• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Podracer

Démarré par flix78, 09 Mai 2023 à 19:16:52

« précédent - suivant »

Sidorovich

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

cosmic-nytro

ca avance bien dis donc!

Ca me fait penser, savais-tu que su CYBER-Mecha le thème du concours de 2019 était le même: cours de podracer!Bon j'imagine que c'est un thème qui plait énormément et qui permet de bien s'amuser et de faire travailler l'imagination alors c'est très stimulant comme sujet je trouve!

En 2019 on avait eu 11 concourants sur la grille de départ (et d'autres Podracer ont été finis plus tard)

Le tien aurait eu une belle place sur la gille...même si forcément derrière mon cosmic-quadrige de la mort qui tue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:  :mdr:

tu puec jeter un oeil ici si ce n'est pas déjà fait!

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,3975.0.html


il sera "métallique" ou c'est une sous-couche que tu viens de faire?

hâte de voir la suite!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', flix78

flix78

Citation de: cosmic-nytro le 24 Septembre 2023 à 15:57:35il sera "métallique" ou c'est une sous-couche que tu viens de faire ?

C'est la sous couche qui ressortira sous les multiples éraillures.
 

Bouq'

Citation de: cosmic-nytro le 24 Septembre 2023 à 15:57:35sur CYBER-Mecha le thème du concours de 2019 était le même: course de podracer!

Bien vu Cosmic !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Ils sont déjà très chouettes en métallique. :number1:
Cette peinture fait bien ressortir à quel point ton travail est propre. :prosterne:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

flix78

la suite avec la mise en peinture ainsi que les éraillures et le décollement de peinture





prochaine étape : Assemblage > klir > décalco > klir

 

Kren

:number1:  :number1:  :number1:
Je suppose que tu as utilisé un produit entre le métallique et les éraillures?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

flix78

Citation de: Kren le 04 Octobre 2023 à 18:27:49:number1:  :number1:  :number1:
Je suppose que tu as utilisé un produit entre le métallique et les éraillures?
et bien non...

il y a longtemps j'utilisais la technique de la laque à cheveux.
C'était long et parfois le résultat était aléatoire quant aux résultats (même sans changer de méthodes et produits  :( ).

Ensuite j'utilisais (j'utilise encore) le "worn effects" de AK.
ça marche bien et c'est rapide à mettre en oeuvre mais j'ai, là aussi, eu des déconvenues.
Sur certaines surfaces trop vernis (ou le genre de peinture comme l'argent enamel que j'ai utilisé ici), le produit AK à tendance à rester en gouttelettes sur la surface plutôt qu'à s'étendre sur l'ensemble de la surface.
Ca fait un résultat dégueux. En gros les éraillures se font bien mais en forme de gouttelettes rondes  :-\

Non,
là j'ai fait simple et rapide
sans besoin de laque à cheveux ou de produit additionnel...
1- primer one shot
2- sous couche Enamel (type Humbrol) solidement accrochée au primer
séchage 24h
3- application à l'aérographe des peintures acrylique à l'eau (type AK).
4- A peine sèche, eau tiède sur la zone à grattouiller (avec pinceaux, cure dent...). La peinture à l'eau va avoir tendance à se décoller (voir se friper) mais au séchage tout rentre dans l'ordre et se retend.  :number1:

Tu peux même intensifier le grattage, c'est pas l'eau qui altérera la couche d'enamel  :haha: 

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen, Kren

flix78

voilà donc la suite avec quelques décalcomanies mais pas trop... (notamment tiré du podracer d'Anakin).
Je découpe à ras pour éviter toute surbrillance.



avec les éléments assemblés et quelques éraillures sur les marquages (c'est bien sûr plus crédible)





et la nacelle...




reste à bien salir tout ça maintenant
 

damned81

Impatient de voir le final.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

flix78

J'ai terminé le plan de la partie électrique (quel fil passe où).

Il n'y aura que 2 supports pour tout tenir. 1 sous chaque moteur. Rien au niveau de la nacelle.

Vu que le corps du moteur n'est qu'un simple flacon de boisson,
Petit rappel:

percer un trou et passer une tige sera une solution bien trop fragile: pas assez de surface de contact. Le poids fera plier l'ensemble.
Sans parler du transport pour les expos...

Il faut donc renforcer la tige et la stabiliser par l'intérieur et l'extérieur du flacon.

Pour ce faire une goupille fendue type mécanindus avec de petites rondelles plates, une rondelle CS pour l'esthétique du dessus, de la glue et du mastic.

en image :


extérieur


interieur



là maintenant ça ne plie plus !


J'ai pas mal avancé sur le câblage de décoration des moteurs et un début de weathering.... mais les photos prisent avec mon téléphone portable sont si mauvaises que je vais devoir les reprendre avec un APN avant de vous les présenter.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

stephen

Bonjour tout le monde

@ Flix78

Citation de: cosmic-nytro le 16 Mai 2023 à 08:07:35cool un pod racer, j'adore ces engins et celui là semble bien parti!

:+1:

Moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'engins et surtout le procédé de leur fabrication : après les kits de garage, les wastekits  :)

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Bouq'

Merci pour l'astuce de la fixation des pods. J'ai pas encore tout compris mais j'attends la suite


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

flix78

Citation de: Bouq' le 04 Novembre 2023 à 09:49:19J'ai pas encore tout compris

c'est vrai que pour le moment, j'en conviens, cela reste un peu abstrait mais c'est aussi pour garder la surprise sur le podracer final.

En fait les rondelles servent à avoir une surface d'appui plus importante entre la tige avec la pièce (en l'occurence ici : les moteurs du podracer) et donc diminuer (voir quasiment supprimer) le mouvement latéral.



A gauche, la tige (en rouge) directement placée dans le moteur (cercle noir).
A droite, collage de rondelles à l'intérieur et à l'extérieur. La surface de contact augmente. Le mvt latéral diminue
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

flix78

Citation de: Bouq' le 10 Septembre 2023 à 13:59:42
Citation de: Kren le 10 Septembre 2023 à 10:07:05
Citation de: flix78 le 09 Septembre 2023 à 23:24:58Le câblage sera posé après mise en peinture (le chemin de câblage est repris au crayon papier sur le moteur. Ces photos me serviront de mémo)
Je me doute bien qu'il y a une raison pour la pose après peinture mais j'ai du mal à voir le truc. C'est parce que tu utilise du fil électrique déjà de couleur?
sans certitude mais oui, ça revient à ça je pense.
J'imagine que les câblages ne seront pas de la couleur de la pièce qui les portent. 
Effectivement, peindre l'ensemble puis y apposer les câbles a un avantage certain plutôt que de devoir repeindre très minutieusement tous les fils qui courent le long de la carlingue après avoir peint la totalité du kit. 

La réponses en images.

Pour les câbles j'utilise différents :
- fils électriques classiques
- fils d'écouteurs (inutilisables pour faire des branchements)
- ressorts de différents diamètres
- chainette fantaisie



Le tout est peint (ou pas) avec des mélanges :
- rubber black XF85
- burnt iron H76
- bullet metal case AK4002

Et voilà déjà pour commencer:




 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

flix78

pour simuler l'arc de canalisation d'énergie,

j'ai testé plusieurs techniques (les fibres optiques polies ou dépolies éclairées par des leds via les deux entrées de moteur,.....). Je trouve que le rendu ne fonctionne pas.

Il y a aussi la solution des filaments souples de leds mais je trouve que c'est trop gros pour du 1/48
https://fr.aliexpress.com/item/1005004500671003.html?gatewayAdapt=glo2fra

Alors, je me suis retrouvé comme Mick Jagger, vu que rien ne m'a donné "satisfaction", et je suis parti simplement sur l'arc de canalisation d'énergie de la maquette d'AMT

que j'ai modifié pour lui donner plus de volume
- déformation à chaud de certaines parties
- ajout d'arcs en étirant à chaud des morceaux de grappes de la pièce d'origine.

Pour accentuer la brillance du plastique, je recouvre le tout de "Water Gel Transparent" (AK8002)
(sur la photo, le gel n'est pas sec. Du coup c'est plus blanc que transparent  :mdr:


Si certains ont une autre idée je suis preneur de conseils !
 :prosterne:
 

Bouq'

Citation de: flix78 le 04 Novembre 2023 à 23:40:09En fait les rondelles servent à avoir une surface d'appui plus importante entre la tige avec la pièce (en l'occurence ici : les moteurs du podracer) et donc diminuer (voir quasiment supprimer) le mouvement latéral.
Cette fois, j'ai compris !
D'autant que ça revient à ce que j'ai fait avec les roues du Wolf !


Pour l'arc effectivement, pas simple... j'ai vu un truc il y a très très longtemps dans une galaxie pas si lointaine... je pars à sa recherche...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

Bouq'

voici ce que j'ai retrouvé mais j'ai une autre image en tête... j'y retourne cet aprèm

l'ami Caleb a partagé deux techniques similaires sur le sujet







EDIT : j'ai aussi trouvé ça, plus ardu,



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

Kren

Je trouve ton adaptation de l'arc d'énergie très chouette. Le rendu est très largement au dessus de l'original. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : flix78

Manchu

Wow !!! Les moteurs sont superbes ! Etonnant ta technique pour les eraflures, moi, j'aurais tendance à les realiser au pinceau avec de la peinture metal. En tout cas, ça rend bien !
Je note aussi la dilution du mastique Tamiya, je ne connaissais pas ça :)
Quand j'ai fait mon podracer, j'avais pensé faire un lightup sur l'arc d'energie, j'avais fait des essais avec une led à chaque extremité, ça fonctionnait plutot pas mal mais j'ai ete flemmard sur ce coup-là et je ne l'ai pas fait :)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire