• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

RX-78-2 Premier pas d'un padawan !

Démarré par Squall, 14 Janvier 2024 à 17:37:56

« précédent - suivant »

Squall

#20
Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59
Citation de: Squall le 18 Janvier 2024 à 11:10:40pour les pièces surchargées en peinture.
pas normal à l'aéro. :-\  (pression trop forte ou/et trop proche de ta pièce à peindre).
mais normal quand on commence  ;)
Oui c'était mes toute première couches donc rien n'était bien réglé que ce soit la pression et la dilution...
Depuis j'ai déjà évolué grâce aux conseils des collègues ici , mon aérographe ne se bouche plus, je suis à 1,1 bar et 50/50 de dilution et je ne colle pas trop prêt l'aéro de la pièce.
C'est nettement mieux ainsi ! 

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59un conseil, passe une petite couche de peinture avec ton aérographe sur une pièce sans insister (commence ta vaporisation avant d'arriver au dessus de ta pièce et termine la vaporisation au delà de ta pièce cela évite les possibles crachottis au démarrage et les sur-épaisseurs aux extrémités).
Ensuite prend en une seconde, peint la
Éventuellement une troisième, quatrième....
Revient sur la première (A l'aérographe la peinture sèche plus vite qu'au pinceau).

Garde à l'esprit qu'il vaut mieux deux fines couches qu'une seule épaisse.
Merci pour tes conseils je vais les appliquer car ils me semble logiques  :number1:

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59
Citation de: Squall le 18 Janvier 2024 à 11:10:40Petite question au passage le Klir s'applique pure ? Pas besoin de le diluer ?
tu verras qu'il n'y a personne qui a la bonne solution  :haha: d'ailleurs il n'y en a pas, je pense.
Tout ça dépend de toi et ta façon de retravailler ta maquette.
Donc LA bonne technique ce sera TA technique.
J'imagine que c'est comme les cuisiniers, chacun choisi ses outils et ses matières première en fonction de son expérience.
Tu élimines ce qui ne fonctionne pas pour toi et tu valide ce qui fonctionne...

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59klir pur (ou avec deux/trois gouttes d'eau) sur de l'acrylique c'est ok pour les jus à l'huile car pas le même solvant et le jus va bien se mettre dans les creux.
En revanche, je trouve qu'il ne résiste pas beaucoup si tu insistes (essuyage des jus trop appuyés) .
Si je dois retravailler beaucoup le weathering, j'ajoute un petit chouille de vernis mat pébéo pour la première couche de vernis.
Une fois sèche, je fais une deuxième couche au klir seul (+ eau selon mon humeur)
Merci pour les conseils  :number1:
Si je dois retravailler le weathering, j'ai du vernis mat Tamiya XF-86 je pourrais en ajouter un peu.
Je ne suis pas encore sur de faire ce choix, je vais surement m'arrêter après le panels line.
Je verrais une fois assemblé...

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59Si tu mélanges dans le godet par gargarise (tu bouches la sortie avec le doigt et tu fais comme si tu peignais), tu peux avoir des bulles.
Pas de panique, une goutte d'alcool ménager et la réaction chimique agit tout de suite.
Je fais mes mélanges à part :)

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59Pour mon vernis final, c'est klir + eau + vernis mat pébéo (le dosage klir/vernis mat est selon les gouts et le kit. Tu iras du mat au brillant en passant par le satiné plus ou moins prononcé) + 1/2 gouttes d'alccol ménager après mélange par gargarise
J'ai du matant Tamiya X-21 ou du vernis mat XF-86 que je peux mélanger avec le klir et de l'eau.

Citation de: flix78 le 18 Janvier 2024 à 18:53:59Dernier truc important,
le klir n'est pas fait pour être vaporisé alors protèges tes poumons et utilises un masque  :duelsw2:  ça te feras la voix de vador  :haha:
Je ne vaporise jamais sans mon masque et j'ouvre la fenêtre pendant la session  :laser:
Encore merci à tous pour votre aide, je ne regrette pas mon inscription ici  :number1:
 

Poseidon690

Hello,

Je reviens sur le KLIR et son utilisation. Outre tous les excellents conseils de Flix j'ajouterais encore ceci :
- Attention à la surcharge ! En effet, si tu ne "tire" pas suffisament ton KLIR, tu risque d'avoir la désagréable surprise dce voir les zones concernées se mettre irrémédiablement à blanchir. J'ai bien dit irrémédiablement. Seule solution pour y remédier : Décapage et recommençage  :fache:
C'est la raison pour laquelle je ne passe le KLIR qu'au pinceau (Aussi parce que le nettoyage de l'aero après passage du KLIR doit être extremement minutieux. En sechant, il durcit et là ...  :corde:)
- Méfiance également aux temps de séchage. Le KLIR seche plus vite que les peintures et se tend vraiment fort. Si la peinture dessous n'est pas vraiment sèche, tu vas voir apparaitre des traces disgracieuses appelées "faïençage". Là pareil, seule remède, décapage et recommenç...  :grrr:

Je te propose ce lien où tu trouveras tout ce que tu peux apprendre sur le Klir et SES utilisations en maquettisme, et pas que ...
J'ai découvert ce produit avec ce document, et je n'ai jamais cessé de faire ce qui est préconisé dedans : https://www.master194.com/2017/02/20/le-klir-de-a-a-z/
Après, il faut faire aussi la part des choses, ce produit n'apas que des qualités, il a quelques défauts et Flix (encore lui) en parle là aussi très bien.

Bonne suite, Jeune Padawan !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Sebguill

Perso je vernis tout les kits (sauf les mats bien sur) au Klir depuis 6 ans et pas de soucis

Je l'applique 24h apres la peinture pour etre sûr du sechage.
Appliqué pur à l'aerographe buse 0.3 à 1 bar à 10-15 cm de la piece sans surcharger
Nettoyage de l'aéro en faisant passer un godet de Glanzer puis un godet d'alcool menager

Apres j'utilise un aero dedié à ca (un entré de gamme chinois pris sur amazon) car c'est vrai que c'est un peu violent pour l'engin

Et généralement mon ordre de travail :

- peinture (inclus aprêt, sous couche, pre-ombrage, peinture suivant les cas)
- Klir
- decalco (+ pigment eventuels pour le wethering, idem suivant ce que je veux)
- Klir
- jus maison pour panel line/lavis/weathering
- vernis (klir ou vernis mat ou rien suivant le rendu voulu)

Et mes kits ne bougent pas.
Je traite aussi mes pièces transparentes au Klir et ce ne bouge pas. Pas de jaunissement ou autres désagréments

Mais c'est MA methode qui me convient. Et j'ai la reputation de me compliquer le vie  :mdr:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

#23
Salut,
Citation de: Poseidon690 le 19 Janvier 2024 à 07:40:20Hello,

Je reviens sur le KLIR et son utilisation. Outre tous les excellents conseils de Flix j'ajouterais encore ceci :
- Attention à la surcharge ! En effet, si tu ne "tire" pas suffisament ton KLIR, tu risque d'avoir la désagréable surprise dce voir les zones concernées se mettre irrémédiablement à blanchir. J'ai bien dit irrémédiablement. Seule solution pour y remédier : Décapage et recommençage  :fache:
C'est la raison pour laquelle je ne passe le KLIR qu'au pinceau (Aussi parce que le nettoyage de l'aero après passage du KLIR doit être extremement minutieux. En sechant, il durcit et là ...  :corde:)
- Méfiance également aux temps de séchage. Le KLIR seche plus vite que les peintures et se tend vraiment fort. Si la peinture dessous n'est pas vraiment sèche, tu vas voir apparaitre des traces disgracieuses appelées "faïençage". Là pareil, seule remède, décapage et recommenç...  :grrr:

Je te propose ce lien où tu trouveras tout ce que tu peux apprendre sur le Klir et SES utilisations en maquettisme, et pas que ...
J'ai découvert ce produit avec ce document, et je n'ai jamais cessé de faire ce qui est préconisé dedans : https://www.master194.com/2017/02/20/le-klir-de-a-a-z/
Après, il faut faire aussi la part des choses, ce produit n'apas que des qualités, il a quelques défauts et Flix (encore lui) en parle là aussi très bien.

Bonne suite, Jeune Padawan !
Merci pour ton message et pour le lien, c'est très instructif  :number1:
Je garde cela sous le coude :)

Citation de: Sebguill le 19 Janvier 2024 à 08:16:04Perso je vernis tout les kits (sauf les mats bien sur) au Klir depuis 6 ans et pas de soucis

Je l'applique 24h apres la peinture pour etre sûr du sechage.
Appliqué pur à l'aerographe buse 0.3 à 1 bar à 10-15 cm de la piece sans surcharger
Nettoyage de l'aéro en faisant passer un godet de Glanzer puis un godet d'alcool menager

Apres j'utilise un aero dedié à ca (un entré de gamme chinois pris sur amazon) car c'est vrai que c'est un peu violent pour l'engin

Et généralement mon ordre de travail :

- peinture (inclus aprêt, sous couche, pre-ombrage, peinture suivant les cas)
- Klir
- decalco (+ pigment eventuels pour le wethering, idem suivant ce que je veux)
- Klir
- jus maison pour panel line/lavis/weathering
- vernis (klir ou vernis mat ou rien suivant le rendu voulu)

Et mes kits ne bougent pas.
Je traite aussi mes pièces transparentes au Klir et ce ne bouge pas. Pas de jaunissement ou autres désagréments

Mais c'est MA methode qui me convient. Et j'ai la reputation de me compliquer le vie  :mdr:
Merci pour le partage de ta méthode  :number1:
Je m'étais justement acheté un aérographe pas cher sur Aliexpress pour le tester.
Je pense avoir trouvé son utilité, ce sera mon aérographe à Klir/sous couche :laser:

Il me reste les troisièmes couches pour le rouge, le bleu et le jaune.
Quand ce sera fait je posterais une petite photo ici :)

Je vais faire une pause après cela pour que cela sèche bien avant le passage au Klir...
De toute façon je n'ai pas encore reçu l'aérographe premier prix, je n'ai donc pas le choix...
 

Poseidon690

Re,

Citation de: Squall le 19 Janvier 2024 à 10:33:00Je vais faire une pause après cela pour que cela sèche bien avant le passage au Klir...
De toute façon je n'ai pas encore reçu l'aérographe premier prix, je n'ai donc pas le choix...

Ben si, le pinceau. Et nettoyage immédiat après usage avec eau tiède et savon.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Squall

Citation de: Poseidon690 le 19 Janvier 2024 à 10:41:14Re,

Citation de: Squall le 19 Janvier 2024 à 10:33:00Je vais faire une pause après cela pour que cela sèche bien avant le passage au Klir...
De toute façon je n'ai pas encore reçu l'aérographe premier prix, je n'ai donc pas le choix...

Ben si, le pinceau. Et nettoyage immédiat après usage avec eau tiède et savon.
Pourquoi pas mais je doit comme même attendre le séchage des pièces, soit 48h après...
 

Poseidon690

Re,

24.00 sont largement suffisantes. Sous reserve d'avoir comme ça te l'a été indiqué, pshitté avec de fines couches. Et, vu le résultat, ça a l'air d'être le cas.

D'ailleurs, un chouette travail que tu as déjà fait. Pour un novice, tu t'en es sorti rudement bien
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

#27
Citation de: Poseidon690 le 19 Janvier 2024 à 17:55:08Re,

24.00 sont largement suffisantes. Sous réserve d'avoir comme ça te l'a été indiqué, pshitté avec de fines couches. Et, vu le résultat, ça a l'air d'être le cas.

D'ailleurs, un chouette travail que tu as déjà fait. Pour un novice, tu t'en es sorti rudement bien
Salut,
Merci, je m'efforce de suivre les étapes avec minutie sur ce premier kit.
Cela prend du temps et du coup pour le prochain robot je vais me laisser plus de liberté sur l'exécution.

La suite avec la fin de la peinture :


Il me reste juste à vernir le bleu le jaune et le rouge avant de passer au panel line :)
Pour information j'ai vernis le blanc et le noir au Klir avec une goute d'alcool à 90° et au pinceau (3 couches).

La suite avec l'assemblage des sous ensembles puis l'application du panel line.
Ce kit n'a pas de décals donc je verrais après le panel line si je vais plus loin avec du weathering...
A bientôt :)
 

Sebguill

C'est amusant, j'ai fait pas mal de test de weathering sur mon RX-78 à l'époque (pre-ombrage, tamponage, brossage à sec, lavis...)
Je n'avais jmais fait ces trucs avants.

A croire que c'est le support test idéal... :haha:  :haha:  :haha:

Pour ta part, tu assures énormément pour une première !!! bravo
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Sebguill le 24 Janvier 2024 à 08:37:15C'est amusant, j'ai fait pas mal de test de weathering sur mon RX-78 à l'époque (pre-ombrage, tamponage, brossage à sec, lavis...)
Je n'avais jmais fait ces trucs avants.

A croire que c'est le support test idéal... :haha:  :haha:  :haha:

Pour ta part, tu assures énormément pour une première !!! bravo
Salut et merci pour ton message.
Justement je me demandais si j'allais aller plus loin sur ce kit.
Il n'y a pas beaucoup de lignes à passer pour le panel line et je ne cherche pas forcement à avoir un rendu usé/sali avec du weathering.
Je songe du coup à le laisser tel qu'il est actuellement :


J'aime bien aussi le rendu "neuf" comme si il n'avait pas beaucoup eu de temps de service :)
J'hésite vraiment pour le panel line et le weathering, si vous avez un avis n'hésitez pas, cela me feras peux être franchir le cap!

A suivre : Customisation du sous-boc en liège pour en faire un socle :)
J'attends vos retours pour voir si je continu le RX-78-2 ou si je le laisse tel quel :)
 

Sebguill

Il est très joli comme ca et si c'est le rendu que tu souhaites arrête toi là. L'important est que cela TE plaise

Apres perso je ferai un léger panel line noir (qui garderait le coté anime) dans les creux et certains contour pour rehausser les volumes (bien essuyé juste pour souligner les creux) mais ca n'engage que mon goût personnel (même pour les engins "propre" je fais un panel line pour eviter les applats :



(apres je fais rarement des trucs 100% clean)

Pas besoin de faire un weathering poussé si ce n'est pas ce que tu veux (sauf si tu veux expérimenter)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Sebguill le 24 Janvier 2024 à 12:03:44Il est très joli comme ca et si c'est le rendu que tu souhaites arrête toi là. L'important est que cela TE plaise

Apres perso je ferai un léger panel line noir (qui garderait le coté anime) dans les creux et certains contour pour rehausser les volumes (bien essuyé juste pour souligner les creux) mais ca n'engage que mon goût personnel (même pour les engins "propre" je fais un panel line pour eviter les applats :
(apres je fais rarement des trucs 100% clean)
Pas besoin de faire un weathering poussé si ce n'est pas ce que tu veux (sauf si tu veux expérimenter)
Merci, je vais peux être craquer sur le panel line et pourquoi un peu de weathering.
Je me laisse du recul en me concentrant sur le socle et je verrais après si je reprends le RX-78 :)

La suite avec le socle :


Plus qu'a attendre que cela sèche pour passer des nuances de gris à l'éponge ou ou au pinceau à sec...
 

Squall

Salut,

La suite du socle :


A suivre hypothétiquement :
- Ajout d'autre couleurs sur le socle, marron terre et vert mousse...
- Panel line et pourquoi un peu de weathering sur le Gundam...
- Ou rien de plus et je vous présente le rendu final bientôt!

Encore merci à ceux qui ont participés à ce topic avec de précieux conseils  :number1:
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

#34
Citation de: Sebguill le 26 Janvier 2024 à 08:26:59beau rendu !
Merci :)

Voici ci-dessous l'ensemble avec un petit curieux qui traine ^_^



J'hésite encore un peu pour le panel line et encore plus pour le weathering...
Je suis déjà très content du rendu de ce premier kit  8)
 

MisterK

#35
Beau boulot  :number1:

Citation de: Squall le 27 Janvier 2024 à 16:35:11J'hésite encore un peu pour le panel line et encore plus pour le weathering...
Je suis déjà très content du rendu de ce premier kit  8)
C'est pas toujours facile de s'arrêter et de se dire qu'un kit est terminé quand on a encore plein d'idées, mais perso, je le laisserais comme ça, et je garderais le panel line et surtout le weathering pour un prochain kit.  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

plymouth fury

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

cosmic-nytro

Mes premiers ne devaient pas rendre aussi bien! Bravo! Avec de l'application et de l'apprentissage!

S'il te plait comme ça, ne le touche plus, tu vas de toute façon en faire pleins d'autres derrière et ca te permettra de comparer et de voir ton évolution qui va aller très vite! :mechattitude:

T'as un chat donc t'es forcément quelqu'un de bien! :)

All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Sebguill

Citation de: MisterK le 27 Janvier 2024 à 18:08:43C'est pas toujours facile de s'arrêter et de se dire qu'un kit est terminé quand on a encore plein d'idées, mais perso, je le laisserais comme ça, et je garderais le panel line et surtout le weathering pour un prochain kit.  :)

 :+1:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire