• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

claviardges sur le Concours 2024

Démarré par freed, 29 Décembre 2023 à 17:30:33

« précédent - suivant »

Rhum Unhuit

Comme d'hab je vais avoir envie de participer mais faut voir si d'ici là j'arrive à retourner dans mon atelier. Peut-être que la création du club peut jouer aussi.
Je vous laisse la main sur le choix du thème, aucun avis là dessus mais j'ai déjà du mal à faire juste un kit en général donc kit plus base ça risque de me freiner vu mon rendement actuel.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

plymouth fury

Toujours sympa un dio, j'adore l'idée de "base"  :D  :cool:
 

zebulon

Citation de: Bouq' le 11 Janvier 2024 à 07:59:13Un instant, J'ai eu peur. J'ai cru que tout le monde allait être d'accord d'emblée.
Je suis rassuré, tout le monde va bien.
Citation de: damned81 le 11 Janvier 2024 à 07:43:58Je pense que Zeb disait de ne pas se lancer dans une base gigantesque,  que personne ne finira.
Une base peut faire 10x10 cm, ça dépend de l'échelle utilisée.
Pour ma part je ne conçoit pas une base vide, il faut qu'elle accueille un véhicule ou autre.

 

oui,pour moi l'idée c'est ça:la base (lieu de stationnement habituel) avec l'engin et le thème dont chacun à envie:gunpla en réparation,sous marin steampunk en nettoyage etc,bref,allier un engin en situation "naturelle" dans son petit nids douillet

et Damned à bien résumé:a chacun de partir sur un projet raisonnable pour arriver au bout (d'ailleurs,ça peut etre une des règles:limiter la surface à 15 x 15 ou 20 x20 cm par exemple)

 

Bouq'

Citation de: zebulon le 11 Janvier 2024 à 18:28:09ça peut etre une des règles : limiter la surface à 15 x 15 ou 20 x20 cm
Pas con !

Citationle calendrier prévisionnel : (comme d'hab) 
- 1er février : ouverture des inscriptions
- du 1er février au 15 novembre : montage
- du 15 au 30 novembre : élection des meilleurs montages
- 1er décembre : le résultat !

Les nouveautés 2024 :
- pas d'évaluations par un jury  (sauf à avoir de vrais volontaires ; j'ai un nom en tête déjà...)
- je réfléchis à une ouverture du concours aux membres (identifiés, confirmés, validés...) du groupe Facebook, leur permettant de participer sans obligation de s'inscrire sur le forum.
- limiter les dimensions du socle (de la base !) : 15x15, 20x20, 30x30cm  ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Hummm pas trop pour une limitation de la base perso....

Imagine je me sent de faire une base pour un venator ( exemple comme ça 😁)

Ben je suis mort avec 10x10...20x20   etc ..


Libre à chacun de se limiter en fonction de son temps ou de son envie ?

Je dis ça je dis rien
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

loule13

Hello


Citation de: Bouq' le 11 Janvier 2024 à 18:43:10Les nouveautés 2024 :

- je réfléchis à une ouverture du concours aux membres (identifiés, confirmés, validés...) du groupe Facebook, leur permettant de participer sans obligation de s'inscrire sur le forum.


et si pas de facebook pour scruter/voter les pièces du concours de ces membres, çà se passera comment?
 

freed

Citation de: loule13 le 11 Janvier 2024 à 21:51:16Hello


Citation de: Bouq' le 11 Janvier 2024 à 18:43:10Les nouveautés 2024 :

- je réfléchis à une ouverture du concours aux membres (identifiés, confirmés, validés...) du groupe Facebook, leur permettant de participer sans obligation de s'inscrire sur le forum.


et si pas de facebook pour scruter/voter les pièces du concours de ces membres, çà se passera comment?

Très pertinent mon loule.

Cela pose des soucis : wip sur Facebook ? Envoi par mail ? Création de sujet sur le forum en qualité de membre "provisoire" ?

A voir avec notre tête nue en chef.

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

Citation de: freed le 11 Janvier 2024 à 19:31:04Imagine je me sent de faire une base pour un venator ( exemple comme ça 😁)
C'est pas joli joli de prendre le taulier par les sentiments...

Citation de: loule13 le 11 Janvier 2024 à 21:51:16et si pas de facebook pour scruter/voter les pièces du concours de ces membres, çà se passera comment?
Citation de: freed le 12 Janvier 2024 à 06:44:21wip sur Facebook ? Envoi par mail ? Création de sujet sur le forum en qualité de membre "provisoire" ?
Le problème était bien identifié depuis que j'ai souhaité intégrer le groupe FB au concours, c'est la solution qui me manque encore aujourd'hui.
d'où mon :
Citation de: Bouq' le 09 Janvier 2024 à 11:38:21Ce n'est qu'une idée qui doit mûrir et être peaufinée (ou abandonnée)

Le but ultime est bien sûr de les amener à s'inscrire sur le forum mais les hyperactifs de Facebook ne le sont pas forcément sur un forum.
plate-forme différentes, mode de communication différents. Publier des photos, c'est fait en 3 clics sur FB. Faire des phrases sur le forum demande plus de temps, plus d'efforts. Générationnellement parlant, le forum, c'est has been. D'ailleurs, même Facebook l'est pratiquement.
Aujourd'hui, si t'es pas sur Insta, tu l'as dans le baba. Bref.
J'ai conscience que c'est pas fait, que c'est pas gagné, voire que c'est pas une bonne idée. Au pire, j'aurai essayé.
Et puis on n'est pas à l'abri qu'un méchano ait une idée.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Eldenriel

Citation de: Bouq' le 11 Janvier 2024 à 18:43:10- limiter les dimensions du socle (de la base !) : 15x15, 20x20, 30x30cm  ?

J'aime bien l'idée d'avoir une taille limite comme l'un des critères du concours mais aussi en terme de place qui devient assez limitée  :white-flag:

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

cosmic-nytro

la taille est effectivement rédhibitoire....et si ton échelle c'est du mecha style 1/100 ca devient là aussi rédhibitoire...

bref, faut une idée qui me plaise + petite échelle pour que je me lance...j'y travaille :)
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Ratatarse

Bah
un star destroyer en dry dock au 1/1000 ça prendrait quand même un peu de place.
À chacun de faire coreller la réalisation avec les capacités d'accueil, c'est certain.

Pour le croisement de données avec le groupe FB, faudrait créer un post ici par participant sur le groupe.
ça fait du taf.
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Rhum Unhuit

De mémoire y'avait eu un semblant de tentative l'année dernière pour inclure les gens de FB. Pas un seul n'a refait surface. D'ailleurs un des gars avait proposé la même chose que moi avec ma 4L badass mais avec une traction ou un truc comme ça, ça m'avait légèrement démotivé pour qu'au final on ne le revoit pas.

Je pense que pour centraliser le truc il faut les obliger à venir ici.

Pour devenir un site incontournable, à mon avis, il faut donner à chaque fois le lien du blog, avec un gros onglet « forum » et essayer au mieux d'alimenter le site... mais pas facile...
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Ratatarse

Il y a aussi la barrière potentielle de la langue.
sur FB t'as la traduction directe.
sur le forum c'est plus compliqué, et certains n'ont pas ou plus envie de revenir sur les forums.
Une passerelle serait bien, mais il faut en trouver avec un fonctionnement sans gros surplus de travail pour nos admins...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Eldenriel

#53
Hello,

Attention, les interfaces avec FB ne sont pas simple,nous avons regarder au bureau pour rapatrier des info FB vers un site ou une Base de données.
Je déconseille ce type de sujet, car cela va être du dev informatique.
FB est un système fermé très compliqué de s'interfacer avec.


Je pense qu'il faut que les gens de FB qui veulent participer viennent sur le forum au moins pour faire un lien vers leurs posts FB car ça c'est jouable.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Je pense que je vais laisser de côté la partie participation des cyberméchanistes de Facebook.
Je cherchais à créer un esprit de groupe en les intégrant au concours annuel mais ce sera effectivement trop compliqué techniquement.
Je ferai beaucoup de promo pour le concours sur FB et on essaiera de rameuter les Facebookiens sur le forum.

J'ai autre chose en tête pour tenter de souder le groupe FB...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

Citation de: Bouq' le 15 Janvier 2024 à 12:51:05J'ai autre chose en tête pour tenter de souder le groupe FB...

si c'est un striptease pense à mettre une perruque, qu'il y ait un peu de suspense !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Bouq'

Citation de: Ratatarse le 15 Janvier 2024 à 18:48:09si c'est un striptease pense à mettre une perruque, qu'il y ait un peu de suspense !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

ho un sujet qui part un peu en vrille, ca fait plaisir ;)

désolé j'ai vu de la lumière alors je suis entré ;)


Pour mettre mon grain de sel .. la base, dans le sens "base d'opération", j'adore le sujet car ça intègre énormément de sujets différents avec des techniques toutes autant différentes, on peut passer d'une base spatiale complétement éthérée qui tient par miracle sur un support minimaliste à une base sous marine avec effet d'eau voir coulée dans la résine.
Par contre pas trop chaud par la limitation de la taille :P si qqun veut se lancer dans un truc de 2m de diamètre et qu'il pense le pouvoir .. ben qu'il le tente en fait, ça fait aussi parti du "jeu" ;) .. bonne chance pour les détails etc... qui devront être forcément plus nombreux et "propres" lol .

j'aime bien aussi l'idée d'imposer une pièce à intégrer.

gunpla : heuuu bof, vraiment pas mon univers préféré même si je reconnais la possibilité d'un nb de sujet vraiment important et plus dans l'ère du temps .


l'année dernière il y avait les alphafighters , sujet qui m'interpelais bcp mais qui, il est vrai, faisait plus appel au scratch et donc était très limité d'accès.


Sinon pour FB.. tjrs le pb récurent, comment faire revenir des gens pour qui les forums sont hasbeen, trop rigides et chiants à lire ... il faudrait, de mon point de vue, une plus longue réflexion afin de voir comment faire, peut être à mettre en place pour un concours flash déjà ou pour 2025 mais en y réfléchissant dès maintenant.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

Marie Noëlle

tiens de la lumière... je m'invite également.

J'aime beaucoup l'idée de la base ou du dock, vu que le principe est de montrer un véhicule , engin spatial ou mecha dans son atelier de maintenance ou aire d'amarrage ...
Un format imposé est un peu frustrant quand tout nous invite au gigantisme, mais une compétition ou toutes les créations ont une taille similaire me semble plus équitable.

En revanche pour le format je préconise un format de papier standard homothétique comme le A4 ( 21 x 30 cm ) ou le A3 ( 30 x 42 cm ) avec une profondeur ou hauteur équivalente, je pense que c'est beaucoup plus sympa pour caser un beau gunpla dans son dock en format vertical ou n'importe quel engin ou base spatiale horizontalement. 

Il y a une autre raison purement pragmatique car on trouve à ces formats des cadres photos peu onéreux qui peuvent faire office de socle ou de porte de boite vitrine,
D'autre part on peut utiliser des photocopies au format identique de wallpaper de fond d écran de PC pour faire le background d'un diorama.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Arkham_MK

Bonjour les gens

J'aime beaucoup l'idée de la base qui laisse un grand choix de possibilité, par contre l'idée d'imposer un véhicule ou autre me semble repartir dans le sens inverse de la limitation.

Sinon un petit truc auquel j'avais penser, c'est que chaque participant inclut dans son projet une petite référence, clin d'œil qu'il ne dévoilera pas, à une chose qu'il aime, (groupe de musique, film, série, livre...) aux autres évidement de retrouver cette référence par jeu.
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
P. Desproges
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81, Marie Noëlle


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire