• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Des idées de thèmes de concours pour le fun:

Démarré par Marie Noëlle, 02 Février 2024 à 15:36:33

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

#20
Bonjour chers cyberuchronautes 

( Il semblerait qu'il n'y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche, normal je viens de l'inventer )

Oui car nous allons parler un peu d'uchronie technologique, de futur antérieur, les dinguerie habituelles que nous aimons : Mécha & engins spatiaux cependant conformes à la technologie de leur époque supposée, comme toujours un concept et trois propositions.

En résumé:

BAROQUE PUNK :

Le XVIII e siècle, Le siècle des lumières et des encyclopédies, il y a eu de beaux automates, des trésors d'horlogerie notamment ceux de Jaquet-Droz 1770-1774, Les montgolfières des frères éponymes dès juin 1784 et le Fardier de Cugnot à vapeur, premier véhicule automobile en 1771.

STEAMPUNK :

L'age d'or de la machine à vapeur du début de l'ère industrielle, de l'esthétique et de la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction, inspiré d'œuvres de Jules Verne, Albert Robida ou H. G. Wells, et un certain Nikola Tesla dépose un brevet de « machine électrique-dynamo » en 1886.

DIESELPUNK :

L'age d'or du moteur à explosion et du pétrole, de la Première Guerre mondiale au début des années 1950. inspiré du cinéma expressionniste allemand (Metropolis de Fritz Lang), des pulp Américains des années 30, comme Amazing Stories ou les inventions de la revue Modern Mechanics, le streamliner et l'Art Déco.


On peut aussi s'amuser à mélanger tout ça dans un gros bordel anachronique comme le suggérait cette note de la boite à idées :
"- L'Anachronique : Un Mécha habillé en troubadour, Un vaisseau armée d'un fusils à baïonnette, un véhicule SF avec des roues de charrettes "

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#21
Bonsoir cher Cybermicronautes

( parce que Cybermacronautes ça pourrait être mal interprété )

Car ce soir je vous propose de méditer sur les rapports d' échelles et de proportions ???
Ce concept s'inspire de Micromégas un conte philosophique et pamphlétaire de Voltaire paru en 1752. un des premiers récit de science fiction qui décrit la rencontre de deux géants extraterrestres: Micromégas, venu d'une planète de Sirius, et le secrétaire de l'Académie de Saturne, avec un bateau rempli de philosophes...

Si vous avez le temps:  https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Voltaire-Micromegas.pdf  https://fr.wikipedia.org/wiki/Microm%C3%A9gas

Donc l'idée est de confronter le minuscule avec le gigantesque, d'explorer l'infiniment petit ou l'infiniment grand, bref un concept et trois propositions:

MACROSS :

Un peu pour faire plaisir aux copains si vous voulez vous amuser à confronter des humains avec des Zentradis, Quoique on est pas loin non plus des voyages de Gulliver avec une multitude d'adaptations, de l'univers des Micronauts voire Antman chez Marvel, bref confronter le minuscule avec le gigantesque dans la limite du visuellement possible.

MICRO :

Le minuscule dans l'infiniment petit, le meilleur exemple que je pourrais vous donner est Le Voyage fantastique de 1966 ou une équipe de scientifiques est réduit à une échelle microscopique avec un mini sous marin injecté par intraveineuse afin de soigner un patient, mais il existe une multitude d'autres micro univers dans la SF, voire des univers subatomiques à la limite de l'abstraction mais il faut que ça reste lisible.

MEGAS :

Cette fois c'est le très grand dans quelque chose d'encore plus grand, par exemple imaginez la taille colossale d'un transporteur de AT.AT ou le dry dock d'un Super Destroyer Stellaire de classe Executor ou celui du vaisseau mère du film Independance Day, car il a bien fallu les construire non ?
Il existe encore plus grand mais il faut que ce soit quand même réalisable. ( Entité V'Ger bonne chance Lol )

To be continued...

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#22
Bonjour chers Cyberbioméchanistes

Le thème des biotechnologies n'a curieusement pas été encore abordé, il est pourtant récurent  dans la science-fiction contemporaine qui contient souvent des représentations utopiques de sociétés humaines ou extra terrestre technologiquement avancées (techno-utopies) voire de dystopies de bio ingénieries cauchemardesques comme les visions dantesques de Hans Giger . Ce pourrait être un sympathique thème d'inspiration libre pour nos créations en vous inspirant de quelque chose d'organique, animal ou végétal, je vous propose donc trois sujets de réflexions sur ce concept :

BIOMIMETISME :

Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Par exemple l'étude des oiseaux faite pour permettre aux humains de voler ou planer Leonardo da Vinci (1452-1519) observait l'anatomie et le vol des oiseaux pour imaginer des machines volantes. Les frères Wright, pionniers du premier aéronef plus lourd que l'air en 1903, se sont inspirés des pigeons en vol. D'autres inventeurs, tel Clément Ader, ont fait de la chauve-souris leur modèle.

BIOMORPHISME :

Le biomorphisme, l'une des nombreuses sous-méthodes du bio mimétisme qui consiste à s'inspirer des formes de la nature, pour sa facette esthétique mais aussi pour ses performances, on le retrouve dans certains courants artistiques tels que l'art nouveau ou le surréalisme avec ses formes organiques mais également en architecture  telles que le néo-futurisme, la blob architecture ou dans la conception basée sur les combinaisons de nurbs.

BIOMECANIQUE :

La biomécanique est l'exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants ainsi que l'analyse des principes de l'ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques. Notamment les interactions physiques entre l'homme et la machine, notamment avec les exosquelettes ou son optimisation transhumaniste ainsi que la conception, de robots anthropomorphes et/ou bios- inspirés visant à reproduire la motricité humaine ou animale.

Et pis c'est tout pour aujourd'hui .

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

Bonjour chers Cyberdesigners.

Aujourd'hui je vous propose une approche plus pragmatique du maquettisme ??? Une maquette en soit est un objet inutile ( donc indispensable ) Mais foncièrement inutile voire encombrant car nécessitant des vitrines à moins de les remiser tristement dans des cartons.
Mais nous pouvons cependant customiser des objets de notre quotidien tout en conservant leur fonction et joindre ainsi l'utile à l'agréable: Les thèmes et l'inspiration sont totalement libres , je me contenterais de vous donner quelques exemples mais il est préférable de customiser des objets statiques qui ne doivent pas être manipulés:

LUMINAIRES :

Avec une lampe de chevet, de bureau ou un luminaire vous avez d'emblé un socle, une source lumineuse et son système électrique et ça peut constituer une très bonne base pour la customisation d'un engin ou d'une base spatiale, certains luminaires ont déjà des formes inspirantes comme cette Lampe à pétrole qui a été transformée en soucoupe volante « vénusienne » par l'affabulateur Adamski, vous avez aussi les abats jours "Borgs" pour recycler tout vos bouts de grappes de maquettes sur une armature cubique de lampe de chevet.

MOBILIER :

Particulièrement les tables basses et autres petit meubles de salon, pour peu qu'ils aient un plateau vitré constituent une parfaite base pour une vitrine ( parfois déjà toute faite ) qui peut recevoir des maquettes ou dioramas imposants en s'intégrant naturellement dans votre intérieur et c'est un investissement beaucoup moins onéreux qu'une véritable vitrine verticale, cela se trouve aisément sur le bon coin ou Emmaüs à moindre prix.

MULTIMEDIA :

Plus en terme de contenant que de contenu, tout ce qui est télévision, écran , ordinateur chaine HiFI... Peuvent également constituer de jolies bases de custom amovibles en façade, par exemple transformer une colonne de PC en console Steampunk de Jules Verne avec des gros boulons, des faux cadrans boutons manuels et des triodes ou pentodes de TSF, à moins que vous préfériez le design Space-age futuriste plus Pop aux couleurs Pantome .:)

A bientôt.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

(re) bonjour chers Cybertransformers.

( Parce-que Cybertransformistes c'est trop chelou )

Marrant que le thème kafkaïen de la métamorphose n'ait pas non plus été abordé ??? Cependant ,afin que la thématique soit compréhensible il faudrait que cette métamorphose soit partielle ou en cours d'exécution, pas de panique je vais vous donner quelques exemple pour illustrer ce concept, très simple en fait :

METAMORPHOSE MECANIQUE :

Par exemple j'aime beaucoup les valkyrie ( encore Macross ) en mode gerwalk, à mi chemin entre le mécha et l'avion de chasse, leur ancêtres transformers ( à l'origine des jouets Takara ) sont plus probant dans leur livrée vintage, contrairement aux bouillie de pixel des films de Michael Bay.

METAMORPHOSE ORGANIQUE :

Par exemple lorsque Arnold Schwarzenegger se transforme en cyborg T 800 doté d'un endosquelette de métal au fil et à mesure que son enveloppe organique se détériore, mais il y a aussi l'inverse avec L'Homme bicentenaire ou un robot romantique se transforme en Robin Williams devenant ainsi un véritable humain.

METAMORPHOSE TECHNOLOGIQUE :

Il peut s'agir d'une régression technologique ou d'une évolution comme les différentes versions de la DeLorean dans les différents opus de Retour vers le futur, qui passe du modèle classique à un modèle antigrav pour finir sur des rails, avec le final délirant d'une locomotive à vapeur temporelle volante.

That's all folks  :)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#25
Bonjour chers Cyberpygmalions.

Depuis belle lurette les machines nous ont quasiment remplacés dans le secteur industriel avec les chaines de montage robotisées, puis progressivement dans les emplois de service avec les distributeurs , automates et logiciel et probablement à terme dans tous les corps de métiers, le domaine des arts n'étant pas en reste avec les intelligences artificielles...

Je vous propose donc d'illustrer ce "remplacement" comme bon vous semble:

UTILITAIRE :

Dans l'anime Ulysse 31 vous avez une ribambelle de petits robots plus ou moins humanoïdes qui assurent la maintenance de  l'Odysseus, du robot de manutention, de pompier, de mécano au robot médecin, dans Patlabor vous avez des robots de chantier ( Headgear Tyran 2000 ) qui pourront vous inspirer.

SECURITE :

Robocop à fait beaucoup d'émules dans la science fiction contemporaine, dans pas mal de films et séries jusqu'à Chappie mais également dans les mangas et animes, de Ghost In The Shell à Patlabor jusque dans la réalité avec ces petits robots policiers à roulette qui déambulent dans les rues de Dubaï ou Shangaï.

PROTOCOLE / LOISIR :

C'est ce qui pourrait le mieux justifier un robot humanoïde afin de faciliter les interactions sociales, de l'androïde protocolaire au compagnon de vie comme la statue de Pygmalion ou pour mieux nous tromper comme la Maria de Métropolis, Pandore moderne voire nous anéantir comme les Terminators d'un futur apocalyptique.

@ bientôt.


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#26
Bonsoir cher Cyberhollowmens.

Et si on s'amusait à représenter quelque chose d'invisible ??? d'emblée j'exclue les détails que l'on s'amuse parfois à faire vainement à l'intérieur un kit car ils ne se voient pas :  Il s'agirait plutôt de représenter quelque chose de réel que l'on ne voit pas mais qui à une incidence sur ce qui l'entoure.
Pas de panique je vous donne quelques exemples, c'est très simple en fait:

L'HOMME INVISBLE :

Vous pouvez vous amuser à représenter le savant invisible qui ôte ses bandages comme dans le roman de Wells qui à inspiré une multitude de films, ou alors représenter une créature invisible qui attaque quelque chose ou quelqu'un comme dans certaines nouvelles de Lovecraft, ou le monstre psychique de la planète interdite.

L'OBSTACLE INVISIBLE :

Cette fois ci votre sujet sera parfaitement visible mais confronté à un obstacle invisible comme un champs de force, sur lequel il peut se buter comme un mine muet, se tenir dessus ou se faire écraser, la chose est commune dans Star Trek avec les influx magnétiques aux applications multiples, des hologrammes jusqu'au colmatage de brèches ou les champs de force individuels.

CONCEPT INVISIBLE :

Le meilleur exemple est "le gag du miroir" ou un comédien se substitue au reflet d'un miroir en imitant les gestes de celui qui crois s'y refléter, le miroir qui n'existe pas devient dés lors un concept, c'est un gag récurent dans les cartoons de la Warner. cependant si vous représentez ce reflet en sculpture cela peut donner de belles choses et ce qui m'a inspirée cette proposition:

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6721.msg0/boardseen.html#new

That's all folks  :)





Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Bouq'

@Marie Noëlle
je me suis permis de restaurer ce sujet qui, s'il n'est pas d'une importance capitale au quotidien, pourra nous être bien utile au moment venu.
N'en déplaise...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 18 Avril 2024 à 12:27:31@Marie Noëlle
je me suis permis de restaurer ce sujet qui, s'il n'est pas d'une importance capitale au quotidien, pourra nous être bien utile au moment venu.
N'en déplaise...

De crainte que cela soit considéré comme du prosélytisme , je l'avais simplement viré. :fache:
En fait j'avais décidée de plutôt mettre mes idées directement en pratique: mon projet actuel avec le Landraider CAT corresponds  au CYBER MECHA ARE GO, une des premiers concepts que je vous avait proposé...

Ma foi si tu juges utile de conserver et que cela peut vraiment vous inspirer j'en serais enchantée.


Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire