• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

RX-78-2 Premier pas d'un padawan !

Démarré par Squall, 14 Janvier 2024 à 17:37:56

« précédent - suivant »

Squall

Salut,
Voici mon premier projet de maquette, il faut bien commencer pour apprendre  :laser:

Montage à blanc du petit roboto :

Ce qui est cool avec ce kit c'est qu'il est facile et pas trop long à monter!
Il est donc parfait pour apprendre sans trop ce prendre la tête.
Cela permet aussi de mettre les pieds les mains dans le monde de la maquette sans trop de difficulté.
Je le recommande à tous les débutants  :number1:

Préparation pour la peinture :

Collage, colmatage et ponçage.

A venir nettoyage, séchage et peinture avec la couche d'après à l'aérographe...
Pour le moment je me fait plaisir, pourvus que cela dur !
 

MisterK

Citation de: Squall le 14 Janvier 2024 à 17:37:56Ce qui est cool avec ce kit c'est qu'il est facile et pas trop long à monter!
Il est donc parfait pour apprendre sans trop ce prendre la tête.

J'ai également monté ce Entry Grade et effectivement c'est un bon petit kit pour débuter tranquillou.
Bonne continuation pour la suite  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

cosmic-nytro

Ça commence très bien cette affaire et je vois que tu as adopté de suite les bons réflexes!

Bienvenu parmi nous! :mechattitude:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Salut,
Citation de: MisterK le 14 Janvier 2024 à 17:53:35Bonne continuation pour la suite  ;)
:Merci:

Citation de: cosmic-nytro le 15 Janvier 2024 à 08:10:33Ça commence très bien cette affaire et je vois que tu as adopté de suite les bons réflexes!
Bienvenu parmi nous!
:Merci:

La suite n'a pas été de tous repos !
En même temps je m'y attendais car la prise en main de l'aérographe n'est pas aussi simple que les étapes précédentes.

Au début tous ce passais bien, j'ai sous couché pratiquement la totalité du Gundam !
Sauf que vers la fin je n'avais plus de débit de peinture et il c'est avéré que la buse c'était bouchée !
Résultat l'aérographe était bien sale car je m'en suis rendu compte trop tard et la peinture à un peu envahi l'appareil !

Pas de panique ! Même pas peur lol, je m'engage donc pour nettoyer l'ensemble en profondeur.
L'aiguille était recouverte de peinture et le reste n'était pas au top non plus.
Du coup je connait très bien mon aérographe maintenant car je l'ai intégralement démonté nettoyer et remonté !

J'ai pensé que mon erreur avait été de ne pas changer la buse et l'aiguille, je devais être en 0,15, mon primer n'a pas aimé est il à du boucher la buse au bout d'un moment.
Le lendemain j'ais changé en 0,4 et j'ai eu le même problème encore plus vite :pan:
Rebelotte : Démontage et nettoyage de l'ensemble en profondeur...
Je fait maintenant une pose avant un troisième essais pour prendre du recul et essayer de trouver d'où viens mon problème...

Quelque informations sur mon setup :
Je suis dans mon garage non isolé pour peindre ou il fait vraiment pas chaud, je me gèle un peu :-\ .
La pression sur le compresseur indiqué est entre 3 et 5 bar.
Mon aérographe est un Harder & Steenbeck Infinity CR Plus à aspiration avec aiguilles et buse en 0,15 et 0,4
La peinture dans le godet est la one shot primer grise ammo.

Je commence à me dire que c'est mon environnement qui n'est pas bon.
Car l'or de mon premier essaye j'ai réussi à peindre sans problème au début (la peinture n'était pas froide).
Pour le second essaye j'avais laissé la peinture dans le garage et le problème à été direct avec crachat et je n'ai pas réussi à peindre.
J'en déduit que c'est la température de mon espace de travail qui n'est pas bonne à la pratique de l'aérographe.
Je précise aussi qu'après chaque nettoyage en profondeur l'aérographe fonctionne bien en purge avec du bioéthanol dans le godet.
Dans mes recherches je suis tombé sur ça : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=6559

Moi qui voulais me faire une installation peinture dans le garage, je commence à envisager une autre option...
J'envisage mon prochain essaye au chaud avec peinture et maquette au chaud aussi.
N'hésitez à me répondre ici si pour vous la réponse à mon problème est flagrante ou si vous avez des pistes :)
 

Sidorovich

Oui oui, la t° influe grandement sur l'intégrité de la peinture, comme pour
l'impression résine  :evil:
Va falloir pshitter à la maison  :evil:
La pression de ton mano est trop forte ou ta peinture pas assez diluée 0.8 à 1.5 en moyenne... 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Poseidon690

Hello,

La température est peut être un facteur aggravant, mais sûrement pas la cause principale de tes déboires.

Je pense qu'avec une pression réglée entre 3 et 5 bars, surtout pour une buse de 0.15, tu as la clé du problème.

Pour peindre convenablement à l'aéro tu dois jouer sur 3 paramètres principaux :
Pression : Entre 1 et 2 bars, et encore, en dessous de 1.5 tu seras bien.
Dilution : Avec les tailles de buses des aéro pour maquettisme, l'utilisation pure est rédhibitoire. Une dilution à minima de 50% est requise. Il m'arrive de diluer jusqu'à 80% (voir plus) certaines peintures,
Distance : la distance optimale se situe entre 15 et 20 cm du modèle à peindre.

Une fois tout cela intégré, tout est question d'équilibre. Si tu dilues plus, tu baisses un peu la pression et tu t'éloignes un peu plus. etc ...

La meilleure façons de bien appréhender ces différents paramètres, c'est de pratiquer. Sur un kit, même peu cher, c'est pas vraiment le top. Entraines toi sur un carton.
Tu commences par voir ce qu'il se passe quand tu modifies les paramètres susnommés.
Quand tu as trouvé le bon équilibre, fais toi des exercices en tirant des traits les plus régulier possibles, puis des ondes, puis des cercles, puis des spaghettis, puis ... Tout ce que tu voudras pour en apprendre le plus possible sur cet outil extraordinaire. Tu peux aussi ecrire l'alphabet, compter jusqu'à ...
Bien sûr, il faudra régulièrement nettoyer ton pistolet pour garder une qualité et une netteté du trait constante. Sinon, ça va se boucher, crachoter, faire de la peau d'orange etc, etc, etc, ...
Changes aussi de couleur pour bien voir comment réagissent certaines ou d'autres.

Et bien sûr, un epu de WIP sur ton kit, parce que la finalité est bien là
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Sidorovich le 16 Janvier 2024 à 14:15:04Oui oui, la t° influe grandement sur l'intégrité de la peinture, comme pour
l'impression résine  :evil:
Va falloir pshitter à la maison  :evil:
La pression de ton mano est trop forte ou ta peinture pas assez diluée 0.8 à 1.5 en moyenne... 
Merci pour ton message!
Bon et bien prochain test au chaud.
Il me semblais que le primer one shot Ammo n'était pas à diluer ?

Citation de: Poseidon690 le 16 Janvier 2024 à 14:19:50Hello,

La température est peut être un facteur aggravant, mais sûrement pas la cause principale de tes déboires.

Je pense qu'avec une pression réglée entre 3 et 5 bars, surtout pour une buse de 0.15, tu as la clé du problème.

Pour peindre convenablement à l'aéro tu dois jouer sur 3 paramètres principaux :
Pression : Entre 1 et 2 bars, et encore, en dessous de 1.5 tu seras bien.
Dilution : Avec les tailles de buses des aéro pour maquettisme, l'utilisation pure est rédhibitoire. Une dilution à minima de 50% est requise. Il m'arrive de diluer jusqu'à 80% (voir plus) certaines peintures,
Distance : la distance optimale se situe entre 15 et 20 cm du modèle à peindre.

Une fois tout cela intégré, tout est question d'équilibre. Si tu dilues plus, tu baisses un peu la pression et tu t'éloignes un peu plus. etc ...

La meilleure façons de bien appréhender ces différents paramètres, c'est de pratiquer. Sur un kit, même peu cher, c'est pas vraiment le top. Entraines toi sur un carton.
Tu commences par voir ce qu'il se passe quand tu modifies les paramètres susnommés.
Quand tu as trouvé le bon équilibre, fais toi des exercices en tirant des traits les plus régulier possibles, puis des ondes, puis des cercles, puis des spaghettis, puis ... Tout ce que tu voudras pour en apprendre le plus possible sur cet outil extraordinaire. Tu peux aussi ecrire l'alphabet, compter jusqu'à ...
Bien sûr, il faudra régulièrement nettoyer ton pistolet pour garder une qualité et une netteté du trait constante. Sinon, ça va se boucher, crachoter, faire de la peau d'orange etc, etc, etc, ...
Changes aussi de couleur pour bien voir comment réagissent certaines ou d'autres.

Et bien sûr, un epu de WIP sur ton kit, parce que la finalité est bien là
Merci pour ton message!
Prochain test je règle bien la pression à 1,5.
Je dilue mon primer one shot Ammo à 50%.
Je pensais que le primer one shot Ammo s'utilisai pure comme déjà dit plus haut ?
Pour la pratique je suis en plein dedans là !
Je vais déjà tester le nouvel environnement au chaud + pression ok + dilution du primer.
Ensuite j'ajusterais la pression ou la dilution pour arriver à un réglage qui me conviens.
Encore merci car grâce à vous je sais ou je vais pour le troisième tests  :number1:
 

cosmic-nytro

Poséidon t'as fait une réponse très complète!

Je n'ai pas utilisé le primer Ammo mais si c'est un type acrylique comme les primers Vallejo, je te confirme qu'il faut absolument les diluer, voir même y mettre une goutte de retardateur dans le mélange pour eviter un sechage trop rapide de la peinture dans l'aéro. Le fait également d'avoir trop de bar fait secher trop vite la peinture dans ta buse d'où les soucis de crachotis et galère de nettoyage.

La dilution est le nerf de la guerre...tu finiras plus tard à le faire à l'oeil nu!

On attend la suite! :mechattitude: 
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Poseidon690

Re,

Je ne connais le primaire que tu utilises, mais une bonne dilution pour l'utilisation à l'aéro c'est quand la consistance est proche de celle du lait.
Ca a été longtemps mon référentiel et à quelques ajustements près, il s'est avéré juste
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Rhum Unhuit

Très bonne explication de Poseidon.
Les débuts à l'aérographe ça fait peter des câbles  :pan: .
Je travail dans les mêmes conditions que toi sauf que j'ai un chauffage que j'allume avant et que j'éteins quand j'ai fini.
Quand tu auras baissé ta pression ( moi je suis un peu au dessus de 1,5 ) et avec une dilution à 50% dans un premier temps tu verras que ça va te changer la vie.

Après y'a pas de secret c'est l'entraînement. Avec le temps tu peux devenir extrêmement précis.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Salut,
Merci pour vos messages ! Cela m'aide et m'encourage  :number1:

Voici la suite :
Nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle avant la couche de primaire  :


Couche de primaire grise sur les pièces blanche, rouge, bleu et jaune :

Petites question au passage :
La sous couche doit être recouvrante ?
Un voilage pas trop léger ne serait il pas suffisant pour l'accroche de la seconde couche ?
C'est mon coté crevard économe qui parle  :)
Après j'imagine que si ce n'est pas recouvrant cela peut générer l'obligation de faire plus de couches après...

J'ai fini par identifier mes deux aiguilles à la loupe, cela ajuste au mieux mon setup :
Aiguille : 0,4
Bars : 1,5
Dilution : 50/50

A venir : couche de blanc, jaune, rouge, bleu et pour finir une sous couche noir pour l'arme et les éléments de l'exosquelette.
A bientôt
 

cosmic-nytro

L'apprêt c'est effectivement et avant tout pour l'accroche de la peinture. Comme toi, je me disais qu'un simple voile pourrait suffir mais:

- sur les couleurs claires comme le blanc, cela peut générer des différences de tons entre l'apprêt et les parties du plastique coloré

- surtout, si tu fais des masquages après, retirer ton masquage peut retirer la peinture si pas assez d'apprêt pour accrocher la première peinture...

Je suis donc plutôt de  l'école on fait bien tout pour éviter ce genre de souci.

Par contre, imaginons une pièce totalement noire qui ne nécessite pas de masking...le simple voile d'apprêt est suffisant (voir pas du tout si t'as bien dégraissé le kit)...Il existe aussi des apprêt déjà coloré qui permette de faire une fois et te fond gagner du temps/argent
@+!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

flix78

houlaaaaaaaaaaaaaa  !!!!!!!!!!
commencer par du "primer one shot Ammo" c'est pas le top. :white-flag:  :white-flag:
J'en suis un peu revenu (je liquide mon stock et adios).

J'ai maquetté des années sans primer.
Dégraissage de la pièce au liquide vaisselle et directement Tamiya acrylique.
Un coup de vernis...jus, brossage, masquage, vernis jus, etc...
Rien n'a bougé !
J'ai masqué x fois avec exclusivement du scotch Tamiya et jamais de décollement de la peinture.

Bref, si tu ne veux pas être dégoutté de ce formidable outil qu'est l'aérographe, n'insiste pas trop pour l'instant avec le primer (et surtout celui là)  ;)

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: flix78 le 17 Janvier 2024 à 22:05:58houlaaaaaaaaaaaaaa  !!!!!!!!!!
commencer par du "primer one shot Ammo" c'est pas le top. :white-flag:  :white-flag:
J'en suis un peu revenu (je liquide mon stock et adios).

J'ai maquetté des années sans primer.
Dégraissage de la pièce au liquide vaisselle et directement Tamiya acrylique.
Un coup de vernis...jus, brossage, masquage, vernis jus, etc...
Rien n'a bougé !
J'ai masqué x fois avec exclusivement du scotch Tamiya et jamais de décollement de la peinture.

Bref, si tu ne veux pas être dégoutté de ce formidable outil qu'est l'aérographe, n'insiste pas trop pour l'instant avec le primer (et surtout celui là)  ;)
Merci pour ton message  :number1:

Je pensais que c'était une étape indispensable le primer !
Je vais t'écouter et tester sans pour voir.

J'en ais 3 bouteilles : noir, blanc et gris ! Je les gardes pour plus tard...
Et je viens de m'en acheter en sable et oxide !

Du coup tu compte repartir sans primer ou prendre une autre marque ?

Pour information, j'ai fait 6 sessions de peintures, je galère de moins en moins.
Je commence même à prendre plaisir à peindre, je compte continuer pour peaufiner ma prise en mains de cet outil :)
Je vous partage cela bientôt  :)
 

Squall

Salut,

La suite :
Mon espace aérographe :


Les première couches de peinture :


A venir :
1 - Ponçage entre deux couches pour les pièces surchargées en peinture.
2 - Nettoyage après ponçage pour les pièces concernées.
3 - Secondes couche.
4 - Si je suis satisfais, application d'un vernis brillant, Klir.
Petite question au passage le Klir s'applique pure ? Pas besoin de le diluer ?
 

Poseidon690

Hello,

Pas de dilution pour le Klir
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: Poseidon690 le 18 Janvier 2024 à 16:30:20Hello,

Pas de dilution pour le Klir
Salut, merci pour l'information  :number1:

Finalement je n'ais pas poncé et j'ai appliqué directement ma seconde couche !
Je suis en phase d'apprentissage donc je ne vais pas être trop exigeant avec ce premier kit !

Seconde couche sauf pour l'arme et "l'exosquelette" :


A suivre :
1 - Drybrush de l'arme et de "l'exosquelette", le noir mat en résumé.
2 - Troisième et dernière couche pour le blanc, le rouge, le jaune et le bleu
3 - Vernissage au Klir de l'ensemble
 

flix78

#17
Citation de: Squall le 17 Janvier 2024 à 23:48:25Du coup tu compte repartir sans primer ou prendre une autre marque

Je vais l'utiliser pour mes maquettes bandai notamment l'ATST.
plusieurs personnes m'ont dit que ce plastique n'aimait pas les jus à l'huile (ou plutôt le solvant).
Ce primer devrait bien protéger la maquette.

Je testerai sans doute un autre primer mais moins chiant pour le nettoyage de l'aérographe (je verrai les avis de chacun).

J'en connais plusieurs qui sous couche à la bombe.

Mais bon je ne suis pas pressé,
15 ans sans primer et RAS  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

plymouth fury

Malgré tes déboires  :) , ça s'annonce bien, bonne suite
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

flix78

Citation de: Squall le 18 Janvier 2024 à 11:10:40pour les pièces surchargées en peinture.
pas normal à l'aéro. :-\  (pression trop forte ou/et trop proche de ta pièce à peindre).
mais normal quand on commence  ;)

un conseil, passe une petite couche de peinture avec ton aérographe sur une pièce sans insister (commence ta vaporisation avant d'arriver au dessus de ta pièce et termine la vaporisation au delà de ta pièce cela évite les possibles crachottis au démarrage et les sur-épaisseurs aux extrémités).
Ensuite prend en une seconde, peint la
Éventuellement une troisième, quatrième....
Revient sur la première (A l'aérographe la peinture sèche plus vite qu'au pinceau).

Garde à l'esprit qu'il vaut mieux deux fines couches qu'une seule épaisse.

Citation de: Squall le 18 Janvier 2024 à 11:10:40Petite question au passage le Klir s'applique pure ? Pas besoin de le diluer ?
tu verras qu'il n'y a personne qui a la bonne solution  :haha: d'ailleurs il n'y en a pas, je pense.
Tout ça dépend de toi et ta façon de retravailler ta maquette.
Donc LA bonne technique ce sera TA technique.

klir pur (ou avec deux/trois gouttes d'eau) sur de l'acrylique c'est ok pour les jus à l'huile car pas le même solvant et le jus va bien se mettre dans les creux.
En revanche, je trouve qu'il ne résiste pas beaucoup si tu insistes (essuyage des jus trop appuyés) .
Si je dois retravailler beaucoup le weathering, j'ajoute un petit chouille de vernis mat pébéo pour la première couche de vernis.
Une fois sèche, je fais une deuxième couche au klir seul (+ eau selon mon humeur)

Si tu mélanges dans le godet par gargarise (tu bouches la sortie avec le doigt et tu fais comme si tu peignais), tu peux avoir des bulles.
Pas de panique, une goutte d'alcool ménager et la réaction chimique agit tout de suite.

Pour mon vernis final, c'est klir + eau + vernis mat pébéo (le dosage klir/vernis mat est selon les gouts et le kit. Tu iras du mat au brillant en passant par le satiné plus ou moins prononcé) + 1/2 gouttes d'alccol ménager après mélange par gargarise


Dernier truc important,
le klir n'est pas fait pour être vaporisé alors protèges tes poumons et utilises un masque  :duelsw2:  ça te feras la voix de vador  :haha:

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire