• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Zaku II mais pas que (normalement !)

Démarré par Bouq', 22 Décembre 2023 à 19:46:57

« précédent - suivant »

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 27 Février 2024 à 20:25:40Le Green Stuff est une horreur sans nom, je sais pas comment vous faites pour travailler avec  :-\

je préfère de loin le Milliput qui peut se sculpter et poncer beaucoup mieux pour un résultat parfait,
je suis assez d'accord au final

l'Apoxie Sculpt est très bien aussi


Citation de: Valky le 27 Février 2024 à 16:15:35La main lourde , ouch!!! c'est pour rester poli :haha:  :haha:
je vais réparer


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Rhum Unhuit

Très sympa tout ça. Je trouve ça presque mieux sans le bâtiment avec la pause bien dynamique .
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 28 Février 2024 à 07:17:46
Citation de: Marie Noëlle le 27 Février 2024 à 20:25:40Le Green Stuff est une horreur sans nom, je sais pas comment vous faites pour travailler avec  :-\

je préfère de loin le Milliput qui peut se sculpter et poncer beaucoup mieux pour un résultat parfait,
je suis assez d'accord au final

l'Apoxie Sculpt est très bien aussi


Effectivement ça m'a l'air pas mal du tout ce Apoxie Sculpt, d'emblé j'aime bien son conditionnement et ça me semble plus propre que le Milliput à travailler et peut être plus économique au final, selon ce tuto dithyrambique  ;)

https://youtu.be/Wzt9aY9uT0w?feature=shared
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

MisterK

Citation de: Bouq' le 28 Février 2024 à 07:17:46l'Apoxie Sculpt est très bien aussi
:+1:
Testé et approuvé, je l'utilise de temps en temps en remplacement du mastique epoxy Tamiya. Il est très agréable à utiliser.
 

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 27 Février 2024 à 20:25:40Le Green Stuff est une horreur sans nom, je sais pas comment vous faites pour travailler avec  :-\
Pour info, et sans vouloir dévier le sujet de not' bon chef, le GS est un très bon produit pour faire de l'organique et de très petites surfaces (moins de 1cm) sur des figurines. En tout cas, je l'utilise comme tel.

LA règle à retenir est pour moi: si besoin de poncer-> pas de GS.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Marie Noëlle

Rhum Unhuit

Je pense que ce n'est pas pour rien qu'une grande partie des sculpteurs de figurines utilisent la GS. Chaque produit a une façon de se travailler, est plus ou moins adapté pour certains travaux et chaque utilisateur est plus ou moins à l'aise avec un produit plutôt que l'autre.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Rhum Unhuit le 01 Mars 2024 à 06:36:07Je pense que ce n'est pas pour rien qu'une grande partie des sculpteurs de figurines utilisent la GS. Chaque produit a une façon de se travailler, est plus ou moins adapté pour certains travaux et chaque utilisateur est plus ou moins à l'aise avec un produit plutôt que l'autre.

Tu as parfaitement raison et suis infiniment désolée pour ce ressenti  :oups:
Mais selon moi un mastic qui ne peut pas se poncer est antinomique, je sais pertinemment que les grands anciens adorent le GS bien pégueux pour mastiquer & détailler leurs figurines ( Le mastic Tamiya est très bien aussi ) en revanche le GS me semble mieux adapté pour les figurines en polyéthylène souple ( petits soldats ) qui se poncent difficilement.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

plymouth fury

Beau rendu et la posture rend déjà bien comme ça, bien vu les pointes de récup  :number1:
 

Bouq'

Le projet est en pause du fait des nombreuses reprises de kits soi-disant terminés que je veux emmener à Beauvais !

Je reprendrai d'ailleurs peut-être les deux kits au salon


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sidorovich

A oui  :bravo: c'est inattendu mais fort sympathique ces embouts à billes  :number1:

coté sondage  :+1: pour le milliput (avis validé sur la base que c'est le seul que je connaisse  :haha: )


 

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 06 Mars 2024 à 20:50:48A oui  :bravo: c'est inattendu mais fort sympathique ces embouts à billes  :number1:
les stylos pour les pointes ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sidorovich

Citation de: Bouq' le 08 Mars 2024 à 19:26:16
Citation de: Sidorovich le 06 Mars 2024 à 20:50:48A oui  :bravo: c'est inattendu mais fort sympathique ces embouts à billes  :number1:
les stylos pour les pointes ?

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Salut les mechanos

L'avantage de fermer les dossiers de merchandising, c'est que je peux reprendre mes projets perso.
Là, personne ne devrait s'agacer (à part moi ! :mdr:)

J'a une question pour les pros du gunpla  :

Je vais devoir le démonter pour reprendre les couleurs et procéder au recollage dans la position voulue
Dans quel ordre on enchaine les différentes phases ?
- apprêt
- couche de base (armature et pièces "du dessus")
- reconstitution du gunpla
- collage du bestiau en position finale

cet ordre me parait évident mais je ne vois pas encore trop comment coller proprement les pièces après peinture...

P.S. : oui, j'aurais peut-être dû essayer moi-même avant de poser bêtement à la question...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut mon Philou !

D'abord content que tu t'y "remette" ensuite pour répondre à ta question (avis perso qui pourra différer en fonction du monteur)

- apprêt : 1

- couche de base (armature et pièces "du dessus") : 2 (Peinture partout / pré ombrage si besoin : (parfois même décals et vernis).

- reconstitution du gunpla : 3 mais possible 2 1/2 = tu pourras peut-être reconstituer ton Gundam au fur et à mesure de ta peinture pour éviter trop de manipulations et de dégats sur le "déjà fait" ....

- collage du bestiau en position finale 4 mais possible 2 1/2 3


C'est simple non ?
En gros tu feras un peu de mélange de tout cela !

Je te file un lien vidéo du PG Wing Zero EW  (passe sur certaines étapes pour gagner du temps dans le visionnage) je trouve que la méthode est sympa


Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Freed.
je vais regarder ça ce midi

@Kren avait une technique assez "brutale" mais qui me plaisait bien pour ce qui relève uniquement de la mise en couleurs.
C'était là : https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,3219.0.html

je ne sais pas si elle sera applicable dans mon cas à cause de la phase de collage justement
on verra ça


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

C'est pas du "brutale", c'est du pragmatique et efficace. ;)  :white-flag:

Par contre, si tu comptes toujours représenter ton Zaku dans la position accroupie avec la grue en train de lui tomber sur le râble, je ne comprends pas pourquoi tu veux le coller?
J'ai mis des Gunpla dans une position il y a des années sans que cela aie bougé depuis et sans la moindre goûte de colle pour ceux disposants d'une inner-frame.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Kren le 11 Avril 2024 à 12:04:29Par contre, si tu comptes toujours représenter ton Zaku dans la position accroupie avec la grue en train de lui tomber sur le râble, je ne comprends pas pourquoi tu veux le coller?
J'ai mis des Gunpla dans une position il y a des années sans que cela aie bougé depuis et sans la moindre goûte de colle pour ceux disposants d'une inner-frame.

Ah ben ta question m'intéresse bigrement Kren !
Pourquoi ? ben parce que ça me semblait évident qu'il ne tiendrait pas sur le long terme dans cette position avec les déplacements, les transports, les dépoussiérages... Et qu'on colle tout habituellement !

Je m'était dit aussi, mais je n'ai même pas essayé, qu'avec le poids des équipements, il ne tiendrait pas "tout seul"

Je vais donc commencer par essayer !!

Merci Kren


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Citation de: Bouq' le 11 Avril 2024 à 13:56:03avec les déplacements, les transports
Il faut dire qu'en tant que bon gros geek asocial, je n'avais pas songé aux expos. On en a pourtant assez parlé ici même :-[ . Une fois mon modèle terminé, il ne bouge plus de sa vitrine.
Après, rien qu'avec la surépaisseur due à la peinture, je doute que de la colle soit nécessaire. C'est que les ajustements sont très précis sur ces petites choses. Après, tu peux toujours te contenter de juste coller l'inner-frame.

Et en parlant de surépaisseur due à la peinture, je te conseillerais de prendre bien soin de masquer les connecteurs et les polycap avant peinture. Parce-que, oui, même à l'aéro, la couche de peinture peut facilement empêcher d'assembler les pièces. C'est un peu comme vouloir faire rentrer... heu... tu vois quoi. ;D   

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Kren le 13 Avril 2024 à 08:19:38. Après, tu peux toujours te contenter de juste coller l'inner-frame.
Yes ! ça devrait effectivement suffire.
Bien qu'à mon avis, c'est déjà assez coton car il faut être certain qu'une fois collé, il laisse la place aux ajouts de plaques.
Bon, il faut juste que je me pose sérieusement devant le truc en fait.

Mais pour aujourd'hui, c'est remise en état du jardin...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 13 Avril 2024 à 10:06:30
Citation de: Kren le 13 Avril 2024 à 08:19:38. Après, tu peux toujours te contenter de juste coller l'inner-frame.
Yes ! ça devrait effectivement suffire.
Bien qu'à mon avis, c'est déjà assez coton car il faut être certain qu'une fois collé, il laisse la place aux ajouts de plaques.
Bon, il faut juste que je me pose sérieusement devant le truc en fait.

Mais pour aujourd'hui, c'est remise en état du jardin...

Pour ma part je fais toujours des dioramas entièrement démontables dans la mesure du possible ( quand il n'y a pas d'éclairage par ex ), afin de faciliter le stockage et le transport, et si il y a des pièces en équilibre précaire je les tige tout simplement pour qu'elles demeurent en place tout en restant amovibles.
Bon jardinage  :)
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire