concours
quand je vois que j'ai dû mal à faire 1 montage et que tu en fais 4 en //
:prosterne:

Citation de: Bouq' le 24 Avril 2024 à 17:54:21bon montage !

Merci.
Le tie n'est en fait qu'un prétexte pour faire quelque chose de sculptural, pour changer un peu.
J'ai fait quelque croquis pour m'amuser, en confrontant ce pauvre Tie à une grosse bestiole:

C'est l'idée de départ, mais bon les Sarlacc sont plutôt sédentaires, en général ils préfèrent rester dans leur fosse à guetter leur proies.



Là j'ai repris le blueprint originel du Sarlacc du technical journal of planet Tatooine Starlog, en corrigeant deux trois trucs.



En remixant les deux croquis sur photoshop je pense que ça peut être pas mal.








Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Bouq'

c'est toi qui a crobardé ça ?  :prosterne:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 27 Avril 2024 à 11:35:36c'est toi qui a crobardé ça ?  :prosterne:

Oui mais je demeure septique, j'aime bien la première proposition mais elle est est trop WTF, pas assez "canon" par rapport à Star Wars ( on à vu des choses bien étranges comme représentation du Sarlacc, à la limite du ver de Dune mais bon ) quant à la seconde avec le Sarlacc dans sa tanière il ressemble, malgré la meilleure volonté du monde à une grosse dinde de Thanksgiving écartelée...Pfff, Je passe au plan B.

Le Grand dragon Krayt ! D'une part ses représentations sont plus rares ( et moins ridicules que le Sarlacc full body ) d'autre part plus facile à sculpter et ce dernier avec ses dix pattes peut se mouvoir sous les sables de Tatooine dont il est l'ultime prédateur, surgir et gober en vol très facilement un figther avec sa grande gueule. ( voir le Mandalorian )



La première version ressemble un peu à un dragon médiéval, pas terrible ( celle ou il bouffe un Sarlacc comme un poulet en caoutchouc ) mais la seconde est plus proche du exogorths ces vers ou limaces de l'espace qui vivent dans des astéroïdes...( Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque ) Mon choix est fait. vendu!
Je vais crobarder ça et passer directement à la sculpture.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

plymouth fury

Un truc de fou ce projet, je kiff  :))  bonne suite
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Eldenriel

c"est vrais pourquoi faier simple quand l'onpeut faire très compliqué.. :prosterne:  :cartonnes:

Pour le monstre, tu peux aussi t'inspirer de HP. Lovecraft et des monstres de al mythologie Cthulienne  :evil:

Bon Montage
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 27 Avril 2024 à 17:12:20C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué.. :prosterne:  :cartonnes:

Pour le monstre, tu peux aussi t'inspirer de HP. Lovecraft et des monstres de la mythologie Cthulienne  :evil:

Bon Montage

Nan c'est pas si compliqué à faire, une base en polystyrène extrudé, des bandes de plâtre et du plastiroc Gioto, le tout peint à l'acrylique et huile Pebeo, comme mes tableaux.

Sinon le Sarlacc est très lovecraftien en lui même, mi animal et végétal digne d'un "ancien" des montages hallucinées, cependant comme je veux être fidèle au canon Star Wars le Grand dragon Krayt me semble parfait pour ce rôle, je vous ai fait un petit crobar rapide cet aprèm:



Concernant ce Tie, il était en patrouille à la recherche de deux droïds échappés d'un vaisseau consulaire soit disant en mission diplomatique,
mais pour lui la saga s'arrête ici.
( mais je n'exclue pas la possibilité de confronter ultérieurement ma bestiole à un Razor Crest ou un Slave one )
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 27 Avril 2024 à 20:30:17je vous ai fait un petit crobar rapide cet aprèm:
:malades: OK, j'ai bloqué sur rapide... :o  :)

Ce projet prend une tournure hallucinnante. C'est génial. :1erprix:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 28 Avril 2024 à 07:47:32
Citation de: Marie Noëlle le 27 Avril 2024 à 20:30:17je vous ai fait un petit crobar rapide cet aprèm:
:malades: OK, j'ai bloqué sur rapide... :o  :)

Juste un petit croquis fait à main levée devant l'écran pour me donner une idée de l'ensemble et des proportions, après j'improviserais. Mais si ça rends déjà bien en dessin cela fera probablement une jolie sculpture, je ne n'était pas convaincue pour les autres croquis plus laborieux.

D'ailleurs je vais utiliser de la corde à piano pour emboiter l'extrémité de l'aile du tie sur une des dent de devant du Grand dragon Krayt, afin que ma composition soit robuste et aérienne ( la corde a piano pouvant faire également office d'armature dans le cou de l'animal )

Citation de: Kren le 28 Avril 2024 à 07:47:32Ce projet prend une tournure hallucinante. C'est génial. :1erprix:

C'est un peu le principe de la plupart de mes créations : Partir d'un modèle économique bas de gamme ( ou d'un jouet lowcost ) pour faire quelque chose de sympa avec peu de moyens et des matériaux de récupération ( polystyrène extrudé, socle et bouts de grappe étirée pour les autres dents )



Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le 27 Avril 2024 à 20:30:17
Citation de: Eldenriel le 27 Avril 2024 à 17:12:20C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué.. :prosterne:  :cartonnes:

Pour le monstre, tu peux aussi t'inspirer de HP. Lovecraft et des monstres de la mythologie Cthulienne  :evil:

Bon Montage

Nan c'est pas si compliqué à faire, une base en polystyrène extrudé, des bandes de plâtre et du plastiroc Gioto, le tout peint à l'acrylique et huile Pebeo, comme mes tableaux.

Sinon le Sarlacc est très lovecraftien en lui même, mi animal et végétal digne d'un "ancien" des montages hallucinées, cependant comme je veux être fidèle au canon Star Wars le Grand dragon Krayt me semble parfait pour ce rôle, je vous ai fait un petit crobar rapide cet aprèm:



Concernant ce Tie, il était en patrouille à la recherche de deux droïds échappés d'un vaisseau consulaire soit disant en mission diplomatique,
mais pour lui la saga s'arrête ici.
( mais je n'exclue pas la possibilité de confronter ultérieurement ma bestiole à un Razor Crest ou un Slave one )

Yes le dragon va être dans le thème tatouine aussi, tu seras même en phase avec le prochain jeux tar wars outlaw ou l'on voit un dragon krait dans le trailer.

Hâte de voir tes travaux, sacré coup de crayon  :+1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

#13
Citation de: Eldenriel le 28 Avril 2024 à 10:11:56Yes le dragon va être dans le thème  Tatooine aussi, tu seras même en phase avec le prochain jeux Star Wars outlaw ou l'on voit un dragon krayt dans le trailer.

Hâte de voir tes travaux, sacré coup de crayon  :+1:

Merci et super pour l'info, c'est cool que ce soit un thème d'actualité :number1:

Du coup j'ai pu faire une capture d'écran de l'extrait de la bande annonce du jeu



https://youtu.be/tcdKEy-aJ6o?feature=shared

Il y a aussi la maquette de ILM et deux captures d'écran du Mandalorian épisode 9 ( 1 saison 2)

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Marie Noëlle

Bonjour.

J'ai fait un dernier croquis plus juste en détails et proportions en me basant sur le modèle de ILM celui qui a été utilisé pour le Mandalorian :



Ensuite j'ai découpé des cylindres de polystyrène extrudé blanc à la scie à chantourner afin de réaliser le cou et la tête du Grand dragon Krayt avec un montage à blanc du Tie:
( Notez l'aimable participation du Dairugger XV DX (Voltron) qui s'est proposé pour tenir le Tie )



Sans plus attendre je vair recouvrir cette base de polystyrène de bandes de plâtres renforcées au PF3 pour avoir une bonne accroche pour les détails réalisés en Plastiroc Giotto.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

Bonjour.

A toute fin utile, voici un petit récapitulatif du matériel employé:

-Scie à chantourner:
Indispensable pour couper le polystyrène extrudé, j'ai également utilisé un gabarit à trous en carton pour reporter mes croquis ( technique de fresquiste ) et j'ai utilisé le socle de mon Tie comme gabarit pour le diamètre des cylindres du cou.

-Matériel de de modelage,
Ebauchoirs, mirettes, grattoirs, tournassins, emporte-pièces, couteaux de potier, estèques...Le minimum pour faire du modelage, quoi que l'on puisse se fabriquer se propres outils, notamment pour faire des textures de peau par ex.

-Tupperwares,
Indispensable pour stocker ce qui craint l'humidité comme le PF3 ou les bandes de plâtre et inversement conserver l'humidité de ce qui sèche à l'air comme le Plastiroc Giotto.



Passons à la sculpture, comme je l'escomptais je peux me passer d'un socle car j'ai correctement calculé le centre de gravité de ma sculpture avec le tie soutenu par une tige de corde à piano qui fait contrepoids. Cependant serait-ce mieux avec un socle afin de stabiliser l'ensemble, qu'en pensez vous ????



En revanche je préfère attendre que mes bandes de plâtre renforcées au PF3 soient bien sèches avant de débuter le modelage, cela prendra quelques jours, je vais donc essayer de faire une peinture pas trop dégueulasse pour mon pitoyable kit.



 @ bientôt.






Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

damned81

Ça s'annonce bien, il y a du mouvement.
Hâte de voir la sculpture de la peau.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire