• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[terminée] Vintage Destroid Spartan 1/100 Arii (1990 ou 1997)

Démarré par Sebguill, 20 Juin 2023 à 14:41:47

« précédent - suivant »

Sebguill

Allez hop je laisse mon imprimante 3D pour le moment et revient vars du Macross Vintage avec ce Detroid Spartan au 1/100 de chez Arii.

Je l'ai eu pour un prix correct sur vinted mais sans la boite. Au vu de la notice estampille "16" ce n'est donc pas une edition originale de 1983 (estampille "3") mais une des deux ré-édition de 1990 ou 1997. Mais au final ce sont les même moules que ceux de 1983 donc même "plaisir" mais avec des decals pas jaunis

Une photo du kit et de sa boite de 1997 trouvé sur le net :


Je me lance avec l'assemblage des premières pièces :



Et bien sûr, ma grande amie "Putty" sera de la partie






Coté couleur pas de difficulté, la notice préconise un gris tres clair (aircraft) et un vert basique.
je sais pas si je vais pré-ombrer. Sans doute un léger écaillage et brossage, un peu comme pour mon destroid monster (premier kit dont j'ai fait le WIP en arrivant ici :  https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,3875.msg71182.html#msg71182)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

Hello,
top que tu commence ce kit, ca me donnera des inspirations quand j'ouvrirais ma boîte :)

Bon montage
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Très prometteur, bon montage à toi !

Question : sur des kits anciens, les decals fonctionnent encore correctement ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Starfight3r

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Sebguill

Sebguill

#5
Merci !

Pour revenir à cette pièce de musée :

passage par la case putty/truelle


Ca a dejà une meilleur tête

Couche de blanc mat, "ombrage" en noir...



Puis application de la couche de vert basique.





La suite : tamponnage pour faire des écaillages aux endroits "mobile" et brossage à sec métal et un peu de pastel sèche  pour lui filer un bon coup de vieux !!!
Je voudrait lui donner le même air que j'avais donné à mon Destroid Monster


Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ratatarse

Ah, encore un kit à putty !
Perso, je l'ai revendu il y a des lustres, je vais faire au 1/60 en scannant mon hi-metal, j'espère bientôt !

Citation de: Flashfan981 le 21 Juin 2023 à 12:03:34Question : sur des kits anciens, les decals fonctionnent encore correctement ?

rarement.
le mieux est déjà de les scanner en haute résolution pour les reproduire si nécessaire.
Ensuite, repasser un coup de vernis dessus en plusieurs passes pour les refixer
ensuite essayer.
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Flashfan981

Citation de: Sebguill le 23 Juin 2023 à 08:28:08passage par la case putty/truelle

 :haha:  :haha:

Citation de: Ratatarse le 23 Juin 2023 à 08:36:28
CitationQuestion : sur des kits anciens, les decals fonctionnent encore correctement ?

rarement.
le mieux est déjà de les scanner en haute résolution pour les reproduire si nécessaire.
Ensuite, repasser un coup de vernis dessus en plusieurs passes pour les refixer
ensuite essayer.

Merci pour l'info, il faut que je me méfie sur les kits d'occasion.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Toujours un superbe pré-shading.  :prosterne:

Tout comme le Ratatarse il a dit. :number1:
Je me permettrais de rajouter que si tu imprimes avec une jet d'encre, il vaut mieux attendre 24/48h avant de vernir. Et de préférence passer le vernis à l'aéro ou à la bombe.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Eldenriel

C'est très chouette coimem montage, à suivre  :+1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Sebguill

ajout de carte plastique pour le relief de la jambe (qui est censé etre un spot donc transparent... :grrr: Mais bon 1/100 et moulage de 40 ans )



et mise en peinture

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

 :oops:


Comme quoi la documentation avant de commencer un kit c'est important !!!
Il manque des reliefs sur les jambes !

Du coup j'ai essayé de rattraper le coup comme j'ai pu.



les bandes ont une facheuse tendance à arquer après l'application et plus je tentais de les redresser, plus je flinguais ma peinture




Le weathering fera le reste (la légère différence de teinte sera atténuée par le brossage et le jus... j'espère )
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Rhum Unhuit

J'aime beaucoup les couleurs que tu utilises ça donne très bien  :chut:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Sebguill

bah en fait c'est une couche de blanc mat, un ombrage de noir mat puis application d'un vert basique en voile successif + ou - intense suivant les zones et l'effet recherché (enfin "espéré")

La suite : pose des decals


puis après une couche protectrice de vernis, tamponnage au noir caoutchouc puis brossage à sec métal pour commencer un bon weathering





Demain nouvelle couche de vernis avant panel line et un lavis noir/terre de sienne histoire de fignoler le tout
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

cosmic-nytro

très beau vert bien profond, ca rend très bien et se marie très bien avec le préshading! :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Flashfan981

Ce montage est agréable à suivre, tes "rattrapages" sont bien faits  :number1:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Sebguill

#18
non je n'ai pas quitté le pays pour un paradis fiscal, juste très occupé ces derniers temps et j'avais besoin de faire une pause (ma sortie VTT ne s'est pas vraiment passé comme prévue) mais bon je ne supportais plus de voir des pièces commencées et pas finies donc peinture des "cuisses"





avant vernis décals puis weathering
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire