• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Enterprise NCC - 1701 de Revell au 1/600ème - Réalisation terminée

Démarré par marc67, 22 Janvier 2024 à 14:16:48

« précédent - suivant »

marc67

Citation de: flix78 le 29 Janvier 2024 à 23:03:43sacré tuile cette chute. franchement dommage.
courage

Je crois aussi tester la technique du marbrage sur mon snowspeeder

Tu as lequel ?
Vu l'état des swowspeeder et le climat d'utilisation cela me parait une excellente idée.
 

marc67

Hier j'ai eu le temps de finir de poncer. Je vais passer une couche de noir pour vérifier si tout va bien.


Tiens voici le masquage des moteurs et l'application d'un gris foncé (German grey tamiya XF-63)
 

marc67

Voici les étapes du refit  :)
1/ Ponçage jusqu'au grain 3000, nettoyage à l'alcool ménager.


2/ Masquage puis couche de noir mat tamiya XF-1


3/ Quelques vermicelles en blanc mat


4/ Ajout de vermicelles en buff pour donner d'autres nuances.


5/ La teinte de base : XF-19 60% sky gray / XF-1 40% blanc (dilué à 60%)
On voit bien les vermicelles.


6/ Après plusieurs passages de l'aéro je suis satisfait.


J'envisage de faire un post ombrage des lignes de structures avec un gris moyen car je trouve le haut de soucoupe pas assez nuancé.
 

Sebguill

perso je suis impressionné par ta technique du "vermicelle" et ta réparation qui est totalement invisible !!!

 :cartonnes:

Concernant les lignes de la soucoupe : il faut savoir que le modèle de tournage (quelle que soit le version et la saison de TOS, il en existe 3 de mémoire) était lisse.
En effet, ces creux fait dans la maquette n'étaient, en fait, que des traits fait au crayon à papier
Grand nombre de maquettistes qui veulent être accurates et qui font ce kit commence par reboucher toutes ces lignes pour les tracer à la main ensuite (pourqoui faire simple quand on est fan)

apres c'est un choix purement esthetique, tu fais ce qui te plait. Je suis moi même "acro" au pré-shading pour casser mais applats (ce que je ferai surement sur ce kit, tres subtilement) et préparer le weathering même leger (voir mon kit en cours).
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

flix78

Citation de: marc67 le 30 Janvier 2024 à 10:30:07
Citation de: flix78 le 29 Janvier 2024 à 23:03:43Je crois aussi tester la technique du marbrage sur mon snowspeeder

Tu as lequel ?
Vu l'état des swowspeeder et le climat d'utilisation cela me parait une excellente idée.
Le bandai 1/48.
J'ai vu sur le net un sujet détaillé sur cette technique justement sur un snowspeedzr  :mdr:
Je n'ai plus qu'à reproduire modestement la chose.




Citation de: marc67 le 01 Février 2024 à 07:10:09Voici les étapes du refit  :)
1/ Ponçage jusqu'au grain 3000,
2/ Masquage puis couche de noir mat tamiya XF-1
3/ Quelques vermicelles en blanc mat
4/ Ajout de vermicelles en buff pour donner d'autres nuances.
5/ La teinte de base : XF-19 60% sky gray / XF-1 40% blanc (dilué à 60%)
6/ Après plusieurs passages de l'aéro je suis satisfait.
Bravo pour cette belle récup. Perso je ne parviens pas à reproduire une couleur lorsque ça m'arrive (encore plus s'il y a des melanges).

Et merci pour ce pas à pas détaillé et imagé.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Fanfan

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Sebguill

Citation de: flix78 le 01 Février 2024 à 08:53:04Bravo pour cette belle récup. Perso je ne parviens pas à reproduire une couleur lorsque ça m'arrive (encore plus s'il y a des melanges).

Imagine pour un daltonien léger (je parle d'expérience). Obligé de faire des pots de mélange d'avance pour ne pas avoir à en refaire à chaque séance de peinture et toujours la pièce précédente sous les yeux pour comparer au fur et à mesure...même dans le cas d'estompage du pré-shading

Je suis d'autant plus bluffé du boulot effectué
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Squall

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

flix78

Citation de: Sebguill le 01 Février 2024 à 10:14:20Imagine pour un daltonien léger (je parle d'expérience). Obligé de faire des pots de mélange d'avance pour ne pas avoir à en refaire à chaque séance de peinture et toujours la pièce précédente sous les yeux pour comparer au fur et à mesure...même dans le cas d'estompage du pré-shading
:+1:
Je connais ça car je fais parti de ces 8% d'hommes "privilègiers"  :grrr:
 

marc67

Merci pour tous vos messages.
Mon objectif de me rapprocher de l'aspect "réel". Pour le marbrage je me suis inspiré d'un livre sur le F14 Tomcat. Le gris avec ses nombreuses variations me plait pour l'enterprise.
Par contre pour le vieillissement je suis un peu frustré car la fédération ne semble pas tolérer un vaisseau mal entretenu. Donc je laisse l'enterprise très propre, donc pas de trace de fuites, d'éraillures etc.
 

Ben Workshop

beau travail.

le veillissement sur des vaisseaux de la fédération ca n'est effectivement pas évident. mais l'original etait quand meme un peu patiné

voici une video de adam savage visitant le smithonian pour la refection de la maquette d'origine ;) ca peut t'aider ;)


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Kren

Citation de: Fanfan le 01 Février 2024 à 09:52:24:aplausos:  :aplausos: beau rattrapage on vois plus rien
:+1:  :aplausos:

Citation de: Sebguill le 01 Février 2024 à 10:14:20Obligé de faire des pots de mélange d'avance pour ne pas avoir à en refaire à chaque séance de peinture
Je fais pareil. Parce-que daltonien ou pas, la probabilité de retomber exactement sur la même nuance est plutôt faible.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

marc67

Le voilà avant le vernissage et la pose des décals.


 

marc67

Après avoir participé à sa première exposition à Palavas, voici les photos finales.
Merci de m'avoir suivi.

A bientôt pour un autre projet.




 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : M. Drake

Sebguill

Tres beau travail....

Bon il faudrait que je fasse le mien maintenant....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Sidorovich

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

Manchu

Tres chouette !!!  Et realisation nette et sans bavure :)
Et surtout pas de trace de rouille ou d'ecoulement de fluides, on est pas dans SW là, la Federation entretient ses vaisseaux et ne supporte pas les imperfections :)
Bon, aller , histoire de chouiner un peu, perso, j'aurais un poil affaibli les rayonnage gris  sur la soucoupe !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67

loule13

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : marc67


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire