• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Mech factory

Démarré par Marie Noëlle, 10 Février 2024 à 12:47:46

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Citation de: Ben Workshop le 14 Février 2024 à 21:26:45Bien vu le moulage ;)


Et oui, résine PU+eau = mousse PU lol 🤣

Parfois ça peut aider , mais généralement ça saoule .

Bonne continuation ;)

Merci Ben  :number1:

Cependant pour la mousse de PU je te dirais oui en théorie et non en pratique car si vous mettez de l'eau dans de la PU vous obtiendrez un matériau inexploitable qui sèche difficilement et fait des déjections graisseuses.

En revanche de part sa nature poreuse, la mousse de polyuréthane de coulée de basse densité ( en bidon ) est idéale pour reproduire du cartilage ou de la roche volcanique, mais elle ne se moule pas sauf si vous voulez réaliser des objets très léger avec une couche de résine PU préalablement coulée en barbotine dans votre empreinte. :) 
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Ben Workshop

j'avoue que je l'utilisait seulement pour combler un moule après quelques couches de résine PU , ou en remplissage d'un volume en papier mâché etc.. ;)
après c'est top aussi pour coller des blocs entre eux avant sculpture ;)

enfin y'a bcp d'utilisation pour ce produit lol , juste faire bien attention à la densité (me suis déjà fait avoir comme un bleu )


mais j'imagine que tu ne vas pas en utiliser sur ton projet ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Ben Workshop le 15 Février 2024 à 11:11:43j'avoue que je l'utilisait seulement pour combler un moule après quelques couches de résine PU , ou en remplissage d'un volume en papier mâché etc.. ;)
après c'est top aussi pour coller des blocs entre eux avant sculpture ;)

enfin y'a bcp d'utilisation pour ce produit lol , juste faire bien attention à la densité (me suis déjà fait avoir comme un bleu )


mais j'imagine que tu ne vas pas en utiliser sur ton projet ?

Le mastic colle et étanche bâtiment PU 40 + est mieux pour coller le poly extrudé.

Sinon je n'en ai pas l'usage pour ce projet, peut être un gesso blanc si je veux lisser certaines surfaces mais l'acrylique de façade bouche si bien les pores que j'ai perdu les repères que j'avais gravée.


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

diogene

Bon ben ca cause un peu quand meme ;) jolie les moulages...et le raisonnement très cartésien :mdr: 10m de profilé? ben non  :mechattitude:
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

damned81

Tu utilise un produit de démoulage ?
Ça a l'air propre comme rendu.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#25
Citation de: diogene le 15 Février 2024 à 17:33:46Bon ben ca cause un peu quand meme ;) jolie les moulages...et le raisonnement très cartésien :mdr: 10m de profilé? ben non  :mechattitude:

Mes profilées sont vendus par baguettes d'un mètre et j'ai 14 structures charpentées horizontales qui nécessitent deux baguettes de 30cm, soit 2M pour faire trois structures.  Mais ça m'aurait fait pas mal de chutes effectivement.

:gne:

Citation de: damned81 le 15 Février 2024 à 18:12:34Tu utilise un produit de démoulage ?
Ça a l'air propre comme rendu.

Oui si je dois faire des multiples d'une sculpture originale c'est préférable.

Cependant ce n'est pas indispensable pour ce genre de petites empreinte en " galette", quitte à laisser le moule se détériorer car une dizaine de tirages me suffisaient largement, mais les tirages doivent être débarbés, poncés et lavés de toutes façons à cause du silicone.

Sinon j'ai quelques manques minimes sur deux tirages que je vais débiter en petits morceaux pour fermer les structures.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

Bonsoir cher cybernautes.

J'en finis avec ces structures charpentées avant peinture, en fait elles ont été conçues pour fonctionner en binôme afin de former des petits croisillons comme les piliers, la seconde photo sera plus explicite je pense.



Je garderais les structures charpentées originelles en façade et les tirages les moins exploitables en arrière plan directement collés sur le mur derrière les piliers, mais je suis assez satisfaite du résultat:



Passons maintenant au plafond, je voulais qu'il soit tout éclairé comme mon kit du dock du Thunderbirds 2 dont je m'inspire beaucoup :



Pour réaliser mon plafond j'ai simplement acheté une grille d'essorage en plastique de 2mm que j'ai redimensionné et encastré dans mon carré de contreplaqué 5mm de 30cm, ajouré comme une sorte de marie-louise, le tout dument collé à la cyanoacrylate, mastiqué avec du Plasto Revell, puis poncé au P150 et au P500 pour les finitions, afin de faire disparaître la démarcation :



Ce qui me fait 144 ronds lumineux de 13mm parfaitement alignés; et j'obtiens au 1/35e une dimension de 45,5 cm à l'échelle 1 assez réaliste en proportions.



Sur cette dernière photo, soit le dessus de la boite vitrine de mon dock, il me reste assez de place pour placer un carré de rhodoïd, du calque comme diffuseur et une fine plaque de plexi pour fermer, il me suffira de braquer un spot de 500 watt dessus lors des prises de vue, et le laisser ainsi à l'abri de la poussière.

@ bientôt.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

damned81

La grille d'essorage,  c'est pour les rouleaux de peinture ?
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: damned81 le 18 Février 2024 à 07:38:36La grille d'essorage,  c'est pour les rouleaux de peinture ?

yes sir  :number1:

Il en existe de toute sorte en métal, cependant comme mon plafond ne reposera que sur trois points d'appuis j'ai préféré opter pour une grille en plastique plus légère.
j'aurais pu également me contenter de perforer le contreplaqué avec ma perceuse a colonne mais l'épaisseur du bois n'était guerre esthétique :)

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

plymouth fury

Tout peut servir  ;D  :cool:  ça avance bien  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

zebulon

une belle démonstration de savoir faire dans des domaines variés!

Bravo à toi  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

MisterK

Tout est vraiment bien pensé et la réalisation n'est pas en reste.
C'est très sympa à suivre  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Bouq'

Très sympa et instructif ce WIP !
Merci Marie-Noëlle


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 18 Février 2024 à 14:06:35Très sympa et instructif ce WIP !
Merci Marie-Noëlle

Merci pour vos encouragements. :number1:

Citation de: plymouth fury le 18 Février 2024 à 10:26:21Tout peut servir  ;D  :cool:  ça avance bien  :number1:

Carrément oui c'est un concept de création en scratch total low cost: De jouets de solderie ou de vide grenier, de récup de maquettes incomplètes sans notice rachetées quelques euros à vil prix, quand au matériel de bricolage il provient principalement d'un bazar Chinois en bas de chez moi, ( ok je sais bien que pratiquement tout est fabriqué en Chine de nos jours mais là c'est direct du producteur au consommateur Lol )
Et même la résine c'est une fin de stock sensée être périmée depuis 2015 !!!

Citation de: zebulon le 18 Février 2024 à 11:31:04une belle démonstration de savoir faire dans des domaines variés!

Bravo à toi  :number1:

Merci Seb, Même si je sais faire de jolis tableaux, vous êtes tous bien meilleurs que moi en peinture de modèles réduits, il faut bien que je compense comme je peux, mais en réalité j'apprends beaucoup de choses sur ce forum, il est donc juste que je partage ma modeste expérience en retour avec vous, en espérant ne pas être trop didactique.

Citation de: MisterK le 18 Février 2024 à 13:07:29Tout est vraiment bien pensé et la réalisation n'est pas en reste.
C'est très sympa à suivre  :)

Alors là vous allez rigoler car la parfaite anagramme de mon nom ( Pécarrère ) est erra creep : erreur de fluage en Français... quésaco ????
Alors le fluage est une déformation dépendant du temps et résultant d'une contrainte constante. Il se manifeste dans la plupart des matériaux techniques, notamment dans les métaux soumis à des températures élevées, les plastiques à haut polymère, le béton et les propulseurs à poudre; plutôt marrant pour une personne obnubilée par les contraintes techniques et résistances de matériaux :)





Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ratatarse

Hop, ici aussi je m'installe, promis je ne laisserai pas de miette dans le canap !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Kren

Citation de: Ratatarse le 18 Février 2024 à 21:16:22Hop, ici aussi je m'installe, promis je ne laisserai pas de miette dans le canap !
:+1:  :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 19 Février 2024 à 12:13:59
Citation de: Ratatarse le 18 Février 2024 à 21:16:22Hop, ici aussi je m'installe, promis je ne laisserai pas de miette dans le canap !
:+1:  :number1:


Mon aussi  :haha: ( et merci )

Trêve de plaisanterie, la suite sans plus tarder avec ce montage à blanc du mur du fond:



J'ai sous couché les parties qui seront inaccessibles en peinture comme le verso des charpentes et l'intérieur des piliers, monté le poste de commande et rajouté les citernes à damiers que l'on voit à côté de la porte des containers du dock du Thunderbirds 2, j'ignore totalement à quoi cela peut servir mais je trouvais ça joli , il y aura les même damiers dessus également :)



Il était stipulé dans mon cahiers des charges que certaines parties seraient en Cross section/Cutaway: ( une vue en coupe ou une partie amovible avec l'intérieur ), et pour ce ne soit plus qu'un simple prétexte avec l'arrière de la tourelle du robot: le fond du poste de commande sera amovible afin que l'on puisse voir le robot par la baie vitrée comme le dock des Eagles dans le premier épisode de Cosmos/Space 1999.

Et pis c'est tout pour aujourd'hui @ bientôt.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

damned81

Déjà ce qui est bien avec ton projet, c'est qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture.
J'aime beaucoup le poste de commande.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: damned81 le 21 Février 2024 à 20:26:50Déjà ce qui est bien avec ton projet, c'est qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture.
J'aime beaucoup le poste de commande.

Oui, et c'est une remarque fort pertinente car j'ai effectivement conçue cette maquette en fonction de ses multiples angles de prises de vues si toutefois je parviens à la détailler et la photographier correctement. Certains plans peuvent être très immersifs, notamment la vue due du dock au travers de la baie vitrée du poste de commande ou celle du hangar avec une vue en contre plongée per exemple.

Seul le mur du fond et sa structure de soutien à gauche seront fixes, et je compte réaliser des pans de murs amovibles en fonction des prises de vues : cela peut être de simples miroirs afin de décupler ma scène pour représenter une chaine de production de mécha en mass product, ou une grande porte de hangar ouverte ou fermée à l'instar du magnifique kit du Macross Armored factory que va nous confectionner Eldenriel.

D'autre part mon format A3 m'autorise la réalisation de background photoshopé en trompe-l'œil qui peuvent être encadrés par la grande porte ouverte du hangar voire directement l'écran d'un PC disposé verticalement comme un StageCraft ( ces écrans géants en guise de background qui ont remplacé les écrans verts sur les plateaux de tournage comme dans la série du Mandalorian  ;)  )
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Ratatarse

Tiens, des bits (compresseur, chariot à bouteilles) du field workshop ^^
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire